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Il y a 10 ans, les fondateurs de Sendcloud, Rob, Bas et Sabi, eux-mêmes e-commerçants, ont fait face à de nombreuses contraintes liées à la logistique. À l’époque, aucune solution pour automatiser les expéditions de commandes n’existait sur le marché. Pas question d’attendre les bras croisés. Les 3 amis s’étaient alors lancés le pari fou de créer leur propre plateforme, et c’est ainsi que Sendcloud est né.

Et nous voilà 10 ans plus tard : Sendcloud aide plus de 23 000 e-commerçants en Europe à optimiser leurs expéditions tout en leur faisant gagner du temps et de l’argent. Un véritable succès qui mérite que l’on revienne ensemble sur ces dernières années de détermination et d’innovation !

Montez dans la fusée Sendcloud, c’est parti 🚀

3, 2, 1….. prêt au décollage : l’essor de Sendcloud

Avant toute chose, saviez-vous qu’une fusée n’est rien sans son équipage ? Aujourd’hui, Sendcloud compte environ 500 employés sans qui rien n’aurait été possible ! Mais à votre avis, pourquoi cette métaphore ? Tout simplement parce que chez Sendcloud, “the sky is not the limit” ! Tous ensemble, on met les réacteurs à fond pour aller toujours plus haut et toujours plus loin.

Alors, voici le résultat de nos accomplissements de ces 10 ans.

Comment tout a commencé

Lorsque nos fondateurs étaient étudiants, ils avaient une boutique en ligne qui vendait des accessoires pour smartphones. C’était une activité très difficile en raison de la forte concurrence et des faibles marges sur les frais d’expédition. Comment ce business pouvait-il survivre ? 

En cherchant une solution sur Google, ils ont découvert qu’il n’en existait tout simplement aucune. “Et puis merde, faisons-le nous-mêmes”. Ils ont donc appelé un autre ami qui a de suite sauté dans la fusée. C’était le premier développeur de Sendcloud. Il ne manquait plus qu’un premier contrat avec un transporteur et le tour était joué !

The rise of Sendcloud

La puissance des partenariats

Sans transporteurs, pas de solution d’expédition

Alors qu’ils n’avaient qu’une vingtaine d’années, nos fondateurs ont eu dû mal à entrer en contact avec les directeurs.trices des grandes sociétés de livraison. Ils ont d’abord essayé de s’associer avec des partenaires plus petits. Puis, ils ont décidé de s’attaquer au plus grand opérateur postal national qui ne leur a pas rendu la tâche facile, jusqu’à ce qu’une opportunité improbable se présente !

Heureusement, nous connaissions le neveu du directeur financier de PostNL. Nous lui avons donc fait une belle offre de 150 euros et une caisse de bière pour qu’il nous mette en contact avec son oncle. Son oncle a fini par nous envoyer un e-mail et nous a mis en contact avec le directeur e-commerce, et c’est ainsi que tout a commencé.” | Rob van den Heuvel, CEO (Sendcloud)

Les fondateurs pensaient qu’ils ne feraient jamais une bonne affaire, mais lorsque PostNL leur a rendus visite dans leur soi-disant “bureau” (à savoir le domicile d’un des parents), ils ont proposé une offre à prix réduit pour les premiers utilisateurs. Après cela, il n’a pas fallu longtemps avant que DHL suive la tendance ! 

Et voilà, la toute première version de Sendcloud était née et reliait les détails des commandes de Magento et WooCommerce à PostNL et DHL. 

Au fur et à mesure que la base d’utilisateurs de Sendcloud s’est développée, le besoin de connecter davantage de transporteurs s’est également fait sentir et c’est ce qu’on a fait ! Nous avons ajouté des intégrations directes avec un large panel de transporteurs et la possibilité de les combiner afin que tout le monde puisse profiter des avantages de ces connexions sur une seule plateforme, quel que soit leurs besoins.

Il était donc à la fois possible d’utiliser les tarifs pré-négociés de Sendcloud avec ces transporteurs ou d’importer ses propres contrats. La méthode hybride, qui combine les deux, aide aujourd’hui de nombreux e-commerçants à expédier leurs produits en toute simplicité et au meilleur prix. 

Aujourd’hui, 10 ans plus tard. Nous avons réussi à intégrer plus de 80 transporteurs dans toute l’Europe. Nous avons même construit une solution qui permet aux transporteurs eux-mêmes de s’intégrer à Sendcloud.

Parce que Sendcloud dispose d’un large réseau de transporteurs, vous pouvez expédier vos commandes de manière flexible !” | Lars Ackerman, Bloomon

Sendcloud integrations

La tribu Sendcloud

Sans partenaires, pas de succès. C’est une chose que nous avons apprise dans les premières étapes de la création d’une start-up. C’est pourquoi nous avons créé une équipe interne chargée d’établir et de maintenir des partenariats. Qu’il s’agisse de solutions SaaS, d’agences web ou marketing, nous partageons un objectif commun : aider les e-commerçants à se développer.

Avec cet état d’esprit, nous continuons à développer une tribu Sendcloud et avons construit plus de 60 intégrations avec différentes plateformes e-commerce (CMS), Marketplaces, systèmes WMS et ERP, et même des solutions de paiement pour résoudre le problème des frais de retour.

Nous avons compris très tôt que les partenariats sont des compléments à nos propres produits et services. C’est un moyen idéal de se développer plus largement et plus rapidement que les autres. Pour nous, les partenariats sont plus que des profits. Il s’agit de créer une communauté dont les gens veulent faire partie, d’être un aimant pour le marché…”. | Roland Jansen, Global Head of Partnerships (Sendcloud)

Sendcloud integrations

De la création d’étiquettes à la révolution du processus d’expédition

Avec les bons ingrédients, nous avons voulu créer la meilleure solution possible pour faciliter les expéditions. Ce qui est en fait plus facile à dire qu’à faire. Rendez-vous au coeur de la plateforme Sendcloud pour découvrir ce qui a été développé pour optimiser l’expédition de A à Z.

Un simple clic sur le bouton

La première et toujours la plus appréciée des fonctionnalités, à savoir la fonction de génération d’étiquettes. Cette fonctionnalité permet aux e-commerçants qui connectent leurs canaux de vente en ligne à Sendcloud d’imprimer des étiquettes d’expédition en un seul clic. Une façon sans erreur de générer des étiquettes d’expédition.

Même avec une solution “simple” comme celle-ci, l’innovation est possible. Les règles d’expédition de Sendcloud ont été introduites des années plus tard et automatisent encore davantage la génération d’étiquettes. Elles fonctionnent avec un scénario du type “si ceci (et ceci) alors cela” qui, une fois mis en place, s’appliquera à toutes les commandes répondant aux critères et ajustera automatiquement ces commandes en fonction de la règle créée.

“Ce qui a commencé comme un simple portail en ligne pour générer des étiquettes d’expédition pour quelques transporteurs néerlandais, s’est transformé en une solution complète tout-en-un pour automatiser la logistique à grande échelle. Nous avons réussi à servir nos clients tout en connaissant une croissance rapide de notre activité. Nous traitons désormais des clients plus nombreux et plus importants et nous nous sommes étendus avec succès à 8 pays différents”.  | Tim Drijvers, CTO (Sendcloud)

Rendre les mises à jour de suivi sexy

La première fonctionnalité supplémentaire liée à la génération d’étiquettes d’expédition était la possibilité d’envoyer des e-mails de suivi personnalisés avec des mises à jour sur le statut de la livraison. En fonction des activités des entreprises de livraison, des e-mails de suivi étaient envoyés aux consommateurs. De cette façon, tout le travail manuel a pu être éliminé.

Au fil du temps, nous avons continué à améliorer cette fonctionnalité. Une page de suivi supplémentaire a été lancée pour permettre aux e-commerçants de mettre en avant des promotions marketing au moment où les consommateurs sont le plus engagés avec eux. Nous proposons également des mises à jour automatiques lorsque les colis sont retardés, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même faire en sorte qu’il neige sur la page de suivi lorsque c’est la période des fêtes. Plutôt cool, n’est-ce pas ?

“Depuis que nous avons mis en place Sendcloud, les avis de nos clients ont augmenté et le nombre de demandes du service clientèle a diminué.” | Marijn Soetekouw, Online manager (Boots)

Page de suivi personnalisée

En route vers une livraison flexible : la livraison en point relais

L’autre fonctionnalité qui a suivi est la livraison en point relais. De nombreux transporteurs ont proposé cette méthode d’expédition afin de réduire les coûts, de devenir plus respectueux de l’environnement et de diminuer les tentatives de livraison manquées. En utilisant Sendcloud, les utilisateurs peuvent intégrer la livraison en point relais dans leur checkout. Les consommateurs bénéficient d’un mode de livraison plus flexible et s’assurent que leur colis sera livré et qu’ils pourront le récupérer rapidement. 

Lorsque l’acheteur passe sa commande et choisit l’option de livraison en point relais, un sélecteur de point relais s’affiche sur l’écran et l’acheteur est libre de choisir le point relais qui lui convient.

“Emballé, c’est pesé !” : La préparation de commandes en un rien de temps avec Pack & Go

Lorsque les boutiques en ligne se développent, une chose est sûre : la façon dont les commandes sont traitées change. Les systèmes WMS et ERP sont mis en place et les commandes sont préparées et emballées aussi rapidement que possible. Dans ce processus, le lien avec l’expédition n’est pas toujours aussi facile à établir. C’est pourquoi nous avons développé un moyen de combiner la préparation et l’emballage avec le processus de génération d’étiquettes. Pack & Go est né. Il permet d’imprimer des bordereaux d’expédition et des bons de livraison tout en scannant le code-barres pour générer l’étiquette d’expédition appropriée.

Au fil du temps, la fonctionnalité a été encore améliorée. Il est même possible d’ajouter au processus de préparation des instructions pour les colis appropriés. De cette façon, nous voulons rationaliser l’ensemble du processus, la préparation, l’emballage et l’expédition allant de pair.

“Avant, je passais 10 heures à traiter 20 colis. Avec Sendcloud, notre entrepôt peut en traiter 2.000 par jour.” | Mareike Peters, Founder and CEO (nkm)

WoodWatch station

Résoudre le plus gros problème : les retours

En l’absence d’une solution de retour appropriée, les e-commerçants sont confrontés à un processus fastidieux qui coûte beaucoup d’argent et dont les produits sont souvent gaspillés. Nous avons donc ressenti le besoin de trouver une solution qui pourrait aider de nombreux détaillants en ligne.

Nous avons décidé de créer un portail de retour qui permet d’automatiser l’ensemble du processus de retour. Les e-commerçants configurent le portail une fois et décident des conditions de retour d’un article. Ensuite, lorsque les clients souhaitent retourner un article, ils peuvent le faire eux-mêmes.

Le dernier développement de cette fonctionnalité est la possibilité de permettre aux consommateurs de payer pour le retour. Grâce à une connexion avec la solution de paiement Mollie, les retours peuvent être payés directement sur le portail de retour. La seule chose qui vous reste à faire, en tant que détaillant en ligne, est de suivre le statut du retour et de le traiter dans votre entrepôt.

“Nos clients peuvent enregistrer eux-mêmes leurs retours via le portail de retour. Non seulement la satisfaction des clients s’en trouve accrue, mais notre back-office peut désormais se consacrer à des tâches plus importantes.” | Rick Harink, Head of Sales & Operations (Bunzlau Castle)

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Analytics

“Nous avons beaucoup de données, alors pourquoi ne pas les partager pour apporter une valeur ajoutée supplémentaire ?”. Et c’est ainsi que la fonctionnalité Analytics est née ! Le tableau de bord analytique Sendcloud montre les données d’expédition dans le temps, ainsi que des statistiques par transporteur et par canal de vente (si plusieurs canaux de vente sont connectés à Sendcloud).

Lorsque le portail de retour est activé, le tableau de bord analytique montre les tendances des taux de retour et donne des indications sur les motifs de ces retours. Il est également possible d’exporter toutes les données. Enfin, l’une des dernières évolutions de cette fonctionnalité est qu’il est désormais possible de recevoir automatiquement des informations sur les données par le biais de mises à jour par e-mail.

“J’aime le tableau de bord Analytics qui nous donne une visibilité sur toutes nos commandes et leurs statuts. Il nous donne des informations précieuses sur nos envois et nos retours au fil du temps !” | Nicolas Hernandez, Co-Founder, Pétrone

Augmenter le taux de conversion pour permettre aux boutiques de vendre plus : le Dynamic Checkout 

L’un des derniers bébés de Sendcloud est la fonctionnalité de Dynamic Checkout. Le plus souvent, les e-acheteurs abandonnent leur panier si le temps de livraison est trop long ou si les frais de livraison sont trop chers. Avec la fonctionnalité Dynamic Checkout, les e-commerçants décident des zones et des méthodes d’expédition à activer dans le checkout, Sendcloud s’occupe du reste.

Les consommateurs peuvent choisir le mode de livraison qui leur convient le mieux et les commandes sont automatiquement importées avec la bonne méthode d’expédition appliquée. Dans le back-end, il est indiqué quand une commande doit être traitée et expédiée. Les doigts dans le nez !

Une seule plateforme pour les gouverner toutes

Vous avez une boutique personnalisée ou vous voulez intégrer Sendcloud sans interagir avec la plateforme elle-même ? Offrir de puissantes APIs était la solution. Elle permet à chaque e-commerçant ou solution externe d’accéder à nos différentes fonctionnalités et possibilités.

Des API distinctes sont disponibles pour : les étiquettes d’expédition, les point relais, les produits d’expédition, le portail de retour, le suivi, l’enlèvement, le Dynamic Checkout et les retours V3. Vous voulez en savoir plus ? Consultez cet article du centre d’aide pour obtenir des informations détaillées sur les nombreuses API que nous proposons.

“Chez Hive, nous utilisons l’API Sendcloud pour nous connecter à nos transporteurs afin de générer des étiquettes d’expédition. Nous sommes toujours à la recherche de moyens d’élargir notre offre de livraison pour répondre à tous les besoins de nos clients et nous nous développons rapidement sur de nouveaux marchés, ce qui signifie que nous ajoutons constamment de nouveaux transporteurs à notre portefeuille.” | Oskar Ziegler, CEO and Founder (Hive)

Vous ne voulez pas manquer les nouvelles  fonctionnalités de Sendcloud ? Inscrivez-vous à nos Product Updates. Vous recevrez automatiquement des notifications chaque fois qu’une nouvelle version sort.

Pénétrer de nouveaux marchés pour centraliser un réseau de colis fragmenté

Proposer une seule solution sur un marché fragmenté n’était pas facile. C’est pourquoi Sendcloud a rapidement pénétré de nouveaux marchés. Tout a commencé par le lancement en Belgique et en Allemagne, suivi de cinq autres marchés. Aujourd’hui, nous sommes actifs sur huit marchés en Europe.

Le marché européen de l’expédition est encore très fragmenté. Chaque transporteur propose des méthodes de livraison différentes et les prix sont incroyablement élevés lorsqu’il s’agit de traverser les frontières. En outre, lorsqu’on expédie des marchandises d’un pays à l’autre, même au sein de la même union douanière, il est très difficile de maintenir le même niveau de service que sur les marchés nationaux. C’est pourquoi, en multipliant les intégrations et les connexions avec différents transporteurs, nous avons pour mission d’unifier le réseau européen de colis.

Tout cela peut sembler très fantaisiste, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Nous voulons qu’il soit aussi facile que possible de se connecter à des transporteurs dans toute l’Europe, tout en étant en mesure de proposer des méthodes de livraison locales et flexibles aux e-commerçants. La solution Easy Returns en est un exemple. Celle-ci offre la possibilité de déposer les retours au bureau de poste le plus proche, même si le transporteur postal n’est pas le même que celui qui a livré l’envoi initial. Découvrez comment cela fonctionne ici.

 

DHL - Sendcloud

Pas de réussite sans talent ! 

Vous vous souvenez des 500 membres de l’équipage mentionnés au début de l’article ? Eh bien, nous n’aurions pas été là où nous sommes aujourd’hui sans les bonnes personnes à bord. L’une des valeurs fondamentales de Sendcloud est de grandir et de gagner ensemble. Nous sommes fiers d’avoir vu certains membres évoluer et construire des équipes complètes. Nous sommes également ravis de tous les nouveaux talents qui nous rejoignent chaque mois. Ils apportent une nouvelle expertise pour faire passer la plateforme au niveau supérieur.

De nombreuses étapes ont été franchies et cela n’aurait pas été possible sans le recrutement des bons talents.

“Étant donné que Sendcloud est une entreprise non conventionnelle, l’équipe de House of Talent et de Talent Magic est là pour dépasser les traditions et engager des personnes originales | Isabeau Bruno, Head of Talent Magic (Sendcloud)

Nous sommes passés de 50 à près de 500 employés en seulement 5 ans. Ils travaillent tous très dur pour optimiser les processus, construire et améliorer les fonctionnalités.

Tous avec le même objectif en tête. Faire en sorte que tous les e-commerçants puissent se concentrer sur ce qui compte le plus : développer leur propre activité sans perdre de temps sur les expéditions.

Pour conclure

Tous ces développements n’auraient pas été possibles sans investissements. Nous tenons donc à remercier les investisseurs pour leur confiance et le partage de leur expertise : Startupbootcamp, TiiN Capital, BOM (Brabantse Ontwikkelingsmaatschappij), HenQ, AXA Ventures, Bonsai Partners, SoftBank of L Catterton, et HPE Growth.

Et enfin, nous tenons à remercier tous nos clients ! Sans vous, il n’aurait pas été possible d’évoluer ensemble. Avec votre contribution et votre confiance, nous pouvons continuer à développer Sendcloud et prospérer ensemble.

Tiens, et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans ?

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