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3PL : le guide complet pour les e-commerçants

Vous cherchez un moyen plus rapide et efficace de gérer la logistique de votre entreprise de e-commerce ? Vous avez peut-être entendu parler des prestataires de services logistiques tiers (3PL), mais vous ne savez pas par où commencer.

Ce guide rapide vous aidera à déterminer si les 3PL sont adaptés à votre entreprise, quels sont les services qu’ils proposent et ce qu’il convient d’examiner lorsque vous choisissez un prestataire.

Qu’est-ce qu’un 3PL ?

Vous vous demandez ce qu’est un 3PL et en quoi il peut booster votre activité ?

Un 3PL, ou prestataire logistique tiers, est une entreprise à laquelle vous pouvez confier tout ou partie de vos opérations logistiques. Cela inclut l’entreposage, la gestion des stocks, l’expédition et la livraison des colis. Un 3PL utilise son réseau et ses ressources pour assurer l’exécution de vos commandes, en travaillant directement avec plusieurs transporteurs afin d’offrir les meilleures options de livraison à vos clients. Ce système vous permet de développer votre activité efficacement, sans avoir à gérer toute la logistique en interne.

Quelle est la différence entre un 3PL et un 4PL ?

Alors qu’un 3PL se charge de tâches logistiques bien précises, un 4PL gère l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement. Le 4PL est une sorte de chef d’orchestre, qui supervise tout et coordonne tous les maillons de la chaîne afin d’assurer le bon déroulement des opérations.

Un 4PL travaille avec plusieurs 3PL et transporteurs pour optimiser tout le processus logistique. Cela peut être très pratique pour les e-commerçants qui expédient un gros volume de colis : ils ont un interlocuteur unique, capable de gérer et de rationaliser chaque aspect de la chaîne logistique.

Un préparateur de commandes vérifie un colis dans un entrepôt 3PL.

Quels services propose un 3PL ?

Entreposage : lorsque vous confiez votre entreposage à un 3PL, les marchandises provenant de vos fournisseurs sont reçues et stockées directement dans les entrepôts du 3PL. Comme les 3PL exploitent souvent de vastes réseaux d’entrepôts, vos marchandises sont bien réparties sur les marchés où vous exercez vos activités. Cela vous permet d’être plus proche de vos clients.

Pick and pack : la plupart des 3PL vous permettent d’intégrer leur logiciel de gestion des commandes ou leur API directement dans votre boutique en ligne. Lorsque votre client passe une commande, les informations relatives à la commande sont automatiquement transférées au 3PL, qui prélève les articles dans l’entrepôt et les emballe en vue de leur expédition. La plupart des 3PL utilisent des processus hautement automatisés et robotisés pour garantir un processus de pick and pack rapide et sans erreurs.

Gestion des stocks : vous pouvez également compter sur les 3PL pour surveiller et réapprovisionner vos stocks. Ils travaillent directement avec vos fournisseurs pour garantir des niveaux de stock adéquats, notamment en se préparant aux périodes de pointe sur la base d’analyses de données.

Expédition et réception : les 3PL préparent vos commandes pour l’expédition, notamment en créant des étiquettes d’expédition précises, des déclarations de douane et d’autres documents nécessaires à l’envoi. Ils expédient vos colis en vrac par l’intermédiaire des transporteurs les mieux adaptés, en fonction de vos préférences en matière d’expédition. Enfin, ils reçoivent également les colis retournés par vos clients et les expéditions entrantes de vos fournisseurs.

Kitting et personnalisation : un 3PL peut également vous aider si vous vendez des produits qui doivent être assemblés ou personnalisés avant d’être expédiés. Il s’agit notamment de produits tels que les meubles à assembler à la maison ou les produits de bricolage qui se composent de plusieurs SKU devant être combinées en un seul colis avant d’être expédiées au client (kitting).

Les 3PL ont également la possibilité de personnaliser les commandes en fonction des souhaits des clients (par exemple, en sélectionnant la bonne couleur de produit avant de l’expédier). Ils peuvent également personnaliser votre packaging ou emballer vos articles en suivant des instructions particulières. Cela vous permet, par exemple, d’inclure un cadeau pour certaines commandes. Vous pouvez ainsi optimiser l’expérience de déballage de votre client, même si l’ensemble du processus d’emballage et d’expédition est externalisé.

Pour en savoir plus sur la personnalisation, découvrez comment localiser l’expérience client lorsque vous vendez à l’international.

Logistique inverse (expédition des retours) : vous pouvez intégrer le 3PL à votre processus d’expédition des retours. Cela signifie que lorsqu’un client demande un retour, le 3PL prend en charge l’ensemble du processus d’expédition, conformément à votre politique. Il peut s’agir de générer des étiquettes de retour, de traiter les envois entrants, d’envoyer des produits de remplacement ou de lancer automatiquement la procédure de remboursement.

Transports de fret FTL et LTL : si vous expédiez de grandes quantités de marchandises via le transport FTL (Full Truck Load) ou LTL (Less Than Truck Load), une société 3PL peut gérer ce processus, y compris le réemballage et le groupage de vos envois LTL pour une manutention et une livraison optimales.

6 signes que vous devriez envisager de faire appel à un 3PL

Si vous envisagez de faire appel à un 3PL, vous avez probablement déjà des raisons de penser que vos opérations logistiques actuelles pourraient être plus efficaces.

Voici quelques signes qui montrent qu’un 3PL peut vous aider à améliorer votre logistique :

  1. Volumes de commandes élevés : plus le nombre de commandes est élevé, plus il est avantageux de travailler avec un 3PL. Les 3PL ont généralement un minimum d’au moins 100 commandes par mois. Si vous traitez moins de commandes que cela, faire appel à un 3PL n’est peut-être pas l’option la plus abordable pour votre entreprise.
  2. Manque d’espace de stockage : si vous vendez plus de marchandises que vous ne pouvez en stocker dans votre espace de stockage actuel, un 3PL peut vous offrir l’espace dont vous avez besoin.
  3. Besoin de livraisons plus rapides : selon notre dernière étude Sendcloud « Tour d’horizon de la livraison E-commerce », le consommateur moyen s’attend à ce que sa commande en ligne soit livrée dans un délai de 3,3 jours. Si vous avez du mal à répondre à ces attentes avec votre système actuel, un 3PL peut accélérer considérablement vos délais de livraison.
  4. Difficulté à gérer les périodes de pointe : si vous n’avez pas la capacité d’augmenter rapidement votre traitement des commandes pendant les périodes de pointe, un 3PL peut vous donner la souplesse nécessaire pour faire face à une augmentation subite de la demande. Il vous met en relation avec plusieurs transporteurs, ce qui vous permet de disposer d’options de secours au cas où l’un d’entre eux serait surbooké.
  5. Expansion internationale : les 3PL exploitent de vastes réseaux de distribution internationaux. Avec le bon 3PL, vous pouvez expédier des marchandises à l’échelle internationale et accéder à de nouveaux marchés sans avoir à passer de nouveaux contrats avec de multiples transporteurs et partenaires.
  6. Commandes complexes : si le pick and pack de vos commandes implique des processus complexes, tels que l’expédition dans des conditions de température contrôlées ou l’assemblage de plusieurs références, les 3PL disposent des systèmes automatisés et des technologies nécessaires pour rationaliser et accélérer ces processus.

Une femme porte un grand nombre de colis, signe qu’elle a beaucoup de commandes à expédier.

À quoi ressemble le processus d’exécution des commandes avec un 3PL ?

  1. Entreposage : le 3PL reçoit votre stock dans son entrepôt et organise chaque SKU dans son système de gestion des stocks.
  2. Réception des commandes : lorsqu’un client passe une commande sur votre site Web de e-commerce, les informations relatives à la commande sont transmises au 3PL. Cela peut se faire manuellement ; votre équipe de gestion des commandes envoie une liste quotidienne des commandes, par exemple. Mais pour faciliter encore les choses, les 3PL peuvent aussi s’intégrer directement dans le back-end de votre boutique en ligne à l’aide d’un outil comme Sendcloud. Les informations relatives aux commandes sont ainsi transférées automatiquement, sans risque d’erreur.
  3. Pick and pack : les commandes sont préparées et emballées en vue de leur expédition. De nombreux centres d’exécution 3PL utilisent des systèmes automatisés de pointe pour prélever rapidement les SKU lors de l’exécution d’une commande. Cela garantit une rapidité et une précision optimales.
  4. Expédition : les colis sont préparés pour être expédiés en vrac. Le 3PL génère les étiquettes d’expédition et remet vos envois directement aux transporteurs appropriés.
  5. Suivi : idéalement, le 3PL utilise une intégration API comme celle de Sendcloud pour synchroniser automatiquement les informations de suivi avec votre logiciel de gestion des commandes. Vous êtes ainsi assuré de disposer d’informations en temps réel sur chaque colis. Tous les centres d’exécution de ShipBob, par exemple, utilisent un système de gestion d’entrepôt unifié qui est connecté, via une intégration d’API Sendcloud unique, à plusieurs systèmes de transporteurs. Par conséquent, ShipBob, ses clients (détaillants en e-commerce) et les clients finaux reçoivent des informations de suivi précises en temps réel.
  6. Retours : les 3PL reçoivent également des articles retournés par les clients. Ces articles retournés sont traités conformément aux procédures de votre entreprise.

 

« L’intégration de nouveaux transporteurs nécessite généralement beaucoup de temps et de ressources techniques. Mais avec l’API Sendcloud, nous pouvons ajouter une nouvelle option de livraison en seulement quelques minutes. »

Oscar Ziegler
Cofondateur et CEO, Hive

Avantages de l’utilisation de 3PL

Réduction des frais généraux : les 3PL vous permettent de réduire ou éliminer certaines dépenses. Cela inclut l’espace d’entreposage, la main-d’œuvre et la technologie nécessaires à la gestion de l’expédition par vos propres moyens.

Remises sur l’expédition : parce qu’ils expédient des volumes importants, les 3PL ont droit aux remises les plus élevées offertes par les transporteurs. En expédiant vos marchandises par l’intermédiaire d’un 3PL, vous bénéficiez également de ces réductions, sans avoir à négocier des contrats avec les différents transporteurs.

Expédition multi-transporteurs : les 3PL travaillent souvent de manière transparente avec de nombreux transporteurs, ou s’associent à un fournisseur de solutions multi-transporteurs comme Sendcloud pour comparer les coûts d’expédition d’une variété de transporteurs. Vous avez ainsi accès à un large éventail de transporteurs de premier plan, ce qui vous permet d’offrir davantage d’options à vos clients afin de répondre à leurs attentes.

Des services complets de logistique : les 3PL peuvent prendre en charge tous les aspects de votre logistique. La plupart d’entre eux achètent et impriment les étiquettes d’expédition en votre nom. Outre le traitement de vos envois, de nombreux 3PLs offrent une assistance pour vos activités de marketing direct et proposent même des emballages personnalisés.

Portée internationale : les 3PL exploitent des réseaux de centres d’exécution des commandes qui vous permettent d’être proche des marchés où votre entreprise exerce ses activités. Ils peuvent également vous permettre de tester de nouveaux marchés sans avoir à vous engager d’abord dans un nouvel accord avec un transporteur local.

Le 3PL ShipBob, par exemple, exploite plus de 40 centres d’exécution dans le monde entier. Il s’est associé à Sendcloud, ce qui lui permet de connecter les commerçants à plus de 100 transporteurs différents rien qu’en Europe. L’entreprise compte plus de 7 000 e-commerces de toutes tailles parmi ses clients.

Aujourd’hui, les clients de ShipBob, où qu’ils se trouvent dans le monde, peuvent atteindre des clients en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni en un jour ouvrable, en France en trois jours maximum et en Espagne en quatre jours.

Meilleure expérience de livraison : les centres d’exécution 3PL sont desservis par les transporteurs en continu, ce qui permet de multiples tournées d’enlèvement tout au long de la journée. Cette injection directe des envois dans le réseau des transporteurs se traduit par une livraison plus rapide pour les clients.

En outre, grâce à leurs vastes réseaux, les 3PL offrent à vos clients l’expérience de livraison sur le dernier kilomètre qu’ils sont nombreux à réclamer. Ils travaillent notamment avec les transporteurs locaux préférés des clients. Cela signifie également une livraison plus rapide et cohérente pendant les périodes de pointe, car les 3PL bénéficient de plus d’options de transport au cas où un transporteur connaitrait des retards. Vous enrichissez ainsi l’expérience de vos clients et favorisez leur fidélisation.

«  Comme les coûts des transporteurs évoluent au fil du temps et que les performances peuvent fluctuer selon les saisons, en particulier pendant la période de pointe précédant Noël, nos clients auront la certitude que nous leur fournirons toujours les services de livraison les plus compétitifs et les plus fiables du marché. »

Enda Breslin, directeur général Europe de ShipBob

Rationalisation des retours : travailler avec un 3PL simplifie et accélère votre processus de retour. Le 3PL peut prendre en charge toutes les étapes du retour, ce qui garantit une expérience plus fluide et plus agréable pour le client.

Technologies basées sur les données : les 3PL ont accès à de vastes quantités de données grâce à leurs partenaires d’expédition multi-transporteurs tels que Sendcloud. Cela signifie qu’ils peuvent vous fournir des informations en temps réel sur les performances des transporteurs, les délais de livraison et bien plus encore, afin que vous puissiez prendre de meilleures décisions pour la mise sur le marché de vos produits.

 

Un centre logistique 3PL

Comment choisir le meilleur 3PL pour votre entreprise ?

Pour trouver le 3PL adapté à votre e-commerce, il est important de tenir compte des facteurs suivants :

  • Emplacement et proximité du marché : Le 3PL propose-t-il des centres d’exécution et des transporteurs aux endroits où vous souhaitez livrer vos produits ?
  • Niveau de service : offre-t-il tous les services dont vous avez besoin ?
  • Technologie : l’entreprise propose-t-elle une technologie moderne qui peut être facilement intégrée dans votre système de boutique en ligne ? Il s’agit notamment de fonctions utiles telles que les étiquettes d’expédition automatiques et des informations de suivi fiables.
  • Multi-transporteur : Peuvent-ils vous mettre en relation avec plusieurs transporteurs afin de garantir des tarifs d’expédition compétitifs, de répondre aux préférences des clients et d’assurer la continuité de l’activité en période de pointe ?

Si vous envisagez d’étendre vos opérations pour inclure le 3PL, contactez-nous pour savoir comment Sendcloud peut vous aider. Nous pouvons vous mettre en contact avec nos partenaires 3PL ou vous aider à vous en charger en interne.

Sendcloud facilite vos opérations 3PL

Sendcloud prend en charge vos opérations 3PL via des partenariats avec des leaders de l’industrie, comme ShipBob. ShipBob possède plus de 40 centres d’exécution dans le monde et connecte plus de 7 000 e-commerçants à plus de 100 transporteurs dans toute l’Europe via Sendcloud. Cette intégration permet d’obtenir des délais de livraison rapides, notamment la livraison le lendemain au Royaume-Uni, en Pologne et en Allemagne.

De la même manière, Hive utilise l’API Sendcloud pour améliorer son processus d’exécution des commandes. En centralisant toutes les données, Hive synchronise les informations issues des systèmes de boutique des clients, unifie les données de suivi des transporteurs et les vérifie. Son algorithme personnalisé analyse différents ensembles de données pour choisir le meilleur transporteur pour chaque colis et optimiser encore davantage la livraison.

Que vous collaboriez avec des 3PL ou que vous gériez toute la logistique en interne, Sendcloud peut vous aider à améliorer vos opérations et vous faire profiter de meilleurs tarifs d’expédition. Prêt à sauter le pas ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une démo.

Foire aux questions

Qu’est-ce que le 3PL dans le e-commerce ?

Le 3PL est une solution d’expédition dans le cadre de laquelle les détaillants confient la gestion de leurs commandes à un fournisseur 3PL spécialisé. Cette société gère tout, de l’entreposage aux processus de pick and pack de vos commandes, en passant par la réception des retours. Le 3PL entretient des relations directes avec de nombreux transporteurs. Comme il expédie de gros volumes, il peut négocier de meilleures remises, ce qui en fait une solution d’expédition attractive, en particulier pour les expéditeurs de moyens et gros volumes.

Pour en savoir plus sur la notion de 3PL, veuillez consulter notre page dédiée.

Comment mesurer les performances des 3PL ?

Lorsque vous vous associez à un 3PL, celui-ci s’engage généralement à respecter un niveau de service basé sur des indicateurs de performance spécifiques. Ceux-ci sont contrôlés par le biais de l’analyse des données. Le 3PL rendra compte périodiquement de ses propres performances afin de vous indiquer s’il respecte ses engagements dans des domaines clés tels que l’exactitude de l’exécution des commandes, les délais, la satisfaction des clients et la maîtrise des coûts.

Quels sont les services offerts par un 3PL ?

Voici les services généralement offerts par les 3PL :

  • Entreposage : stockage et distribution de vos produits dans un réseau d’entrepôts.
  • Pick and pack : exécution automatisée des commandes, dont prélèvement et emballage des produits.
  • Gestion des stocks : suivi et réapprovisionnement des stocks, généralement sur la base de données objectives.
  • Expédition et réception des colis : préparation des colis, impression des étiquettes, gestion des formalités douanières et des retours.
  • Kitting et personnalisation : création de lots de produits ou personnalisation des commandes/emballages selon la demande.
  • Logistique inverse : gestion des retours et du processus de logistique inverse.
  • Transports de fret FTL et LTL : gestion efficace du transport de lots partiels (LTL, Less Than Truck Load) et du transport de lots complets (FTL, Full Truck Load).

Quels types d’entreprises utilisent les services d’un 3PL ?

Tous les e-commerçants, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier des services d’un 3PL. Cela étant, l’intérêt de collaborer avec un 3PL est notamment de réaliser des économies d’échelle : plus vous expédiez de colis, plus vous économisez. Ce sont donc les entreprises qui traitent plus de 100 commandes par mois qui ont le plus intérêt à faire appel à un 3PL.

Rowan Krause

As a Content Specialist, Rowan delves into the ins and outs of shipping automation and e-commerce logistics. Through her articles, she helps online retailers optimize their shipping strategy.

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