Si pour certains l’intelligence artificielle reste un concept de science-fiction assez méconnu, pour d’autres il s’agit bel et bien d’une réalité. Bien que la majorité des boutiques en ligne ne l’utilise pas encore, l’intelligence artificielle apporte nombre de perspectives prometteuses. Les entreprises qui ont investi dans l’intelligence artificielle appliquée au transport et à la logistique ont augmenté leur marge de 5 %. Et pourtant IBM annonce que seulement 10 % des systèmes utilisent l’IA. La marge de progression est conséquente. Beaucoup de chemin reste à parcourir avant de parfaitement maîtriser cette technologie, mais une chose est sûre, prenez le train en marche tant qu’il en est encore temps. L’intelligence artificielle va transformer l’e-commerce. Anticipez pour surtout ne pas vous faire distancer par la concurrence.

L’IA s’applique dans bien des domaines de votre e-commerce, nous allons en développer plusieurs aspects ensemble. Les bénéfices directs de cette innovation sont nombreux, tant pour le consommateur que pour le vendeur.

Comment l’intelligence artificielle impacte le secteur du e-commerce ?

Et comment l’appliquer à votre boutique en ligne ?

  1. Optimiser votre e-boutique
  2. Améliorer votre marketing
  3. Mieux gérer vos stocks
  4. Prédire vos ventes
  5. Parfaire votre relation client
  6. Les livraisons

 

  1. Le design de l’e-boutique

L’apprentissage automatique, un des aspects importants de l’intelligence artificielle, peut vous aider à organiser votre e-boutique. Tout le travail de tri des photos ou descriptions de vos produits peut être automatisé. Fini cette tâche chronophage de la sélection et du tri des images. Qui plus est, le facteur humain en moins, vous évitez une partie des erreurs. Vous définissez vous-même les critères qui vous conviennent et ensuite l’IA s’occupe du reste. Oscaro vous explique ici comment grâce à l’intelligence artificielle, un système de reconnaissance visuel a pu être mis en place pour trier automatiquement les images de sa plateforme e-commerce. Les résultats sont assez surprenants et très satisfaisants pour l’entreprise. L’IA est une vraie révolution pour les e-boutiques, pouvoir mettre en place un tri efficace et pertinent des illustrations des produits est un véritable avantage. Lorsque l’on achète en ligne, l’illustration rattachée au produit est bien sûr primordiale, au moins autant que sa description en elle-même. Si l’on achète quelque chose, on veut le voir, se le représenter avant de prendre la décision finale d’achat. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’e-commerce par confort, cependant pour certains produits ils continuent de se déplacer physiquement en boutique puisqu’ils veulent le voir, être sûr de leurs propres yeux avant de dépenser leur argent. Imaginez maintenant que votre e-boutique ait un design parfait et des produits accompagnées d’illustrations pertinentes et qui parlent au client. Alors vous avez tout gagné. L’aspect visuel d’une e-boutique est primordiale, c’est la vitrine que vous présentez à vos clients.

 

  1. L’intelligence artificielle et le marketing

En se basant sur le même principe que précédemment, c’est-à-dire automatiser les tâches régulières et répétitives considérées à faible valeur ajoutée, le marketing automation transforme vos actions marketing. En fournissant des outils analytiques efficaces, cela vous permet de mettre en place des campagnes marketing d’envergure beaucoup plus grande et d’économiser un temps précieux. Toujours grâce à l’apprentissage automatique, votre base de données clients devient un outil extrêmement puissant. Des campagnes adaptées à vos différents profils de consommateurs peuvent être mises en place facilement et des actions peuvent se faire automatiquement (e-mails, réseaux sociaux, sms etc.). Vous n’oubliez ainsi personne et bénéficiez de plus de régularité et de suivi dans vos actions. En suivant les bonnes pratiques du marketing automation vous augmentez l’impact marketing de votre e-commerce. Cela vous permet d’envoyer à vos e-consommateurs le bon message au bon moment. Vous devenez plus pertinent, encore plus professionnel, et de plus montrez une certaine attention. L’apprentissage automatique vous offre la possibilité de personnaliser les contacts avec vos clients. Ils peuvent recevoir des offres qui leur correspondent, un message particulier (anniversaire par exemple). Une communication personnalisée qui vous permettra de fidéliser votre clientèle en lui montrant votre intérêt. Alors que dans la pratique, vous n’avez plus à le faire vous-même au quotidien.

 

  1. La gestion des stocks

84% des responsables Supply Chain expliquent que le manque de visibilité sur leur chaine d’approvisionnement est leur préoccupation principale

Toujours dans le même esprit de traitement d’un grand nombre de données, auparavant réalisé manuellement, l’IA peut s’avérer très efficace dans la gestion des stocks. En intégrant l’intelligence artificielle à votre chaîne logistique et en lui permettant de gérer les commandes et les achats, non seulement vous économisez en supprimant encore une fois des tâches chronophages, mais vous évitez également un grand nombre d’erreurs. L’apprentissage automatique et l’IA, nourries de données, deviennent des outils de plus en plus performants et apprennent par eux-mêmes. Mais cela vous permet aussi de découvrir des tendances, d’observer des schémas et ainsi de prévoir à l’avance, par exemple, un flux important de commandes. Grâce à l’intelligence artificielle vous pouvez planifier vos stocks, en avoir une meilleure gestion. Si votre e-boutique fonctionne en flux tendus, cela vous aidera à optimiser le processus, à gagner en réactivité sans pour autant devoir s’embarrasser d’un stock trop important. Vous le savez très bien, réussir à bien gérer son stock est une des clés du succès. Cependant il n’est jamais facile de pouvoir tout anticiper. En voulant être trop prévoyant, il est vite arrivé de se retrouver avec un surplus de stock sur les bras pouvant entraîner des problèmes de trésorerie. Ou à l’inverse, subir des ruptures de stocks qui peuvent vous faire perdre des clients. L’e-consommateur actuel veut tout, tout de suite et à moindre coût. Sans une gestion des stocks optimisée, il est impossible de rester compétitif. Il se pourrait même qu’à terme les entrepôts se passent complètement de l’humain, s’autogérant eux-mêmes grâce à des systèmes automatisés comme la reconnaissance d’images.

 

  1. La prédiction des ventes par l’intelligence artificielle

Encore une fois, cela va peut-être vous paraître de la science-fiction, mais imaginez que vous puissiez prédire vos ventes ? Quels avantages cela vous apporterait sur la concurrence ? Prédire ses ventes, cela veut dire pas ou peu de stock, une trésorerie maîtrisée et optimisée, la possibilité de faire des investissements judicieux et payants et ainsi de développer son activité. Vekia, en se basant sur l’apprentissage automatique, recoupe toutes vos données afin de prévoir vos ventes. C’est l’optimisation absolue de l’e-logistique. Grâce à vos rapports de saisonnalité, de promotions, de stocks ou encore la situation géographique de vos clients, l’intelligence artificielle prédit en quelque sorte votre avenir. La prise de risque devient beaucoup moins importante, les paris deviennent payants presque à coup sûr et vos ventes se développent de façon exponentielle. De telles possibilités de prédiction vous apportent confort, confidence et audace. Les tendances devenant plus prévisibles, cela vous aide dans vos choix de développement, ils deviennent plus faciles.

 

  1. La relation client 

L’intelligence artificielle peut aussi vous permettre d’améliorer votre relation client. Comme nous l’avons abordé plus haut, l’impact marketing vous offre déjà la possibilité de mieux fidéliser votre clientèle. Et si l’IA vous permettait d’aller encore plus loin ? Grâce à l’engagement conversationnel, non seulement vous offrez plus de réactivité à vos clients, mais en plus vous collectez des données essentielles. Il est bien connu que les données ont pris une place extrêmement importante dans notre monde actuel. Ces données, une fois traitées et analysées par l’intelligence artificielle, vous permettent d’offrir un service d’excellence personnalisé pour chacun de vos clients. Le secteur de l’e-logistique ne peut que profiter de cette innovation qui lui apporte anticipation et prédiction. Et lorsque l’on fait de la logistique, la proactivité n’est-elle pas l’un des meilleurs atouts ? Cela permettrait même d’anticiper les besoins ou envies de vos clients et de leur livrer des articles avant même qu’ils ne les commandent. L’intelligence artificielle vous offre la possibilité de devenir ultra réactif à vos demandes clients, sans pour autant devoir être disponible 24 heures sur 24. Grâce à la mise en place d’un chatbot intelligent vous pouvez répondre à la majorité des demandes de vos clients, cela peut même conduire à un acte de vente, sans que vous ne soyez intervenu.

Découvrez également les 6 conseils Sendcloud pour fidéliser vos clients ! A lire sur notre blog.

  1. Le futur de la livraison

+ de 5% d’augmentation de la marge des entreprises pour ceux qui ont investi dans l’intelligence artificielle appliquée au transport et à la logistique

L’intelligence artificielle a un grand rôle à jouer pour améliorer les livraisons du dernier kilomètre. Le pouvoir de l’IA c’est l’instantanéité : la capacité à préparer et adapter les parcours de livraison en temps réel. C’est le cas de DHL qui s’appuie sur une technologie d’IBM pour analyser de nombreuses données – comme la météo et les températures – et prévoir les impacts sur les délais de livraison.

Sendcloud, votre partenaire logistique

Grâce à Sendcloud, vous pouvez paramétrer vos envois. Notre interface vous propose de définir à l’avance des règles d’expédition. Vous choisissez ainsi des conditions d’expéditions pour vos commandes. Vous appliquez les règles que vous avez fixées pour chaque type de commandes, sans avoir à le faire manuellement. Cette automatisation des processus de commande vous fait gagner un temps fou et vous offre plus de précisions, donc moins d’erreurs. En définissant des règles intelligentes d’expédition, vous optimisez vos dépenses en e-logistique et faîtes faire des économies à votre e-commerce. Même à une petite échelle, c’est le début de l’automatisation et donc la porte d’entrée à tous types d’optimisation pour votre activité. Optimiser c’est évoluer et cela vous permet surtout de vous développer plus rapidement que la concurrence. Dans un marché qui va très vite et où les facteurs de différenciation sont peu nombreux, il ne faut rien négliger. Sendcloud vous propose également un portail de retour intelligent. Sur le même principe que le paramétrage de vos envois, vous pouvez paramétrer vos retours colis et économisez encore une fois temps et argent.

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L’intelligence artificielle au service du e-commerce

Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle, bien qu’encore assez récente, a de beaux jours devant elle. Le champ de possibilités fourni par cette technologie est presque sans limites et il va de soit que les entreprises se l’approprient afin d’optimiser tous leurs processus. Cependant nous ne sommes pas dans un film de science-fiction et les ordinateurs ne sont pas en train de prendre la place des humains. Au contraire, cette technologie vient épauler le travail des humains, hommes et machines peuvent travailler ensemble et ainsi gagner en efficacité. L’IA permet principalement de supprimer les tâches fastidieuses, chronophages et donc sources d’erreurs. Dans le développement de votre e-commerce, il s’agit d’un avantage très important, qui deviendra peut-être bientôt crucial. Autant passer le cap tant qu’il est encore temps !

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