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En regardant les statistiques de votre boutique en ligne, avez-vous remarqué que le taux d’abandon de panier est très élevé ? Oui, vous n’avez pas tort, c’est un phénomène courant sur la scène du e-commerce dans le monde entier.

La bonne nouvelle est que vos statistiques se trouvent dans la moyenne : nous avons réalisé une étude de marché sur la livraison e-commerce auprès d’environ 8000 consommateurs en Europe et 1 consommateur sur 5 (18%) abandonne un site e-commerce avant d’effectuer un achat. Mieux encore, Sendcloud vous indique les causes possibles et leurs solutions afin que vous puissiez commencer à travailler dès aujourd’hui pour améliorer votre taux d’abandon de panier et vos résultats.

Les consommateurs sont-ils prêts à acheter plus de produits pour une livraison gratuite ?

Abandon de panier - Graphique circulaire

Est-il préoccupant d’avoir un taux d’abandon de panier aussi élevé ?

Commençons par le début. Un abandon de panier fait référence à un potentiel acheteur mettant un ou plusieurs produits dans son panier, mais qui abandonne la page avant de cliquer sur “Commander”.

Nous sommes certains que cela vous est déjà arrivé, et ce tous les jours, comme tous les e-commerçants !
Environ 20 % des consommateurs abandonnent les boutiques en ligne dont le panier est plein (ou du moins, pas vide) avant de payer. Cela signifie que chaque jour, des entreprises subissent d’énormes pertes de ventes potentielle qui auraient pu être évitées.

C’est grave ? Cela dépend – êtes-vous dans les limites des statistiques ou votre pourcentage est-il exorbitant ? En principe, si vos chiffres sont proches de la moyenne, vous ne devez pas vous inquiéter. Le taux d’abandon de panier moyen n’a pas beaucoup changé ces dernières années.

C’est un phénomène courant dans le secteur du e-commerce, et si vous en parliez avec d’autres vendeurs en ligne, vous vous rendriez compte que les pourcentages de taux d’abandon de panier sont similaires aux vôtres.

Comme nous l’avons dit, les résultats de notre étude sur la livraison e-commerce montrent que 1 personne sur 5 (un pourcentage bien plus élevé si l’on parle des utilisateurs qui achètent sur smartphone) quitte les boutiques en ligne sans rien acheter. Ce chiffre semble inquiétant, mais, a priori, il est tout à fait normal. Il existe une solution (et nous allons vous en parler).

Quelqu’un s’intéresse à vos produits. Pour l’instant, c’est mieux que de les voir quitter la page sans qu’aucun de vos produits n’ait attiré leur attention.

Vous devez le prendre comme tel : une occasion d’apprendre et de vous améliorer. Profitez de l’adversité et utilisez les chiffres à votre avantage pour voir où vous échouez et comment vous pouvez y remédier. Aujourd’hui, nous voulons vous aider à améliorer vos données en vous dévoilant quelques chiffres et statistiques. Pour ce faire, nous devons nous poser les questions suivantes :

Quelles sont les raisons de l’abandon de panier ?

Comment pouvons-nous résoudre les préoccupations de nos clients ?

Comment Sendcloud peut vous aider ?

Pourquoi les consommateurs ne cliquent-ils pas sur “Payer ?”

Heureusement, ce phénomène étant très courant dans le monde du e-commerce, il existe des centaines d’études qui se penchent sur la question. Outre les problèmes liés à la conception de la page, bon nombre des raisons pour lesquelles vos visiteurs décident de ne pas finaliser l’achat sont liées à l’expédition et au retour des marchandises. Jetons un œil aux statistiques pour voir où nous en sommes. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les consommateurs français abandonnent leur panier sont les suivantes :

Frais de livraison

Le saviez-vous ? De tous les Européens, les Français sont ceux qui ont le plus tendance à abandonner leur panier si les frais de livraison affichés sont trop élevés. C’est le cas pour 78 % d’entre eux, un chiffre bien au dessus de la moyenne européenne.

Ainsi, nous pouvons voir que partout en Europe, des frais de livraison élevés sont en général le premier facteur d’abandon de panier, puisque 68 % des personnes interrogées sont prêtes à renoncer à l’achat si elles considèrent que les coûts sont déraisonnables.

Le prix que les consommateurs considèrent comme acceptable pour l’expédition dépend du coût total du produit à acheter. Plus les biens sont chers, plus ils sont prêts à payer. Cependant, 40 % ne sont pas prêts à payer quoi que ce soit, même si le montant est élevé.


Processus de livraison long

Les délais de livraison sont une préoccupation majeure des e-acheteurs. Près de la moitié d’entre eux, 44 %, sont prêts à renoncer au produit qu’ils convoitent s’ils considèrent que la livraison est trop lente. Par “lente”, les acheteurs européens entendent entre 3 et 5 jours.

Mauvaise expérience vécue avec le transporteur proposé

Près d’un acheteur sur cinq abandonne son panier lors du checkout d’une boutique en ligne si son mode de livraison préféré n’est pas disponible. La livraison standard à domicile (57%) et la livraison programmée (39%) sont les plus populaires parmi les e-acheteurs européens.

 

Comment réduire le taux d’abandon du panier d’achat en France


Livraison gratuite ou seuil minimum pour bénéficier de la gratuité

Comme il s’agit de l’une des principales causes d’abandon de panier, il paraît judicieux de trouver une solution pour répondre aux demandes des e-consommateurs sur ce point.

Réaliser une étude pour déterminer s’il est possible pour la boutique de prendre en charge les frais de livraison, ou s’il est possible d’augmenter le prix des produits pour proposer la livraison gratuite est un bon point de départ.

Proposer plusieurs méthodes de livraison

Avec la plateforme Sendcloud, vous pouvez combiner les meilleures méthodes de livraison de dizaines de transporteurs nationaux et internationaux. En offrant une certaine diversité à vos clients, il leur sera plus facile de trouver une méthode adaptée à leurs besoins et à leurs exigences.

En plus des différents délais et méthodes de livraison, vous trouverez sur Sendcloud des options écologiques. Selon les statistiques, plus de la moitié des e-acheteurs sont préoccupés par l’impact environnemental du e-commerce. En effet, certains des transporteurs avec lesquels nous travaillons proposent des livraisons écologiques.

Par exemple UPS et Colissimo permettent les retours sans papier, Le groupe La poste des livraisons neutre en Co2, et DHL livre à vélo ou avec des véhicules électriques dans certaines régions.

Quid de la Livraison en point relais ?

Proposer la livraison en point relais est un atout majeur pour une boutique en ligne, surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit de l’une des options de livraison préférées des Français. Mondial Relay fait évidemment partie des partenaires Sendcloud, et en plus de proposer des services de livraison écologiques, les tarifs sont économiques !

Livraison en point relais

Dépenses imprévues

En étant transparent dès le début sur les frais de livraison et autres dépenses imprévues, vous éviterez que vos potentiels acheteurs se sentent floués lorsqu’ils verront le prix final de l’achat. Si, au moment de finaliser leurs achats, ils constatent que le prix est bien supérieur de ce à quoi ils s’attendaient, ils quitteront votre site sans hésiter.

Vous devez indiquer le prix de la livraison dans une section de votre page facile à trouver pour vos clients et, si possible, le refléter également sur la page produit et le reste des pages que le client parcourt avant d’atterir sur votre checkout. En plus de veiller à ce qu’ils n’abandonnent pas leur panier, cela générera une confiance dans votre marque.

Moins, c’est plus pour réduire le taux d’abandon de panier d’achat

Même si le client est très intéressé par votre produit, s’il rencontre un processus d’achat complexe, s’il doit faire un effort supplémentaire ou s’il ne sait pas comment procéder jusqu’à la fin de l’achat, il quittera la page avant d’avoir acheté l’un de vos produits. De même, demander trop d’informations personnelles peut irriter vos acheteurs, alors restez simple et ne demandez que les informations essentielles.

Une bonne idée pour éviter cela est de faire vous-même une simulation d’achat. Vérifiez qu’il n’y ait pas trop d’étapes entre la sélection du produit et la réalisation de l’achat. Un processus intuitif, simple et rapide sera perçu positivement par les utilisateurs de votre site e-commerce.

Bien que nous nous soyons concentrés sur les problèmes et les solutions liés au processus d’expédition, il existe de nombreuses autres façons d’améliorer le taux d’abandon de panier. Une conception efficace de votre e-commerce, l’affichage d’avis d’autres clients (positif, nous espérons !) pour démontrer la fiabilité, l’offre de plusieurs méthodes de paiement ou l’utilisation de stratégies marketing telles que le retargeting sont d’autres méthodes pour inciter vos visiteurs à devenir clients.


Chez Sendcloud, nous vous aidons à booster vos ventes e-commerce

Chez Sendcloud, nous pouvons vous aider à garder vos clients heureux afin qu’ils n’abandonnent pas leur panier. Nous savons ce qu’ils recherchent et nous travaillons chaque jour pour répondre à leurs attentes. Nous sommes spécialisés dans l’aide à la croissance des entreprises, en leur donnant un avantage concurrentiel à l’aide d’un processus d’expédition optimisé, du checkout jusqu’aux retours.

Depuis notre création en 2012, plus de 20 000 e-commerçants nous ont choisis pour automatiser leur processus d’expédition. Vous le pouvez aussi.

Essayez gratuitement notre plateforme, ou planifiez une démonstration personnalisée et offrez à vos clients le meilleur service d’expédition possible.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances et évolutions du secteur. Mickaël aime partager ses conseils afin d'aider les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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