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Les interfaces de programmation d’applications (API) ont transformé la manière dont les sites e-commerce sont construits, gérés et entretenus. Au lieu de se débattre avec des lignes de code complexes, les développeurs peuvent télécharger, intégrer et mettre en œuvre des API dans leurs sites, en ajoutant des fonctionnalités pour améliorer leur expérience client.

Quoi que vos clients veuillent faire en ligne, il existe (probablement) une API pour cela. Vous trouverez des API e-commerce qui vous permettront de créer des boutiques, d’accéder à des marketplaces, d’intégrer des CRM, de traiter des paiements et de suivre des colis. Le secteur regorge d’API, ce qui peut vous donner du fil à retordre pour sélectionner les meilleures.

Voici notre sélection des 21 meilleures API e-commerce qui feront exploser les ventes de votre boutique en ligne en 2023.

Qu’est-ce qu’une API e-commerce (et comment fonctionne-t-elle) ?

Avant de vous présenter notre liste des meilleures API e-commerce, voici une courte explication de leur nature et de leur fonctionnement. (Si vous êtes un développeur de sites e-commerce expérimenté, n’hésitez pas à sauter cette section).

API e-commerce - Définition

Définition d’une API e-commerce

Les API permettent à vos clients d’effectuer facilement des tâches essentielles en ligne. Elles sont également plus faciles à utiliser pour les développeurs lors de la création de sites.

En termes simples, les API e-commerce établissent des connexions entre deux logiciels.

Une API permet à deux logiciels de communiquer en utilisant un ensemble standard de protocoles pour partager des informations. L’API définit la manière dont deux parties du système fonctionnent ensemble. Les API établissent des relations entre deux systèmes, le client (celui qui envoie une demande) et le serveur (celui qui la traite).

Imaginons que votre client ait sélectionné un produit et veuille finaliser son achat. Lorsqu’il arrive sur la page du checkout, il appuie sur un bouton PayPal, l’argent est transféré et l’article est expédié.

Dans cet exemple, le site web intègre l’API PayPal. En coulisses, votre site web et PayPal communiquent ensemble pour traiter le paiement et produire une commande, le tout en un clin d’œil. L’API contribue à minimiser les clics, garantissant ainsi un processus de checkout fluide et rapide.

Les API travaillent en coulisse pour faciliter au maximum la vie des clients. Il en résulte des sites web plus rapides, plus intelligents et plus efficaces. Pour simplifier, cela entraîne plus de ventes.

Pourquoi les développeurs utilisent-ils des API dans les sites e-commerce ?

Les API facilitent l’ajout de fonctionnalités essentielles. Les développeurs peuvent sélectionner la bonne API et la mettre en œuvre facilement sur votre site. Cela leur permet de gagner du temps et d’accélérer le processus de développement. L’expérience client est ainsi plus transparente. Enfin, et c’est le plus important, le partage des données est plus sûr et plus sécurisé.

D’un point de vue technique, les API permettent aux développeurs de créer ce que l’on appelle une solution e-commerce « headless ». Le site web est le front-end, mais les autres fonctions (traitement des paiements, suivi des commandes, etc.) sont exécutées par d’autres, toutes reliées par des API.

Les sites e-commerce peuvent intégrer plusieurs API, en fonction des fonctionnalités requises. Elles fonctionnent indépendamment les unes des autres et ne devraient pas interférer entre elles ou avec les performances du site web. Toutefois, il est essentiel que les API soient mises à jour régulièrement et que les KPIs soient contrôlés et gérés.

Les fournisseurs de logiciels disposent de ressources spéciales pour les développeurs où les programmeurs expérimentés peuvent accéder aux API ainsi qu’à des conseils pour les intégrer et s’assurer qu’elles fonctionnent efficacement.

Il s’agit là d’une explication de base de ce que sont les API et de leur fonctionnement. Vous voulez en savoir plus ? Amazon a créé ce guide qui constitue un excellent point de départ.

21 meilleures API e-commerce

Top 21 des API e-commerce pour booster les ventes de votre boutique en ligne

Si vous effectuez une recherche en ligne sur les API e-commerce, vous obtiendrez des milliers de résultats. Nous avons fait le tri et identifié 21 API e-commerce faciles à mettre en œuvre qui peuvent avoir un réel impact sur le chiffre d’affaires généré par votre boutique en ligne en 2023.

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Les meilleures API de création de boutique

Les systèmes de création de boutiques offrent un moyen simple de créer une boutique en ligne. Vous pouvez utiliser votre boutique en ligne pour vendre des produits ou des services, collecter des abonnements ou traiter des dons.

  • Magento – Magento a servi de base à de nombreux sites e-commerce emblématiques. Faisant désormais partie de la famille Adobe, il s’agit d’une plateforme flexible et évolutive pour les sites B2B et B2C.
  • Shopify – L’API Shopify Storefront est l’une des plateformes de vente en ligne les plus populaires au monde. Les clients visualisent les produits et les collections, ajoutent des produits à un panier et procèdent au checkout de manière transparente.
  • WooCommerce – L’API WooCommerce est, avec Shopify, la principale plateforme de vente en ligne. On peut dire que WooCommerce offre aux développeurs un meilleur contrôle pour gérer les transactions complexes, y compris les abonnements.
  • BigCommerce API – L’API BigCommerce offre un large éventail de fonctionnalités, notamment la possibilité de créer des applications et d’automatiser les processus de la boutique.

API de plateformes CRM pour e-commerce

Les plateformes de gestion de la relation client (CRM) sont essentielles pour s’engager efficacement avec chaque client. Les API CRM constituent un lien essentiel entre votre site web et la plateforme de gestion, ce qui vous permet d’influencer les clients à chaque étape du parcours d’achat.

  • Hubspot Ecommerce Bridge – Hubspot vous permet d’accéder aux objets, aux enregistrements et aux activités de tous les clients en ligne, y compris l’historique des transactions, les accords, les contacts, les engagements et les activités de marketing. Les intégrateurs peuvent utiliser l’API Ecommerce Bridge de HubSpot pour transférer de manière transparente des données e-commerce sur HubSpot. Cette intégration permet aux utilisateurs de HubSpot d’accéder à une gamme de fonctionnalités prédéfinies pour votre e-commerce, telles que les flux de travail qui accueillent les nouveaux clients et minimisent l’abandon de panier, le mappage des propriétés des contacts et des transactions.
  • Salesforce API – Salesforce offre aux développeurs l’accès à une gamme d’outils et applique ce qu’elle décrit comme une approche de développement « API first ». La collection d’API vous permet de gérer et de manipuler vos données Salesforce et de vous abonner aux modifications de données.

API de Marketing automation et d’emailing

Les API de marketing automation peuvent s’avérer très utiles pour inciter vos clients à s’engager. Il peut s’agir par exemple d’envoyer automatiquement un e-mail à ceux qui ont abandonné leur panier, ou de promouvoir des offres auprès de ceux qui n’ont pas commandé chez vous depuis un certain temps. Presque tous les grands vendeurs e-commerce utilisent ces API pour améliorer leur parcours client et minimiser les abandons.

  • Mailchimp – Vous pouvez intégrer Mailchimp à votre site web, collecter les données de vos clients, automatiser les envois d’e-mails et plus encore. Vous pouvez également utiliser les API de Mailchimp pour fidéliser vos clients via vos réseaux sociaux, y compris Twitter et LinkedIn.
  • Sendinblue – Les API de Sendinblue peuvent être utilisées pour créer ce que l’entreprise appelle une « boîte à outils de marketing digital tout-en-un ». Vous pouvez créer et envoyer des e-mails transactionnels, envoyer des e-mails personnalisés par lots, programmer des messages individuels et suivre toutes les activités.
  • Salesforce – L’API de Marketing automation proposée par Salesforce permet d’organiser et de gérer des campagnes basées sur des données. Vous pouvez automatiser l’envoi d’e-mails et suivre l’engagement, notamment la date de première ouverture, la date de dernière ouverture et le nombre total de fois où l’e-mail a été ouvert.
  • Hubspot – Les API Hubspot peuvent vous mettre en relation avec vos clients, en développant des activités de marketing ciblées pour atteindre directement vos clients. Outre le suivi des données, vous pouvez envoyer automatiquement un message à ceux qui ont abandonné leur panier ou qui ont besoin d’être réengagés.
  • Klaviyo – Klaviyo affirme que ses API « facilitent la création d’e-mails et d’expériences vraiment personnelles à grande échelle ».

Les meilleures API de traitement de paiement

Le traitement des paiements est une fonction essentielle pour toute entreprise. Les API fournissent une passerelle sécurisée pour traiter les transactions par carte de crédit et de débit, ainsi que d’autres méthodes de paiement populaires, notamment PayPal, Amazon Pay ou Apple Pay. En outre, de nombreux sites e-commerce utilisent plusieurs API de traitement des paiements, offrant aux clients le choix du mode de paiement pour les biens et les services.

  • Stripe – Stripe est l’un des fournisseurs de paiement les plus populaires au monde, son API facilitant son intégration. L’API offre un moyen robuste de traiter les paiements par carte de crédit et de débit, toutes les informations étant enregistrées dans l’application Stripe basée sur le cloud.
  • Square – L’API de Square permet le traitement des paiements par l’intermédiaire de sites sur toutes les plateformes (y compris les appareils mobiles). L’API permet des solutions de réservation personnalisées, y compris les détails, la gestion et plus encore.
  • PayPal – Des millions de clients préfèrent la protection du paiement avec PayPal. Cette API intuitive permet aux e-commerçants de traiter des paiements uniques et de mettre en place des abonnements.
  • Mollie – Mollie propose des intégrations API pour toutes les plateformes e-commerce, notamment Shopify et WooCommerce. Il peut également partager des données avec tous les programmes de comptabilité en ligne courants, ce qui facilite le suivi des ventes et la gestion des taxes.
  • Amazon Pay – Amazon Pay offre aux clients la protection de la plus grande plateforme e-commerce au monde. L’API Amazon Pay permet aux clients de gérer des paiements en un clic sur votre site, le tout géré par la marque et la marketplace Amazon.
  • Authorize.net – Authorize.net appartient au géant des cartes de crédit Visa et offre la gamme standard de traitement, de gestion et de remboursement des paiements, le tout soutenu par la puissance et la protection d’un géant mondial.

La meilleure API d’expédition pour e-commerce

Sendcloud : Si vous êtes à la recherche d’une API d’expédition puissante pour automatiser votre processus d’expédition, l’API Sendcloud est faite pour vous. En plus de +50 intégrations (Shopify, Magento, Woocommerce…), ERP/WMS, cette API vous permet de vous connecter à n’importe quel système et avec +100 transporteurs locaux et internationaux (DPD, DHL, FedEx, Chronopost et plus.) en quelques secondes.

Plus important encore, cette API unique (RESTful) couvre toutes les étapes du processus d’expédition :

    • Augmentez vos conversions sur votre checkout en offrant les options de livraison attendues par vos clients.
    • Expédiez avec des tarifs pré-négociés par Sendcloud ou importez vos propres contrats de transport.
    • Imprimez vos étiquettes d’expédition en quelques secondes et automatisez votre processus avec des règles d’expédition intelligentes pour éviter les erreurs manuelles et toujours expédier avec la bonne méthode d’expédition.
    • Tenez vos clients informés grâce à des notifications de suivi automatisées et personnalisées à l’image de votre marque, et accédez à l’historique complet du suivi d’un colis, depuis le moment où il est annoncé jusqu’à l’heure exacte où il arrive chez votre client.
    • Automatisez votre processus de retour en créant des retours autonomes et efficaces à partir de destinations nationales et internationales.

 

Pour plus de détails sur les capacités de l’API Sendcloud, jetez un oeil à notre documentation.

Si vous souhaitez améliorer l’ensemble de votre expérience d’expédition, vous pouvez configurer l’API en moins de 5 minutes.

Les meilleures APIs pour marketplaces

Amazon – Amazon est la plus grande marketplace du monde, et son API vous permet de maximiser l’efficacité et d’augmenter vos ventes. Vous pouvez gérer les listes, mettre à jour les stocks et accéder en temps réel aux données relatives à toutes les transactions.
eBay – L’API d’eBay simplifie l’achat et la vente. Vous pouvez développer des listes, partager votre catalogue et vous tenir au courant de toutes les analyses et des performances de vente.
Google Shopping – L’API Google Shopping offre un moyen simple de promouvoir vos produits par l’intermédiaire du flux d’achats extrêmement populaire. Il sera automatiquement mis à jour pour refléter la disponibilité des stocks et les prix.
API Etsy – Etsy est une place de marché pour les artisans, les artistes et les PME qui souhaitent accéder à une marketplace mondiale. L’API facilite la création d’une boutique, la promotion de vos produits et la gestion des ventes.
Mirakl – Mirakl est un choix privilégié pour les expéditeurs directs qui souhaitent créer rapidement une vitrine simple. L’API permet de gérer les commandes de produits provenant de plusieurs vitrines.

Comment utiliser les API e-commerce pour stimuler vos ventes en ligne ?

Les API sont essentielles à la performance et à la rentabilité de tout site e-commerce. Les propriétaires d’entreprise et les développeurs doivent sélectionner les meilleures API e-commerce à intégrer dans leurs sites internet, et étudier la manière dont elles fonctionneront ensemble.

La clé d’une implantation réussie des API est de se concentrer sur vos clients et sur la façon dont elles peuvent être utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur. Correctement mises en œuvre, les API e-commerce peuvent simplifier, accélérer et faciliter la navigation dans votre catalogue, la sélection de vos produits, leur achat et leur suivi jusqu’à la porte de vos clients.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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