Le Black Friday et le Cyber ​​Monday démarrent dans quelques jours ! Votre boutique en ligne est-elle prête pour cette vague de commandes ? Pour vous aider, voici nos 30 conseils « dernière minute » pour un Black Friday et un Cyber ​​Monday réussis!

Nous avons divisé cette liste en trois parties pour vous donner un maximum de conseils :

  1. Les actions marketing les plus efficaces
  2. La boutique en ligne idéale pour convertir vos visiteurs en clients
  3. Le processus de livraison (et de retour) idéal

Des actions marketing efficaces pour le Black Friday et le Cyber ​​Monday

Pas de visiteurs sans marketing. Mais comment inciter les consommateurs à visiter votre boutique en ligne ? Suivez nos conseils !

1. Une stratégie claire

Sans stratégie, vous n’allez nulle part. Surtout pendant cette période où la concurrence est rude. Heureusement, pas besoin de rédiger un plan marketing complet. Assurez-vous d’être présent à chaque étape du parcours de l’acheteur et mettez en place des actions marketing claires.

2. Un look & feel adapté

Assurez-vous que votre boutique en ligne a le design qui correspond à vos clients. Une image de marque incohérente ne donne pas confiance aux acheteurs et nuit aux conversions.

Black Friday

3. Des publicités en ligne

La publicité en ligne vous permet d’atteindre rapidement votre groupe cible et de proposer des offres intéressantes pendant le Black Friday et le Cyber Monday. La publicité sur Facebook et Instagram est de loin le moyen le plus facile pour toucher un réseau d’audience précis.

4. Le retargeting

Il sera plus avantageux de communiquer auprès de vos clients existants que de créer des actions pour acquérir de nouveaux acheteurs. Par conséquent, concentrez votre attention sur le retargeting des clients et des personnes ayant déjà visité votre boutique en ligne le mois dernier.

5. Google Adwords

La plupart des consommateurs attendent le Black Friday et le Cyber Monday pour faire leurs achats mais ils ont déjà effectué leurs recherches sur Google. Pour passer commande, ils effectueront forcément une nouvelle recherche dans Google. En faisant de la publicité via Adwords, vous faites partie des premières boutiques en ligne qu’ils voient et il est fort probable qu’ils passent commande chez vous.

6. D’autres mots-clés

En parlant de moteurs de recherche : n’oubliez pas que les acheteurs en ligne utilisent des mots-clés différents pour chaque évènement. Pensez à des mots clés tels que « offres de chaussures Black Friday » ou « cadeau de Noël ». Jouez intelligemment avec des pages de destination spécifiques et des annonces Adwords. Pour connaitre tous les secrets d’un SEO performant, lisez notre article.

Cadeau Noël

Bonus: affichez vos offres dédiées aux Black Friday et Cyber Monday en haut des résultats de recherche.

Google expérimente cette année un bloc d’annonces spécial Black Friday et Cyber Monday. Cela signifie que les meilleures offres restent au-dessus des annonces classiques! Il est facile de participer à cette expérience (voir ci-dessous), mais cela ne garantit pas que vos annonces seront également diffusées dans ce bloc d’annonces

adwords

  1. Pour participer, commencez par ajouter une extension de promotion pour Black Friday et Cyber Monday via l’interface de Google Adwords.
  2. Créez ensuite des groupes d’annonces ciblant des mots clés associés, tels que les mots clés ci-dessous, et ajoutez des copies d’annonces pertinentes.

Mots clés pertinents pour Black Friday et Cyber Monday: « Offres Black Friday », « Offre Black Friday<nom du produit> », « Offres Black Friday<nom de la société> », etc.

7. Des campagnes emailing

Les publicités sont amusantes, mais le marketing par email est toujours le canal avec le taux de conversion le plus élevé. Vous vous adressez à des consommateurs forcément intéressés par vos produits, ils se sont inscrits à votre newsletter.

Une bonne campagne emailing est donc indispensable pour votre boutique en ligne ! Créez des emails personnalisés avec des offres adaptées à chaque client.

8. Un produit d’appel

Vous devez jouer sur les réductions pour augmenter le panier d’achat de vos visiteurs, c’est le principe du produit d’appel. Le produit d’appel est un article que vous vendez souvent avec une marge élevée. En proposant une réduction incroyable, vous incitez les gens à commander un deuxième produit et augmenter la valeur du panier.

9. La vidéo

Dans la semaine du Black Friday et du Cyber Monday, chaque boutique va utiliser à fond le marketing en ligne. Pour vous démarquer, utilisez le pouvoir de la vidéo. Les vidéos permettent aux consommateurs d’évaluer précisément les produits et donc d’attirer de nouveaux clients.

10. Un code de réduction

Vous avez déjà prévu d’envoyer une newsletter pour vos clients mais avez-vous pensé à ceux qui n’ont jamais validé leur panier d’achat ? Préparez un email avec un code de réduction unique à utiliser dès le vendredi. Un excellent moyen de convertir de nouveaux acheteurs.

Black Friday mail

La boutique en ligne idéale pour convertir

Vous voulez attirer de nouveaux visiteurs sur votre boutique en ligne mais surtout vous voulez qu’ils achètent. Avec les astuces et outils ci-dessous, vous pouvez transformer les visiteurs en acheteurs :

11. La bonne sélection de produits

En réfléchissant aux produits les plus intéressants pour les clients au mois de décembre, vous pourrez configurer votre boutique en ligne de manière plus ciblée et mener des campagnes de marketing en ligne. Pensez également à vos possibilités de ventes additionnelles. Quelles affaires sont intéressantes pour votre coeur de cible ?

12. Un « exit pop-up »

Savez-vous comment persuader un visiteur quittant votre boutique en ligne de faire un achat de dernière minute? Utilisez les « exit pop-up »! Ce logiciel intelligent reconnaît le moment où un visiteur a l’intention de quitter votre boutique en ligne et affiche une fenêtre contextuelle avec une offre spéciale ou un code de réduction. Cette forme d’affichage est l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter votre taux de conversion.

exit pop-up

13. Les codes de réduction

Pendant le Black Friday et le Cyber ​​Monday les acheteurs comparent plusieurs boutiques en ligne avant leurs achats. Pour vous assurer que ces acheteurs achètent chez vous, vous pouvez leur envoyer un code de réduction. Pensez à la livraison gratuite ou à un petit cadeau lorsque vous commandez dans l’heure. Un petit geste peut déjà améliorer considérablement votre taux de conversion.

14. Les pop-up d’incitation à la vente

Les visiteurs aiment connaitre les produits les plus populaires vendus sur les boutiques en ligne. Souvent ils suivent les avis des autres acheteurs. Il existe des modules à connecter à votre site e-commerce qui montrent en temps réel ce que font les autres visiteurs de la boutique en ligne. De quoi orienter et inciter vos visiteurs à passer à l’acte d’achat.

15. Les rappels de panier abandonnés

Les paniers d’achat abandonnés sont la plus grande frustration de tout entrepreneur du secteur e-commerce. De nombreux consommateurs quittent une boutique en ligne s’ils ne sont pas satisfaits du prix. En envoyant un rappel à ces personnes pendant le Black Friday et/ou le Cyber ​​Monday (avec un code de réduction), vous pourrez les faire revenir sur votre boutique.

16. Les suggestions personnalisées

Parfois, vos visiteurs ont besoin d’un peu d’aide pour faire leur choix. Montrez-leur des produits qu’ils pourraient aimer ou envoyez-leur une offre personnalisée en fonction de leur comportement de recherche et de l’historique de leurs achats. Quelques suggestions personnalisées :

  • Les produits les plus vendus dans une catégorie
  • Les achats des derniers visiteurs
  • Des produits qui correspondent aux articles déjà dans le panier
  • Des articles complémentaires à ceux déjà achetés

17. Une page spéciale pour le Black Friday et le Cyber ​​Monday

Vous avez une grande boutique mais vous prévoyez d’offrir une réduction sur quelques produits seulement ? Créez une landing page spéciale Black Friday Week. De cette manière, le client pressé voit tout de suite vos meilleures offres et passera directement commande.

18. Jouez sur l’exclusivité…

Plus une chose est rare, plus nous la voulons. L’exclusivité est depuis longtemps l’un des principes marketing les plus puissants que vous puissiez appliquer. En vendant un stock limité ou en mettant en place un suivi des stocks en direct, vous garantissez que les acheteurs commencent à acheter sans réfléchir trop longtemps.

19. …Et l’urgence

Des journées comme le Black Friday et le Cyber ​​Monday forcent le client à se sentir obligé d’acheter rapidement. Les offres ne durent généralement qu’un jour. Soulignez-le par exemple avec un compte à rebours. De cette manière, vous augmentez les chances que les acheteurs en ligne effectuent un achat impulsif.

20. Le chatbot

Pas encore de chatbot sur votre site e-commerce ? C’est le moment d’y penser ! Un chatbot crée davantage d’interactions avec les visiteurs que n’importe quel outil. Assurez-vous d’accueillir vos visiteurs avec un message adapté à cette Black Friday Week!

Un processus de livraison optimal pour le Black Friday / Cyber Monday

Une bonne politique d’expédition et de retour est non seulement très importante pour convaincre les clients, mais également pour les satisfaire. Si vous mettez en place les 10 astuces ci-dessous, vous êtes sûr d’être prêt(e) pour cette semaine exceptionnelle !

21. Gérez intelligemment vos stocks

Dans les jours à venir, votre unique objectif va être de faire un maximum de ventes et d’envoi de colis. Manquer de stock, de cartons et tout le nécessaire pour emballer vos produits est la dernière chose que vous souhaitez. Par conséquent, assurez-vous d’être prêt(e) à préparer chaque commande avec soin.

22. Evitez les erreurs courantes

En période de rush, les boutiques en ligne font davantage d’erreurs. Cela vous coûte non seulement de l’argent, mais également des clients insatisfaits, et vous donne donc plus de travail. Pour éviter les erreurs et gagner du temps, vous pouvez utiliser le logiciel d’expédition SendCloud qui automatise vos processus logistiques.

sendcloud solution

23. Communiquez avec vos clients

Affichez clairement les frais et les délais de livraison. Même si les conditions d’expédition ne jouent pas sur la concurrence, il est important d’être transparent sur ce sujet. Dès qu’un consommateur est en confiance, il est souvent prêt à passer commande. En revanche, l’incertitude freine la vente.

24. Mettez en avant votre politique de retour

De nombreuses boutiques en ligne pensent que tout tourne autour de la livraison gratuite et qu’il s’agit de la chose la plus importante pour le client. Cependant, la politique de retour est encore plus importante pour de nombreuses catégories de produits. Un délai de retour plus long que 14 jours et la gratuité sont deux éléments qui font une réelle différence sur votre taux de conversion.

25. Combinez plusieurs transporteurs

Ce ne serait pas la première fois qu’un transporteur ne parviendrait plus gérer à le nombre record de livraisons. Pour éviter cet imprévu, prévoyez différents modes. Vous pourrez facilement passer de l’un à l’autre et garder toute la confiance de vos clients. Avec SendCloud, vous avez bien évidemment la possibilité d’envoyer vos colis avec de nombreux transporteurs comme Colissimo, Chronopost, UPS, DHL Express, La Poste, etc.

26. Proposez des options de livraison flexibles

Offrir de multiples options d’expédition est l’un des meilleurs moyens de satisfaire les clients et d’accroître la conversion au moment de votre check-out. Laissez les clients choisir où, quand et comment ils veulent recevoir leur colis. Grâce à SendCloud vous pouvez proposer différents modes de livraison (express, en soirée, en points relais…)

27. Assurez vos envois

Étant donné le nombre considérable d’envois gérés pendant la « Black Friday Week », le risque de colis endommagés et/ou perdus est bien plus élevé. C’est pourquoi il est important de bien emballer vos paquets. Il est donc fortement recommandé et judicieux d’assurer vos colis pendant cette période record pour les transporteurs.

28. Prolongez la période d’échange / de retour

Les consommateurs avertis vont commencer leurs achats pour Noël dès le Black Friday. Le seul inconvénient de si prendre si tôt est que le délai de retour légal de 14 jours sera déjà écoulé avant Noël. En donnant aux clients la possibilité d’échanger et/ou de retourner leurs produits jusqu’à fin décembre, vous leur donnez une bonne raison d’acheter sur votre boutique en ligne.

29. Personnalisez les emails de suivi

Les clients veulent pouvoir suivre facilement leurs colis et s’attendent même à être tenus informés de manière proactive. C’est ce que font de nombreuses boutiques en ligne, mais rares sont celles qui saisissent cette occasion pour renforcer la fidélité client ou pour vendre d’autres produits.

Notify est une mise à jour de la fonctionnalité des emails de suivi en Track & Trace  SendCloud avec laquelle vous aller pouvoir créer facilement vos propres emails et personnaliser l’expérience de suivi de vos clients finaux grâce à la nouveauté exclusive :  les pages de suivi !

Notify SendCloud

30. Facilitez les retours

Que vous le vouliez ou non, les retours font partie intégrante de votre business en ligne. Afin de ne pas perdre trop de temps, il est important d’automatiser ce processus autant que possible. Avec le portail de retour SendCloud, vos clients peuvent créer leur étiquette de retour eux-mêmes et vous êtes tenu informé(e) en temps réel.

En mettant en place nos 30 conseils last minute, vous devriez être fin prêt(e) à générer des ventes record d’ici la fin d’année ! Nous vous souhaitons bonne chance !

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