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L’édition 2023 du Black Friday Cyber ​​Monday approche à grands pas ! Quelles actions concrètes pouvez-vous déjà mettre en œuvre pour tirer profit de cette période charnière ?

Pour les entreprises de e-commerce, le Black Friday et le Cyber Monday sont deux des dates les plus importantes de l’année. Ces journées de soldes massives attirent des millions de clients à la recherche de bonnes affaires. C’est l’occasion idéale de booster votre chiffre d’affaires et de fidéliser vos clients, à condition de bien s’y préparer… Car l’afflux de commandes représente un véritable défi logistique. Voici 10 conseils pour vous aider à optimiser vos expéditions et à doper vos ventes pendant ces journées de shopping effréné.

Les dates du Black Friday et Cyber Monday 2023

Cette année, le Black Friday tombera le vendredi 24 novembre 2023, tandis que le Cyber Monday aura lieu le lundi suivant, le 27 novembre 2023.

Et maintenant, place aux conseils pratiques !

1. Anticipez la demande

Chaque année, c’est la même chose : la demande explose lors du Black Friday et du Cyber Monday. Vous pouvez donc tout à fait l’anticiper. Analysez vos données des années précédentes pour estimer le nombre de commandes que vous aurez à traiter pendant cette période charnière. Assurez-vous que votre niveau de stock est suffisant pour absorber cette augmentation de la demande et maximiser vos ventes.

2. Automatisez autant que possible

En période de rush, le risque d’erreur est plus important, ce qui peut vous coûter de l’argent et des clients. En automatisant vos processus logistiques, vous pouvez réduire ce risque et gagner un temps précieux. Sendcloud vous permet notamment d’automatiser la création des étiquettes d’expédition, de générer des documents douaniers pré-remplis avec les informations de vos clients et d’optimiser l’emballage et la préparation des colis afin d’accélérer le traitement des commandes et de maximiser les ventes.

Black friday Cyber monday - Automation

3. Optez pour la transparence

Affichez clairement les frais et les délais de livraison ainsi que votre politique de retour. Même si vos conditions d’envoi et de retour ne surpassent pas celles de vos concurrents, il est primordial de faire preuve de transparence. Lorsqu’un consommateur est en confiance, il est plus susceptible de passer commande. À l’inverse, l’incertitude freine la vente. Les résultats de notre étude, menée à l’automne 2022, montrent en effet que 67 % des acheteurs n’envisageraient même pas de passer commande en l’absence d’informations sur les retours.

4. Facilitez les retours

En tant qu’entreprise de e-commerce, il est normal de vouloir éviter au maximum les retours, mais ce n’est pas une raison pour rendre ce processus fastidieux pour vos clients. Au contraire : si vous voulez qu’un client mécontent repasse commande chez vous, vous avez tout intérêt à faciliter les retours. Certes, vous perdez de l’argent à court terme, mais vous avez plus de chance de fidéliser vos clients à long terme. Avec le portail de retour Sendcloud, vos clients peuvent générer eux-mêmes des étiquettes de retour prêtes à l’emploi. De quoi faciliter la vie de vos clients (et soulager votre service client) !

Pour aller encore plus loin et transformer vos retours en un véritable levier de croissance, téléchargez notre livre blanc.

5. Combinez plusieurs transporteurs

Avec l’explosion du nombre de colis pendant le Black Friday et le Cyber Monday, il arrive que certains transporteurs soient dépassés. Au lieu de vous en remettre à un seul transporteur, répartissez votre volume d’expédition entre plusieurs transporteurs pour limiter les risques de saturation et les retards de livraison. Avec Sendcloud, vous pouvez faire appel à plus de 100 transporteurs nationaux et internationaux en toute simplicité. Profitez de tarifs pré-négociés ou importez vos propres contrats sur notre plateforme. 

6. Proposez des options de livraison flexibles

Offrir de multiples options de livraison est l’un des meilleurs moyens de satisfaire vos clients et d’accroître vos conversions au moment du check-out. En effet, 44 % des abandons de panier sont dus aux options de livraison et d’expédition proposées. Alors laissez les acheteurs choisir où, quand et comment ils veulent recevoir leurs colis. Si la livraison standard à domicile est le mode de livraison préféré des consommateurs, il est intéressant de noter que les acheteurs français sont particulièrement friands de la livraison en point relais. Sendcloud propose un large éventail de modes de livraison (express, en soirée, en point relais…) pour que chaque client trouve chaussure à son pied.

points relais france

7. Parlons argent

Pour éviter les abandons de panier et maximiser les conversions, il est essentiel que la livraison ne soit pas trop coûteuse. D’après notre étude, 62 % des consommateurs qui abandonnent leurs commandes le font en raison de frais de livraison trop élevés. En France, cette proportion est encore plus importante, avec 72 % d’abandons de panier. Mais qu’est-ce que des frais de livraison “trop élevés” ? En moyenne, pour une commande de 150 €, les acheteurs sont prêts à débourser 7,60 € au maximum, mais 35 % d’entre eux s’attendent quand même à bénéficier de la livraison gratuite. 

Face à l’afflux de colis, certains transporteurs peuvent appliquer des suppléments pendant la période du Black Friday. Il est donc important d’anticiper ces surcoûts et, là encore, d’être transparents avec vos clients. 

8. Assurez vos envois

Pendant la période chargée du Black Friday et du Cyber Monday, le risque de colis volés, perdus ou endommagés augmente considérablement. Sans assurance, les frais de remplacement sont à votre charge (et ils peuvent être très coûteux !). Pour plus de sérénité, il est donc fortement recommandé d’assurer vos colis pendant cette période de rush. Au-delà de l’aspect financier, une assurance permet également d’accélérer la résolution des litiges, ce que vos clients apprécieront certainement. C’est donc aussi une question d’image et de réputation. 

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9. Prolongez la période d’échange et de retour

Les consommateurs avertis vont commencer leurs achats de Noël dès le Black Friday. Le seul inconvénient de si prendre si tôt est que le délai de retour légal de 14 jours sera déjà écoulé avant Noël. En permettant à vos clients d’échanger et/ou de retourner leurs commandes jusqu’à fin décembre, vous leur donnez une bonne raison d’acheter sur votre boutique en ligne.

10. Offrez un suivi personnalisé

Les clients veulent pouvoir suivre facilement leurs colis et s’attendent même à être tenus informés de manière proactive. C’est ce que font de nombreuses boutiques en ligne, mais rares sont celles qui saisissent aussi cette occasion pour favoriser les ventes croisées, booster les conversions et gagner des abonnés sur les réseaux sociaux. Avec Sendcloud, vous pouvez notamment ajouter des codes promotionnels ou proposer des recommandations de produits sur votre page de suivi personnalisée. En offrant une expérience post-achat fluide et transparente, vous facilitez la livraison et fidélisez vos clients.

Gardez le contrôle sur vos livraisons avec Sendcloud

Vous l’aurez compris : la clé pour un Black Friday / Cyber Monday réussi, c’est de bien s’y préparer. En suivant nos 10 conseils, vous pourrez optimiser vos expéditions et ainsi doper vos ventes et fidéliser votre clientèle. 

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont Sendcloud peut vous aider à optimiser vos processus logistiques, réduire vos coûts et améliorer l’expérience client ? Planifiez une démo dès aujourd’hui.

 

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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