Vous pensiez que la Saint-Valentin était une fête has been ? Que vos clients n’étaient plus sensibles au romantisme ? Détrompez-vous ! Les consommateurs français adore la Saint-Valentin !

Selon une étude menée par le gouvernement français en 2017 :

  • 64% des Français fêtent la Saint-Valentin
  • 72% dépensent jusqu’à 100 euros
  • 78% offrent un cadeau

À l’inverse de Noël qui s’organise des semaines à l’avance – les premiers cadeaux commençant avec le Black Friday fin novembre – la Saint-Valentin est une fête qui se prépare à la dernière minute.

À 15 jours du 14 février vous êtes donc dans les temps pour préparer votre boutique en ligne et célébrer l’amour comme il se doit ! Voici nos conseils pour vous aider à générer plus de ventes, à préparer vos livraisons et rendre vos clients plus amoureux que jamais de votre marque. Suivez le guide !

Quels cadeaux pour une Saint-Valentin 2019 réussie ?

Chaque année, la tendance des achats est la même. Les consommateurs français privilégient les bijoux, les fleurs, les cosmétiques, le parfum et la lingerie pour faire plaisir à l’être aimé.

Emballage saint valentin 2019

5 idées marketing pour générer plus de ventes pendant la Saint Valentin

En tant qu’e-commerçant vous devez souvent innover pour vous démarquer de la concurrence et convaincre les consommateurs de passer commande sur votre boutique en ligne. La Saint-Valentin est une belle occasion pour séduire de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaire.

Idée #1 : Votre boutique en ligne aux couleurs de la Saint-Valentin

Donnez envie à vos internautes d’acheter leurs cadeaux sur votre boutique en ligne en personnalisant votre site Internet aux couleurs de la Saint-Valentin. Pas besoin de grandes opéartions marketing ni d’être un célèbre designer pour transformer votre boutique.

Les banques d’images libres de droits – comme Burst ou Unsplash – sont votre meilleur atout pour apporter la touche glamour de la Saint-Valentin à votre boutique en ligne. Changez l’image de votre page d’accueil avec une belle photo et un texte accrocheur pour faire découvrir à vos internautes vos cadeaux spécialement sélectionnés pour la Saint-Valentin.

Aidez vos clients à naviguer dans votre boutique pour qu’ils trouvent le cadeau adéquat pour leur partenaire. Ajoutez un onglet « Saint-Valentin » où vous mettez en avant vos produits les plus à même d’être achetés pour le 14 février. Si votre boutique propose des produits aussi bien pour homme que pour femme vous pouvez créer deux rubriques « Les cadeaux pour Lui » et « Les cadeaux pour Elle ». Dès la page d’accueil votre internaute sait où il doit se rendre.

Vous pouvez enfin créer des guides cadeaux que vous mettrez en téléchargement sur votre site Internet et que vous partagerez via vos réseaux sociaux. Ainsi vous n’aurez pas besoin de faire de nouvelles photos de produits aux couleurs de la Saint-Valentin, c’est le design de votre guide qui fera tout le travail ! Regardez l’application Canva pour créer gratuitement un beau catalogue !

Idée #2 : Du produit spécial Saint-Valentin au packaging dédié

Les comédies romantiques américaines nous l’ont souvent montré, la Saint-Valentin est l’occasion de demander son/sa partenaire en mariage. C’est sûrement pour cela que les bijoux gardent toujours la première place des cadeaux offerts pendant la Saint-Valentin. Alors pourquoi ne pas ajouter quelques bijoux à votre catalogue ?

Si vous pensez qu’il est trop tard pour développer un produit dédié à la Saint-Valentin, vous pouvez simplement donner une touche romantique à vos emballages. Imprimez par exemple un nouveau packaging en total look rouge. Une robe offerte dans un coffret rouge passion fera aussi son effet !

Vous pouvez également ajouter des coeurs en origami dans vos colis. Cela vous coûtera quelques feuille de papier et un peu de temps ! En prenant en photo votre nouvel emballage, vous aurez une belle campagne de communication pur la Saint Valentin.

coeurs saint valentin 2019

Si les coeurs en origami vous intrigue, vous pouvez suivre ce tutoriel trouvé sur Internet.

Idée #3 : Un cadeau gratuit pour faire la différence

Vous n’êtes ni joaillier ni bijoutier ? Pourtant il n’y a pas de raison pour que vous ne génèreriez pas davantage de ventes pendant la Saint-Valentin. Pourquoi ne pas offrir un bouquet de fleur à chaque commande du 10 au 14 février ?

Vous vous dites peut-être qu’offrir un cadeau gratuit à vos clients est une perte nette d’argent. Et pourtant c’est un excellent moyen de séduire et fidéliser votre client :

  • Vous pouvez par exemple offrir un bijou à chaque commande dépassant un certain montant. Vous incitez ainsi vos clients à augmenter leur panier moyen pour avoir le cadeau en plus.
  • Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent sur un nouveau produit, pourquoi ne pas vous débarrasser des articles qui ne fonctionnent pas sur votre boutique en ligne ? Une belle occasion de fidéliser vos clients tout en diminuant vos stocks.

Idée #4 : Les cartes cadeaux à utiliser toute l’année

Pour les cadeaux de dernière minute, vous avez certainement l’habitude de proposer des bons cadeaux à offrir pendant les fêtes de Noël. Reprenez le design de vos cartes et personnalisez-le aux couleurs de la Saint-Valentin. Plus besoin de vous inquiétez des délais de livraison. Si vous prenez le temps de créer un beau design, vos cartes feront aussi plaisir que le cadeau à venir.

Si vous pensez que vos produits ne séduiront pas les amoureux, vous pouvez vous différencier en imprimant des cartes humoristiques. Un bon moyen de créer une communication décalée sur vos réseaux sociaux et de faire le buzz. Vos clients reviendront acheter sur votre boutique quand ce sera la bonne période.

Cartes Saint Valentin 2019

Retrouvez les cartes de Tatiana Kuzmina sur creativemarket.com.

Idée #5 : La livraison gratuite pour convaincre vos clients indécis

Nous vous le répétons régulièrement sur ce blog, les frais de livraison sont une des principales raisons d’abandon de panier. Mais nous savons également que pour de nombreux e-commerçants la livraison gratuite est une perte de marge significative. La Saint-Valentin est l’occasion d’offrir pendant quelques jours, la livraison gratuite à vos clients et ainsi augmenter le nombre de conversions. Vos nouveaux clients commanderont sans se poser de question et les fidèles seront sûrement tentés de passer une nouvelle commande pendant ce laps de temps.

Astuce SendCloud : La livraison en point relais est la livraison la plus économique pour les e-commerçants alors profitez-en. La majorité des transporteurs partenaires de SendCloud – Colissimo, Chronopost, DHL et UPS – propose ce type d’expédition. N’hésitez plus, c’est l’un des modes de livraison préféré des français !

Comment SendCloud peut vous aider ?

Proposez des options de livraison flexibles

Les achats impulsifs sont fréquents pendant la Saint-Valentin. Pour que vos clients ne fuient pas au moment du check-out, vous devez leur proposer plusieurs options de livraison. En laissant le client choisir où, quand et comment il veut recevoir son colis, vous augmentez vos chances de convertir. Et un client heureux est un client qui achète davantage ! Grâce à SendCloud vous pouvez proposer différents modes d’expédition et combiner plusieurs transporteurs. Vous doublez vos chances de livrer en temps et en heure.

Astuce SendCloud : En combinant différents transporteurs, vous assurez que vos clients soient livrés à temps. Avec SendCloud, vous pouvez par exemple proposer une livraison Colissimo à J+2 mais également une livraison en 24h avec UPS et Chronopost ou encore une livraison flexible avec GLS. C’est votre client qui choisit sa date de livraison. Sans oublier la Lettre suivie de La poste en 48h en boite aux lettres pour vos petits colis.

Créez une page de suivi de colis aux couleurs de la Saint-Valentin

Votre boutique en ligne va sûrement connaitre un pic d’activité pendant la Saint-Valentin. Mais comment être sûr(e) que vos clients reviennent sur votre site Internet faire de nouveaux achats ? Avec SendCloud vous pouvez profiter des notifications de suivi pour renforcer la fidélité client ou pour vendre d’autres produits.

Avec Notify vous transformez vos emails et votre page de suivi en outil marketing. Vous pouvez créer facilement vos propres emails et personnaliser l’expérience de suivi de vos clients. Vous pouvez par exemple ajouter une bannière promotionnelle pour inciter vos clients à faire de nouveaux achats. Vous pouvez également partager votre flux Instagram et créer une nouvelle envie d’achat chez vos clients !

Pour tout savoir sur le suivi de colis Notify, découvrez notre article dédié sur le blog.

Notify Saint valentin 2019

Facilitez les retours avec le portail SendCloud

Saint-Valentin (ou pas), selon la loi, vos clients ont 14 jours pour renvoyer leur colis et demander un échange ou le remboursement de leur commande. C’est toujours un moment difficile pour les e-commerçants mais la gestion des retours doit être aussi bien traitée que les stocks ou la livraison. Pour vous aider à gagner du temps et à automatiser vos processus, le portail de retour SendCloud permet à vos clients de créer leur étiquette de retour eux-mêmes. De votre côté, vous êtes tenu informé(e) du suivi en temps réel. 

Nous espérons que nos conseils vous aideront à augmenter votre chiffre d’affaire pendant la Saint-Valentin et nous vous souhaitons une belle fête des amoureux !

saint valentin

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