Quelles sont les meilleures techniques de vente pour devenir un pro sur Amazon ? Comment maximiser les profits en se différenciant de la concurrence ? Comment savoir se démarquer sur l’une des plus grosse marketplace au monde ? Après nos meilleurs conseils pour développer votre boutique en ligne sur Etsy, voici notre guide complet pour Amazon.

Acteur numéro un dans le monde en terme de chiffre d’affaires sur le secteur et membre des fameux GAFA aux côtés des géants du web (Google, Apple et Facebook), Amazon se taille une belle place au soleil dans l’Hexagone. La France représente aujourd’hui 11% du chiffre d’affaires réalisé à l’international, selon une étude de l’institut Kantar.

Mais en quoi consiste exactement Amazon et comment aborder ce nouveau marché ? Voici tous nos conseils pour gérer votre boutique en ligne Amazon et booster vos ventes.

Amazon ou l’e-commerce sans frontière

Amazon est une marketplace incontournable aujourd’hui pour les e-commerçants qui souhaitent vendre leurs produits à l’international. Si vous tentez de pénétrer de nouveaux marchés sans passer par Amazon, c’est que vous aimez les défis ! Pour séduire de nouveaux clients hors de vos frontières, vous devrez tout d’abord traduire votre boutique en ligne dans l’ensemble des langues des pays disponibles. Vous devrez ensuite adapter votre catalogue de produits à chaque territoire. Enfin, dès que vous intègrerez un nouvel article, vous devrez le mettre à jour sur l’ensemble de vos sites pays. Et il n’est pas encore question du marketing ! En un mot, quel temps perdu !

En passant par Amazon, vous avez l’opportunité de toucher des acheteurs internationaux, de nouveaux consommateurs qui ne connaissent pas encore votre marque mais qui ont l’habitude de faire leur courses sur Amazon. Une excellente vitrine pour votre marque.

Amazon en France

Les Français sont toujours plus nombreux à acheter sur Amazon. 22 millions de Français ont dépensé plus de 6 milliards d’euros en 2018, et chaque année, la croissance de la marketplace est autour des 10%. Surtout, les Français sont fidèles à Amazon, les consommateurs français ayant passé en moyenne 9 commandes en 2018.

Selon la Fevad, Amazon est en tête des sites e-commerce, en terme de visites en France. Sur le quatrième trimestre 2018, il y a eu près de 31 millions de visiteurs uniques par mois, loin devant Cdiscount (21 millions) et la Fnac (18 millions). Mais comment – en tant qu’e-commerçant(e) – vous pouvez tirer parti d’Amazon pour développer votre chiffre d’affaires ?

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Comment devenir le meilleur vendeur Amazon ?

Nos 3 conseils pour vous lancer sur Amazon

Il n’y a pas de raison que vous ne profitiez pas du succès Amazon. Le commerce de détail en ligne continue de croître et le potentiel des petits acteurs est aujourd’hui bien plus grand que celui des géants du e-commerce. Le secret pour réussir ? Être unique, sur un marché de niche avec une marque forte. En suivant ces trois conseils vous devriez voir des résultats sur les mois à venir.

1. Soyez unique sur Amazon

Être unique peut être compris de différentes manières. Vous pouvez bien sûr proposer des produits uniques, mais vous pouvez également innover sur votre façon de vendre. Par exemple, en proposant un questionnaire en ligne pour orienter vos clients vers le produit qui leur convient le mieux. Cela fonctionne très bien si vous vendez des articles de mode (vous aidez vos acheteurs à trouver la bonne taille et le modèle qui leur plaira) mais aussi pour les jouets ou tout objet qui peut être offert.

Autre méthode de vente innovante et très populaire aux Etats-Unis : le format de l’abonnement qui vous garantit un chiffre d’affaires récurrent. L’abonnement vous permet de proposer votre produit à un prix inférieur tout en augmentant la fidélité de vos clients. Bien sûr, tous les produits ne conviennent pas à l’abonnement mais vous pouvez imaginer un service supplémentaire. Vous vendez des cosmétiques ? Proposez à vos clients de renouveler automatiquement leur commande tous les trimestres.

Plus classique mais tout aussi performant, vous pouvez vous lancer sur Amazon en offrant un cadeau ou des échantillons gratuits aux premières commandes. Une action marketing simple pour gagner vos premiers clients mais qui fonctionne toujours aussi bien que ce soit sur votre boutique en ligne ou sur Amazon.

2. Restez concentré(e) sur un marché de niche

En vous concentrant sur un marché et une cible de consommateurs bien définis, vous gagnerez vos premiers acheteurs plus facilement. Commencez par demander à vos clients actuels pourquoi et comment votre marque les séduit. En proposant des produits et des services adaptés à votre audience, vous vous positionnez comme un expert du secteur et devenez une référence pour vos futurs clients Amazon.

Kamera Express est un très bon exemple d’une entreprise européenne qui a compris tout le potentiel du commerce sur Amazon. Leader dans la vente au détail de matériel photo, Kamera Express a su combiner une chaîne de magasins physiques et une forte présence sur le secteur, qui plus est sur un marché en totale perte de vitesse. Son secret ? L’entreprise s’est concentrée sur le segment supérieur du marché : les personnes à la recherche d’un appareil photo professionnel et qui ont des moyens financiers élevés.

La grande qualité de leur contenu en ligne et de leurs ateliers pratiques ont attiré un groupe très ciblé de photographes amateurs. En leur enseignant les avantages d’un appareil photo plus coûteux et en leur apprenant quelques techniques professionnelles, leurs clients sont davantage disposés à dépenser plus. Mais Kamera Express ne s’arrête pas là. L’entreprise offre de nombreux services complémentaires, comme une plus longue garantie pour le matériel acheté chez eux.

3. Développez une image de marque forte

Une marque forte signifie que les consommateurs sont moins attentifs aux prix lors de leurs achats. Ils sont moins susceptibles de comparer les prix et surtout les clients fidèles dépensent plus d’argent. Il est plus facile de les inciter à renouveler leurs achats. Mais comment construire une marque forte ?

Nike Marque Forte

Vous devez entretenir une bonne relation avec vos clients en les contactant régulièrement. Cela peut être fait via vos réseaux sociaux et les newsletters que vous envoyez. Vous pouvez également être plus innovant en invitant vos clients à participer à un évènement physique ou un atelier. Il est important que les messages que vous diffusez le plus souvent n’aient pas un ton commercial. Vos clients existants savent déjà ce que vous avez à offrir, vous devez donc aller plus loin en leur offrant des services supplémentaires.

Une marque forte peut apporter de la valeur à ses clients de trois manières :

  1. Les bons produits : la qualité des articles que vous vendez sur Amazon est primordiale. Une fois la commande passée, les acheteurs oublient facilement le prix des produits. Mais la qualité et l’expérience utilisateur restent en tête. Par conséquent, à long terme, vous gagnerez à proposer des produits de meilleure qualité mais plus coûteux que des produits bon marché.
  2. Les avantages personnels : les marques fortes délivrent toujours un service premium aux consommateurs. Vous devez montrer à votre client(e) que seul sa satisfaction compte et que vous êtes disposé(e) à répondre à toutes ses demandes. Jusqu’où irez-vous pour un acheteur aujourd’hui ? Les entreprises qui offrent des produits et des services complémentaires dépensent davantage d’argent mais cet investissement est rentable à long terme. Recherchez ce qui est important pour vos clients et construisez une marque forte autour de ce qu’ils aiment personnellement.
  3. Les bénéfices collectifs : avez-vous déjà réfléchi à ce que votre marque pourrait apporter à la société dans son ensemble ? En soutenant des associations ou des causes en lien avec votre entreprise vous donnez une autre dimension à votre entreprise et montrez à vos clients que vous vous souciez du monde dans lequel vous vivez. Vous distribuez des produits fabriqués dans un pays en développement ? Vous pourriez par exemple reverser une partie de votre bénéfice à une association locale. Essayez de découvrir quel effet positif vos produits ont sur la société et communiquez dessus.

Ne faites pas l’impasse sur la livraison avec SendCloud

Les clients qui commandent sur Amazon recherchent un large choix d’options de livraison et le meilleur service associé. Pour aider les e-commerçants à rester concentrer sur le développement de leur entreprise, Amazon propose un service (payant) qui prend en charge l’ensemble du processus logistique.

Cependant si vous vous lancez sur Amazon et souhaitez prendre en charge vos expéditions, vous pouvez tout à fait passer par une solution gratuite. En connectant votre boutique Amazon à SendCloud vous gérez toutes les commandes entrantes de vos sites e-commerce (boutiques en ligne et marketplaces) à partir d’un même tableau de bord. En un clic vous imprimez vos étiquettes d’envoi et préparez vos colis 3 fois plus vite.

Curieux/se d’essayer ? Ouvrez gratuitement un compte SendCloud et commencez à envoyer vos premiers colis Amazon dès aujourd’hui !

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