Cette année, les soldes d’été commenceront le mercredi 27 juin en métropole et se termineront le mardi 7 août. Vous avez donc 6 semaines pour offrir de belles promotions à votre clientèle. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos 10 conseils pour une boutique prête pour les soldes !

Organisez-vous à l’avance

Nous publions cet article dès maintenant car il est essentiel que vous vous organisiez tôt pour tirer profit au maximum de ces quelques semaines de soldes. Commencez par établir un planning de toutes les animations et promotions que vous envisagez. Vous pouvez imprimer un calendrier de chaque mois concerné et tous les 3 jours y inscrire une idée. Même si ce sont les 3 premiers jours des soldes qui sont les plus décisifs, vous devez proposer des animations régulièrement pour ne pas perdre l’intérêts de vos internautes. Dès aujourd’hui, mettez en avant sur votre boutique les pièces fortes de votre collection pour que vos visiteurs voient déjà les produits qu’ils pourront acheter pendant les soldes. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voici une infographie qui en dit long sur les chiffres clés de l’année passée et prescrit les tendances à venir pour cette année 2018. Bonne lecture à tous…

Soldes été

Conseil n°1 : Optimisez votre boutique

Pendant 6 semaines, votre site e-commerce doit véritablement être tourné vers les soldes. Vérifiez tout d’abord que votre site va techniquement tenir la charge de l’augmentation de trafic. Ensuite, rendez inactive votre pop-up de newsletter et mettez en place de nouvelles fenêtres avec vos promotions. Créez de nouveaux visuels pour les soldes et incitez le visiteur à cliquer dessus en mettant en avant le prix barré. Plus votre boutique sera attrayante puis les internautes seront conquis. Modifiez votre catalogue produit en ajoutant les réductions que vous consentez et les avantages à commander maintenant. Vous pouvez également ajouter de nouveaux filtres à votre menu mentionnant vos différentes réductions, comme par exemple : « -30% » ou « nos accessoires à -50% » !

Conseil n°2 : Associez-vous à d’autres marques

Pensez à mettre en place une stratégie de collaboration pendant les soldes pour augmenter votre trafic. Vous pouvez, par exemple, vous associer à un commerce physique et faire découvrir votre marque à de nouvelles personnes. Vous pouvez également ouvrir une boutique éphémère – pop-up store – le temps des soldes. Réunissez-vous avec d’autres marques non concurrentes pour démultipliez votre base de prospects. Les prix bas attireront les consommateurs et vos clients ne vous remercieront jamais assez de pouvoir voir, toucher et essayer vos produits. Le commerce physique sera un gain de temps et d’argent : vous n’aurez pas de dizaines de colis à préparer par jour et vous économiserez les frais d’envoi.

Si vous jugez cette démarche de collaboration compliquée à mettre en place, la plateforme Sendcloud vous aidera à simplifier votre e-logistique. Lisez nos conseils dans notre article dédié « 10 astuces immanquables pour des envois de colis pas chers ».

Conseil n°3 : Commencez par une vente privée

Il est important en période de soldes de compter sur vos acheteurs fidèles. Avez-vous déjà pensé à organiser une vente privée juste avant les soldes pour vos clients privilégiés ? Dès le 23 juin, invitez vos clients à bénéficier en avant-première de réductions sur vos produits soldés. Créez un code promo à utiliser sur votre site e-commerce ou mettez en place une landing page à partir d’un e-mailing. Vos visiteurs triés sur le volet auront accès à un mini-site dédié pendant 1 semaine. Jouez sur une communication autour de « l’exclusivité » avec des visuels et des textes qui mettent en avant le caractère exceptionnel de cette démarche.

Conseil n°4 : Assurez votre communication

Pour les inscrits à votre newsletter qui n’auront pas bénéficiés de la vente privée, vous pouvez créer une campagne d’e-mails avec un compte à rebours. Entre J-7 et le lancement des soldes, envoyez régulièrement une newsletter montrant vos plus beaux produits soldés. Quand les soldes auront commencées, votre communication devra mêler bons d’achat : par exemple, 30€ offerts sur la nouvelle collection pour l’achat de 150€ de produits soldés et codes promotionnels : pour la deuxième semaine de soldes, obtenez 10% de remise supplémentaire. Même si ce sont les 3 premiers jours des soldes qui créent le plus de trafic, vous devrez tout même intéresser vos internautes jusqu’à la fin de la période. Et 6 semaines de communication c’est long, alors n’oubliez pas de suivre le planning que vous aurez établi au préalable.

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Conseil n°5 : Pensez et devenez mobile

En 2017, 1 achat sur 3 a été effectué à partir d’un smartphone ou d’une tablette le premier jour des soldes d’été selon une étude Webloyalty. Pour ne pas passer à côté de cette révolution, vérifiez que votre site Internet fonctionne parfaitement sur mobile et que votre check-out est simplifié. Surtout n’obligez pas vos clients à créer un compte, c’est une perte assurée de conversion, surtout pendant la période des soldes. Optez donc pour une expérience « visiteur » simplifiée. Même si votre communauté ne privilégie par le mobile pour ses achats, les consommateurs passent tout de même beaucoup de temps sur les applications et réseaux sociaux pour se décider. Prévoyez une belle communication pour augmenter votre notoriété et faire venir de nouveaux internautes sur votre boutique.

Conseil n°6 : Faites de la publicité sur les réseaux sociaux

Une bonne campagne de communication sur les réseaux sociaux demande du travail. Si vous ne pouvez pas être efficace sur l’ensemble de vos réseaux sociaux pendant les 6 semaines de soldes, faites le choix de privilégier 2 ou 3 canaux. Quelques idées de campagnes de publicité :

  • Créez une vidéo d’une sélection de vos produits et diffusez-la partout ! Intégrez-la à la page d’accueil de votre site, rédigez un article de blog sur le sujet et partagez-la sur tous vos réseaux !
  • À partir de votre compte Instagram vous pouvez booster vos ventes grâce à la vidéo. Les internautes ont d’ailleurs la possibilité d’acheter directement sur votre site Internet directement depuis l’application. En parallèle de la promotion de votre vidéo, continuez de poster une photo par jour de vos produits en mettant en avant vos réductions.
  • Sur Facebook, animez régulièrement votre communauté avec des codes promotionnels et des ventes flash pour créer un sentiment d’urgence. Par exemple, faites une vente flash pour lancer la deuxième semaine de soldes. Pendant 24H, offrez 50% de réduction sur une sélection d’articles et boostez cette publication à une audience ciblée pour augmenter votre potentiel de clients.
  • N’oubliez pas Pinterest. C’est le moment de créer un nouveau tableau avec vos plus belles réductions et de sponsoriser quelques épingles pour générer du trafic sur votre boutique. Comme pour Instagram vous pouvez connecter directement votre site e-commerce et intégrer vos liens de pages produits à l’application Pinterest.

Conseil n°7 : Démarquez-vous de la concurrence

La concurrence sera rude pendant cette saison des soldes et comme tous les ans, les offres les plus alléchantes vont fleurir le web. Comment se démarquer sur les secteurs les plus concurrentiels ? Essayez d’en offrir plus que vos concurrents. Si vous proposez déjà la livraison et les retours gratuits, tentez d’accélérer les ventes dès le premier mercredi des soldes en proposant un service à domicile en 1H (dans votre ville) ou bien un cadeau supplémentaire. Par exemple, pour tout achat au-dessus de 100€, offrez un objet publicitaire à l’effigie de votre marque (sac de course, tee-shirt…)

Si vous avez beaucoup de stock, vous pouvez également permettre à vos clients de se faire livrer plusieurs produits et de ne payer que ce qu’ils gardent.

Les jeunes entreprises sont souvent tiraillées par l’envie de déstocker la collection d’hiver et le besoin de conserver une marge commerciale. Depuis quelques années, des marques qui avaient choisi le e-commerce pour maitriser leurs coûts ont développé le concept du « Pay What You Want ». Le principe est simple, c’est le consommateur qui fixe lui-même le prix du produit ou du service. Pour ne pas vendre à perte, vous pouvez jouer sur la transparence de votre entreprise et proposer plusieurs prix : le premier prix qui couvre votre production, un second prix qui comprend la logistique et le prix le plus élevé qui couvre l’ensemble de vos frais. C’est un bon moyen de communiquer avec honnêteté auprès de votre communauté.

Conseil n°8 : Augmentez votre panier moyen

Les promotions augmentent le trafic et les ventes sur votre boutique mais vous obligent à ponctionner sur vos marges. Pour atteindre votre objectif en terme de chiffre d’affaires vous allez donc devoir optimiser votre site pour que le panier moyen de vos acheteurs augmente. Mais comment faire ? Vous pouvez tout d’abord mettre en place une stratégie de vente croisée (ou de vente supplémentaire). Il s’agit de proposer à un acheteur un produit complémentaire à celui qu’il vient d’ajouter à son panier. Par exemple, l’internaute a choisi une paire de lunettes de soleil, le bloc de recommandation de vote site e-commerce lui suggérera d’ajouter un étui à lunettes. Vous pouvez également paramétrer votre site e-commerce pour montrer à votre internaute ce que les autres clients ont acheté. La recommandation est toujours un bon moyen d’augmenter les ventes. Une dernière technique simple et efficace consiste à offrir la livraison gratuite ou une réduction supplémentaire quand le panier de votre acheteur a atteint un certain seuil.

Conseil n°9 : Misez sur le service client

Pendant la période des soldes, votre entreprise doit être disponible au maximum pour répondre à toutes les questions de vos clients. Mettez en évidence sur votre site e-commerce et vos réseaux sociaux, l’adresse e-mail de votre service client et son numéro de téléphone. C’est également le moment d’installer un chat box pour un service client irréprochable. Certaines applications proposent un « call-back-button » permettant à vos internautes de vous appeler directement depuis leur ordinateur ou leur mobile au moment où ils ont ajouté un produit à leur panier. Les conversations en direct sont un excellent moyen de transformer l’intérêt d’un consommateur en un achat définitif. C’est un service client performant et de qualité qui fera la différence auprès de vos consommateurs et accélèrera la fidélisation de vos clients, surtout en période de soldes.

Conseils n°10 : Mesurez les performances de vos actions

Chaque action que vous allez mener pendant les soldes devra être suivie et analysée afin d’être optimisée autant pour le reste de la période que pour vous aider à préparer les soldes d’hiver. Vous devez suivre chaque compagne d’e-mailing pour comprendre ce qui a convaincu vos clients d’acheter et ce qui les a freiné. Étudiez le comportement de vos visiteurs sur votre site e-commerce et quelles offres ont été les plus pertinentes. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour de futures campagnes réussies. Au bout de ces 6 semaines intenses en trafic, il ne faudra pas relâcher le lien que vous aurez créé avec vos nouveaux clients. Dès le dernier jour des soldes commencez une nouvelle communication sur l’arrivée de votre nouvelle collection et donnez envie à vos clients de continuer les achats pour la rentrée !

En espérant que cet article vous sera utile et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en pensez 🙂

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