La gestion des retours colis est un sujet brûlant en e-commerce, mais ce n’est pas une bonne nouvelle. Partout vous lisez que les retours produit peuvent augmenter la conversion sur votre boutique en ligne. Pourtant, pour la plupart des e-commerçants cela reste un processus particulièrement fastidieux et coûteux. En moyenne, un retour colis coûte 12,50 €.

Comment optimisez-vous aujourd’hui la gestion des retours colis sur votre site e-commerce ?

Notre premier objectif chez SendCloud est d’aider les e-commerçants à optimiser leur site e-commerce. Pour faire évoluer notre solution, nous avons travaillé avec nos clients à l’amélioration de la gestion des retours colis. Cet article regroupe nos derniers développements produit.

Article mis à jour le 10 juin 2019.

Gestion des retours colis : 7 façons de faire

Comment gérez-vous actuellement les retours colis de votre boutique en ligne ? Nous avons comptabilisé 7 options différentes chez les utilisateurs SendCloud.

1. Vous laissez votre client décider par quel moyen il retourne sa commande et les frais d’expédition sont à sa charge.

2. Votre client dépose son colis à retourner dans un point relais pris en charge par votre transporteur. Par exemple, Colissimo permet à vos clients de déposer leurs colis dans plus de 17 500 points de collecte, bureaux de poste ou relais Pickup.

3. Vous ajoutez l’étiquette de retour à la commande et vous choisissez d’indemniser ou non votre client. Vous n’avez pas d’obligation légale à rembourser les frais de retour mais vous pouvez déduire le coût d’expédition du montant de la commande initiale.

4. Vous ajoutez une étiquette sans montant à la commande. Votre client paie ensuite les frais de retour.

5. Vous proposez un portail de retour colis en ligne, sur lequel votre client déclare son expédition et l’étiquette de retour est créée automatiquement. Vous choisissez de payer ou non les frais de retour.

6. Vous demandez à votre client de vous contacter s’il souhaite renvoyer un produit. Vous créez vous-même une étiquette de retour via votre environnement SendCloud, puis vous envoyez l’étiquette à votre client par e-mail.

7. Vous avez conclu un accord avec votre transporteur pour qu’il gère la collecte de vos colis. Savez-vous qu’UPS, à travers sa solution Retours UPS Echange, livre un article de remplacement en même temps qu’il collecte un retour ? Une méthode qui a du sens pour les produits à forte valeur ajoutée.

Gestion des retours colis : le portail de retour SendCloud pour optimiser votre site e-commerce

La solution SendCloud met à votre disposition un portail de retour dédié à votre boutique en ligne. Vous définissez vous-même le look & feel de ce portail, les délais de réclamation et les options de transport.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à informer vos clients en partageant le lien dans la confirmation de commande, les notifications de suivi de colis et la page dédiée à votre politique de retour.

Depuis le mois de juin, le portail de retour est déjà pré-rempli avec les informations personnelles de votre client. Le lien que vous envoyez par e-mail contient maintenant les données de votre acheteur. Plus besoin de rechercher le numéro de suivi ni de compléter tout le formulaire.

Dès que votre client souhaite renvoyer un article, il vous informe via votre portail de retour en vous indiquant la raison. Votre client choisit ensuite l’option de retour et une étiquette est automatiquement créée. Quand l’étiquette est imprimée et que le colis est collecté, vous et votre client recevez immédiatement une notification. De plus, vous conservez une vue d’ensemble et en temps réel des retours à partir de votre tableau de bord SendCloud. De son côté, votre client est informé du statut de son colis par des e-mails personnalisés.

N’oubliez pas qu’un site e-commerce qui met en avant une politique de retour claire et efficace augmente les conversions. D’un côté, les nouveaux acheteurs ont confiance et commandent plus facilement. De l’autre, les clients qui ont une bonne expérience de retour reviennent plus rapidement sur votre boutique en ligne.

44% des boutiques en ligne ne sont pas conformes à la loi

Savez-vous que la loi française vous oblige à informer vos clients des conditions du droit de rétractation ? Durée du délai, point de départ, remboursement du produit et paiement des frais de retour. Dans de (trop) nombreux cas, ces informations reste cachées ou elles ne sont pas communiquées de manière proactive. Comment être sûr(e) que vous communiquez clairement sur vos conditions de retour colis ?

Utilisez les e-mails de suivi de colis pour informer votre client de la politique de retour de votre boutique en ligne. Vous créez vous-même la mise en page de vos e-mails et personnalisez le message. Ensuite, à vous de décider à quel moment vous souhaitez notifier vos clients.

SendCloud vous en offre encore plus !

Gérez les retours colis de toutes vos boutiques en ligne
A partir de votre tableau de bord SendCloud, vous pouvez facilement gérer plusieurs boutiques en ligne ainsi que toutes les commandes entrantes de vos marketplaces. Vous pouvez désormais configurer un portail de retour pour chaque boutique, avec un design personnalisé. Votre tableau de bord regroupe tous vos retours sans que vous ayez à passer d’un compte à l’autre. Vous souhaitez rallonger le délai de retour colis pour l’une de vos boutiques ? Aucun problème avec SendCloud, vous avez les clés pour configurez votre portail en quelques minutes.

Configurez facilement votre portail de retour
Nos clients ont toujours raison, même quand il s’agit de mettre à jour une fonctionnalité-clé de SendCloud. Nous avons donc retravaillé les paramètres pour configurer l’environnement de retour. Vous n’avez pas encore créé votre portail de retour SendCloud ? Vous rencontrez des difficultés pour configurer les retours ou ajouter des transporteurs ? Faites-le dès maintenant à partir de cette nouvelle entrée.

Vous utilisez notre API ?
Vous pouvez dès à présent gérer les retours via votre lien API. Votre développeur trouvera toutes les informations nécessaires dans notre documentation dédiée à l’API.

Utilisez votre propre contrat d’expédition pour les retours
Il est maintenant possible – pour presque tous les transporteurs – de gérer les retours via votre propre contrat d’expédition. Jusqu’à maintenant, vous ne pouviez traiter les retours qu’à partir de SendCloud. Désormais, vous pouvez également activer votre propre contrat, afin que vos clients puissent retourner leurs colis selon les conditions négociées avec votre transporteur.

Découvrez le nouveau design responsive
Un vent de modernité a soufflé sur le portail de retour. Ce n’est pas encore fini, mais nous sommes déjà satisfaits des premiers résultats. Ce nouveau design rend le portail beaucoup plus facile à utiliser sur un téléphone portable. Votre client peut maintenant faire une demande de retour colis à partir de son smartphone.

Retours colis sendcloud

Bientôt disponible

  • Nous allons bientôt permettre à vos clients d’indiquer quel produit de leur commande ils souhaitent retourner. Vous pourrez le voir directement sur votre tableau de bord SendCloud, avant que le colis ne soit encore livré chez vous.
  • Nous travaillons sur d’autres sujets qui vont vous faciliter la vie. Nous sommes en train d’imaginer un tableau de bord dédié uniquement aux retours. Votre client pourrait payer plus facilement pour un retour colis sans avoir à imprimer d’étiquette. Nous vous tiendrons au courant très rapidement !

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des retours colis ?

Si vous êtes curieux de découvrir la solution SendCloud, n’hésitez pas à demander une démo aujourd’hui. Nous vous montrerons comment gérer efficacement les retours colis à partir de la solution SendCloud.

Vous avez déjà ouvert votre compte SendCloud ? Dès maintenant, configurez votre portail ou créer manuellement une étiquette de retour.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des pistes d’amélioration, laissez-nous un commentaire. Nous sommes toujours à l’écoute de nos clients !

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