En tant que pro, vous expédiez des bijoux, des petits accessoires ou même du prêt-à-porter ? Les colis sont beaucoup trop volumineux par rapport à vos articles et vous souhaitez bénéficier d’un emballage peu coûteux offrant une expérience de livraison optimale ? La lettre suivie pour une livraison en boîtes aux lettres est une méthode d’envoi idéale pour les e-commerçants souhaitant faire des économies tout en garantissant une livraison sans encombres. Les envois de colis ne sont pas chers, dès 1,15 € pour des plis de 0 à 20g et Sendcloud, la solution n°1 d’envoi de colis en Europe, offre cette option de livraison à tous les sites e-commerce directement depuis l’interface. Voici notre nouvel article pour tout savoir les avantages de la lettre suivie pour les pro. Bonne lecture.

Qu’est-ce que la Lettre Suivie pro. ?

Dans le monde du transport, lorsque l’on parle de petits colis, il s’agit souvent d’expédition d’articles dont le poids est inférieur à 30 kg. Mais avec le développement du e-commerce en France, de plus en plus d’entreprises – TPE/PME et plus grandes confondues – sont à la recherche de méthodes d’envoi adaptées, peu encombrantes et optimales pour le suivi. Si vous êtes dans ce cas, le service innovant proposé par la Poste via la Lettre suivie représente votre meilleur atout pour envoyer des petits objets. Avec la Lettre suivie, La Poste vous permet l’acheminement, la distribution et le suivi de vos colis de moins de 3 cm d’épaisseur et de moins de 3 kg en France. En moins de 48h, vos envois se retrouvent dans la boite aux lettres de vos clients finaux. La Lettre suivie fonctionne aussi bien en France qu’en Europe ou à l’international. Mais attention car en fonction du pays, le poids autorisé des colis et les délais d’acheminement sont adaptés. Par exemple, hors zone France, La Poste vous autorise des envois inférieurs 2 kg et si vous envoyez en Allemagne, comptez 3 jours de livraison.

Les conditions de livraison pour les pro.

En France :

  • 3 kg max.
  • 2 jours de livraison (délai indicatif)
  • Longueur + largeur + épaisseur = 100 cm
  • Suivi sur Internet
  • Moins de 3 cm d’épaisseur
  • Emballage prêt à affranchir (en option)

À l’international :

  • 2 kg max.
  • 3 jours à 7 jours de livraison (délai indicatif)
  • Longueur + largeur + épaisseur = 90 cm
  • Suivi sur Internet
  • Moins de 3 cm d’épaisseur
  • Emballage prêt à affranchir (en option)

La Lettre suivie pour tous vos envois pro.

 La Lettre suivie est un service rapide de La Poste, en moins de 48h en France métropolitaine, votre colis est livré chez votre client et dans sa boite aux lettres. Et de votre côté, plus besoin d’attendre au guichet, vous pouvez déposer votre lettre dans les boites aux lettres de La Poste. La Lettre suivie est également facile à distribuer, le facteur la dépose directement dans la boite aux lettres, ce qui ne nécessite pas de signature de la part du destinataire. Enfin, ce service est traçable, grâce au numéro de suivi, vos clients peuvent suivre leurs envois de la prise en charge à la livraison.

La Lettre suivie pour tous les e-commerçants

En tant que e-commerçants vous n’envoyez pas forcément des colis volumineux. Parfois vous n’avez que des petits objets à expédier. C’est le cas pour des bijoux, des produits cosmétiques ou capillaires ou bien des accessoires de prêt-à-porter. La Lettre suivie est parfaite pour ce type de colis car son tarif est imbattable avec une livraison aussi rapide que Colissimo. De plus, avec ce service de La Poste vous accédez à la géo-localisation de vos colis 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Un affranchissement à la carte

Pour les e-commerçants qui se chargent de l’affranchissement, voici les trois manières de procéder :

Accès au service via le timbre Lettre suivie 20 grammes

Pour vos colis inférieurs à 100 g, vous pouvez acheter des timbres-poste Lettre suivie 20g (vendus par lot de 5 timbres-poste) sur Internet ou au bureau de poste. Ces timbres-poste intègrent à la fois l’affranchissement (à coller sur l’emballage) et le code-barre avec le numéro de suivi (à garder pour suivre votre envoi).

Achat de vignettes sur automate

Si vous avez besoin de peser votre colis, rendez-vous à l’automate du bureau de poste et sélectionnez le service Lettre suivie. Le tarif variera en fonction de la destination et du poids de votre colis. L’automate édite deux étiquettes à coller sur votre colis et éditera également un reçu avec le numéro de suivi.

Accès via le service « Mon timbre en ligne »

La Poste innove encore et vous permet d’imprimer vos étiquettes Lettre suivie directement depuis votre ordinateur à partir du service dédiée sur le site Internet de La Poste. Une fois les étiquettes collées, vous n’avez plus qu’à vous rendre à une boite aux lettres, votre colis sera pris en charge par le facteur à la prochaine levée du courrier. Pour les e-commerçants qui souhaitent déléguer l’affranchissement à Sendcloud, rien de plus simple avec la Lettre suivie, tout le processus de commande et d’expédition est pris en charge par la plateforme : vous imprimez l’adresse du destinataire et l’affranchissement.

Les avantages de la Lettre suivie

  1. Une distribution en boites aux lettres, comme une lettre classique. En 48h, le courrier est dans la boite aux lettres de votre client(e)
  2. Un mode d’expédition sans signature, votre destinataire n’a pas à s’inquiéter d’être à la maison au moment de la livraison
  3. Un tarif qui s’adapte en fonction du poids et de la destination de votre colis
  4. Un tarif très abordable, comptez 1,15€ par envoi pour une lettre de 20 g et seulement 4,50 € par envoi si votre colis a un poids de 500 g
  5. Un suivi de vos colis sur Internet, vos clients sont au courant de l’acheminement de leurs colis quasiment en temps réel
  6. À vous de choisir l’emballage, La Poste vous propose des envois prêt à affranchir mais vous pouvez également préparer vos propres cartons
  7. Vous conservez une image éthique de votre entreprise, vos envois sont neutres en CO2

Quels types d’emballage pour une Lettre suivie ?

Les emballages prêt-à-poster de La Poste sont parfaits si vous n’avez pas la volonté et/ou possibilité en interne de préparer vos colis. Vous collez l’étiquette adéquate et déposez vos colis dans la boite aux lettres la plus proche. Attention ! Même pour des colis peu volumineux, l’emballage est important aussi bien pour l’image de votre marque que pour la protection et l’absorption des chocs pendant l’acheminement de votre colis. Votre article doit arriver en excellent état chez son destinataire. Pensez à adapter à chaque fois l’emballage de votre colis en fonction du produit envoyé.

La Lettre suivie et Sendcloud

Sendcloud a lancé depuis quelques semaines la méthode Lettre Suivie (ou courrier suivi) pour répondre à une demande majeure des e-commerçants pour l’envoi de petits colis.  Depuis septembre 2016 l’entreprise ne cesse d’enregistrer une belle croissance sur le marché français et développe de nouveaux partenariats afin de toujours proposer une solution innovante et intuitive pour les PME-TPE du secteur e-commerce. Avec plus de 500 clients actifs, la solution offre des fonctionnalités inédites sur le marché puisqu’elle est l’une des seules à offrir une interface externalisée qui se connecte et communique automatiquement avec l’ensemble des systèmes e-commerce et marketplaces (PrestaShop, Shopify, WooCommerce, Magento, Amazon, Ebay, etc.).

En ajoutant la Lettre Suivie dans son offre, Sendcloud renforce ainsi sa position de leader en Europe et assoit sa volonté de créer un réseau de transport – national et européen unifié – répondant en tous points aux besoins des e-commerçants. Du premier au dernier kilomètre, l’intégration de la méthode Lettre Suivie dans l’interface Sendcloud va permettre à l’ensemble des PME-TPE d’envoyer leurs colis sous un format présentant de nombreux avantages (tarifs, traçabilité) pour des lettres aux dimensions inférieures à 3 cm d’épaisseur et au poids inférieur à 3 kilos.

« Le marché du e-commerce en France se segmente de manière assez significative aujourd’hui entre le secteur du tourisme représentant 32% des achats (vente de services), suivi par l’habillement (10%). Les TPE-PME dans le secteur du retail et notamment du prêt-à-porter ont donc un réel besoin pour un mode de livraison à bas coûts pour des petits envois, tout en ayant la garantie d’un taux de livraison et d’un suivi optimal via un transporteur fiable. »

Le secteur du e-commerce au global continue sa progression avec un chiffre d’affaires d’environ 80 milliards d’euros générés en 2017, 57% des internautes ayant l’intention d’acheter de l’habillement.  Le taux de conversion du secteur de la mode est largement en tête sur ordinateur (+2,03% versus 1,34% en moyenne pour les autres secteurs d’activité). Cela promet donc un potentiel de développement commercial important pour Sendcloud qui prévoit d’élargir son portefeuille de transporteurs ainsi que de développer de nouvelles fonctionnalités sur son interface.

La méthode de livraison Lettre Suivie est d’ores et déjà disponible sur l’interface Sendcloud et s’active de la même façon dans les Paramètres de la solution. Une fois le contrat d’affranchissement port payé obtenu auprès de La Poste par les e-commerçants, les équipes Sendcloud accompagneront les e-commerçants dans la mise en service de cette méthode. Pour plus d’informations sur la Lettre Suivie, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Et si vous êtes prêt(e) à envoyer votre premier colis avec Sendcloud, ouvrez un compte gratuitement et démarrez l’expérience !

 

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