La gestion des retours colis est un sujet brûlant en e-commerce, mais ce n’est pas une bonne nouvelle. Partout vous lisez que les retours peuvent augmenter la conversion sur votre boutique en ligne. Pourtant, pour la plupart des e-commerçants cela reste un processus particulièrement fastidieux et coûteux. En moyenne, un retour colis coûte 12,50 €. Pour vous aider à optimiser votre stratégie, nous vous avons concocté un livre dédié à l’optimisation de votre politique de retours colis. Bonne lecture !

Comment optimisez-vous la gestion des retours colis sur votre site e-commerce ?

Notre premier objectif chez Sendcloud est d’aider les e-commerçants à optimiser leur site e-commerce. Et pour bien comprendre vos problématiques, nous vous avons directement demandé comment vous gériez jusqu’à aujourd’hui vos retours colis.

Article mis à jour le 10 décembre 2019.

S’attaquer aux retours avec Sendcloud

Comment gérez-vous actuellement les retours colis de votre boutique en ligne ? Nous avons comptabilisé 7 options différentes chez les utilisateurs Sendcloud.

1. Vous laissez votre client décider par quel moyen il retourne sa commande et les frais d’expédition sont à sa charge.

2. Votre client dépose son colis à retourner dans un point relais pris en charge par votre transporteur. Par exemple, Colissimo permet à vos clients de déposer leurs colis dans plus de 17 500 points de collecte, bureaux de poste ou relais Pickup.

3. Vous ajoutez l’étiquette de retour à la commande et vous choisissez d’indemniser ou non votre client. Vous n’avez pas d’obligation légale à rembourser les frais de retour mais vous pouvez déduire le coût d’expédition du montant de la commande initiale.

4. Vous ajoutez une étiquette sans montant à la commande. Votre client paie ensuite les frais de retour.

5. Vous proposez un portail de retour colis en ligne, sur lequel votre client déclare son expédition et l’étiquette de retour est créée automatiquement. Vous choisissez de payer ou non les frais de retour.

6. Vous demandez à votre client de vous contacter s’il souhaite renvoyer un produit. Vous créez vous-même une étiquette de retour via votre environnement Sendcloud, puis vous envoyez l’étiquette à votre client par e-mail.

7. Vous avez conclu un accord avec votre transporteur pour qu’il gère la collecte de vos colis. Savez-vous qu’UPS, à travers sa solution Retours UPS Echange, livre un article de remplacement en même temps qu’il collecte un retour ? Une méthode qui a du sens pour les produits à forte valeur ajoutée.

Notre livre blanc vous donne les clés pour une politique de retours colis aussi efficace que transparente pour vos clients. En mettant en place nos 4 étapes phares vous transformez vos processus fastidieux en une réelle stratégie d’entreprise.

Une politique de retours colis flexible pour satisfaire vos clients

Si 63% des colis sont retournés cela représente un travail supplémentaire pour vos équipes. Vous devez donc optimiser votre processus de retour pour gagner du temps et satisfaire vos clients. Avec une politique de retour flexible, vous simplifiez les choses et vous incitez vos client à commander davantage sur votre boutique en ligne. Les retours influencent positivement son comportement d’achat, car votre acheteur acquiert confiance en votre marque et est donc plus susceptible de revenir.

En tant qu’e-commerçant, vous souhaitez que les clients qui visitent votre boutique en ligne sachent aussi rapidement que possible que vous avez une politique de retour souple, flexible et efficace. Dans ce livre blanc, nous vous expliquons comment améliorer la gestion des retours, des premiers pas sur votre site e-commerce aux e-mails de confirmation. 

Et avec l’aide du portail de retour de Sendcloud, vous allez personnaliser l’expérience client pour faciliter l’achat et fidéliser vos acheteurs.

Livre blanc : 4 étapes pour réduire le nombre de retours

En facilitant le renvoi d’un article, vous allez pousser beaucoup de gens à acheter en ligne plutôt qu’en magasin. De plus, vos clients reviendront plus rapidement vers votre site e-commerce si vous maniez une politique de retour flexible. Notre livre blanc vous donne les clés et les 4 étapes indispensables pour une politique de retour efficace.

Comment mettre en place une stratégie de retour

Les retours ont un impact sur le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne. Les recherches menées par UPS montrent que 67% des acheteurs en ligne examinent d’abord la politique de retour avant de faire un achat.

Comment réduire votre pourcentage de retours

Dans certains secteurs, le pourcentage de retour peut atteindre 40%. Que vous ayez affaire à 5 ou 500 retours, ils demeurent un casse-tête. Il est donc préférable de les traiter intelligemment et avec efficacité. Ainsi, non seulement vous économisez de l’argent, vous avez également une meilleure vue sur votre stock, vous améliorez l’expérience du client et donc votre chiffre d’affaires.

Comment optimiser la gestion des retours

Les retours n’amusent pas vos clients. Voilà pourquoi il est important de proposer une expérience de retour convivial. En utilisant un portail de retour personnalisé et des email de suivi de colis au ton sympathique, vous renforcez votre image de marque et les clients reviennent plus vite vers vous.

Checklist d’un stratégie de retour efficace

En cadeau dans notre dernier livre blanc, la checklist ultime pour une stratégie de retour économique qui fidélise les clients

Vous avez de nouvelles questions ? Notre équipe est à votre disposition pour vous aider ! Laissez-nous un commentaire ou contactez-nous directement.

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