Lancer sa boutique en ligne c’est bien, avoir un trafic exponentiel c’est mieux ! Mais comment augmenter le trafic de son site e-commerce ? Pour accroître le nombre de visiteurs, vous devez développer la notoriété de votre site web tout en fidélisant vos clients déjà conquis. Voici nos 10 conseils pour vous aider à développer le trafic de votre eshop, convertir vos internautes en acheteurs et ainsi booster votre chiffre d’affaires. En plus, on vous donne quelques outils pratiques !

Article mis à jour le 4 juin 2019.

1 : Optimiser l’ergonomie de son site e-commerce

L’ergonomie de votre eshop est le point de départ pour capter vos visiteurs. Vous devez offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Pour cela, fluidifiez la navigation en mettant en avant les différentes rubriques de votre boutique en ligne dès la page d’accueil et construisez un menu clair avec une catégorisation de tous vos produits.

Une ergonomie performante s’accompagne également d’une vitesse optimisée du chargement de vos pages. Si votre site e-commerce est lent, vous perdez vos visiteurs et Google vous pénalisera dans les résultats de recherche. Pour vous aider à analyser votre site e-commerce, GTmetrix a mis en place un outil qui vous donne le temps de chargement de vos pages.

Enfin, l’optimisation de votre boutique en ligne passe par des fiches produits complètes et bien rédigées. Vous devez répondre à toutes les questions que pourraient se poser vos internautes. Trois règles simples à respecter :

  1. Donnez confiance à vos visiteurs en ajoutant les avis de vos clients sur chaque fiche produit.
  2. Pour vous démarquer de la concurrence, utilisez un titre et une description qui accrochent le lecteur. Pour un bon référencement sur les moteurs de recherche (SEO) on vous conseillera souvent de longues descriptions pour intégrer vos mots-clés mais un texte percutant peut tout autant faire la différence. A vous de voir la meilleure tactique sur votre secteur.
  3. Affichez clairement le prix et le bouton « acheter » ou « ajouter au panier ». Si vous pratiquez la livraison gratuite, indiquez-le car c’est un atout pour convaincre vos visiteurs de passer commande.

2 : Se former au référencement naturel (SEO)

Plus communément appelé SEO – Search Engine Optimization – il s’agit de mettre en place des techniques permettant à votre site et à vos pages web d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Une bonne place amènera davantage de trafic naturel sur votre site e-commerce. Pour améliorer votre position dans le classement, vous devez d’abord identifier les mots-clés et expressions utilisés par les internautes qui cherchent votre boutique en ligne. Interrogez vos premiers clients et regardez ce que font vos concurrents.

Pour en savoir plus, (re)lisez notre article dédié : Guide pour bien débuter en SEO

Des outils gratuits comme Ubersuggest.io et Answertherepublic vous aideront à trouver des mots-clés efficaces. Ensuite, à vous de les intégrer dans les pages pertinentes de votre e-boutique : page d’accueil, fiches produits… Le choix de mots-clés est stratégiques pour votre positionnement. Vous savez que la moindre recherche sur Google propose des millions de résultats alors n’insistez pas sur un mot-clé unique qui vous mettra en concurrence avec les gros acteurs de votre marché. Soyez malin, prenez des expressions de 2 à 4 mots.

3 : Rédiger du contenu pertinent sur un blog

Les moteurs de recherche aiment la nouveauté et favorisent les sites dont le contenu est régulièrement mis à jour. La création d’un blog attaché à votre site e-commerce peut être un excellent moyen d’améliorer votre référencement naturel et d’augmenter le trafic de votre site e-commerce. Cependant voici quelques consignes à respecter :

  1. Créez un contenu optimisé pour chaque segment de prospects. Vos articles doivent être pertinents pour vos lecteurs par pour Google. Restez focus sur les problématiques de vos internautes.
  2. Rédigez des articles de différentes longueurs pour intéresser tous les publics. Des posts courts et percutants sur l’actualité, des photos qui illustrent le quotidien de votre entreprise, des articles longs sur une problématique de votre secteur…
  3. Choisissez un rythme de publication et suivez-le à la lettre. Vous ne pouvez pas abandonner vos lecteurs pendant 6 mois parce que vous êtes occupé ailleurs.
  4. Faites des vidéos ! C’est un format peu utilisé sur les blogs et les sites e-commerce pourtant une vidéo intégrée à une page produit peut augmenter les achats de 144%.

4 : Lancer une campagne Google Adwords

Le référencement naturel prend du temps, il faudra plusieurs mois pour que votre site web remonte dans les recherches. En attendant vous pouvez accélérer votre visibilité avec une campagne Google Adwords. Très facile à mettre en place, il vous suffit d’acheter des mots-clés pour créer une annonce qui apparaitra dans les résultats de recherche et renverra vers votre boutique en ligne. Google vous facturera les clic des internautes. L’inconvénient majeur d’une campagne de Google Adwords reste bien sûr son prix, c’est donc à vous de voir en fonction de votre budget.

5 : Augmenter la satisfaction client grâce à la livraison

Selon la dernière étude de Metapack 2018 State of eCommerce Consumer Research Report, 1 consommateur sur 2 souhaite choisir lui-même son transporteur. Il est donc important qu’au moment de la validation du panier vous proposez les modes de livraison préférés de vos clients.

Il y a 4 méthodes de livraison à privilégier :

  1. La livraison à domicile : c’est le choix numéro 1 des consommateurs, que ce soit pour une livraison à la maison ou sur le lieu de travail.
  2. Les point relais : la livraison en point relais séduit les citadins qui préfèrent récupérer leur colis dans un commerce de proximité.
  3. La Lettre Suivie : la méthode idéale pour les petits colis qui sont directement livrés en boite aux lettres sous 48H.
  4. La livraison express : les français sont prêts à payer plus cher pour être livrés dans la journée.

Et 6 transporteurs pour contenter vos internautes :

  1. Colissimo : le transporteur le plus connu des consommateurs français et donc le plus rassurant !
  2. Chronopost : un des premiers sur le marché de la livraison express, Chronopost propose aujourd’hui une livraison le dimanche.
  3. Mondial Relay : leader de la livraison en point relais, Mondial Relay est connu de tous.
  4. GLS : spécialiste de la livraison en Europe, GLS se démarque par son offre complète et économique : livraison à domicile, point relais, express.
  5. DHL Express : Leader en Europe, DHL sera également votre partenaire express si vous livrez en Chine.
  6. UPS : Si vous livrez souvent aux Etats-Unis, privilégiez UPS qui est reconnu pour la ponctualité de ses livreurs.

6 : Fidéliser ses clients avec des offres spéciales

Vos prospects et clients sont comme tout le monde, ils aiment les bons plans ! Pas besoin de réinventer la roue, reprenez les classiques des boutiques physiques pour animer votre eshop. Voici quelques idées d’animations :

  1. Mettez en place des ventes privées uniquement pour les inscrits à votre newsletter
  2. Organisez une vente flash sur 2 jours pour créer un sentiment d’urgence
  3. Montez une offre de parrainage et doublez les points de fidélité pour tout nouveau filleul
  4. Préparez un grand jeu-concours à partager sur les réseaux sociaux. Une bonne pratique pour recruter de nouveaux prospects.

Astuce SendCloud : Les soldes d’été approchent à grands pas, découvrez nos 10 conseils pour tripler vos ventes

7 : Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables pour communiquer avec votre cible. Chaque canal peut vous apporter des nouveaux internautes. Cependant, il faut chouchouter vos followers alors si vous manquez de temps, privilégiez un seul réseau et publiez de l’information quotidiennement.

Tour d’horizon des réseaux sociaux, à vous de choisir le vôtre :

Instagram – Avec 1 milliard d’abonnés en 2019 c’est LE réseau social incontournable. Mettez en avant de belles photos pour inciter vos followers à liker vos clichés et cliquer sur vos liens. Un simple visuel peut déclencher un achat coup de coeur.

Facebook –  Si vous visez un large public, Facebook est votre premier allié. Plus qu’une simple plateforme de diffusion de votre message, Facebook est l’outil indispensable pour engager une conversation avec vos « fans ».

Snapchat est le réseau populaire chez les moins de 25 ans, les Millenials. Il permet d’envoyer des photos et des vidéos qui ne restent que quelques secondes. Un outil ludique pour faire parler de votre site web.

Pinterest – Le média social des femmes et de la mode. Sur différents tableaux que vous organisez en thème, vous épinglez les photos qui vous inspirent. C’est l’occasion de partager votre contenu visuel mais aussi celui d’autres blogs.

Twitter et LinkedIn sont à privilégier si vous êtes sur un marché B2B. Ajoutez un bouton à votre site web pour que vos internautes suivent votre actualité en temps réel. Un bon moyen d’apparaitre comme un expert dans votre domaine.

8 : Devenir un expert Google Analytics 

Pour augmenter le trafic de votre site e-commerce vous devez analyser vos données grâce à Google Analytics. Savoir lire et comprendre les performances de votre boutique en ligne vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur. Voici 3 indicateurs clés pour optimiser efficacement votre site web :

  • Suivez le nombre de visites et de visiteurs uniques par jour pour comprendre ce qui amène votre trafic et reproduire les bonnes pratiques.
  • Analysez la durée moyenne d’un internaute sur votre site e-commerce et le taux de rebond pour mesurer l’attrait de votre contenu. Regardez les pages qui fonctionnent et celles qui ne sont pas lues. Vous apprendrez des premières pour corriger les secondes.
  • Regardez les sources des visites de votre boutique en ligne pour comprendre d’où vient votre trafic. Vous pourrez diriger votre prochaine compagne de communication vers ces cibles.

Google Analytics est un outil sans fin qui peut également vous aider à optimiser votre référencement. Regardez le positionnement de chacune de vos pages sur le moteur de recherche pour optimiser celles qui sont à la traine et les faire remonter dans les résultats.

Expert Google Analytics

9 : Envoyer une newsletter à ses abonné

Ajoutez une popup à votre site web pour inviter vos internautes à s’inscrire à la newsletter dès leur arrivée. Récompensez-les en leur offrant un bon de réduction ou la livraison gratuite à leur première commande.

Une bonne newsletter suit les mêmes recommandations que pour votre site e-commerce. Privilégiez les beaux visuels dans un design épuré, un contenu de qualité et adapté à vos lecteurs. Donnez envie à vos abonnés de revenir acheter sur votre boutique en ligne. Il y a aujourd’hui pléthore d’outils simples et performants pour des newsletters percutantes. Mailchimp est un bon exemple. Outre les emailings classiques, vous pourrez créer une campagne qui relance automatiquement vos prospects qui ont abandonné leur panier.

Pour aller plus loin, jetez un oeil à notre Checklist pour un site e-commerce qui cartonne

10 : Développer le marketing d’influence

La majorité des sites e-commerce avec un trafic performant s’appuient sur une communauté fidèle et active qui se construit au fil du temps. Pour faire grandir votre communauté plus rapidement vous pouvez créer des partenariats avec d’autres sites web ou blogs qui ont une cible complémentaire à la vôtre. Une stratégie du win-win. Parlez mutuellement de vos produits sur les réseaux sociaux, organisez un jeu… Ce sera aussi très bon pour votre référencement.

Aujourd’hui vous devez également compter sur les influenceurs qui peuvent vous aider à gagner en légitimité sur votre secteur. Si vous avez une marque de prêt-à-porter par exemple, associez-vous à une blogueuse mode qui postera quelques clichés de votre produit en situation sur son Instagram. Selon votre secteur, vous n’avez pas forcément besoin de viser des influenceurs qui compte le million de followers. Comme pour le référencement, si vous ciblez bien votre marché vous pouvez développer une stratégie de communication de niche qui peut être tout aussi pertinente pour augmenter le trafic de votre boutique en ligne.

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour augmenter le trafic de votre site e-commerce ?

5/5 1 vote

Leave a Reply