Vous envisagez d’expédier vos produits en Chine ? Vous avez raison de profiter du potentiel extraordinaire du marché chinois. Mais attention, pour livrer sans encombre hors de l’Union Européenne, il y a certaines règles à respecter. Voici notre guide pratique pour vous aider dans vos démarches d’expédition et de livraison de colis.

La Chine, un marché en plein essor

La Chine est le plus grand marché de vente en ligne au monde : près de 800 000 milliards d’euros en 2017, soit 33% des parts du marché mondial. Et ça ne va pas s’arrêter tout de suite, les consommateurs chinois sont toujours plus friands de mode, de produits de beauté et de découvertes culinaires.

Le marché asiatique du e-commerce connaît une croissance à deux chiffres chaque année et les consommateurs restent très confiants en leur économie, 43% de dépenses de plus qu’il y a cinq ans. Il est temps que les boutiques en ligne françaises en profitent !

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Comment envoyer un colis en Chine ?

Quelles sont les démarches à suivre ? Quel transporteur choisir pour vos expéditions ? Voici toutes les réponses SendCloud pour mettre en place une politique de livraison efficace pour vos envois de colis vers la Chine.

La préparation de colis

Avant toute chose, vous devez faire attention à vos emballages. Un colis qui n’est pas conforme aux normes internationales sera, au mieux, ralenti dans sa livraison, au pire, refusé à la douane. Voici nos 4 premiers conseils :

  1. Choisissez un emballage qui correspond au produit que vous envoyez. La taille, l’épaisseur et la qualité du carton sont primordiales et doivent être conformes aux exigences du transporteur choisi.
  2. N’oubliez pas de bien rembourrer votre colis en utilisant du papier bulle pour envelopper vos produits.
  3. Renforcez les angles et les ouvertures de votre carton avec du ruban adhésif. Vos colis doivent résister à une chute d’1,50 mètre minimum.
  4. Emballez vos articles fragiles individuellement pour éviter la casse.

Les produits interdits

Attention, les douanes chinoises sont très strictes. Voici une liste – non exhaustive – des produits interdits en Chine.

  • chewing-gum (en fonction de la destination)
  • cigarettes électroniques et recharges
  • objets et publications préjudiciables aux intérêts politiques, économiques, culturels et moraux de la Chine
  • toute marchandise sous forme de poudre
  • livres, magazines, journaux dans une limite de 50 pièces
  • objets d’art
  • fourrures
  • bijoux : pierres et métaux précieux, bijoux fantaisies

Pour l’import/export de boissons alcoolisées, cosmétiques, denrées alimentaires, ou de produits d’origine végétale, le destinataire doit disposer d’une licence spécifique.

Les transporteurs partenaires SendCloud

Tous les grands acteurs de la logistique sont aujourd’hui présents en l’Asie et couvrent l’ensemble du territoire chinois. SendCloud s’est associée à Colissimo, Chronopost et DHL Express pour vous proposer une livraison optimale pour votre boutique en ligne, à moindre coût.

Comment envoyer un colis en Chine avec Colissimo ?

La solution Colissimo International

Une livraison à domicile contre signature dans un délai moyen de 5 à 10 jours.

  • Poids minimal : 10 g
  • Poids maximal : 30 kg
  • Longueur minimale : 16 cm
  • Longueur maximale : 100 cm
  • Dimensions maximales : L+l+h ≤ 150 cm (suppléments tarifaires de 151 cm à 200 cm)
  • Assurance intégrée de 33€/kg
  • Retour expéditeur intégré pour les colis non distribués

Retrouvez toutes les conditions d’une expédition Colissimo vers la Chine dans notre centre d’aide.

Comment envoyer un colis en Chine avec Chronopost ?

La solution Chrono Express

Une livraison contre signature dans un délai de 3 à 8 jours ouvrés en fonction de la destination finale.

  • Poids maximal : 30 kg
  • Longueur maximale : 150 cm
  • Dimensions maximales : L+ 2h + 2l ≤ 300 cm
  • Document douanier et facture en 3 exemplaires en anglais

Retrouvez toutes les conditions d’une expédition Chronopost vers la Chine dans notre centre d’aide.

Comment envoyer un colis en Chine avec DHL ?

La solution DHL Express

Livraison dans un délai de 24H à 5 jours. Vous pouvez accéder à l’aperçu des délais de livraison ici.

  • Poids maximal : de 30 à 70 kg
  • Longueur maximale : 120 cm
  • Largeur maximale : 80 cm
  • Hauteur maximale : 80 cm

Comment fonctionne la douane en Chine ?

L’enregistrement auprès des douanes : Pour toutes vos importations et exportations vers la Chine, vous aurez besoin de votre code CR (pour Custom Registration). Il doit apparaitre sur votre facture.

Le code tarifaire : Le SH code (pour Système Harmonisé à l’international) est un code douanier spécifique à chaque type de produit. Il détermine les normes, les certifications et surtout les droits de douanes associés au produit.

La norme GB : Cette norme concerne de nombreux produits (textile, cosmétiques, jouets, meubles, alimentaires…) qui doivent passer des tests de sécurité.

La certifications de produits : Certains produits nécessitent une certification chinoise de qualité pour être exportés (ce qui a un coût). Les produits concernés sont les câbles, interrupteurs et fils électriques. Les outils, appareils électriques, lumineux et vidéo/audio. Les produits informatiques et équipements de télécommunication. Les pièces détachées de véhicules. Les produits en latex. Les appareils médicaux. Les jouets.

La TVA : Elle s’élève à 17% pour la majorité des produits (hors boissons alcoolisées).

Les droits de douane : Ils varient en fonction de la nature des produits et dépendent de différents critères : le prix de la marchandise, les coûts de transport et l’assurance éventuelle. Votre colis peut être exempté de droits et taxes aux douanes chinoises à condition qu’il ne dépasse pas une valeur de 1 000 CNY (environ 158€).

Les documents nécessaires au dédouanement :

  • Le bordereau d’expédition est obligatoire et représente aussi un justificatif fiscal d’exportation.
  • L’inventaire des produits du colis dûment remplis.
  • La facture commerciale en 3 exemplaires et rédigée en anglais.

Avez-vous déjà lu nos 7 conseils pour optimiser l’expédition de vos colis à l’international ?

Anticiper le ralentissement des livraisons pendant les fêtes

Il y a des périodes de vacances et de nombreux jours fériés en Chine qui ralentissent les livraisons sur tout le territoire. Pour vous aider à y voir plus clair et à anticiper les retards dans les livraisons, voici la liste des évènements les plus importants en Chine.

Le Nouvel An chinois : Il commence avec la fête du Printemps et se déroule sur quinze jours entre janvier et février. Outre le fait que le Nouvel An chinois est une fête sacrée, c’est également une semaine de vacances pour les salariés.

La Golden Week : La Golden Week est un événement majeur pour tous les travailleurs chinois : la semaine de vacances nationale ! Il s’agit de sept jours de congés consécutifs pour célébrer l’anniversaire de la République Populaire de Chine. C’est la plus grosse période de tourisme en Chine.

Le Single’s Day : La fête des Célibataires est née en Chine en réponse à notre Saint-Valentin. Si le Single’s Day est si connu aujourd’hui  c’est parce qu’il a été renommé le « festival du shopping en ligne » par Alibaba. Et chaque année, cette journée bat des records de vente. En 2017, le chiffre d’affaires d’Alibaba sur cette seule journée, était de plus de 25 milliards de dollars.

Les jours fériés par mois :

  • Janvier : 1er
  • Février : 4, 5, 6, 7 et 8
  • Avril : 5, 20, 21 et 30
  • Mai : 1, 2 et 13
  • Juin : 7
  • Juillet : 1er
  • Août :  1er
  • Septembre : 13
  • Octobre : 1, 2, 3, 4 et 7
  • Décembre : 25 et 26

Pour faire face aux retards de livraison pendant ces périodes de fêtes, prévoyez d’envoyer vos colis 10 à 15 jours avant la date, quelque soit votre transporteur.

SendCloud est à vos côtés pour tous vos envois de colis

SendCloud facilite vos expéditions vers la Chine en générant automatiquement les documents légaux. En quelques clics, vous imprimez vos déclarations de douane et les factures commerciales nécessaires à vos envois vers l’Asie. Vous n’avez plus qu’à vous lancer, SendCloud est là !

Toute l’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à prendre contact par ici.

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