Le développement du e-commerce en France suit son bonhomme de chemin et soulève de nouvelles interrogations. La toute première qui vient en tête est : comment proposer une livraison écologique ? Avec un nombre de ventes en ligne qui ne cesse d’augmenter (hausse de 13,4 % en France en 2018), le trafic de marchandises prend une ampleur importante. La fevad l’annonce, les ventes sur internet vont franchir le cap des 100 milliards de chiffre d’affaires en 2019. Un chiffre énorme qui s’accompagne d’un changement de comportements d’achats en ligne : le panier moyen baisse mais cette baisse est largement compensée par une fréquence d’achat plus élevée. Toutes ces commandes doivent être expédiées jusqu’à leurs destinataires et les transporteurs doivent répondre à une demande de plus en plus forte. Quelle est l’impact de cette augmentation d’activité sur l’environnement ? 

À une époque où les citoyens prennent conscience de l’importance d’un futur à faible impact carbone, quelles sont les solutions dans l’e-commerce ? Comment proposer des méthodes de livraison écologique à vos clients ?

Pourquoi proposer une livraison écologique ?

Une livraison écologique pour un meilleur impact environnemental

Près des 2/3 des français effectuent régulièrement des achats en ligne, ce qui implique que 80 % des colis livrés aujourd’hui sont liés au e-commerce. L’impact environnemental du secteur est donc énorme ! De plus en plus de boutiques en ligne tentent de privilégier des modes de transport moins polluants que le transport routier mais pas facile de livrer un colis en train ou par voie fluviale quand votre client choisit la livraison à domicile. La livraison du dernier kilomètre alourdit énormément le bilan carbone du e-commerce. En ville, le transport de marchandises est responsable d’1/4 des émissions de gaz carbonique. Alors que les consciences se réveillent au sujet du problème écologique, il semble important que le e-commerce se mette également à la page.

Une livraison écologique pour faire des économises (pour vous et vos clients)

Selon la Fevad, 85% des acheteurs plébiscitent la livraison en point relais aujourd’hui pour 3 raisons :

  • Des points relais disponibles chez de nombreux commerçants de quartier
  • Les horaires flexibles pour récupérer son colis
  • La méthode de livraison la plus économique

Non seulement la livraison groupée (en points relais, en consignes etc.) est plus écologique que la livraison à domicile, mais elle représente également une option plus économique pour les e-commerçants ! À titre d’exemple, un colis de 500 grammes envoyé par Mondial Relay coûte 4,55 € alors qu’il coûte 6,25 € avec Colissimo. L’écart est encore plus frappant pour un envoi de 30 kg avec 19,50 € pour Mondial Relay contre 27,80 € pour Colissimo. Qui plus est, la différence au niveau des délais est minime puisque Mondial Relay livre vos clients en 3 jours. Sans oublier que la livraison à domicile implique que votre client doit rester chez lui à attendre son colis. Avec Mondial Relay le consommateur a la liberté de récupérer son colis quand bon lui semble.

Une livraison écologique pour une belle image de marque

À l’heure où vos clients se tournent vers des modes de vie plus écolos, il est primordial que votre boutique en ligne offre des méthodes de livraison “verte”. Il est non seulement important de penser à l’environnement et de mettre en place des solutions qui ont peu d’impact sur la planète, mais le fait de se démarquer dans ce domaine constitue aussi une valeur ajoutée pour vous. L’aspect écologique pourrait être un facteur de choix pour le client. C’est notamment le cas pour le secteur de la mode qui a souffert des derniers scandales des stocks brûlés par les grandes marques ou de l’effondrement du Rana Plaza en Inde. Et cette question d’image est encore plus vraie pour les e-boutiques qui vendent des produits bio ou éthiques. Comment vendre des produits écolos si l’on propose en parallèle des méthodes de livraison qui polluent ?

Think different !

En proposant des méthodes de livraison plus écologiques, vous prenez une longueur d’avance sur la concurrence. Pour un produit équivalent, il y a fort à parier que les citoyens de demain choisiront la boutique qui a l’impact carbone le plus faible. L’aspect écologique devient alors un avantage et peut vous permettre de vous différencier.

Comment Sendcloud peut vous aider à proposer une livraison écologique ?

Sendcloud a signé des partenariats avec les leaders du transport qui se mobilisent pour réduire leur empreinte carbone. On vous en dit plus sur les actions mises en place par chacun.

GLS, pour des envois plus responsables

Dernier arrivé chez Sendcloud, GLS livre vos colis partout en Europe, à domicile comme comme en points relais grâce au partenariat avec Mondial Relay. GLS a également lancé en 2008 son initiative de développement durable appelée “ThinkGreen” avec pour objectif de :

  1. Promouvoir une utilisation responsable des ressources
  2. Réduire les émissions
  3. Optimiser l’élimination des déchets

Découvrez les dernières actions mises en place par GLS directement sur leur site Internet.

Mondial Relay, leader de la livraison en points relais

Vous l’avez compris maintenant, l’impact écologique du dernier kilomètre est importante et une des solutions à ce problème est la livraison en points relais. Sendcloud vous permet de bénéficier des services de Mondial Relay, spécialiste de la livraison groupée, partout en Europe.

DHL Express et son service de consignes 

Autre solution réduisant l’effet du dernier kilomètre, la livraison en consignes automatiques. Sur ce point, la France est en retard sur ses voisins européens qui ont mieux intégré cette méthode de livraison. Avec des horaires de fonctionnement imbattables (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), la livraison en consigne à tout pour plaire. Elle pourrait d’ailleurs détrôner les points relais, pourtant bien installés dans les mœurs. Transporteur également disponible avec Sendcloud, DHL Express a installé ses propres consignes automatiques.

Sans oublier la démarche “Paperless trade” de DHL qui rend vos livraisons internationales plus écologiques. Plus besoin d’imprimer vos documents douaniers: la facture commerciale, la facture proforma et le certificat d’origine sont envoyés par e-mail. 

Colissimo, le plus écolo ?

La Poste s’est engagée dans une démarche écologique et propose des envois plus responsables avec Colissimo. Au programme, des emballages plus respectueux de l’environnement (matières recyclés, encres et colles plus vertes), un chargement des véhicules optimisé (permettant le transport de plus de colis) et la plus importante flotte de véhicules électriques au monde (avec 30 000 véhicules). Et cerise sur le gâteau, La Poste finance également des projets de compensation carbone pour assurer un bilan neutre de ses activités. 

Avez-vous pensé au Click & Collect pour une livraison écologique ?

Certaines marques proposent le système de Click & Collect, qui permet à votre client de réserver (et payer) son article en ligne mais de le récupérer en stock en magasin. Vous n’avez pas besoin d’une boutique physique à votre nom, vous pouvez tout à fait envisager un partenariat avec un magasin multi-marques. 

Et demain, des solutions toujours plus écologiques ! 

Un petit aperçu des innovations qui vous attendent (bientôt) pour que la transition écologique de votre boutique en ligne se passe le mieux possible.

La livraison électrique

GreenLiv propose un service de livraison qui n’émet aucune pollution grâce à ses véhicules 100 % électrique qui vont du vélo aux utilitaires. Une livraison du dernier kilomètre sans aucune émission de CO2.

La livraison par drone

Un des projets qui paraît certainement le plus futuriste mais que le géant Amazon a pourtant commencé à développer est la livraison par drone 100% électrique. Ce service, qui sera réservé aux abonnés Prime d’Amazon, permettra la livraison de petits colis (moins de 3kg) en moins de 30 minutes. Une offre qui va permettre au leader du e-commerce mondial de faire une nouvelle fois la différence avec la concurrence.  

La livraison par véhicule autonome

Dernière nouveauté encore en développement, le véhicule autonome. Ford travaille depuis plusieurs années sur ce projet et sa première voiture autonome devrait être commercialisée en 2021. En attendant, le géant américain s’est associé à un autre géant, Walmart, afin de proposer un service de livraison à domicile par véhicule autonome

Le futur de la livraison écologique

En plus d’être primordial pour notre planète, proposer des méthodes de livraison écologiques devient un facteur de différenciation face à la concurrence. En vous tournant vers ce type de livraison, vous mettez en place une démarche responsable mais également stratégique pour votre boutique en ligne. Il est également intéressant de noter que, selon une étude britannique, la livraison à domicile est plus écologique dès lors que le client doit parcourir plus de 6,7 kilomètres pour se rendre en magasin. 

Les entreprises, en cherchant à optimiser leurs livraisons (mise en place de circuits optimisés, économies de carburant etc.), polluent généralement moins que les particuliers se déplaçant avec leurs propres véhicules. Les méthodes de livraison écologiques sont de plus en plus nombreuses et ne sont qu’au début de leur développement. Si en plus de cela rester dans son canapé est plus écolo que faire ses courses soi-même, le secteur de la livraison a de beaux jours devant lui.

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