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Essentielle à la croissance d’une activité e-commerce, l’envoi de colis à l’international peut s’avérer extrêmement coûteux et apporter son lot de problèmes. Bien sûr, laisser vos clients payer pour ces frais supplémentaires ne vous aidera pas à les fidéliser. Optimiser les coûts de sa livraison à l’international est donc crucial.

En s’y prenant bien, la livraison internationale peut se transformer en atout et vous aider à obtenir de nouveaux clients. Vous démontrez une certaine qualité de service et augmentez ainsi vos ventes et fidélisez vos clients. Qui plus est de nos jours, c’est tout simplement ce qu’attendent les e-acheteurs.

Alors, comment réduire les coûts tout en fournissant le service exceptionnel que vos clients attendent ?

Chez Sendcloud, nous aidons les entreprises e-commerce à se développer sur de nouveaux marchés depuis des années. Nous apportons des solutions simples, efficaces et rentables pour expédier de la marchandise aux quatre coins du monde.

C’est pourquoi nous partageons avec vous nos conseils pratiques pour une livraison internationale pas chère. Ce guide abordera les points suivants :

  1. Les méthodes de livraison à l’international existantes et à qui elles conviennent
  2. Pourquoi l’envoi de colis à l’international est-elle si cher ?
  3. Envoi de colis à l’international : Comment éviter les erreurs ?
  4. Envoi de colis international : les astuces pour moins dépenser
  5. Qui est le meilleur transporteur international ?
  6. Qui est le transporteur international le moins cher ?

Servez-vous un café et découvrez ces conseils pratiques pour envoyer des colis à l’international pas chers.

envoi de colis international pas cher

Les méthodes de livraison à l’international existantes et à qui elles conviennent

Si vous êtes novice en e-commerce, vous ne connaissez peut-être pas encore l’ensemble des méthodes de livraison existantes et celles qui conviennent à votre activité. Pour choisir la bonne méthode de livraison internationale, considérez les points suivants :

  • La valeur de vos marchandises ;
  • Votre budget ;
  • Les dimensions et le poids des envois ;
  • La diligence de livraison désirée ;
  • Le type de destination ;
  • La qualité de service désirée ;
  • Les besoins en assurance. 

Transporteurs internationaux

Les transporteurs internationaux livrent généralement de porte à porte. Parmi eux vous trouvez Chronopost, UPS, DHL, FedEx ou encore GLS. Ce service de livraison internationale est parfait pour les colis qui doivent être livrés rapidement. Comme vous vous en doutez, plus les colis sont légers et moins la livraison est chère. Mais les transporteurs proposent différents services afin de satisfaire les différents besoins de leurs clients, avec par exemple des délais plus ou moins courts ou des fenêtres de livraison flexibles.

Livraison internationale de conteneurs

Contrairement à l’expédition de fret, la livraison de conteneurs n’offre qu’un espace limité à l’expéditeur. Il existe également des restrictions sur les types de produits qui peuvent être expédiés, comme les aérosols ou encore les espèces végétales introduites.

Le fret aérien international

Le fret aérien international vous permet d’envoyer rapidement des marchandises puisqu’il s’agit bien sûr de la méthode de livraison la plus rapide. Les tarifs sont plus élevés que la livraison de conteneurs et ils se basent en général sur le poids volumétrique et non le poids réel du colis. Les délais de livraison par voie aérienne varient entre 1 et 3 jours.

Conseil pratique : Pour localiser vos clients internationaux et donc savoir où vous devez expédier, consultez les rapports de données géographiques fournis par Google Analytics.

Pourquoi la livraison internationale est-elle si chère ?

Que faut-il prendre en compte pour des envois pas cher de colis à l’international ? Tout d’abord, voici pourquoi cela coûte tant :

  1. Les livraisons internationales impliquent plus de manutention de la part du transporteur. Le colis passe tout d’abord par l’entrepôt avant d’être transporté à l’aéroport puis charger à bord d’un avion. À l’arrivée, le colis doit passer la douane avant d’être récupéré par un autre transporteur et rejoindre sa destination finale.
  2. S’il s’agit d’une livraison en dehors de l’Union européenne, des droits de douane s’appliquent. Ces taxes d’importation varient en fonction des pays et dépendent de la marchandise (type, valeur). 
  3. Votre transporteur international ne propose pas de tarifs compétitifs.

Ce qui nous amène au point suivant…

Comment éviter les erreurs inhérentes à la livraison internationale

Préférez un transporteur qui a une bonne réputation

Cela peut paraître évident, mais nombre de novices en e-commerce tombent pourtant dans le piège. Suivez les conseils suivants pour sélectionner le transporteur international qu’il vous faut :

  • Listez vos besoins en livraison. Pensez aussi à vos besoins futurs, à comment votre activité peut ou va évoluer.
  • Réfléchissez au niveau d’assurance requis par votre activité e-commerce. Le transporteur sélectionné doit fournir des informations transparentes sur son système d’assurance et dans l’idéal faire appel à une compagnie d’assurance de premier plan. N’hésitez pas à demander de plus amples informations, comme :
    • Quels envois ont besoin d’être assurés. Certains colis sont automatiquement assurés, généralement lorsqu’ils sont de faible valeur.
    • Quel type de marchandise a besoin d’être assuré. Les assureurs proposent différentes options et niveaux de couverture en fonction de la nature de la marchandise, de sa valeur et de la destination.
    • S’il existe des clauses spéciales. Comme pour tous contrats, lisez bien les petites lignes. Tous les articles sont-ils bien assurés ? Existe-t-il une valeur limite ou des restrictions ? Cela peut simplement concerner l’utilisation d’un certain type d’emballage, d’adhésif ou d’étiquettes.  
  • Consultez les avis en ligne sur les transporteurs, par exemple sur TrustPilot, Google My Business, Facebook ou Yelp. 
  • Consultez les sites et guides comparatifs. Sendcloud a mis plusieurs guides à disposition de ses clients sur son blog. N’hésitez pas également à nous contacter, nous vous aiderons avec plaisir.

Remplissez correctement les documents douaniers

Des documents mal remplis peuvent entraîner d’importants frais supplémentaires et ne vous aideront pas à diminuer vos coûts. Assurez-vous que la facture commerciale et les autres documents douaniers sont correctement remplis, avec la valeur de la marchandise, le pays d’origine, les informations sur l’expéditeur et sur le destinataire. Si ce n’est pas le cas, vous risquez une amende ou que votre colis soit retenu, voire saisi. Les règles diffèrent en fonction des zones géographiques, vérifiez les exigences de chaque pays de destination avant d’expédier.CN22

Restez à l’écoute des restrictions sur la livraison internationale

Comme évoqué précédemment, il y a des restrictions sur l’envoi de colis international. L’information peut changer d’un jour sur l’autre. Soyez sûr d’avoir la bonne et qu’elle fait autorité. Cela concerne les restrictions sur les types de produit, le poids ou tout autre règle relative à chaque pays. Les restrictions peuvent également varier en fonction du transporteur.

 Envoi de colis international : les astuces pour moins dépenser

1. Planifiez intelligemment

Planifier à l’avance n’est pas toujours possible, surtout lorsque vous devez répondre rapidement à la demande. Cependant, vous économisez si vous parvenez à planifier intelligemment en amont. Épluchez votre gamme de produits, peut-être que certains produits ne réclament pas une livraison rapide et peuvent donc être envoyés par voie maritime, moins chère que le fret aérien. Il existe certaines restrictions et le fret maritime ne convient pas à tous les produits. Certains types de produits sont attendus très rapidement par les clients.

Si vous préférez des délais de livraison plutôt longs, assurez-vous d’être compétitif. Analysez l’offre de vos concurrents. La dernière chose que vous voulez est d’être la seule boutique en ligne à ne pas satisfaire les attentes des consommateurs.

2. Choisissez soigneusement vos transporteurs internationaux

Les entreprises de transport que vous sélectionnez doivent jouir d’une bonne réputation. Vous devez être sûr qu’ils offrent le meilleur service de livraison, tout le temps. N’oubliez pas que les prix bas ne sont pas toujours synonymes de coûts bas. Certains transporteurs peuvent proposer des prix bas mais n’être pas transparents sur d’éventuels coûts additionnels inattendus. Lisez les avis pour être au courant de l’ensemble du service fourni. Demandez des recommandations à vos pairs ou collègues. Lorsque vous choisissez un transporteur international, pensez aux points suivants : 

  • Positionnement tarifaire ;
  • Coûts additionnels ;
  • Délai de livraison ;
  • Qualité du service ;
  • Assurance ;
  • Service client. 

3. Expédiez avec différents transporteurs internationaux

Recourir à différents transporteurs en fonction du service proposé peut vous permettre d’économiser. Mais cela peut également compliquer vos processus, il est donc important de bien étudier cette solution. Certains transporteurs proposent de meilleurs tarifs pour les envois volumineux, d’autres vers une zone géographique particulière, d’autres encore lorsqu’il s’agit d’une livraison rapide, etc.

Les consommateurs aiment avoir le choix parmi une gamme de services variée. Cela leur donne un meilleur contrôle sur les prix avec le niveau de service et de délais désirés. 

4. Calculez soigneusement vos coûts d’envoi de colis à l’international

Même si cela paraît évident, être sûr de son coût final est très important que ce soit pour vous comme pour vos clients, qui s’attendent à de la transparence de votre part. Votre calcul ne doit oublier aucun des éléments suivants :

  • Coût du produit ; 
  • Coût de l’emballage ; 
  • Coût de la livraison internationale ; 
  • Frais de manutention ;
  • Taxes et droits de douane ;
  • Frais de cartes bancaires ;
  • Votre marge ;
  • Le prix final. 

Conseil pratique : Vous avez besoin d’aide pour calculer le coût de votre livraison internationale ? Utilisez gratuitement notre outil pour comparer les coûts des différents transporteurs. 


 

5. Emballez et adressez correctement vos colis pour des envois internationaux pas chers 

Vous voulez à tout prix éviter que vos clients reçoivent des produits endommagés. Cela nuirait à votre réputation et donc à vos ventes futures. Vous pouvez aller jusqu’à perdre des clients et devoir assumer des frais additionnels.

Les directives de la livraison internationale stipulent qu’un colis doit pouvoir résister à une chute de 1,5 mètre. Voici quelques conseils pour emballer vos colis en vue d’une livraison internationale :

  • Remplissez vos colis avec du rembourrage comme des bulles ou du polystyrène. N’utilisez pas de papier journal ou autres imprimés qui pourraient être bloqués par la censure de certains états.
  • Renforcez les coins du colis avec de l’adhésif.
  • Évitez les boîtes trop petites pour le rembourrage. N’utilisez pas de cordon ou de ficelle pour fermer vos envois.
  • Adressez correctement vos colis pour que la livraison se passe correctement. Gardez à l’esprit que certains pays ont leurs propres conventions, vérifiez-les avant d’expédier vos colis.
  • Stipulez le nom du pays de destination en lettres majuscules, après le nom de la ville, et écrivez tous les noms en anglais. N’ajoutez pas de codes ISO avec le code postal ou la ville, tels FR, D, UK, etc. Cela peut entraîner des erreurs, et donc des retards.

global shipping

6. Réduisez les emballages dans la mesure du possible

Vous économisez en matériaux si vous réduisez vos emballages. Qui plus est, vos produits risquent d’être endommagés dans des boîtes trop grandes et vous augmentez vos coûts en rembourrage. N’oubliez pas que votre colis doit respecter les exigences de sécurité pour le transport international.

Plus le colis est grand et plus il prend de la place, ce qui bien sûr augmente la note. Réduire les emballages est également un geste pour l’environnement. Les consommateurs sont, avec raison, de plus en plus regardant sur le côté éthique des entreprises. En devenant plus éco-responsable vous pouvez disposer d’un avantage concurrentiel. Si c’est le cas, mettez-le en avant sur votre site de vente en ligne.

Conseil pratique : Ayez du stock de boîtes et emballages de toutes formes et tailles. Cela vous évitera d’avoir recours à des emballages trop grands ou mal adaptés.

Certains transporteurs internationaux offrent des emballages, gardez-le à l’esprit lorsque vous faites votre choix.

Vous désirez davantage de conseils sur les emballages, l’étiquetage et tout ce qu’il faut pour expédier à l’international ? Consultez notre livre blanc sur la livraison à l’international.

7. Pensez à la livraison du dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre correspond au dernier tronçon parcouru par le colis. Parfois, le transporteur peut laisser le colis à un bureau postal proche du logement du destinataire et un transporteur local se charge de la fin de la livraison. La livraison du dernier kilomètre est la plus onéreuse, cela peut donc vous permettre d’économiser et d’envoyer pas cher vos colis à l’international. Le délai de livraison risque par contre de s’allonger d’un jour ou deux.

cheaper international shipping

8. Envisagez le format électronique de vos documents pour vos envois à l’international

Les documents commerciaux électroniques sont une solution automatisée d’envoi à l’international. Envoyez vos documents douaniers sous forme électronique. Vous réduisez ainsi vos coûts en papier et en impression. Avant d’adopter cette option, vérifiez que le pays de destination accepte les documents douaniers dématérialisés.

9. Pensez à l’Incoterm Ex Works (EXW)

Pas d’inquiétude si vous n’avez encore jamais entendu parler de l’Incoterm Ex Works, peu d’e-commerçants le connaissent.

Qu’est-ce que l’Ex Works (EXW) ?

Ex Works, ou EXW, est un Incoterm (International Commercial Terms) qui place toute la responsabilité du côté de l’acheteur. Ce qui veut dire les frais, la livraison, mais aussi le dédouanement. On l’utilise souvent pour donner le prix du produit à nu, c’est-à-dire sans coûts additionnels, ce qui offre de la transparence à l’acheteur. Tant que les acheteurs sont d’accord pour prendre la responsabilité de la livraison et de la douane, l’Incoterm EXW est un excellent moyen pour l’envoi pas cher de colis à l’étranger. Le vendeur se contente de fournir les documents de douane nécessaires pour l’exportation.

Comme vous vous en doutez, ce mode d’expédition a ses avantages et ses inconvénients, pour le client comme pour l’e-commerçant.

Avantages de l’EXW :

  • Le prix du produit est transparent et connu à l’avance par le consommateur. Cela lui permet de comparer les différents sites de vente en ligne puisqu’il est sûr que l’e-commerçant ne gonfle pas ses prix.
  • L’acheteur a le contrôle total de la livraison. Certains consommateurs apprécient prendre en charge la livraison et ses coûts. Ils choisissent ainsi eux-mêmes le niveau de service, le montant, l’assurance, etc. Cela leur permet d’éviter les mauvaises surprises au niveau des coûts ou des délais.
  • Le consommateur assume la responsabilité du dédouanement, c’est peut-être un sujet qui l’intéresse ou qu’il maîtrise.

Inconvénients de l’EXW :

  • Tous les consommateurs ne sont pas prêts à être responsables de la livraison et du dédouanement. Avec l’Incoterm EXW, le consommateur assume ces risques et s’il manque d’expérience sur le sujet ou qu’un problème survient, cela engendrera des frais additionnels ou un retard.
  • L’utilisation de l’Incoterm EXW peut poser problème au passage de la douane. Le problème le plus récurrent est le pays d’origine. Si l’e-commerçant n’a pas fourni les bons documents ou la licence d’exportation, des frais additionnels s’appliqueront. En cas de contrôle aléatoire, l’acheteur doit en couvrir les éventuels frais. Il est important pour un e-commerçant de fournir la bonne information pour que tout se passe bien et que son client n’ait aucun problème. La parfaite conformité des documents douaniers accompagnée de conseils sur d’éventuelles restrictions est toujours le bienvenu.

10. Pensez à l’Incoterm Free On Board (FOB)

Free On Board, ou FOB, est, à l’instar de EXW, un Incoterm. Il est généralement réservé au transport maritime et signifie que le vendeur est responsable de la marchandise jusqu’à ce qu’elle soit à bord et prête pour le transport. La responsabilité de la livraison est donc partagée plus équitablement entre le vendeur et l’acheteur.

L’Incoterm FOB convient mieux aux consommateurs avec peu d’expérience en import / export. En préférant FOB à EXW, l’acheteur est plus confiant quant au bon déroulement de la livraison.

Avantages du FOB :

  • Les coûts sont transparents pour le consommateur tout au long de la transaction.
  • Le coût pour l’acheteur est généralement moindre qu’avec l’Incoterm EXW puisque l’e-commerçant peut souvent acheminer le colis jusqu’au port et se charger du dédouanement pour moins cher qu’un transporteur.
  • L’e-commerçant est responsable des documents d’exportation afin que les deux parties soient assurées que la livraison se passe pour le mieux.

 Inconvénients du FOB :

  • Les consommateurs peuvent avoir l’impression que le produit est plus cher et l’e-commerçant perdre en compétitivité. Les e-commerçants doivent faire montre de transparence sur leur site et ne pas hésiter à détailler les frais de livraisons et les coûts additionnels.
  • Prendre en charge les risques une fois que la marchandise est à bord ne convient pas à tous les consommateurs.
  • Le prix unitaire peut être supérieur en utilisant le FOB, ce qui ne veut pas dire que le coût final le sera.

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11. Envoi de colis international : Choisir la bonne assurance

Les envois à l’étranger occasionnent plus de risques, de dommages comme de perte, ce qui peut avoir des conséquences sur votre marge. Choisissez une bonne assurance, encore plus si vous envoyez des produits de valeur. Pensez à vérifier ce qui est déjà couvert par l’assurance du transporteur afin de ne pas payer l’assurance en double. Si vous estimez que l’envoi n’est pas assez protégé, pensez à l’assurer indépendamment.

L’assurance standard des transporteurs internationaux couvre généralement vos envois jusqu’à un certain montant. Si vous désirez en apprendre davantage sur l’assurance Sendcloud, n’hésitez pas à nous contacter. Notre assurance couvre les envois sans limite de valeur. L’assurance Sendcloud est transparente et facile à souscrire, et nous traitons rapidement les demandes. Vous en avez pour votre argent.

12. Investissez dans la technologie pour la livraison internationale

Avoir le bon logiciel et les bons outils en ligne vous fait gagner temps et argent. Cela permet également de fluidifier vos processus et d’offrir un meilleur service client. Il existe des applications pour automatiser vos processus, calculer le prix des envois, imprimer les étiquettes d’expédition, enregistrer les préférences clients et bien plus encore. Une bonne technologie vous aide à gérer les données des différents transporteurs internationaux afin d’éditer des devis précis et de choisir le transporteur le plus adéquat. Vous pouvez aussi gérer les données clients et fournisseurs. Comme pour toute acquisition, choisissez les outils qui répondent aux besoins de votre site de vente en ligne.

Qui est le meilleur transporteur international ?

Déterminer l’entreprise de transport international qui convient le mieux à votre activité e-commerce n’est pas une mince affaire. Vous devez penser à vos besoins présents et futurs. Le secteur de la livraison continue son expansion, ce qui veut dire que de nouveaux acteurs arrivent constamment sur le marché. Prenez le temps de faire vos recherches et demandez des recommandations autour de vous.

Les meilleurs transporteurs internationaux offrent un service flexible. Ils doivent pouvoir expédier des colis de toutes tailles et proposer les options aérienne et maritime. 

Voici une liste de questions à se poser avant de faire son choix :

  1. Quels sont les tarifs des différents types d’envoi de colis international ?
  2. Y a-t-il des coûts cachés ?
  3. Les services dont j’ai besoin sont-ils proposés ?
  4. Existe-t-il des contraintes de taille ou de poids ?
  5. Est-ce moins cher de faire appel à plusieurs transporteurs ? En considérant le pays d’expédition, la vitesse de livraison, etc.
  6. Puis-je réaliser l’ensemble de mes envois avec le même transporteur ? Si oui, une réduction sur la quantité est peut-être envisageable.
  7. Ai-je des marchandises dangereuses ou à restrictions ?
  8. Le service client est-il bon ?
  9. Comment est le suivi pour un envoi de colis international ?
  10. Des outils de livraison internationale sont-ils inclus pour m’aider dans mon activité ?
  11. Ce transporteur international bénéficie-t-il de la confiance de ses clients ? Comment sont les avis ? S’ils ne sont pas bons, quelle en est la raison et me concerne-t-elle ?

Cela fait beaucoup de questions, mais pas d’inquiétude. Listez tranquillement vos besoins et commencez les recherches. N’ayez pas peur de poser des questions. Vous prenez là une décision importante, autant être sûr que vous preniez la bonne.

Envoyer des colis à l’international : qui est le transporteur le moins cher ? 

Vos besoins vont déterminer quel transporteur international est le moins cher. Encore une fois, posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont mes pays d’expédition ?
  • Quelles sont les dimensions et le poids de mes envois ?
  • Ai-je besoin d’envois prioritaires ?
  • De quelle longueur de délai ai-je besoin ?
  • Y a-t-il des restrictions douanières à prendre en compte ?
  • Ai-je besoin de beaucoup de rembourrage pour mes colis ?

Souvent, les envois par voie maritime sont moins chers mais plus longs. Pensez à vos besoins et n’oubliez pas que recourir à plusieurs transporteurs peut vous permettre d’économiser (nous l’avons évoqué précédemment).

Renseignez-vous sur les transporteurs internationaux qu’utilisent vos concurrents. Lisez les avis sur TrustPilot ou d’autres sites d’avis, ainsi que des études de cas, il en existe probablement certaines qui correspondent à votre activité e-commerce. 

Quels sont les principaux Incoterms ?

La livraison internationale utilise une terminologie propre à ce secteur et certains sigles doivent être connus des e-commerçants. Il s’agit des Incoterms, les International Commercial Terms, qui se composent de trois lettres. Les Incoterms sont édités par la Chambre de commerce internationale. Nous avons élaboré un guide complet sur les Incoterms destiné aux e-commerçants.

Résumé

  1. Trouver le meilleur transporteur pour des envois de colis à l’international pas chers peut s’avérer compliqué. Le marché est presque saturé et de nouveaux entrants arrivent régulièrement.
  2. Trouver le transporteur international le moins cher prend du temps et ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Développer un partenariat avec un transporteur est une bonne chose pour l’avenir de votre activité e-commerce. Une telle relation vous permet de calculer vos coûts à l’avance, de planifier, et apporte de la confiance à vos clients pour ce qui est de la livraison internationale.
  3. Prenez le temps de bien comprendre les besoins de votre activité, à court et à long terme. Assimilez également les besoins de vos clients et comment votre stratégie de livraison internationale peut les satisfaire pleinement. Lisez des avis, échangez avec d’autres professionnels du secteur et à force de patience et de recherche vous dénicherez le transporteur international idéal pour votre activité e-commerce.

Chez Sendcloud, nous nous engageons à accompagner nos clients et partenaires dans leur recherche du meilleur et du moins cher transporteur international. Si vous désirez en parler avec nous, n’hésitez pas à nous contacter. Bonne chance pour vos recherches !

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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