Le service de livraison Colissimo est une référence sur le marché français. L’offre proposée par le transporteur emblématique est variée et son réseau est vaste. Qu’il s’agisse d’un envoi en France, en Outre-mer ou à l’étranger, Colissimo a toujours une solution pour vous. Vous pouvez opter pour la livraison à domicile ou en points de retrait et Colissimo a également mis en place un service de retour. L’offre pour les entreprises se développe et peut être un réel atout pour votre site e-commerce afin d’atteindre un maximum de client.

Avant de découvrir plus en détail le service de La Poste, n’hésitez pas à revenir sur notre comparatif des transporteurs et les options de livraison qui s’offrent à votre boutique en ligne. N’oubliez pas qu’une offre de livraison fournie sera un avantage certain pour votre activité.

♦ Tout ce que vous devez savoir sur Colissimo

♦ Utilisez Colissimo via Sendcloud

♦ Les avantages de Colissimo

♦ L’offre Colissimo

♦ Les recommandations d’emballage

♦ Étiquette Colissimo

♦ Comment Colissimo fonctionne avec Sendcloud ?

Tout ce que vous devez savoir sur vos envois via Colissimo

Comment fonctionne Colissimo ? Quelles sont les conditions d’utilisation du service ? Quels avantages y trouverez-vous ? Nous allons détailler l’offre du transporteur et vous aider à la comprendre afin que vous puissiez facilement intégrer la livraison Colissimo à votre site e-commerce.

Colissimo présentation

Comment fonctionne Colissimo ?

De l’envoi à la réception en passant par les retours, Colissimo propose de très nombreuses prestations. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes ces options, mais une fois assimilées, elles vous facilitent la vie et vous permettent de profiter d’un service adapté à vos besoins.

Envoi Colissimo

Vous avez la possibilité d’imprimer vous-même les étiquettes à coller sur vos colis. Déposez ensuite ces derniers à un bureau de poste ou planifiez leur collecte. Colissimo On Demand est un service de collecte occasionnel, sur demande et sans engagement de volume (jusqu’à 15 colis maximum). Si vous réalisez votre demande de collecte avant 13 heures, vos colis seront récupérés dans la journée.

Suivi Colissimo

Suivez ensuite vos envois grâce à l’Outil de Suivi Colis. À l’aide de cet outil de suivi avancé, recherchez facilement vos colis, gérez vos réclamations en ligne et pilotez vos livraisons en direct. Vous pouvez personnaliser l’affichage des résultats vous gardez un lien direct avec le service client Colissimo.

Retour Colissimo

La gestion des retours est toujours une phase critique pour les e-commerçants. Avec Colissimo, vos clients peuvent retourner leur colis depuis un bureau de poste, un point relais ou leur propre boîte aux lettres. Ce service exclusif répond aux attentes de nombreux e-consommateurs qui désirent un service simplifié des retours colis. Ainsi, votre client doit simplement se connecter sur son compte, réaliser la demande, imprimer le bordereau de retour à coller sur le colis et le déposer dans sa boîte aux lettres. Le lendemain, le facteur n’aura plus qu’à collecter le colis.

gestion des retoursL’offre Colissimo Entreprise vous permet encore plus de souplesse et de réactivité avec les services proposés. Adaptée aux commerçants, vous bénéficiez de la facturation unique en fin de mois, d’un système d’affranchissement simplifié ou de la possibilité d’anticiper vos retours. Plusieurs contrats existent en fonction de vos besoins.

Utilisez Colissimo via Sendcloud

L’envoi de colis avec Colissimo est un jeu d’enfant si vous le faites via Sendcloud. La plateforme vous permet de travailler avec différents transporteurs, dont Colissimo, et donc de proposer une offre de livraison complète pour votre site e-commerce. Vous n’avez pas à vous soucier du prix, vous pouvez utilisez notre contrat pré-négocié et utiliser nos tarifs d’envoi. Ainsi, les tarifs varient en fonction de votre abonnement Sendcloud, mais aussi en fonction de la zone vers laquelle vous expédiez et du poids de votre colis. À titre d’exemple, envoyer un colis de 0,5 kg en France (sans signature) coûte 6,50 € avec l’abonnement Small Shop. En point relais, l’envoi vous coûte seulement 5,40 €. Toujours pour le même poids, l’envoi en Allemagne d’un colis remis contre signature vous coûtera 10,15 € et l’envoi en Martinique du même colis (sans signature) ne vous reviendra qu’à 11,65 €.

Envoi Colissimo : quels sont les avantages ? 

  • Flexibilité de livraison : en main propre, en boîte aux lettres, en bureau de poste, en point relais ou en consigne.
  • Remise en main propre contre signature ou directement en boîte aux lettres sans signature.
  • Suivi permanent du colis, pour l’e-commerçant comme pour le client.
  • 19 000 points de retrait en France.
  • Colis retirables pendant 15 jours, 30 jours pendant l’été (sur demande).
  • Service de re-livraison en cas d’absence du destinataire. Votre client peut lui-même reprogrammer une livraison à sa convenance.
  • Assurance Ad Valorem optionnelle jusqu’à 5 000 € (6 tranches disponibles dès 150 €).
  • Livraison en 2 jours pour la France et à partir de 3 jours à l’international.
  • Réseau à l’international très développé avec 235 destinations.
  • Pour les retours, notification envoyé au client une fois que le colis vous a été livré (contre signature).

L’offre Colissimo : des services variés pour vos envois

L’offre Colissimo est divisée en 4 zones géographiques : France, Europe, Outre-mer et Monde, et les services proposés peuvent être légèrement différents. Les tarifs de Colissimo varient en fonction de la destination et des prestations que vous ajoutez.

avantages colissimo

France

L’offre France est bien évidemment la plus fournie et celle qui propose la plus grande personnalisation de services. Le service Colissimo retour en relais commerçant et en boîte aux lettres n’est disponible qu’avec l’offre nationale. Disponible également avec cette offre, les Services Flex de Colissimo qui offrent une grande flexibilité de livraison pour vos clients. Sur le territoire national, vous bénéficiez également de 250 conseillers qui vous accompagnent au quotidien.

Les principales caractéristiques de l’offre Colissimo France :

  • Livraison sous 48 heures
  • À domicile (avec ou sans signature)
  • Indemnisation forfaitaire intégrée de 23 €/kg (sans signature) ou de 33 €/kg (avec signature)
  • Expertise de la livraison à domicile et du dernier kilomètre
  • 19 000 points de retrait
  • Délais indicatifs des retours : 3 jours

Europe

Avec plus de 300 millions de clients potentiels, le marché européen est une véritable opportunité de croissance pour votre site e-commerce. Grâce à une offre de livraison complète et adaptée, Colissimo vous accompagne dans votre développement en Europe. Fort d’un réseau d’alliances performant avec des partenaires spécialistes, les modes de livraisons sont adaptés aux habitudes locales de vos clients. Un service de notification interactif est disponible vers 18 pays et permet des livraisons flexibles (créneau horaire de livraison indiqué à l’avance, reprogrammation possible, etc.). Vous disposez également d’un service client dédié. 

Les principales caractéristiques de l’offre Colissimo Europe :

  • Livraison à partir de J+3 pour les principales destinations européennes
  • À domicile (avec ou sans signature)
  • Suivi complet en 6 langues
  • Indemnisation forfaitaire intégrée de 23 €/kg (offre classique) ou de 33 €/kg (offre expert)
  • 15 000 points de retrait disponibles dans 18 pays
  • Délais indicatifs des retours : à partir de 3 jours
  • Retours disponibles depuis 23 pays avec 73 000 points de dépôt

Outre-mer

Trop souvent oubliés par les acteurs du e-commerce, les départements d’Outre-mer ne représentent pas moins de 2,8 millions de clients potentiels. Colissimo vous permet d’atteindre ce marché en vous proposant une offre complète et adapté basée sur 300 bureaux de poste. Seule la livraison en points de retrait n’est pas disponible. Très intéressante, l’option Franc de Taxes et de Droits vous permet de prendre en charge les droits et les taxes à la place de vos destinataires.

Les principales caractéristiques de l’offre Colissimo Outre-Mer :

  • Livraison à partir de J+6 ou J+7
  • Option de livraison économique (livraison à partir de J+11)
  • À domicile (avec ou sans signature)
  • Indemnisation forfaitaire intégrée de 23 €/kg (sans signature) ou de 33 €/kg (avec signature)
  • Délais indicatifs des retours : à partir de 5 jours

Monde

La conquête du monde fait rêver beaucoup d’e-commerçants mais comporte des enjeux logistiques de taille. L’offre Monde de Colissimo vous fait bénéficier d’un réseau très étendu basé sur des alliances solides avec les principaux acteurs mondiaux du transport, également spécialistes dans la livraison du dernier kilomètre. Colissimo livre plus de 50 millions de colis export-import dans le monde chaque année. Vous disposez d’un service client dédié à l’international et d’une expertise en douane pour faciliter vos déclarations.

Les principales caractéristiques de l’offre Colissimo Monde :

  • Livraison à partir de J+5 vers les principaux centres économiques internationaux
  • Délais de livraison garantis sur 40 destinations
  • Livraison seulement à domicile et avec signature
  • Suivi complet en 6 langues, disponible dans 109 pays
  • Indemnisation forfaitaire intégrée de 33 €/kg
  • Délais indicatifs des retours : à partir de 5 jours
  • Retours disponibles depuis 24 pays

offre colissimo

Les recommandations d’emballage pour vos envois colissimo

L’envoi colissimo : les dimensions et poids à respecter

Colissimo fait une différence entre les colis mécanisables et non mécanisables. Si vous respectez les limites pour que votre colis soit mécanisable, son traitement sera plus efficace (et donc rapide) par les services de La Poste.

Le poids maximal d’un colis doit être de 30 kg pour la livraison à domicile et les retours, et de 20 kg pour la livraison en points retrait.

Pour calculer les dimensions maximales, il faut additionner la longueur (L), la largeur (l) et la hauteur (h). La somme des ces trois dimensions doit être inférieure à 150 cm pour que le colis soit mécanisables, et de manière générale elle doit toujours être inférieure à 200 cm.

À noter que la longueur est limitée à 100 cm pour que le colis soit mécanisable et qu’elle ne doit jamais dépasser 200 cm (colis non mécanisables).

Conseils d’emballage

Afin d’envoyer vos colis dans les meilleures conditions, veillez à respecter les conseils suivants :

  • Être stable : répartissez les masses et n’hésitez pas à bien caler et rembourrer vos marchandises.
  • Avoir au moins une face permettant de présenter l’étiquette à l’horizontale.
  • Utiliser des moyens de fermeture sans débord : pas de ficelle, poignée, rabat, etc.
  • Utiliser un emballage résistant et adapté au contenu.
  • Ne recouvrez jamais vos colis de papier.
  • Ne groupez pas vos colis.
  • Ne fournissez pas de marchandises non emballées, elles ne seront pas acceptées.

dimensions colis

Étiquette d’envoi Colissimo

En ce qui concerne l’étiquette, assurez-vous qu’elle soit de la taille minimale (16 x 11 cm), qu’elle soit lisible et bien à plat. N’utilisez pas l’étiquette comme adhésif et n’en masquez aucune partie. N’oubliez pas que l’étiquette permet à votre colis d’arriver à bonne destination !

Comment Colissimo fonctionne avec Sendcloud ?

Colissimo sendcloud,

Une fois votre compte Sendcloud créé, vous pourrez directement connecter Colissimo à votre plateforme. Vous pouvez utiliser votre propre contrat Colissimo si vous en possédez un, ou laissez Sendcloud le faire pour vous et ainsi profiter de notre contrat pré-négocié. Connectez votre boutique en ligne à plusieurs transporteurs afin de proposer des méthodes de livraison qui répondent aux attentes de vos clients. Sendcloud vous aide à passer à l’étape supérieure avec votre site e-commerce :

  • Combinez plus de 25 transporteurs et proposez la meilleure option de livraison pour chacun de vos envois.
  • Automatisez vos envois et gagnez un temps précieux.
  • Éditez facilement les documents nécessaires pour la déclaration en douane de vos envois internationaux.
  • Envoyez des notifications personnalisées à vos clients pour le suivi de leur commande.
  • Gérez les retours simplement via une plateforme unique de suivi.
  • Utilisez les tarifs d’envoi Sendcloud, ou importez vos propres contrats transporteurs. 25 transporteurs internationaux.
  • Offrez le choix à vos clients.

Avez-vous des questions concernant l’envoi de colis avec Colissimo ? Désirez-vous en savoir plus sur les avantages offerts par Sendcloud ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Leave a Reply