De nombreux e-commerçants français utilisent Colissimo comme transporteur principal pour l’expédition de leurs colis en France et en Europe. SendCloud est également partenaire du numéro 1 de la livraison dans l’hexagone. Cependant cela fait maintenant 5 ans que SendCloud accompagne ses clients e-commerçants pour leur livraison et nous savons que c’est en décembre – le mois des fêtes de fin d’année – qu’une grosse partie des colis sont envoyés. Les e-commerçants comme les transporteurs sont surchargés à cette période. Le groupe La Poste et son offre Colissimo vont peut-être également rencontrer des difficultés.

Pour vous aider à optimiser votre livraison pour le mois de décembre nous vous proposons différentes options d’expédition. En tant que partenaire d’un grand nombre de transporteurs, nous vous donnons un aperçu de nos différentes offres et vous expliquons pourquoi une solution multi-transporteurs peut être judicieuse pour la période de fêtes de fin d’année.

Combinez les transporteurs pour améliorer l’expérience client

Lorsque vous proposez différentes options de livraison, vous offrez la meilleure solution d’expédition à vos clients et augmentez la conversion de votre boutique en ligne. Avec le développement du e-commerce, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants envers les e-commerçants, et cela rend la tâche plus ardue pour les (petites) boutiques en ligne.

En combinant les transporteurs, vous gagnez sur plusieurs tableaux. Tout d’abord vous répartissez les risques de colis perdus, risque accru pendant les fêtes de Noël. Et surtout vous n’êtes pas lié à un tarif unique ! Avec SendCloud, vous allez faire des économies.

Pour vous aider à choisir la bonne formule, voici un récapitulatif des options d’expédition des transporteurs disponibles avec SendCloud : 

Colissimo, le numéro un des envois en France

En tant qu’e-commerçants vous connaissez sûrement l’offre Colissimo du groupe La Poste. Petit rappel sinon, Colissimo vous permet de livrer en France en 48h (jours ouvrés), en Europe en 3 ou 4 jours et à l’international en 5 à 7 jours. Vous pouvez alors déposer votre colis à un bureau de poste soit demander son ramassage depuis votre boite aux lettres.

En France

  • 30 kg max
  • Indemnisation
  • Remise avec ou sans signature 
  • Emballage prêt à affranchir (en option)
  • Ramassage depuis votre boite aux lettres

À l’international

  • 30 kg max
  • Indemnisation
  • Remise contre signature
  • Emballage prêt à affranchir (en option)
  • Ramassage depuis votre boite aux lettres

En décembre, le service de livraison Colissimo sera certainement saturé, avez-vous envisagé de proposer à vos client de se faire livrer en Point de Retrait ? Une solution efficace pour tous les colis envoyés en cette fin d’année 2018.

Colissimo Points de Retrait

En bureau de Poste

En proposant cette option d’expédition, votre client choisit où il souhaite se faire livrer parmi les 10 000 bureaux de poste de France métropolitaine, avec une livraison en 48h.

Attention : Pour les Fêtes de fin d’année, Colissimo peut potentiellement attribuer une livraison dans un point de retrait différent de celui sélectionné par vos clients finaux, dans un rayon de 50km. 

En relais Pickup

Il vous ai également possible de proposer à vos clients de se faire livrer chez l’un des 7 500 commerçants de proximité du réseau Pickup de La Poste. Une solution pour livrer vos clients en 48h même en vacances.

Ne prenez pas le risque d’avoir des retards de livraison pendant la période la plus lucrative de l’année. Proposez à vos clients de se faire livrer par d’autres transporteurs :

La Lettre suivie pour vos petits colis

Si vous offrez la livraison gratuite pendant les fêtes, il est essentiel que vous optimisiez votre solution d’expédition pour ne pas voir votre marge fondre comme neige au soleil. Si vous vendez des objets de petites dimensions, ne passez pas à côté de la Lettre suivie. Avec la Lettre suivie, La Poste vous permet l’acheminement, la distribution et le suivi de vos colis de moins de 3 cm d’épaisseur et de moins de 3 kg en France. En moins de 48h, vos colis sont disponibles dans la boite aux lettres de vos clients. La Lettre suivie fonctionne aujourd’hui sur le territoire national depuis votre compte SendCloud.

Nous vous en parlions dans notre article : Lettre Suivie, la méthode d’envoi idéale pour vos petits colis

GLS, une offre de livraison responsable

GLS est le nouveau transporteur partenaire de SendCloud et un acteur majeur pour vous simplifier la livraison pendant les fêtes de fin d’année. GLS livre vos colis partout en France, en Europe et dans le monde entier, à domicile et en Points Relais, puisqu’ils sont aussi partenaire avec Mondial Relay. SendCloud est ravie d’intégrer GLS à son offre, le premier transporteur qui favorise les livraisons qui respectent l’environnement.

La livraison à domicile en France

Avec son offre intitulé BusinessParnel, GLS propose la livraison à domicile en France en moins de 24h (jours ouvrés).

  • 30 kg max
  • Livraison en 24h
  • Livraison avant 18h le jour suivant
  • Indemnisation
  • Livraison responsable

La livraison en Europe et à l’international

EuroBusinessParcel est votre partenaire logistique pour toutes vos livraison en Europe. GLS assure une livraison en moins de 48h en Europe et 72h en général pour le reste du monde.

  • 30 kg max
  • Livraison en 48h / 72h
  • Indemnisation
  • Livraison responsable

La livraison en Points Relais 

Ne passez pas à côté de ShopDeliveryService, le service de GLS qui livre vos colis dans un réseau étendu Point Relais GLS et Mondial Relay. Votre client sélectionnera à l’avance le Point Relais où son colis devra être envoyé. Il recevra un sms ou un e-mail dès l’arrivée du colis au point relais. Votre client devra retirer son colis dans les 9 jours.

La livraison flexible avec FlexDelivery

Grâce à un lien reçu par e-mail ou SMS votre client garde la main sur sa livraison en choisissant le mode de livraison qui lui convient :

  • Choisir une date de livraison
  • Autoriser livraison à domicile à l’endroit souhaité
  • Changer d’adresse de livraison
  • Livraison dans un Point Relais

Chronopost, votre partenaire express

Avec les fêtes de fin d’année vos clients vont être encore plus impatients que d’habitude. Sans compter les consommateurs qui achètent leurs cadeaux de Noël à la dernière minutes. Avec Chronopost, vos clients bénéficient d’une livraison dans les meilleurs délais, que ce soit en France ou à l’international.

  • Livraison avant 10h : Pour vos clients pressés, Chronopost propose la livraison dès le lendemain et avant 10h.
  • Livraison avant 13h : C’est l’offre standard de Chronopost. Livrez vos clients dès le lendemain matin dans toute la France.
  • Livraison en points relais en France : Si votre client n’est pas sûr d’être à domicile pour se faire livrer, proposez-lui une livraison le lendemain dans un des 8 000 points de retrait Chronopost en France.
  • Livraison Chrono Relais en Europe : Et pour vos livraisons en Europe, livrez vos clients entre 2 et 4 jours dans l’un des 28 000 Relais Pickup partenaire. Le destinataire a 8 jours pour venir récupérer son colis.

Que vous prévoyez d’envoyer un colis par semaine ou plus de 10 colis par jour, Chronopost s’adapte à votre demande pour la collecte de vos envois. Vous pouvez demander l’enlèvement sur demande pour vos expéditions ponctuelles ou bien une collecte programmée pour un passage quotidien.

Pourquoi offrir une livraison le jour même? 

Plus d’un consommateur sur deux quitte un site e-commerce s’il juge que les délais de livraison sont trop long. Selon une étude de Bizrate Insights, la livraison le jour même est particulièrement importante pour les acheteurs à la recherche d’un cadeau. Alors en ces périodes de fête, ne passez pas à côté de la livraison le jour même qui pourrait augmenter significativement votre chiffre d’affaires de l’année.

Même si cette option de livraison a un coût supplémentaire, nous vous conseillons de la proposer si votre boutique en ligne cible les jeunes, à la recherche d’une commande rapide. À l’inverse, seuls 5% des personnes âgées considèrent cette option de livraison comme importante. Et dernier chiffre à connaître, le partenaire logistique de Media Markt a noté que le samedi est le jour le plus populaire pour une livraison le jour même.

UPS : Un service premium

UPS est un service d’envoi très populaire aux États-Unis, de plus en plus performant en Europe aujourd’hui. C’est un transporteur idéal si vous avez beaucoup de colis qui partent à l’international ou si vous avez besoin de les envoyer rapidement.

UPS standard

UPS Standard est une solution d’expédition premium pour vos envois en Europe. Les colis sont livrés en 24h en France et dans les 2/3 jours à l’international. Si vous envoyez principalement des colis de petites dimensions, le UPS Standard est une option pratique. C’est également l’idéal si vous avez besoin d’envoyer des paquets rapidement et à un coût avantageux. Enlèvement des colis jusqu’à 19h dans la journée.

UPS Express

Avec l’offre Express d’UPS vous bénéficiez de la garantie d’une livraison le matin suivant en France (avant 10h30 ou 12h). Nous vous conseillons d’envisager cette option si vous prévoyez que vos clients commandent à la toute dernière minute sur votre boutique en ligne. Pour plus de sécurité, UPS prend en charge gratuitement l’emballage de vos colis pour assurer la livraison dans les meilleures conditions.

Avec tous ces conseils, SendCloud vous souhaite une fin d’année réussie !

Leave a Reply