Skip to main content

Vous désirez étendre votre activité e-commerce en Europe ? Il peut être judicieux d’apprendre à connaître le marché allemand, marché séduisant, et d’envoyer des colis en Allemagne.

L’internationalisation d’un site de vente en ligne est plus qu’une nécessité, c’est l’évolution naturelle d’une boutique en ligne qui marche. Les Allemands sont les troisièmes de l’UE sur le marché des ventes en ligne. Selon l’étude Europe 2020 – E-Commerce Region, 85 % des allemands qui utilisent internet réalisent des achats en ligne. 

Vous ne réalisez pas encore de transactions avec l’Allemagne ? Il est temps d’y penser. N’attendez pas que la concurrence vous devance. Améliorez votre service d’expédition en Allemagne depuis la France avec une bonne stratégie de livraison internationale.

Envoyer un colis en Allemagne depuis la France : comment le faire efficacement

Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir pour envoyer des colis en Allemagne de manière efficace :

como enviar a alemania,

Pourquoi étendre son activité à l’Allemagne

L’Allemagne a l’une des économies les plus prospères au monde et cela se reflète sur le secteur du e-commerce. Pour vous traduire ceci en chiffres, 94 % de la population allemande a accès à internet et 84 % des Allemands réalisent des achats en ligne. Il en résulte que le PIB occasionné par le marché des ventes en ligne a doublé en seulement quatre ans, de 1,54 % à 2,89 % selon les prévisions 2020.

Depuis le Brexit, l’Allemagne a pris la place du pays européen qui génère le plus de revenus liés au e-commerce. Attention cependant, l’e-acheteur allemand est exigeant. Pour le satisfaire, il est essentiel de lui offrir du choix en ce qui concerne les modes de paiement et les méthodes de livraison, avec suivi des colis. Voilà comment vous pouvez améliorer vos expéditions vers l’Allemagne, ce qui sera bénéfique pour votre activité e-commerce en général.

Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à pénétrer le marché allemand. Voici de précieuses informations sur les places de marché les plus connues en Allemagne, de vraies opportunités pour votre boutique en ligne.

Les marketplaces allemandes les plus populaires : autant d’opportunités pour votre activité e-commerce

Franchir le pas de la livraison à l’international et envoyer des colis en Allemagne n’est que le début d’une stratégie d’expansion. Pour développer efficacement votre activité, vous devez trouver votre marché. Le plus simple est d’aller sur les places de marché, une solution simple et rapide où les risques sont moindres.

La croissance exponentielle de l’e-commerce a fait exploser les places de marché allemandes cette dernière décennie. Afin de toucher un maximum de clients potentiels et gagner en visibilité, nous vous conseillons de vous concentrer sur ces principales places de marché.

Otto

Avec des milliers de visiteurs quotidiens, Otto est la deuxième plus importante plateforme en Allemagne. Juste derrière le géant Amazon. Les produits proposés sont variés et vont de la mode à la technologie, en passant par les accessoires de maison, la décoration, etc. Mais là où Otto fait la différence, c’est grâce à son approche écologique.

Pour devenir un vendeur sur la plateforme, il faut obligatoirement respecter certains prérequis envers le personnel et envers la planète.

Real

Le géant allemand de la grande distribution possède une plateforme de vente en ligne, en plus de sa chaîne de supermarchés. Real bénéficie de la confiance que ses magasins en physique lui apportent. De plus, l’entreprise propose d’intéressants avantages pour les vendeurs externes, comme la possibilité de publier son catalogue gratuitement, de choisir son mode de paiement ou encore de créer un profil en seulement quelques clics.

Le seul hic est que la place de marché exige un service client en allemand, ce qui n’est pas toujours facile à mettre en place.

Yatego

Depuis sa création en 2003, Yatego jouit d’une croissance impressionnante sur le marché allemand des ventes en ligne. L’espace de vente mis à disposition des e-commerçants est très pratique puisqu’il vous permet d’intégrer directement votre boutique en ligne à la plateforme. Plus de 10 000 vendeurs composent le catalogue de Yatego qui comporte plus de 5 millions d’articles : vêtements, accessoires, maison, jardin, jouets, boissons, etc.

Il s’agit de l’une des plateformes les plus importantes pour le marché germanophone, puisqu’elle est également présente en Autriche et en Suisse.

Amazon

C’est la meilleure option pour vendre vos produits sur les marchés européens les plus importants, dont bien sûr l’Allemagne. Amazon offre nombre de possibilités de personnalisation des méthodes de paiement ou de livraison, des transactions réalisables en différentes devises et même des solutions de stockage et de gestion des stocks.

L’inconvénient majeur d’Amazon est la concurrence qui fait rage sur cette place de marché et qui réclame de la créativité de la part des vendeurs afin de permettre à leurs produits de sortir du lot.

Ebay

Bien que la plateforme présente un large catalogue de produits, la catégorie maison et jardin représente 25 % des ventes totales en Allemagne. Le plus étonnant avec cette plateforme est que vous pouvez réaliser des campagnes de promotion de vos produits.

Les outils fournis par Ebay vous permettent de contrôler vos résultats et de réaliser les changements nécessaires au moment opportun.

Transporteurs et méthodes de livraison pour l’envoi de colis vers l’Allemagne

Il n’y a aucune difficulté à expédier des colis en Allemagne depuis la France, si vous savez déjà comment envoyer des colis. Tout compte fait, il s’agit d’empaqueter votre marchandise, de coller une étiquette et d’appeler le transporteur qui va se charger de la livraison.

Mais quel transporteur ? Là est la question. Découvrez les méthodes de livraison que vous pouvez proposer au checkout de votre boutique en ligne. N’oubliez pas, nous avons déjà dit que plus vous proposez d’options et plus l’e-acheteur allemand est satisfait. Découvrons les transporteurs disponibles.

Envoyer un colis en Allemagne avec ColissimoTransporteur Colissimo

  • Colis livré sous 3 à 4 jours ;
  • Poids maximal : 30 kgs ;
  • Dimensions maximales : L + l + h = 150 cm et L = 100 cm ;
  • Livraison à domicile (avec ou sans signature) ;
  • Indemnisation forfaitaire intégrée de 23 €/kg (offre classique) ou de 33 €/kg (offre expert) ;
  • Suivi en allemand.

Envoyer un colis en Allemagne avec la Lettre Suivie

  • Livré en moins de 3 jours ;
  • Poids maximal : 2 kgs ;
  • Dimensions maximales : L + l + h = 90 cm et h = 3 cm ;
  • Suivi en ligne 24/7.

Envoyer un colis en Allemagne avec ChronopostTransporteur chronopost

  • Colis livré en 1 jour avec Chrono Express ;
  • Poids maximal : 30 kgs ;
  • Dimensions maximales : L + l + h = 150 cm et L + 2h + 2l = 300 cm ;
  • Dimensions minimales : 30 x 21 cm ;
  • Suivi en temps réel et à tout moment.

Envoyer un colis en Allemagne avec DHL Express

  • Livré le lendemain avant 19 h ;
  • Poids maximal : 70 kgs ;
  • Dimensions maximales : L + l + h = 120 x 80 x 80 cm ;
  • Option dématérialisée Paperless Trade ;
  • Suivi par SMS.

Envoyer un colis en Allemagne avec Mondial Relay

  • Colis livré sous 3 à 6 jours ;
  • Poids maximal : 30 kgs ;
  • Dimensions maximales : L + l + h = 150 cm et L = 120 cm ;
  • Livraison à domicile possible ;
  • Colis disponible en Points Relais pendant 14 jours ;
  • Suivi en temps réel.

Envoyer un colis en Allemagne avec GLSGLS

  • Colis livré généralement en moins de 48 h ;
  • Poids maximal : 40 kgs ;
  • Dimensions maximales : L + l + h = 300 cm ;
  • Signature numérique du destinataire ;
  • Deuxième présentation du colis incluse ;
  • Suivi continu des colis.

Envoyer un colis en Allemagne avec UPSUps

  • Le lendemain matin avec le service Express, J+1 avec Express Saver ;
  • Poids maximal : 70 kgs ;
  • Dimensions maximales : L + l + h = 400 cm et L = 274 cm ;
  • Suivi en ligne.

Envoyer un colis en Allemagne avec FedEx

  • Le lendemain avant 10 h avec FedEx Europe First ou sous 3 à 4 jours avec FedEx International Economy ;
  • Poids maximal : 68 kgs ;
  • Dimensions maximales : L + 2h + 2l = 330 cm et L = 274 cm ;
  • Livraison à la porte du destinataire ;
  • Suivi des envois avec FedEx Tracking.

Jours spéciaux et adresses en Allemagne

Jours fériés en Allemagne

Comme partout, les jours fériés peuvent retarder une livraison. Les différentes régions allemandes n’ont pas toutes les mêmes jours férié, cependant les jours suivants sont communs à l’ensemble du pays :

  • Le nouvel an ;
  • Le vendredi saint (avant Pâques) ;
  • Le lundi de Pâques ;
  • L’Ascension ;
  • La Pentecôte ;
  • Le 1er mai ;
  • Le 3 octobre, jour de l’Unité allemande ;
  • Deux jours à Noël, les 25 et 26 décembre.

Par exemple pour Berlin, le 8 mars, journée de la femme, est également un jour férié.

Bien saisir l’adresse sur l’étiquette d’expédition

Il y a peu de différences entre une adresse allemande et une adresse française. Cependant, les Allemands sont plus pointilleux et attentifs aux détails. Si vous désirez expédier en Allemagne, respectez ces quelques conseils pour que votre colis arrive sans encombre à destination. 

Afin que tout se passe pour le mieux, respectez l’ordre suivant sur l’étiquette d’expédition :

  • Nom complet du destinataire ;
  • Nom de la rue suivi du numéro (l’inverse que pour une adresse française) ; 
  • Le code postal suivi de la ville ; 
  • Le nom du pays en majuscule.

Les 4 points à respecter pour écrire convenablement une adresse allemande :

  1. Utilisez le code postal à 5 chiffres (l’ancien système à 4 chiffres occasionne des retards).
  2. Écrivez le code postal devant le nom de la ville (comme en français). 
  3. En allemand, rue se dit Strasse, est souvent abrégé Str., et s’accole généralement derrière le nom de la rue. La Rue Mozart devient donc Mozartstr., éventuellement Mozart Str., gardez-le à l’esprit lorsque vous écrivez l’adresse. 
  4. À l’inverse du français, le numéro de maison se place après le nom de la rue.

envoyer un colis en Allemagne

Vous désirez expédier vers plus de pays ? Découvrez nos différents guides pour envoyer aux États-Unis, envoyer en Chine, ou encore envoyer au Canada. Développez votre activité à l’international !

 

Restrictions et documents nécessaires pour envoyer des colis en Allemagne

La France et l’Allemagne étant tous deux membres de l’Union européenne, la marchandise peut circuler librement entre les deux pays. Conformément aux accords de 1993 passés entre les États membres de l’Union européenne, les transactions sont exemptes de droits de douane.

Assurer ses envois, même lorsqu’ils sont réalisés au sein de l’Union européenne, peut être une idée judicieuse et vous éviter nombre de problèmes. Consultez notre article sur le sujet et décidez de quand assurer vos colis.

Si vous avez des doutes sur les documents dont vous avez besoin, nous vous proposons ces différents guides :

Marchandises interdites, ce qu’il faut savoir avant d’expédier en Allemagne

Voici la liste des marchandises interdites, ou qui demandent des démarches supplémentaires, à l’importation comme à l’exportation en Allemagne.

  • Matières explosives ou inflammables (dont les batteries au lithium*) ; 
  • Armes et munitions ; 
  • Matières dangereuses pour l’environnement ;   
  • Substances chimiques ; 
  • Marchandise qui porte atteinte à la propriété intellectuelle (imitations/reproductions pirates) ;
  • Contenu ou supports qui impliquent un préjudice morale pour des minorités ; 
  • Marchandise à usage militaire ;
  • Animaux** ;
  • Médicaments et narcotiques** ; 
  • Plantes et autres espèces végétales** ; 
  • Biens culturels de grande valeur**. 

* Certains transporteurs connaissent et appliquent les règles relatives aux marchandises dangereuses et peuvent donc envoyer des batteries au lithium.

** Ce type de marchandise réclame des documents ou un permis spéciaux.

5 conseils pour envoyer des colis moins chers en Allemagne

Le coût des envois a beaucoup d’importance au sein d’une stratégie e-commerce efficace pour développer une activité e-commerce. Maintenant que l’envoi de colis en Allemagne n’a plus de secrets pour vous, vous devez tâcher de réduire vos coûts.

En plus des outils que Sendcloud met à votre disposition pour optimiser votre logistique e-commerce, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils :

  1. Évaluez minutieusement les tarifs et options de chaque transporteur avant de prendre une décision et n’oubliez pas les éventuels coûts additionnels. Sendcloud peut faire ce travail pour vous !
  2. Choisissez l’emballage le mieux adapté à votre marchandise. Pour un envoi vers l’Allemagne, chaque centime compte !
  3. Achetez des emballages légers et polyvalents, et commandez des grandes quantités afin de bénéficier de réductions et de toujours en avoir à disposition.
  4. Éditez des étiquettes d’expédition professionnelles et automatisez vos processus. Une imprimante pour étiquettes d’expédition permet d’économiser du temps mais aussi d’éviter les erreurs d’étiquetage et tous les coûts qu’elles peuvent engendrer.
  5. Assurez vos envois. Même si cela semble parfois un coût additionnel, voyez-le comme un investissement. Les pertes, dommages ou erreurs peuvent entraîner des coûts importants, autant financièrement que pour votre image de marque.

Vous sentez-vous prêt à développer votre activité e-commerce et expédier en Allemagne ? Créez un compte gratuit avec Sendcloud et bénéficiez des avantages offerts par l’automatisation des envois.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

Expédiez en toute simplicité dès aujourd’hui

S’inscrire gratuitement
Configuration en 5 minutes Aucun code requis Aucune carte bancaire requise
Stars

2000+ avis 5 étoiles

G2 Crowd Logo Trustpilot Logo Capterra Logo