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Nous connaissons tous le bruit d’un colis déposé à la porte : près de 250 milliards de colis sont envoyés partout dans le monde chaque année. Quels que soient vos centres d’intérêt, allez sur internet et vous trouverez un marché mondial où la livraison internationale ne coûte que quelques euros (ou dollars, ou livres). Acheter à l’étranger n’est plus rare, cela fait partie de la réalité d’une marketplace mondial – et nous en profitons tous.

En tant que clients, nous nous attendons à ce que la livraison internationale soit rapide et sans stress, mais en coulisses, ce n’est pas aussi facile. Les entreprises comme la vôtre sont confrontées à des risques accrus, aux douanes, à des réglementations plus strictes et à la gestion des retours. De plus, on estime qu’un colis sur dix disparaît dans la nature. Il vous faut donc une solide politique de retour.

Toute entreprise qui envisage sérieusement d’expédier des marchandises à l’étranger doit mettre en place une stratégie solide. Elle doit être localisée, faire appel à des transporteurs en qui vos clients ont confiance et s’appuyer sur des processus infaillibles.

Si vous envisagez de vous lancer dans la livraison internationale ou si votre entreprise souhaite stimuler ses ventes à l’échelle mondiale, notre guide complet de la livraison internationale peut vous aider à faire les choses correctement dès le premier jour.

Qu’est-ce que la livraison internationale ?

Livraison internationale - Checklist

La livraison internationale consiste à expédier un colis en dehors de votre pays de résidence. C’est simple, non ? Eh bien… pas toujours.

Lorsque vous envoyez un colis au sein de votre pays, vous êtes couvert par la législation nationale. Lorsque votre colis franchit les frontières d’un pays, il est couvert par des pages et des pages de lois, de règles et d’accords internationaux. S’y retrouver est alors un défi pour tout le monde (surtout pour ceux qui n’aiment pas remplir des formulaires).

Expédier en dehors d’un espace économique partagé est beaucoup plus difficile, comme l’illustrent les retards et les perturbations causés par le Brexit. Les entreprises qui expédient des marchandises à des clients de l’APAC, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud sont confrontées à un ensemble complexe de réglementations douanières et de contrôles d’expédition dans lesquels il peut être difficile d’y voir clair. C’est pourquoi il est essentiel de trouver le bon partenaire et d’élaborer une stratégie ciblée pour réussir.

Voici les 7 éléments fondamentaux de toute stratégie de livraison internationale, élaborés par nos experts en logistique.

Livraison internationale : Comment relever le top 3 des défis ?

Vous ne souhaitez pas lire l’intégralité du blog ? Regardez notre vidéo qui aborde les trois principaux défis liés à la livraison internationale.

1. Connaître votre marché cible

Connaissez-vous vraiment vos clients ? C’est la première question que devrait se poser toute entreprise souhaitant expédier des marchandises à l’international.

Le Tour d’horizon de la livraison E-commerce, étude de consommation menée avec Nielsen, montre que les e-commerçants qui réussissent construisent des services centrés sur le client, en traitant avec lui selon ses conditions. Le client moyen est heureux de dépenser des centaines d’euros en ligne et de commander en moyenne 1,8 produit par mois, soit plus de 20 commandes en ligne par an.

Tous les vendeurs en ligne savent que (malheureusement) tous les clics ne se traduisent pas par une vente. Quelle est la principale raison pour laquelle vos clients abandonnent leur panier ? 44 % d’entre eux déclarent que ce sont les problèmes liés aux options de livraison qui les poussent à abandonner leur achat.

Les clients recherchent la commodité, mais aussi la réduction des coûts. 35 % déclarent s’attendre à des frais de port gratuits pour les commandes supérieures à 150 euros. Toutefois, ils sont réalistes : 66 % d’entre eux comprennent que la pandémie a entraîné une augmentation des frais d’expédition pour toutes les entreprises.

Le client moyen s’attend à être livré dans un délai de 3 à 4 jours. Ils sont prêts à attendre un maximum de 5 jours pour être livrés, ce qui est potentiellement plus long que ce que l’on aurait pu penser.

L’étude révèle que les e-acheteurs des différents coins du globe ont des attentes différentes en ce qui concerne les délais de livraison, les prix, les transporteurs et les politiques de retour. L’établissement de profils de clients détaillant leurs attentes vous permet de créer une offre attrayante et abordable. Cela vous permet également d’identifier les pays où vous pouvez répondre aux attentes et ceux où vous ne pouvez pas le faire.

S’il est important d’identifier les différences, les technologies numériques ont permis l’émergence d’une classe de consommateurs mondiale ayant des attentes communes. Dans tous les territoires, les clients s’attendent à un parcours d’achat « sans couture », de l’intention d’achat à la commande en un seul clic. Investissez dans la compréhension de votre marché cible avant de commencer à élaborer votre stratégie de livraison internationale.

2. Choisir un transporteur

Livraison internationale - Transporteurs

Votre client est passé à la caisse, il est maintenant temps de remettre son colis à la poste.

Mais les frais de livraison étant de plus en plus élevés, vous devez trouver un juste équilibre entre coût et rapidité lorsque vous sélectionnez un transporteur.

Bien entendu, les clients souhaitent recevoir leur article le plus rapidement possible, et s’ils sont prêts à payer pour cela. L’étude de la clientèle vous aidera à réduire les options.

La méthode d’expédition internationale idéale dépend fortement de vos produits et des attentes de vos clients. Si vous n’étudiez pas attentivement vos méthodes d’expédition, vous risquez de dépenser trop ou de ne pas profiter d’avantages tels qu’un meilleur suivi, une livraison express ou une livraison nominative.

Vous avez le choix entre trois types de transporteurs :

  1. les services postaux
  2. les coursiers
  3. Les transitaires

Examinons-les dans l’ordre.

  1. Les services postaux

Les services postaux sont en relation avec des partenaires locaux internationaux pour la livraison de vos colis.

Avantages : Moins chers et généralement plus fiables pour les clients.
Inconvénients : le colis doit être transféré d’un transporteur à l’autre une fois qu’il a franchi la frontière. Le contrôle et la visibilité du suivi sont moindres et les réclamations peuvent prendre plus de temps.

2. les coursiers

Vous pouvez également faire appel à des transporteurs internationaux disposant de réseaux mondiaux tels que DHL, DPD et UPS.

Avantages : Les transporteurs express de ce type disposent de solides réseaux internationaux. Ils sont donc plus rapides et disposent d’un meilleur suivi.
Inconvénients : ils sont généralement plus chers, ce qui augmente les coûts pour les clients.

3. Transitaires

Les transitaires sont des courtiers entre vous (l’expéditeur) et la société de transport.

Avantages : Ils réduisent les tracas liés à l’interaction et offrent une solution unique.
Inconvénients : les coûts peuvent être plus élevés que dans le cas d’un traitement direct, et vous êtes en relation avec le courtier, et non avec la société de livraison.

Le choix dépend de plusieurs facteurs, notamment le délai de livraison, la fiabilité, le suivi et les capacités générales. Vos choix doivent s’articuler autour des exigences et des attentes des clients.

Posez-vous la question fondamentale suivante : Suis-je sûr que l’entreprise peut faire parvenir mon colis au client assez rapidement et en toute sécurité, à un prix que je suis prêt à payer ?

Calcul des frais de livraison

Une fois que vous avez déterminé les produits à expédier, leur destination et la personne chargée de les livrer, vous pouvez calculer les frais de livraison.

Les frais de livraison internationaux dépendent de plusieurs facteurs, notamment les tarifs et les taxes, la valeur du colis, le coût du carburant, la méthode d’expédition (aérienne, terrestre ou maritime), la distance de livraison, le poids et les dimensions, ainsi que l’assurance et la protection.

La plupart des entreprises et des marques proposent des bandes d’expédition pour simplifier la tâche des clients. Il est possible de diviser les colis en fonction de leur taille :

  • Les petits articles coûtent 5 € à expédier
  • Les colis de taille moyenne coûtent 10 € à expédier
  • Les gros articles coûtent 20 € à expédier

L’utilisation de bandes simplifie les calculs pour les clients, ce qui leur permet de voir plus facilement le coût total des marchandises livrées à leur porte.

Vos clients veulent des produits au prix le plus bas possible, c’est pourquoi chaque entreprise doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser les frais de livraison. Certaines stratégies consistent à négocier des remises sur les envois en nombre et des tarifs avantageux. Votre réussite dépend de la taille de votre entreprise. Dans la plupart des cas, plus votre entreprise est grande (et plus vous envoyez de colis), plus la remise que vous pouvez négocier est importante.

Gardez à l’esprit que vous pouvez tirer parti de plateformes d’expédition telles que Sendcloud, qui peuvent mettre à profit leur réseau et leur taille pour vous faire bénéficier de remises en gros et de tarifs préférentiels. Les entreprises à forte croissance peuvent accéder à une solution simple et rentable, ce qui leur permet de concentrer leur attention sur ce qui compte le plus : leurs clients.

3. Comprendre les exigences légales

Les marchandises qui franchissent les frontières sont soumises à des contrôles stricts. Vous trouverez une liste d’articles interdits (qui ne peuvent en aucun cas être envoyés), d’articles soumis à des restrictions (bois couverts par la CITES, par exemple) et d’articles qui doivent être clairement étiquetés (articles contenant des piles au lithium-ion, par exemple).

C’est à vous qu’il incombe de comprendre ce que vous pouvez ou ne pouvez pas expédier et de veiller à ce que tous les formulaires nécessaires soient remplis. Vérifiez donc deux fois et trois fois si vous pouvez légalement envoyer vos produits.

Quels sont les articles interdits ?

Chaque pays et chaque transporteur ont des règles différentes quant à ce qu’il est permis ou non d’expédier. Vous devez donc effectuer des recherches approfondies avant de pénétrer sur un marché ou de faire appel à un transporteur. Vous devez vous assurer que l’envoi de vos articles est sûr et légal.

Voici une liste de produits que vous n’êtes généralement pas autorisé à expédier à l’étranger :

  • Aérosols
  • Boissons alcoolisées
  • Cigarettes
  • Produits périssables
  • Pétrole ou huile
  • Vernis à ongles
  • Parfum et après-rasage
  • Poison
  • Briquets
  • Extincteurs
  • Masques à gaz
  • Billets de loterie
  • Diamants bruts
  • Piles endommagées
  • Aimants.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les transporteurs peuvent effectuer – et effectuent – des contrôles ponctuels sur les colis suspects. Ils inspecteront les colis qui sont

  • endommagés ou mal emballés
  • présentent des fuites, des odeurs étranges ou d’autres signes d’un contenu inapproprié
  • sont mal emballés ou suspects.

Pourquoi font-ils cela ? Ils sont légalement responsables de la sécurité et de la régularité de leurs opérations. Des piles endommagées, par exemple, peuvent s’enflammer et avoir des conséquences catastrophiques.

Si les transporteurs ou les équipes des douanes trouvent des produits qui ne sont pas autorisés à être expédiés, ils les confisqueront ou les détruiront. Vous perdrez le coût du produit et vous vous retrouverez avec un client mécontent.

4. Franchir les formalités douanières

Il est essentiel d’être franc avec vos clients sur les frais qu’ils devront payer pour l’importation de marchandises, sinon vous pourriez être accusé de les avoir induits en erreur. Les coûts comprennent les droits d’importation, la TVA et les frais de traitement pour les transporteurs. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un calcul précis au centime près, vous pouvez néanmoins donner une indication des coûts aux acheteurs.

Pourquoi se donner tant de mal ? Si votre client n’est pas au courant de ces coûts, il peut refuser le colis. Cela signifie que vous pourriez avoir à payer les frais de douane ainsi que les frais de renvoi du colis. Pire encore, s’il est mécontent, il risque de ternir votre réputation en ligne.

Les entreprises qui expédient des marchandises à l’échelle internationale doivent élaborer des conditions commerciales internationales solides (International Commercial Terms communément appelées Incoterms) qui sont envoyées à chaque client (ou facilement accessibles en ligne).

Les Incoterms ont trois fonctions essentielles :

  1. Répartition des coûts : Elle indique qui est responsable des frais de livraison, d’assurance, d’importation et de douane de l’envoi.
  2. Répartition des obligations : Elle indique qui est responsable du transport et à quelle destination.
  3. Transfert des risques : Il indique qui est responsable des marchandises à chaque étape de l’expédition, y compris lorsque le risque et les coûts de la livraison sont transférés du vendeur à l’acheteur.

Livraison internationale - Incoterms

De quel formulaire douanier avez-vous besoin ?

Au sein de l’UE, les marchandises peuvent circuler librement entre les pays. Si vous expédiez des marchandises en dehors de l’UE, vous devrez remplir des formulaires !

Selon le transporteur et la destination, la livraison internationale requiert de remplir une facture commerciale, une déclaration CN22 ou CN23 et un certificat d’origine.

  • Déclaration en douane CN22 : joignez une déclaration en douane CN22 lorsque vous envoyez des marchandises pesant jusqu’à 2 kg et d’une valeur inférieure ou égale à 425 euros. Joignez la déclaration en douane CN22 à l’extérieur du colis.
  • Déclaration en douane CN23 : joignez une déclaration en douane CN23 lorsque vous envoyez des marchandises pesant plus de 2 kg et/ou d’une valeur supérieure à 425 euros ; vous aurez alors besoin de la déclaration en douane CN23. La déclaration CN23 est plus grande que la déclaration CN22 et doit être jointe à l’extérieur du colis dans une enveloppe transparente. Joignez également un deuxième exemplaire à l’intérieur de la boîte.
  • La note d’envoi CP71 : Il s’agit d’un document obligatoire qui accompagne la déclaration CN23.
  • Facture commerciale : Joignez la facture commerciale à tout envoi commercial à destination d’un pays hors de l’UE. La facture commerciale est un document douanier obligatoire qui contient des informations sur le contenu du colis et sur les conditions convenues, telles que le paiement des frais de douane (les Incoterms).

Si vous avez l’impression d’être confronté à de nombreux tracas, c’est le cas. Mais il existe une solution. Les entreprises peuvent réduire les difficultés liées à la gestion des déclarations de douane en utilisant la génération automatisée de documents douaniers. Par exemple, avec Sendcloud, vous pouvez facilement générer un formulaire douanier conforme, prêt à être imprimé et placé dans votre colis. Résultat : aucune erreur humaine et un gain de temps considérable !

5. Emballer et étiqueter correctement les colis

Livraison internationale - Packaging

Emballer des produits pour la livraison internationale peut sembler simple, mais saviez-vous qu’ils doivent pouvoir résister à une chute de 1,5 mètre ?

Voici quelques conseils d’experts sur la manière d’emballer vos colis pour qu’ils résistent aux chocs de la livraison internationale.

À faire…

  • Renforcez les coins de votre colis avec du ruban adhésif d’au moins 48 mm de large.
  • Laissez un espace de 6 cm entre le produit et le colis d’expédition.
  • Remplissez le colis avec des matériaux de remplissage tels que du papier bulle ou des cacahuètes en mousse.
  • Pour les marchandises fragiles, utilisez des boîtes en carton ondulé à deux couches et ajoutez une protection supplémentaire avec des couches de papier bulle.

À ne pas faire…

  • Évitez d’utiliser des colis trop grands et trop lourds, car ils coûteront plus cher à expédier.
  • N’utilisez pas de ficelle pour fermer le colis ou recouvrir l’emballage d’un film.
  • N’utilisez jamais de journaux ou d’autres contenus publiés pour emballer les colis. Cela peut être limité par les règles de censure locales et pourrait bloquer votre colis.

La mise en place d’un processus d’emballage des colis internationaux peut garantir que vos marchandises parviennent à vos clients dans les meilleures conditions. Cela peut prendre un peu de temps (et coûter un peu plus cher), mais cela permettra de protéger les colis et de satisfaire les clients.

💡 Comment structurer les adresses internationales

Dans certains pays, les adresses peuvent ne pas comporter de numéro de maison, de code postal ou même de nom de rue. Les transporteurs appliquent un formatage spécifique sur leurs étiquettes pour s’assurer qu’elles peuvent être expédiées sans encombre.

C’est à vous de rechercher les informations requises pour les pays vers lesquels vous expédiez. Vous devrez concevoir votre checkout de manière à recueillir toutes ces informations afin que rien ne manque. (Astuce de pro : certains plugins peuvent remplir automatiquement les adresses afin d’éviter tout problème lors des expéditions internationales).

Conseils d’experts pour adresser correctement les colis internationaux

  • Inscrivez toujours le nom complet du pays de destination en lettres capitales après le nom de la ville du destinataire.
  • Écrivez le nom du pays et de la ville en anglais.
  • N’ajoutez pas de codes ISO aux codes postaux ou aux noms de ville, tels que FR, D, CH, etc. Cela peut entraîner des erreurs et des retards.

Comment formater correctement votre adresse

  • Nom du destinataire
  • Rue avec numéro d’habitation / numéro de boîte postale
  • Code postal et nom de la localité
  • Nom du pays – en majuscules

6. Assurer ou ne pas assurer votre livraison internationale ?

Nous savons tous que des accidents se produisent et que des colis disparaissent, c’est pourquoi assurer ses colis est essentiel. L’assurance vous protège, vous et vos clients, en cas d’incident avec l’expédition de vos commandes.

Certaines options de livraison sont assurées en standard pour un montant donné. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire auprès du transporteur ou d’un prestataire tiers.

La décision d’assurer vos colis dépendra de votre attitude face au risque et du coût des articles que vous envoyez.

Lorsque vous évaluez le coût d’une assurance, pensez au signal que l’absence d’assurance envoie. Êtes-vous prêt à exposer vos clients à des risques et à ternir votre réputation en n’offrant pas de protection supplémentaire ?

💡 Protection supplémentaire avec l’assurance Sendcloud

La couverture des expéditions Sendcloud vous permet de protéger vos colis contre la perte et les dommages avec une déclaration de sinistre facile et des remboursements rapides. Elle offre une meilleure couverture que l’assurance standard d’un transporteur, ce qui vous met en confiance.

Avec l’aide des règles d’expédition intelligentes, vous pouvez automatiquement attribuer une assurance à des envois spécifiques sans avoir y penser systématiquement. Par exemple, les commandes dont le montant est supérieur à 200 euros ou qui contiennent certains produits seront automatiquement assurées.

7. Traiter les retours internationaux

Bien que l’objectif est que chaque client soit satisfait, nous sommes conscients que certains ne le seront pas. Le taux moyen de retour dans le secteur de l’e-commerce est de 39 % dans les pays comme la France ou l’Italie. Compte tenu des tracas et des coûts, moins de consommateurs voudront renvoyer des colis internationaux, cela dit, vous aurez toujours besoin de mettre en place une procédure pour gérer ce problème.

Tout d’abord, existe-t-il des moyens d’améliorer votre processus pour minimiser les retours ? Vous pouvez notamment améliorer l’emballage pour réduire les dommages, ajouter des avis clients pour donner des indications et proposer des options de remboursement souples, telles que des remboursements partiels.

Devez-vous accepter les retours internationaux ? C’est compliqué. Les pays ont des réglementations différentes en matière d’approbation et de retour. En Europe, les clients disposent de 14 jours pour retourner un article. En Australie, il n’y a pas de période de réflexion. Toutefois, de nombreuses marques acceptent tous les retours internationaux, qu’elles soient ou non légalement tenues de le faire, car cela est plus favorable à l’image de leur entreprise.

Vous n’êtes pas tenu de payer les frais de retour, mais vous devez veiller à ce que vos marchandises soient renvoyées dans un état vendable. Si un client décide d’effectuer un retour, il doit être libre de choisir la manière de le faire, notamment en sélectionnant un transporteur et un point de dépôt. Un portail de retour, tel que ceux proposés par Sendcloud, vous permet de garder le contrôle de votre processus de retour tout en bénéficiant d’un processus testé et éprouvé.

Un autre bon conseil est d’inclure une étiquette de retour prépayée dans le colis. Cela garantit un retour en toute sécurité et le coût peut être automatiquement déduit du montant du remboursement.

Si vous souhaitez vous débarrasser complètement des soucis liés aux retours, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Confier les retours à un partenaire local : Vos clients peuvent retourner à moindre coût dans leur propre pays, et votre partenaire peut s’occuper de toute l’administration et du retour à votre entrepôt. Vous pouvez même laisser le partenaire local faire office d’entrepôt pour que vous puissiez revendre les produits localement.
  • Collaborer avec un prestataire de services logistiques internationaux : Vous concluez des accords de prix pour les expéditions sortantes et les retours, et vous pouvez ajouter une étiquette de retour prête à l’emploi aux expéditions.
  • Solutions de retour internationales : Diverses parties proposent des solutions de retour complètes au niveau international. En Europe, vous pouvez utiliser votre portail de retour personnel via Sendcloud, disponible dans notre logiciel tout-en-un et via l’API. L’utilisation de règles de retour vous permettra de régler les retours internationaux selon vos propres conditions et d’activer les retours pour certains produits/régions.

N’oubliez pas que les marchandises renvoyées dans votre pays doivent également être soumises à des contrôles et que tous les documents doivent être remplis pour s’assurer qu’elles sont acceptées du premier coup (et éviter des coûts inutiles !). En travaillant avec un partenaire de retour, vous pouvez vous assurer que ce travail est fait, vous laissant le soin de gérer le retour et de traiter le paiement.

Sendcloud, par exemple, offre aux entreprises des retours sûrs et protégés. Votre site e-commerce peut bénéficier des avantages suivants :

  • Une couverture complète : Une couverture jusqu’à 10k€ pour les colis perdus et endommagés, y compris le prix de vente et les frais de livraison.
  • Traitement rapide des réclamations : Facilité de dépôt des réclamations et résolution rapide : 95 % des réclamations sont résolues dans les 24 à 72 heures suivant leur dépôt. Des délais de résolution plus rapides que les offres standard des transporteurs.
  • Remboursements rapides : Recevez le remboursement dans les 48 heures suivant l’approbation de la réclamation et reprenez vos activités habituelles.

Conclusion

La livraison internationale peut être complexe, mais ce n’est pas une fatalité. Il est essentiel que chaque entreprise qui envoie un produit à l’étranger élabore une stratégie solide fondée sur une compréhension détaillée des exigences des clients, des réglementations internationales et des considérations pratiques en matière de coûts.

La paperasse, les formulaires et les questions juridiques peuvent empêcher toute entreprise de faire ce qu’elle fait le mieux : satisfaire ses clients. Bien entendu, vous pouvez mettre au point votre propre processus d’expédition internationale, mais il y a d’énormes avantages à travailler avec un partenaire. Vos clients peuvent sélectionner plusieurs transporteurs et votre entreprise bénéficie de tarifs négociés à l’avance. Un portail en ligne facile à utiliser rend les retours internationaux aussi simples que possible pour les clients et les entreprises. Il s’agit d’une solution sans tracas et rentable.

Prêt à passer à la vitesse supérieure en matière de livraison internationale ?

Laissez-nous vous montrer comment ! Planifiez une démo avec l’un de nos experts et découvrez comment vous pouvez optimiser vos processus d’expédition avec Sendcloud.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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2 Comments

  • KIM dit :

    Bonjour,

    Je voudrais avoir des renseignements sur un service de livraison, de Nice vers Tokyo ou vers Paris.
    C’est une situation particulière. À cause du COVID19, la propriétaire des affaires ne peut pas être sur place pour s’occuper de l’envoi, pour lequel on cherche un fournisseur qui pourrait prendre en charge le processus d’expédition entier.
    Il y a des affaires privées, gardées actuellement dans un centre d’hébergement, qui comprend 2 grandes valises, une petite valise et trois cartons.
    On voudrait savoir, si l’envoi en valise est réalisable, sinon, fournissez-vous le service d’emballage également ?
    On voudrait être informé avec deux estimations pour deux destinations différents : premier cas « de Nice vers Tokyo » et deuxième cas « de Nice vers Paris ».

    Lieu de récupération : Nice
    Destination : à Tokyo ou à Paris
    Volume : 2 grandes valises 76*25*48cm, 20kg
    1 petite valise 55*25*40cm, 7kg
    3 cartons : 49*49cm, 10-15kg
    Contenu : Vêtements essentiellement, une petite bouteille de médicament

    Je vous remercie pour votre conseil.

    Bien cordialement,
    H KIM

    • Yasmina Sfeir dit :

      Bonjour,

      Malheureusement nus ne sommes pas un transporteur donc nous ne pouvons pas vous aider dans cette situation.
      En effet, nous proposons une plateforme logistique qui permet de connecter une boutique en ligne à différents transporteurs pour pouvoir gérer toute la préparation des commandes ainsi que les expéditions, le suivi et les retours depuis une seule plateforme.

      Je vous propose donc de contacter directement les services de transports tel que Colissimo, Chronopost, UPS etc

      Merci de votre compréhension,
      Bien à vous
      YS