Le e-commerce va connaitre son boom d’activité avec les fêtes de fin d’année 2020. Tout commence fin octobre avec Halloween et se prolonge à Noël. Jusqu’au 25 décembre, plusieurs évènements viennent ponctuer les mois de novembre et décembre pour vous permettre de voir votre chiffre d’affaires augmenter de 15% cette année.

Calendrier des évènements de fin d’année

Les consommateurs sont particulièrement disposés à faire des achats à cette période de l’année (aussi bien pour eux que pour faire des cadeaux). Voici les 5 évènements incontournables de la fin d’année :

  • Halloween – Samedi  31 octobre 2020
  • Singles Day – Mercredi 11 novembre 2020
  • Black Friday – Vendredi 27 novembre 2020
  • Cyber Monday – Lundi 30 novembre 2020
  • Veille de Noël – Jeudi 24 décembre 2020

En attendant de dévoiler les tendances pour 2020, nous avons préparé une infographie reprenant les tendances pour les fêtes de fin d’année 2019 !

Quelles sont les prédictions e-commerce ? On vous dit tout sur les fêtes de fin d’année

Singles Day, la fête des célibataires gagne en popularité

La journée dédiée aux célibataires, le 11 novembre de chaque année a été popularisée par Alibaba, le géant chinois du e-commerce. A chaque 11/11 les célibataires du monde entier sont invités à se faire plaisir en s’achetant des cadeaux pour eux-mêmes. En 2019, Alibaba a réalisé un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros en 24H de ventes.

Cette année, nous prévoyons une hausse de 10% d’expédition de colis pour le lundi 11 novembre.

Black Friday / Cyber Monday 2020, 4 jours pour booster vos ventes

Avec des livraisons qui augmentent de 32%, le Black Friday est la journée qui lance réellement le pic d’activité des fêtes de fin d’année. Pendant ce week-end de folie, si vous avez bien suivi nos conseils pour préparer votre boutique en ligne le BFCM vous devriez voir vos expéditions croître de façon exponentielle entre le 27 novembre et le 30 novembre 2020.

Noël ou la fin des fêtes de fin d’année 2020

Nos données montrent que les boutiques en ligne connaissent une hausse de 46% du volume d’expédition de colis en décembre. Un chiffre qui monte jusqu’à 181% la semaine du 14 au 20 décembre, le dernier week-end avant Noël.

Pour éviter les clients insatisfaits d’un potentiel retard de livraison :

Attention aux retards de livraison

A partir du 14 décembre, le nombre de colis sur les routes va exploser ! Et le lundi 21 décembre, nous prévoyons +80% de commande par rapport à un lundi classique ! Pour faire face à cette situation liée aux fêtes de fin d’année :

  • Proposez l’expédition en express pour assurer la livraison dès lendemain
  • Incitez vos clients à venir retirer leur commande dans un lieu physique

Vous ne savez pas comment gérer les retards ? Nous avons un article de blog qui va répondre à toutes vos questions : 5 astuces pour faire face aux retards de livraison.

Conseils pour préparer votre boutique au pic de ventes de fin d’année

    1. Préparez votre stratégie commerciale
    2. Evitez les ruptures de stock
    3. Optimisez la version mobile de votre site
    4. Lancez vos campagnes marketing
    5. Augmentez vos conversions
    6. Optimisez votre service client
    7. Automatisez votre processus de livraison
    8. Améliorez vos livraisons
    9. Anticipez les retours
    10. Suivez vos statistiques

Règle #1 – Préparez votre stratégie commerciale

Commencez par déterminer le budget marketing que vous souhaitez dédier à la fin d’année. Pour être sûr de ne pas jeter votre argent par les fenêtres, il est sage de réfléchir à un budget en adéquation avec votre stratégie commerciale. Si vous avez des données des années précédentes, utilisez-les pour faire des prédictions : Quels produits se vendent le mieux à cette période ? Quels types de promotion ont eu le plus de conversion ? Quel canal de publicité a été le plus pertinent ?

Posez-vous les bonnes questions pour déterminer votre budget.

Règle #2 – Evitez les ruptures de stock

Pour atteindre vos objectifs de vente, vous devez bien sûr avoir suffisamment de stock pour toute la période de fin d’année. Vous ne pourrez pas livrer les cadeaux de vos clients une semaine après  Noël ! Suivez également le stock de vos emballages. En cette période de forte activité, vous n’aurez pas une minute à vous, alors soyez prêt à emballer vite et bien vos colis.

Vous vendez en dropshipping ? Informez votre fournisseur de vos prévisions de commande et demandez-lui de se préparer au pic de ventes de fin d’année.

Règle #3 – Optimisez la version mobile de votre site

Ce que de nombreuses boutiques en ligne ne réalisent pas encore, c’est que la grande majorité des consommateurs achètent déjà via leur mobile. Plus de la moitié du trafic provient actuellement de téléphones mobiles. Avoir un site e-commerce  » mobile responsive  » est donc essentiel si vous voulez convertir pendant le pic de ventes de fin d’année.

Votre boutique en ligne ne s’affiche pas correctement ou vos pages se chargent-t-elle lentement sur mobile ? Attention, il y a alors de fortes chances que vos visiteurs quittent rapidement votre site pour aller voir ailleurs.

Règle #4 – Lancez vos campagnes marketing

Quels canaux pouvez-vous utiliser pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre boutique en ligne ? Et comment avez-vous prévu d’inciter vos clients à repasser commande durant le pic de ventes de fin d’année ? Réfléchissez-bien à ce qui peut séduire vos fans et préparez dès aujourd’hui vos campagnes d’emailing jusqu’à la fin de l’année.

Et n’oubliez de mettre en place des campagnes de retargeting pour générer rapidement un retour sur investissement.

Règle #5 – Augmentez vos conversions

Pendant cette période de forte activité, vous devez réfléchir à de nouvelles stratégies pour augmenter les conversions. Avez-vous pensé à vous associer à d’autres boutiques en ligne qui vendent des produits complémentaires aux vôtres pour élargir votre cible ? Vous pourriez, par exemple, créer une campagne de publicité décalée sur les réseaux sociaux. En multipliant les partenariats vous augmenterez votre visibilité et le trafic de votre boutique en ligne.

Que diriez-vous de travailler également avec des influenceur/ses ? De nombreux blogueurs et blogueuses sont actuellement en train de rédiger des listes de cadeaux pour leurs followers. Ce serait dommage de ne pas les contacter et rater une belle occasion de faire la promotion de votre boutique en ligne au moment où les consommateurs sont les plus disposés à faire des achats.

Assurez-vous également que les visiteurs de votre boutique en ligne reviennent pour passer commande. Les consommateurs d’aujourd’hui n’achètent presque jamais lors de la première visite. Pour les faire revenir, une bonne stratégie de retargeting est essentielle. Il serait dommage que vous consacriez beaucoup de temps à générer de nouvelles visites, mais que vous ne puissiez pas les convaincre vos visiteurs de passer commande.

Règle #6 – Optimisez votre service client

Vous pouvez créer la meilleure compagne marketing, si votre service client n’est pas à la hauteur, vous allez passer à côté de tous les bénéfices du pic de ventes de fin d’année. Et même pire, une mauvaise expérience client pourrait nuire à l’image de votre boutique en ligne.

En cette période cruciale, voici nos 2 conseils pour optimiser votre service client :

  1. Peu importe la quantité de travail que vous avez, si vous n’avez pas assez de bras pour vous aider, vous ne pourrez pas envoyer vos colis à temps. Prévoyez de libérer du temps à vos employés pour les dédier uniquement à la préparation de commande. Et si besoin, cherchez dès maintenant à embaucher pour les derniers mois de l’année.
  2. Votre service clientèle est-il prêt ? Pendant cette période de forte activité, vous avez non seulement besoin de préparateurs de commandes mais également d’un service client sans faille. Vous devez prendre soin de vos acheteurs et leur apporter la meilleure expérience client possible. Votre numéro de téléphone est clairement affiché sur votre boutique en ligne ? Les plages horaires sont bien adaptés à votre clientèle ?

Règle #7 – Automatisez votre processus de livraison

Ne travaillez pas plus dur pendant cette période mais travaillez plus intelligemment ! Sendcloud vous aide à automatiser toutes les tâches chronophages :

  1. La préparation des commandes : vos commandes sont automatiquement importées et vos étiquettes d’envoi pré-remplies pour être imprimées facilement.
  2. L’expédition des colis : vous proposez les options de livraison préférées de vos clients et intégrez tous vos transporteurs en un clic.
  3. Le suivi des colis : vous automatisez les emails de notification et gardez le contact avec vos clients jusqu’à la livraison.
  4. La gestion des retours : vous définissez votre politique de retour par pays et laissez vos clients faire les démarches via un portail de retour intelligent.

En automatisant tous ces processus, vous travaillez plus rapidement et vous évitez surtout les erreurs inutiles !

La livraison au coeur de votre pic de ventes

Règle #8 – Améliorez vos livraisons

Le premier frein à la conversion sur une boutique en ligne est le manque d’options de livraison et de méthodes de paiement. C’est la raison principale de votre taux élevé de panier abandonné. Par conséquent, assurez-vous d’offrir suffisamment de choix à vos acheteurs :

  • Livraison à domicile : la méthode de livraison préférée des consommateurs français pour se faire livrer à la maison, au bureau ou n’importe où dans le monde !
  • Livraison en point relais : laissez vos clients s’organiser pour récupérer leur colis, c’est plus économique pour vous ! Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette option, retrouvez toutes les raisons de proposer la livraison en points relais.
  • Livraison en Lettre Suivie : La Poste dépose directement vos petits colis dans la boite aux lettres de vos acheteurs, en 48H.
  • Livraison express : idéale en cette période de pics de vente, la livraison pour le lendemain est nécessaire pour séduire vos clients de dernière minute.

Focus : Offrir la livraison gratuite, bonne ou mauvaise idée ?

La livraison gratuite est un accélérateur de conversion surtout au moment du pic des ventes de fin d’année. Les grands acteurs du e-commerce – Amazon, Veepee ou encore Fnac-Darty – sont les premiers à la valoriser. Cependant c’est un réel coût pour les boutiques en ligne.

Avant de communiquer dessus, réfléchissez bien à l’impact de la livraison gratuite sur votre marge. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez lancer une journée de test pour voir les retombeées et analyser les résultats en fin de journée.

Règle #9 – Anticipez les retours

Avec toutes vos nouvelles campagnes marketing, vous allez attirer de nouveaux visiteurs sur votre boutique en ligne. Pour beaucoup, ce sera leur première commande sur votre boutique en ligne. Et vous aurez sûrement plus de retour à gérer. Pour ne pas perdre la confiance de ces nouveaux acheteurs et les fidéliser, prévoyez un e-mail de remerciement pour cette commande spéciale et n’oubliez pas d’ajouter le lien de votre politique de retour.

Un processus de retour (échange ou remboursement) qui se passe bien augmente la satisfaction de vos clients. Et si vous ne savez pas comment le mettre en place, un article de notre blog vous donne les clés pour une politique de retour efficace.

Règle #10 – Suivez vos statistiques du pic de ventes de fin d’année

Une fois que vous aurez mis en pratique tous nos conseils, vous pourriez vouloir attendre avec impatience les vacances de Noël et profiter d’un repos bien mérité. Cependant, si vous êtes malin, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, vous avez encore une dernière étape pour que la fin d’année soit votre plus belle réussite ! En configurant correctement Google Analytics avant le pic de ventes, vous pourrez ensuite analyser toute l’activité des dernières semaines pour en tirer les bonnes leçons. Vous pourrez également demander à vos clients qui ont passé commande pendant cette période de vous partagez leurs commentaires.

Bonus: 5 outils pour augmenter vos conversions pendant le pic de ventes

Pour vendre plus d’articles pendant le Black Friday / Cyber Monday, vous pouvez faire 2 choses : attirer plus de visiteurs ou faire en sorte que vos visiteurs deviennent des acheteurs.

La dernière tactique est certainement la plus importante. Pour vous aider à augmenter vos conversions, voici nos 5 outils indispensables !

1 – Ne laissez pas votre visiteur repartir !

Les visiteurs qui quittent votre boutique en ligne sans acheter peuvent toujours être rattrapés à la dernière minute. Intégrez une popup à votre site e-commerce qui s’ouvre au moment où votre visiteur souhaite quitter votre boutique en ligne.

Vous pouvez y proposer un code de réduction, une livraison gratuite ou une autre promotion pour les persuader d’acheter. Vous pouvez également utiliser cette popup pour collecter des adresses e-mail et recontacter ces visiteurs dans quelques jours.

Les plugins qui fonctionnent bien : Privy et OptinMonk.

2 – Créez un sentiment d’urgence !

L’urgence augmente la conversion en forçant vos visiteurs à prendre une décision rapidement. Les internautes quittent souvent votre boutique en ligne parce qu’ils veulent réfléchir ou chercher à comparer vos produits. Laissez entendre à vos acheteurs qu’ils risquent de rater la meilleure offre pour les convaincre de passer commande immédiatement.

Le moyen le plus simple et efficace consiste à indiquer clairement quand une offre expirera ou bien à indiquer le nombre de produits encore disponibles en stock.

Les plugins qui fonctionnent bien : Powr et Fera Commerce.

3 – Faites revenir vos visiteurs !

Les paniers abandonnés sont une frustration majeure pour tous les e-commerçants. Surtout à l’ère du mobile, où les internautes sont rapidement distraits de leurs achats au moment où ils reçoivent un appel, une notification Whatsapp ou un sms.

En envoyant un rappel de « panier abandonné » aux visiteurs de votre boutique en ligne, vous augmentez les chances qu’ils reviennent vers vous. Cela peut être fait par e-mail ou via une popup.

Les plugins qui fonctionnent bien : PushOwl et MailChimp.

4 – Proposez le produit idéal !

Les consommateurs ont parfois besoin d’un peu d’aide pour faire leur choix parmi tous les produits d’une boutique en ligne. Pour éviter que vos visiteurs ne quittent votre site sans achat, vous pouvez les aider à trouver leur bonheur en présentant des produits connexes ou une offre personnalisée en fonction de leurs recherches et/ou de l’historique de leurs achats.

Tactique particulièrement utile pendant le pic de ventes de fin d’année, où toutes ces promotions rognent votre marge.

Les plugins qui fonctionnent bien : Nosto et Beeketing.

5 – Intégrez une liste d’envie !

Les consommateurs savent maintenant qu’il y a de plus en plus de promotions vers la fin de l’année et ils attendent ce pic de ventes avec impatience ! Facilitez l’achat sur votre boutique en ligne en donnant la possibilité à vos visiteurs de créer une liste d’envie. Utilisez ces données pour relancer vos internautes via une campagne marketing.

Les plugins qui fonctionnent bien : Swim et TI Wishlist pour WooCommerce.

En infographie, les tendances des fêtes de fin d’année 2019

Découvrez le nombre de commandes auquel vous pouvez vous attendre durant le pic de fin d’année 👉

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