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Ah, le mois d’octobre – un moment palpitant pour votre entreprise de commerce électronique. Votre stratégie marketing pour la Peak Season est parfaitement au point et vos stocks sont prêts pour l’augmentation imminente des ventes. Vous êtes prêt à conquérir de nombreuses opportunités de vente dans les mois à venir ! Ou bien est-ce le cas ? Il y a un autre élément vital qui peut faire ou défaire votre succès pendant ce trimestre d’or : votre processus d’expédition.

Si l’augmentation du volume des ventes est indéniablement passionnante, elle peut aussi poser des problèmes pour répondre à la demande et assurer des livraisons en temps voulu. Il est donc temps de préparer votre processus d’expédition pour faire face à l’imminence de la Peak Season. Profitez de ces 11 conseils pour optimiser votre processus d’expédition et garantir votre succès pendant la plus belle période de l’année !

Pourquoi préparer vos expéditions pour qu’elles soient réussies pendant la peak season ?

La peak season est l’une des périodes les plus importantes de l’année pour augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique de commerce électronique. L’enquête de Ware2Go révèle que cette année, 73 % des commerçants américains prévoient une augmentation des ventes pendant les fêtes par rapport aux années précédentes. Si vous ne réussissez pas vos expéditions, les clients ne reviendront probablement pas sur votre boutique en ligne.

Voici 3 raisons de prêter attention à la manière dont les commandes de votre magasin sont livrées :

  • Satisfaction du client : La livraison en temps voulu est essentielle pour satisfaire les clients. Pendant les fêtes de fin d’année, les gens s’attendent à ce que leurs commandes arrivent à temps pour des occasions spéciales ou pour offrir des cadeaux. Si vous ne répondez pas à ces attentes, vous risquez de mécontenter vos clients et de perdre des ventes.
  • Avantage concurrentiel : Le fait d’offrir des services d’expédition fiables peut vous démarquer de vos concurrents. Il peut s’agir d’un argument de vente qui attire et convainc davantage de clients d’acheter dans votre magasin.
  • Maximiser vos ventes : Un processus d’expédition bien préparé vous permet de traiter efficacement un plus grand nombre de commandes. Cela signifie que vous pouvez conquérir une plus grande part du marché des fêtes et maximiser votre potentiel de vente, aujourd’hui et à l’avenir. En effet, les clients satisfaits peuvent être ciblés pour réaliser d’autres ventes à l’avenir.

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Quelles sont les dates clés de la Peak Season 2023 ?

À l’approche de la fin de l’année, les entreprises du Royaume-Uni se préparent à la Peak Season 2023. Gardez ces dates à l’esprit comme feuille de route pour vos ventes du quatrième trimestre :

  • 31 octobre 2023 : Halloween : 1er pic de ventes effrayant de la saison
  • 11 novembre 2023 : Single day : L’opposé de la Saint-Valentin pour de nombreux acheteurs.
  • 24 novembre 2023 : Black Friday : pic important, également dans les jours qui précèdent et qui suivent
  • 27 novembre 2023 : Cyber Monday : Ventes presque aussi élevées que pour le vendredi noir
  • 18 décembre 2023 : lundi avant Noël : Traditionnellement un jour de fortes ventes
  • 23 décembre 2023 : « Super samedi » : Ventes massives dues à l’activité de Noël
  • 24 décembre 2023 : Achats de Noël de dernière minute
  • 26 décembre 2023 : Boxing Day : Bon pour les offres spéciales après Noël

Avec ces dates clés en tête, vous êtes bien équipé pour naviguer sur les eaux agitées de la peak season 2023. Nous allons maintenant y regarder de plus près. Nous sommes sur le point de vous révéler 10 stratégies d’expédition essentielles conçues pour garantir une peak season paisible et fructueuse pour votre entreprise e-commerce.

11 conseils pour des expéditions réussies lors des fêtes de fin d’année

1. Laissez les clients choisir leurs options de livraison préférées

Les acheteurs abandonnent souvent leur panier car les options de livraison et de paiement sont insuffisantes. Les clients recherchent la flexibilité et le choix – et c’est particulièrement vrai pendant les fêtes. Un éventail d’options de livraison et de paiement atténue l’anxiété de vos clients en leur permettant de commander et de payer selon leurs conditions.

Les points relais offrent également aux clients la possibilité de retirer leurs colis quand ils le souhaitent, plutôt que d’avoir à rester sur place et à attendre un colis pendant la période chargée des fêtes.

2. Répartissez votre volume d’expédition entre différents transporteurs

Une approche stratégique pour optimiser les opérations d’expédition consiste à répartir le volume d’expédition entre différents transporteurs. Au lieu de s’en remettre exclusivement à un seul transporteur, l’utilisation de plusieurs transporteurs offre plusieurs avantages. Il réduit le risque de saturation et de retards. En outre, cela atténue l’impact des perturbations telles que les catastrophes naturelles ou les grèves, car vous pouvez passer à un transporteur non affecté.

En outre, le recours à différents transporteurs vous permet d’optimiser les coûts et de tirer parti de leurs atouts dans des régions spécifiques. Il offre une certaine souplesse dans la sélection des différents niveaux de service, ce qui améliore votre expérience client.

3. Éviter les suppléments pour les expéditions en période de pic

Lors de la Peak Season, les transporteurs peuvent appliquer des frais supplémentaires pour maintenir leur niveau de service et leur expérience de livraison malgré l’augmentation des envois. Ces frais compensent les coûts supplémentaires, tels que l’augmentation du personnel et des heures de service, et s’ajoutent aux suppléments habituels. Si vous prévoyez un budget pour la peak season ou si vous évaluez les frais de livraison de votre boutique en ligne, il est important de tenir compte de ces frais supplémentaires.

4. Utilisez la protection des expéditions pour vos colis de la Peak Season

Les risques de perte, de dommages ou de vol d’un colis augmentent considérablement pendant la période des fêtes. Or, sans assurance, vous devrez payer vous-même les pertes éventuelles. Expédiez des colis assurés pour couvrir les frais en cas de problème. L’assurance de vos colis réduit les délais de remplacement des articles, car vous aurez la certitude de pouvoir couvrir les coûts supplémentaires liés au remplacement des articles manquants ou endommagés.

Conseil : en ce qui concerne les articles endommagés, veillez à conserver le produit ou à préparer des photos détaillées pour l’inspection avant que l’assureur ne vous verse l’indemnité.

5. Tirez parti de l’automatisation pour imprimer des étiquettes en série

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Investir dans l’efficacité des opérations de votre entrepôt est particulièrement important pendant la peak season. Une stratégie très avantageuse consiste à tirer parti de l’automatisation pour imprimer des étiquettes en série. Cette méthode efficace permet de gagner beaucoup de temps et de réduire considérablement les risques d’erreurs susceptibles de se produire lors d’une impression manuelle.

En outre, l’impression d’étiquettes en masse permet de réduire vos coûts, ce qui en fait un choix pratique pour les commerçants ayant un volume de commandes élevé. Il s’agit d’une stratégie simple, mais puissante, qui peut faire une différence significative dans la gestion des volumes de commandes élevés.

6. Utilisez des listes de prélèvement personnalisées pour améliorer l’efficacité de votre entrepôt

La réduction des erreurs humaines au cours des processus de prélèvement et d’emballage est cruciale pendant la Peak Season. Une stratégie efficace consiste à adopter le prélèvement par lots, qui consiste à regrouper plusieurs commandes et à les confier à un seul préparateur. Cette méthode réduit le temps et les efforts consacrés à la récupération des articles en permettant aux préparateurs de collecter plusieurs articles à la fois. En outre, si vos produits exigent de la précision, le prélèvement à scan unique vous permet de passer d’une commande à l’autre d’un simple coup d’œil.

Pour être encore plus efficace, envisagez de mettre en œuvre un logiciel de préparation de commandes qui génère des listes de préparation de commandes personnalisées en fonction de votre méthode de travail préférée. Ces améliorations opérationnelles permettent non seulement de répondre aux exigences de la Peak Season, mais aussi d’établir les bases de l’efficacité à long terme de votre entrepôt.

7. Soyez transparent sur les délais de livraison pendant la Peak Season

La période des fêtes de fin d’année perturbe souvent les calendriers de livraison, laissant les clients dans l’attente impatiente de leurs colis tant attendus. En communiquant clairement les délais de livraison et les retards éventuels, vous permettez aux clients de planifier et d’acheter à l’avance. Envisagez de partager votre calendrier de livraison sur vos réseaux sociaux pour créer un sentiment d’urgence et encourager les achats anticipés.
En outre, informez proactivement vos clients des potentiels retards de livraison dans vos confirmations de commande. Non seulement vous démontrez ainsi votre engagement à livrer les produits en temps voulu, mais vous fixez également des attentes réalistes, en reconnaissant que les retards sont monnaie courante pendant la période de pointe. N’oubliez pas que les transporteurs doivent également faire face à un afflux de colis dans un délai limité !

8. Informez vos clients des fêtes de fin d’année grâce au suivi de colis

Tenir vos clients informés est l’une des choses les plus importantes à faire en cas de retard. Pour tenir vos clients informés des mises à jour concernant leur propre livraison, mettez en place des e-mails de suivi automatiques. En permettant aux clients de suivre leurs envois à chaque étape du parcours du colis, vous pouvez accroître la transparence, réduire le nombre de demandes « WISMO » (where is my order) et améliorer leur expérience.

En outre, des mises à jour ponctuelles par e-mail ou SMS permettent non seulement de répondre rapidement à tout problème potentiel, mais aussi de donner à vos clients le sentiment de contrôler leur achat. Ils peuvent anticiper la livraison et prendre les dispositions nécessaires, ce qui garantit une expérience de livraison plus fluide et plus satisfaisante. Ce niveau de service supplémentaire peut faire toute la différence, en particulier pendant la période agitée des fêtes de fin d’année.

9. Améliorez votre satisfaction client grâce aux options de livraison en point relais

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Offrez à vos clients un plus grand contrôle sur leurs livraisons de fin d’année en recommandant des points relais pour un délai garanti et en paramétrant des e-mails de suivi automatique afin de fournir des mises à jour en temps réel sur leurs commandes. Cela permet non seulement d’améliorer la fiabilité de vos livraisons, mais aussi de donner à vos clients la possibilité de choisir le lieu de livraison qu’ils préfèrent, réduisant ainsi le risque d’échec de livraison et de retards logistiques. En outre, vos clients peuvent retirer leurs colis au moment qui leur convient le mieux, ce qui rend leur expérience d’achat plus fluide et agréable.
De plus, les points relais sont particulièrement utiles en période de pic de vente, car ils sont assortis d’une garantie de livraison plus élevée. Ils permettent aux transporteurs d’assurer les livraisons le jour prévu, offrent aux clients des options d’enlèvement flexibles et constituent un moyen rentable de livrer plusieurs colis en un seul trajet.

10. Permettez à vos clients de retourner leurs commandes après les fêtes de fin d’année

Normalement, le délai de retour moyen est de 14 jours. Pour satisfaire vos clients et réduire leur anxiété, offrez-leur une prolongation au-delà du délai de retour standard. Vous pourrez ainsi tenir compte des éventuels retards. Une longue période de retour permet également de soulager les transporteurs, qui sont surchargés de colis durant ce pic d’activité.
Des études ont montré qu’une longue période de retour signifie que les clients retournent moins de marchandises parce qu’ils s’attachent aux produits ou qu’ils leur trouvent un autre usage.

11. Donnez la priorité au service clientèle pendant et après la Peak Season

Permettez à votre service client d’exceller dans l’information de vos clients, en particulier pendant la Peak Season. Formez, dotez et valorisez correctement votre équipe, car elle s’occupe des problèmes des clients et travaille des heures supplémentaires pendant les périodes de pic d’activité, étant souvent le premier point de contact pour les problèmes des clients.

N’oubliez pas que leur dévouement a un impact considérable sur la satisfaction de vos clients. Un client bien servi est plus susceptible de revenir et de vous choisir plutôt qu’un concurrent. En outre, n’hésitez pas à encourager votre équipe à demander aux clients satisfaits de laisser des commentaires sur votre boutique en ligne. Cela vous permet non seulement d’obtenir un feedback précieux, mais aussi de créer un sentiment de communauté et de confiance.

Faîtes des difficultés de la Peak Season un avantage compétitif en automatisant vos expéditions

Un processus d’expédition rapide, fluide et efficace est essentiel pour survivre à la Peak Season. La clé du succès n’est pas de travailler plus dur, mais de travailler plus intelligemment. En automatisant votre processus d’expédition, vous gagnerez du temps dans la préparation des envois et réduirez les erreurs pendant la période agitée des fêtes de fin d’année.

Avec un bon logiciel d’expédition, vous pouvez automatiser tous vos processus logistiques, y compris la création d’étiquettes en masse, la génération de documents douaniers pré-remplis avec les informations de vos clients, l’optimisation du processus de préparation de votre entrepôt, et le traitement des retours.
Avec Sendcloud, vous pouvez automatiser l’ensemble de votre processus d’expédition, en l’adaptant à vos besoins et à ceux de vos clients, tant au niveau national qu’international.
Curieux de savoir ce que nous pouvons faire pour vous, même lorsque la Peak Season a déjà commencé ? Planifiez votre rendez-vous dès aujourd’hui et découvrez-le !

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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