Skip to main content

DPD France a été créé il y a plus de 20 ans et possède désormais un vaste réseau sur le territoire national comme à l’étranger. La livraison DPD en France, c’est environ 2 000 collaborateurs qui travaillent dans pas moins de 60 agences et 5 centres de tri. Cela représente environ 400 000 livraisons par jour. Rien que sur l’année 2020, DPD France a livré plus de 90 millions de colis.

Nous parlerons d’abord des avantages offerts par DPD avant de donner un aperçu de sa gamme de services. Ensuite nous vous présenterons les services DPD qui sont proposés par Sendcloud avant de terminer sur les bénéfices qu’une telle intégration apporte à votre boutique en ligne.

DPD

  1. Envoyer un colis avec DPD : Les avantages offerts par DPD France
  2. Aperçu de la gamme de méthodes de livraison proposée par DPD France
  3. Les services DPD proposés par Sendcloud
  4. L’intégration à Sendcloud et l’intérêt pour votre site e-commerce

Les avantages offerts par DPD France

Vous souhaitez envoyer un colis avec DPD ? Voici les différents services proposés par le transporteur :

Le service Predict

Le service Predict est un service de livraison à domicile rapide avec créneau de livraison communiqué à l’avance. Cela permet au destinataire d’être plus libre quant à la livraison et de pouvoir s’organiser afin d’être sûr de recevoir son colis. Predict est aussi en quelque sorte un service express de DPD puisque les colis sont livrés sous 24 à 48 heures.

Toujours dans l’objectif de fournir un maximum de flexibilité aux clients, ces derniers peuvent modifier le choix de livraison jusqu’à minuit la veille ou en cas d’absence. Grâce à Predict, fini les livraisons ratées ou les attentes interminables, deux causes importantes d’insatisfaction client. Cerise sur le gâteau, la livraison avec Predict est sécurisée grâce à un code personnalisé, pour apporter de la tranquillité aux e-commerçants ainsi qu’à leurs clients.

Le suivi DPD France

DPD fournit un service de suivi des colis précis et efficace. Peu importe la méthode de livraison choisie, un envoi peut être suivi à tout moment sur le site de DPD. Il suffit au client d’entrer son numéro de colis, d’avis ou son code sms afin de pouvoir suivre son colis en temps réel 24 heures/24.

Avec le service Predict, le suivi est à son optimum. Un SMS et un e-mail sont envoyés lorsque le colis est pris en charge par le réseau DPD et indique le jour de livraison prévu. Un SMS et un e-mail sont de nouveau envoyés afin d’indiquer le créneau horaire exact de livraison et de fournir le code personnel inhérent au colis, garant de la sécurité de l’expédition.

Livraison sur le lieu de travail

Avantage très intéressant proposé par DPD France, la livraison sur le lieu de travail. Nombre de personnes passent beaucoup de temps au bureau et il est parfois difficile d’être à la maison lorsque les colis sont livrés. Une livraison ratée signifie souvent de devoir aller chercher son colis dans un point relais que l’on ne choisit pas. Le point relais en question ne se situe pas forcément sur la route du client et ses horaires d’ouverture ne sont pas toujours arrangeants.

Pour éviter ce stress à vos clients, proposez-leur la livraison sur leur lieu de travail. DPD propose cette méthode de livraison adaptée aux personnes à l’emploi du temps chargé et qui passent beaucoup de temps au bureau. Les livraisons sont possibles du lundi au vendredi sur les heures de bureau.

Livraison dpd travail

Les retours en relais Pickup

Toujours compliqués à gérer, les retours sont pourtant d’une extrême importance puisqu’ils peuvent vous permettre de faire gagner un avantage concurrentiel à votre boutique en ligne. En effet, si votre politique à ce sujet est souple et si vous offrez des solutions simples à vos clients, il y a de fortes chances que cela les décide à passer commande. Pensez donc aux relais Pickup DPD pour booster votre conversion.

Le réseau DPD France c’est plus de 8 500 relais de proximité dans lesquels le client peut simplement aller déposer le colis à retourner. C’est aussi simple que cela, et qui plus est rapide puisque les retours arrivent sous 48 à 96 heures. Avec une telle solution, vous vous évitez beaucoup de stress et offrez satisfaction à vos clients. Si en plus vous la couplez à un portail de retour dédié comme celui proposé par Sendcloud, vous devenez maître en la matière et gagnez un avantage concurrentiel considérable sur la concurrence. 

Aperçu de la gamme de méthodes de livraison proposée par DPD France

Les méthodes de livraison proposées par DPD France peuvent se diviser en quatre catégories : la livraison à domicile, la livraison sur le lieu de travail, la livraison en point relais et la livraison à l’international. Voyons plus en détails ces différents services.

La livraison DPD à domicile : DPD Predict

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le service Predict de DPD apporte flexibilité et autonomie autant aux e-commerçants qu’à leurs clients. En plus de ces avantages, il s’agit d’une méthode de livraison rapide et sécurisée.

Si le destinataire n’est pas chez lui, il peut reprogrammer la livraison en cas d’absence, ou tout simplement la veille pour plus de commodité, avec les options suivantes :

  • Dépôt du colis en relais Pickup ;
  • Livraison sur le lieu de travail ;
  • Livraison à une autre adresse ;
  • Livraison à un voisin ;
  • Retrait en agence DPD France ;
  • Livraison à une autre date.

La livraison DPD sur le lieu de travail : DPD Classic

Nous avons brièvement évoqué le service de livraison sur le lieu de travail proposé par DPD France. Très pratique et adapté à notre époque, ce service fait partie de l’offre Classic du transporteur. La livraison est possible du lundi au vendredi et est relativement rapide puisque sous 24 à 48 heures en France métropolitaine. 

Avec le service DPD Classic, bénéficiez d’un réseau de transport qui a fait ses preuves, pour plus de sécurité et de tranquillité. L’envoi peut être suivi à tout moment sur le site du transporteur. L’offre Classic de DPD est une offre simple mais qui n’altère en rien sur la qualité du service. Idéale donc pour les envois ne réclamant pas un extrême degré de flexibilité, mais simplement une livraison sans problèmes ni contraintes.

La livraison DPD en relais : DPD Relais Pickup

Autre solution apportant de la flexibilité, la livraison en point relais est appréciée des consommateurs français, à condition que les lieux proposés soient assez nombreux. L’e-acheteur peut choisir le relais Pickup qui lui convient, par exemple en fonction de l’itinéraire de son lieu de travail à son domicile. 

Les colis restent disponibles jusqu’à neuf jours et vous pouvez les retirer 7 jours/7. En effet, 50 % des points relais du réseau DPD France sont ouverts le dimanche, ils le sont tous le samedi. La livraison est également rapide avec cette méthode puisque sous 24 à 48 heures sur le territoire national. Le client peut bien évidemment suivre son colis 24 heures/24 et une notification par e-mail ou SMS lui est envoyée lorsque son colis est disponible.

Les 8 500 commerces qui servent de point relais au réseau DPD France permettent tous aux clients de déposer leur colis en cas d’un éventuel retour, et ce peu importe la méthode de livraison choisie à l’origine.

La livraison à l’international avec DPD Classic Europe et Intercontinental

Vous pouvez livrer partout avec DPD. Profitez du vaste réseau international de DPDgroup et ses nombreux partenaires aux quatre coins du monde. L’offre DPD Classic Europe assure une livraison sur le continent sous 48 à 96 heures.

Comme avec toutes les offres de DPD, les colis peuvent être suivis 24 heures/24 pour plus de tranquillité. Faire appel à DPD c’est aussi et surtout profiter du savoir-faire et de l’expertise d’un réseau d’envergure internationale qui possède de nombreuses années d’expérience, le réseau DPDgroup.

Les services de livraison DPD proposés par Sendcloud

Avant de voir tous les services DPD qui sont proposés par Sendcloud, il est important d’expliquer la notion de périmètre développé que le transporteur utilise, ainsi que deux Incoterms qui reviennent dans la grille des services du transporteur, DDP et DAP.

Le périmètre développé de DPD

DPD utilise la notion de périmètre développé pour définir la dimension maximale des colis transportables. Le périmètre développé d’un colis est le périmètre d’un côté du colis auquel on ajoute la longueur. Soit :

périmètre développé = (largeur + hauteur) x 2 + longueur

Périmètre développé DPD

L’Incoterm DDP

L’Incoterm DDP signifie Delivered Duty Paid, ce qui donne rendu droits acquittés en français.

Concrètement, cela veut dire que l’obligation est maximale pour le vendeur. C’est lui qui doit payer tous les coûts de transport et supporter les risques jusqu’à ce que la marchandise soit mise à disposition du destinataire. Le vendeur doit s’occuper des formalités douanières à l’importation. Le niveau de responsabilité est moindre pour l’acheteur.

L’incoterm DAP

L’Incoterm DAP signifie Delivered at Place, soit rendu au lieu de destination convenu en français.

Très proche de l’Incoterm précédent, il engage les mêmes responsabilités pour le vendeur à l’exception des formalités douanières à l’importation, qui cette fois sont à la charge de l’acheteur. Le vendeur est tout de même responsable des formalités à l’exportation.

DPD Predict 0 – 30 kg

  • Poids maximal : 30 kg
  • Longueur maximale : 200 cm
  • Périmètre développé maximal : 300 cm
  • Destinations possibles : France, Autriche, Belgique, République Tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie et Suède

DPD Predict 0 – 30 kg Incoterm DDP

  • Poids maximal : 30 kg
  • Longueur maximale : 200 cm
  • Périmètre développé maximal : 300 cm
  • Destinations possibles : Suisse et Liechtenstein

DPD Predict 0 – 30 kg Incoterm DAP

  • Poids maximal : 30 kg
  • Longueur maximale : 200 cm
  • Périmètre développé maximal : 300 cm
  • Destinations possibles : Grande-Bretagne, Norvège, Suisse et Liechtenstein

DPD Classic 0 – 30 kg

  • Poids maximal : 30 kg
  • Longueur maximale : 200 cm
  • Périmètre développé maximal : 300 cm
  • Destinations possibles : France et Monaco

Livraison dpd pickup

DPD Relais Pickup 0 – 20 kg

  • Poids maximal : 20 kg
  • Longueur maximale : 100 cm
  • Périmètre développé maximal : 250 cm
  • Destination possible : France

DPD Retour Pickup 0 – 20 kg

  • Poids maximal : 20 kg
  • Longueur maximale : 100 cm
  • Périmètre développé maximal : 250 cm
  • Destination possible : France

DPD Classic Europe 0 – 30 kg

  • Poids maximal : 30 kg
  • Longueur maximale : 175 cm
  • Périmètre développé maximal : 300 cm
  • Destinations possibles : Autriche, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, Grèce, Croatie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie et Suède

DPD Classic Europe 0 – 30 kg Incoterm DDP

  • Poids maximal : 30 kg
  • Longueur maximale : 175 cm
  • Périmètre développé maximal : 300 cm
  • Destinations possibles : Suisse et Liechtenstein

DPD Classic Europe 0 – 30 kg Incoterm DAP

  • Poids maximal : 30 kg
  • Longueur maximale : 175 cm
  • Périmètre développé maximal : 300 cm
  • Destinations possibles : Andorre, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Grande-Bretagne, Guernesey, Île de Man, Jersey, Liechtenstein, Norvège, Serbie et Ukraine

DPD Classic Intercontinental

  • Poids maximal : 30 kg
  • Longueur maximale : 175 cm
  • Périmètre développé maximal : 300 cm
  • Destinations possibles : reste du monde

L’intégration à Sendcloud et l’intérêt pour votre site e-commerce

Nous ne le répéterons jamais assez, les e-acheteurs sont de plus en plus exigeants et veulent du choix. Ils désirent du choix dans l’offre de produits et/ou de services que vous proposez, mais également au niveau des méthodes de livraison. Alors pour faire la différence et vous démarquer sur le marché, proposez-leur plusieurs méthodes de livraison.

Livraison dpd e-commerce

Étudiez les différents services que proposent les transporteurs et choisissez ceux qui vous conviennent et répondent aux attentes de vos clients. De nombreux transporteurs peuvent être intégrés à la plateforme Sendcloud pour vous permettre de proposer une offre de livraison variée, d’une manière très simple. Si vous désirez en apprendre plus sur les différents transporteurs avant de faire votre choix, n’hésitez pas à consulter nos articles sur FedEx, Chronopost, Colissimo, DHL Globalmail, DHL Express, GLS, Lettre Suivie, UPS ou encore Mondial Relay.

L’intégration à Sendcloud

La solution Sendcloud permet un très grand nombre d’intégrations, qu’il s’agisse de modules e-commerce ou de transporteurs. Permettez tout simplement à votre boutique en ligne de passer à la vitesse supérieure en toute simplicité. L’intégration de différents transporteurs comme DPD vous permet de répondre plus efficacement aux demandes de vos clients et de vous adapter aux spécificités de chaque marché.

Intégration Sendcloud

Qui plus est, avec Sendcloud vous pouvez le faire de différentes façons afin d’être sûr de toujours profiter du meilleur tarif d’expédition. Si vous possédez un contrat d’envoi avec DPD ou un autre transporteur, vous pouvez directement l’importer sur notre plateforme et l’activer en un clic. Autre solution, vous profitez de nos contrats pré-négociés et expédiez avec nos tarifs d’envoi. Une combinaison des deux est également possible, vous êtes donc sûr de bénéficier du meilleur tarif.

Le suivi optimal en combinant la livraison DPD et Sendcloud

Vous l’aurez compris, DPD, grâce à son service Predict, permet de suivre très efficacement un envoi. En effet, après avoir passé commande, votre client reçoit une première notification de la part de DPD lorsque le transporteur prend en charge son colis. Ensuite, le jour même de la livraison, DPD envoie une nouvelle notification à votre client pour l’avertir d’un créneau de livraison de trois heures et lui fournir le code de sécurité lié à la livraison.

Les e-acheteurs apprécient pouvoir suivre leur colis, il s’agit donc ici d’un avantage concurrentiel certain. Cependant, les notifications transporteur manquent quelque peu d’originalité, mais surtout, elles manquent cruellement de personnalisation. Et lorsque l’on sait que la majorité des e-mails ou notifications de suivi sont ouverts, cela en fait des points de contact privilégiés.

Avec Sendcloud, vous pouvez personnaliser vos notifications de suivi. Ainsi, utilisez la qualité de suivi offert par DPD pour aller encore plus loin et profiter d’un marketing très efficace à un moindre coût.

Pickup

La gestion des retours efficace avec la livraison DPD et Sendcloud

Il est un autre aspect de l’e-commerce qui fait la différence sur ce marché saturé : la gestion des retours. Cette facette du business pose de tels problèmes aux e-commerçants que nombre d’entre eux se contentent de faire le minimum. C’est là encore que vous pouvez gagner un avantage concurrentiel pérenne en utilisant les solutions adéquates.

Nous l’avons déjà évoqué précédemment, DPD propose une solution de retour facilitée grâce à ses relais Pickup. Couplez cette solution au portail de retour dédié que vous pouvez mettre en place avec Sendcloud et les retours deviendront un jeu d’enfant.

Pour finir, pensez à vos besoins actuels et futurs lorsque vous choisissez vos transporteurs afin d’opter pour ceux qui vont permettre à votre activité de croître. Si vous avez la moindre question ou que vous désirez en apprendre davantage sur l’offre que vous pouvez proposer, n’hésitez pas à nous contacter et l’un de nos experts se fera une joie de vous assister.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances et évolutions du secteur. Mickaël aime partager ses conseils afin d'aider les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

4 Comments

  • Chantal Siloret dit :

    Bonjour ,
    J’importe des rouleaux de mousse de Pologne (150cm de longueur , 50 cm de diamètre , pour environ
    15kg l’unité . Si j’en commande 4 par exemple, pourriez vous me dire à quel prix je dois m’attendre svp ?
    Merci ,
    Chantal Siloret

    • Mickael Benamran dit :

      Bonjour Madame Siloret,

      Merci pour votre commentaire !
      Cela dépendra du transporteur et du service de livraison auquel vous faites appel.
      Je vous propose de planifier un rendez-vous avec l’un de nos conseillers afin d’identifier au mieux vos besoins.

      Bien à vous,

      Mickaël

  • RAYMOND dit :

    Bonjour,
    Cette note pour vous signaler mon mécontentement. J’ai reçu vers 13h deux colis livrés par vous. L’un d”eux (pelle en alu) était fortement déformée.
    L’ensemble des deux colis pèse 10 kg. dimensions: 64 X 70 X 20 en cm et 60 X 64 X 2 en cm.
    Les deux paquets m’ont été remis à l’entrée de ma résidence après appel téléphonique soit à environ 180 m de l’entrée de mon immeuble.
    Ne connaissant pas exactement leur contenu, je n’avais rien prévu our les transporter.
    Je vous laisse juge de la qualité du service de votre employé.
    Je vais immédiatement prévenir mon vendeur que si on ne peut pas utiliser un autre transporteur, je me verrai contraint d’annuler ma prochaine commande.
    Le téléphone du livreur est le: 07 76 18 69 95

    • Mickael Benamran dit :

      Bonjour Raymond,

      Merci pour votre commentaire. Nous sommes sincèrement désolé d’apprendre ce qu’il s’est passé ! Bien que notre article porte sur le transporteur DPD, sachez que notre plateforme d’expédition dédiée aux e-commerçants n’est en rien responsable de la situation que vous avez pu rencontrer.
      Cependant, je vous invite à contacter le service client de DPD en décrivant votre litige via ce lien.

      Bien cordialement,

      L’équipe Sendcloud

Leave a Reply