Skip to main content

Les e-acheteurs français apprécient tout particulièrement la livraison en point relais, il s’agit même de la méthode de livraison préférée de 37 % d’entre eux. En tant qu’e-commerçant, il est judicieux de proposer la livraison en point relais sur votre boutique en ligne.

Au cours de cet article, nous verrons les avantages apportés par la livraison en point relais et nous ferons le tour des transporteurs la proposant en France.

Livraison en point relais

La livraison en point relais : comment ça marche ?

Le point relais est un service essentiel pour les e-commerçants. En effet, il s’agit d’un commerce de proximité où les colis peuvent être déposés et retirés, garantissant ainsi des délais de livraison rapides.

Le client peut demander à ce que son colis soit livré en points relais en choisissant cette option lors du règlement de sa commande en ligne. Une fois qu’il aura sélectionné une adresse qui se trouve dans sa région, l’adresse du point relais deviendra l’adresse de livraison choisie pour cette commande. Ainsi, le transporteur approprié veillera à ce que le colis arrive à temps à cette adresse.

La livraison en point relais : les avantages pour les e-commerçants 

points relais france

La livraison en point relais est très populaire en France et cela ne nous surprend pas. Les livraisons sont fiables à quasi 100 % et offrent des avantages intéressants pour les e-commerçants comme pour les e-acheteurs :

  • Flexibilité : le colis peut être livré à tout moment. Le client n’est pas tenu d’attendre un après-midi entier la livraison de son colis. Une notification est envoyée généralement par e-mail ou SMS dès que le colis est disponible en point relais. Ne reste plus au client qu’à passer le chercher quand bon lui semble, en rentrant du travail ou en allant acheter des fleurs par exemple !
  • Tarifs : la livraison en point relais est la méthode de livraison la plus économique. Pour vous e-commerçant, il s’agit d’un argument de vente majeur, surtout lorsque l’on sait que 78 % des e-acheteurs français sont prêts à annuler leur commande en cas de coûts de livraison trop élevés.
  • Impact environnemental : l’impact écologique du dernier kilomètre de la livraison est le plus important. La livraison en point relais supprime ce dernier kilomètre et permet de réduire les émissions de carbone. La livraison en point relais : c’est un premier pas vers un secteur de l’e-commerce plus vert.
  • Retours : la gestion des retours est la hantise des e-commerçants. Mais les retours représentent aussi un critère important aux yeux des e-acheteurs pour passer de nouveau commande sur votre boutique en ligne. C’est d’autant plus vrai pour le secteur de la mode où les retours sont très nombreux. Et vous savez quoi ? Les consommateurs de mode préfèrent déposer leur colis à retourner en point relais. 

La livraison en point relais vous permet alors d’optimiser vos retours, améliorer votre impact environnemental et apporter la flexibilité à vos clients. De plus, Vous trouvez désormais des points relais partout et ils sont très souvent ouverts 6 jours sur 7, voire plus pour certains.

 

Livraison en point relais : les transporteurs leaders du marché 

Presque tous les transporteurs proposent désormais la livraison en point relais. Chaque transporteur offre des avantages et des conditions qui lui sont propres. Revenons en un coup d’œil sur les modalités que proposent les leaders du marché.

 

Livraison en point relais avec Mondial Relay

Banner Mondial Relay point relais

  • Réseau : 58 000 points relais en Europe, 12 000 en France, ainsi que 300 lockers disponibles dans l’hexagone.
  • Délai de livraison : 3 jours en France, 6 jours en Europe.
  • Suivi : colis traçable à tout moment, le destinataire est informé par e-mail ou SMS lorsque son colis est disponible.
  • Condition de retrait : le colis reste disponible pendant 14 jours et est retirable contre présentation d’une pièce d’identité.
  • Tarifs : profitez de tarifs très compétitifs avec Sendcloud. Les envois nationaux démarrent à 3,45 € avec l’abonnement Essentiel et 3,14 € avec l’abonnement Business.

Pour plus d’informations sur Mondial Relay, consultez notre article dédié au transporteur.

Livraison en point relais avec Colissimo 

Envoi en point relais avec Colissimo

  • Réseau : 25 000 points de retrait en France entre les bureaux de Poste et les relais Pickup.
  • Délai de livraison : 2 jours en France.
  • Suivi : colis traçable à tout moment avec le service de suivi en ligne de La Poste. Vous pouvez également recevoir des alertes par e-mail sur l’avancée de la livraison (options à paramétrer).
  • Condition de retrait : le colis reste disponible pendant 15 jours. Ce délai peut être allongé jusqu’à 30 jours pendant la période d’été, sur demande.
  • Ramassage : le colis peut être déposé dans une boîte aux lettres personnelle et sera ramassé par le facteur. Très pratique pour une gestion facile des retours.
  • Tarifs : le prix de départ proposé par La Poste avec son service Colissimo est de 4,25 €.

Pour plus d’informations sur Colissimo, lisez notre article complet sur le transporteur et sa vaste gamme de services de livraison.

 

Livraison en point relais avec Chronopost : Shop2shop

Banner Chronopost

  • Réseau : 16 000 relais Pickup en France, 42 000 en Europe et dans les DOM. S’ajoutent aux relais Pickup les Pickup Stations, consignes automatiques accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au nombre de 400 en France et de 2 000 en Europe.
  • Délai de livraison : livraison possible dès le lendemain avant 13 heures avec le service Chrono Relais 13. Livraison sous 2 à 4 jours avec l’offre classique Shop2shop.
  • Suivi : colis traçable à tout moment avec le service de suivi en ligne de Shop2shop qui informe en temps réel de la livraison.
  • Condition de retrait : le colis reste disponible pendant 7 jours.
  • Tarifs : le prix de départ proposé par Chronopost pour son service Shop2shop est de 4,50 €.

Lisez notre article complet sur Chronopost pour découvrir en détail l’offre du transporteur express.

 

Livraison en point relais avec DPD

Banner DPD

  • Réseau : 8 500 relais Pickup en France (95 % de la population française à moins de 15 minutes d’un relais), 58 000 en Europe répartis dans 28 pays.
  • Délai de livraison : livraison sous 24 à 48 heures en France.
  • Suivi : suivi détaillé des envois grâce aux services Report ou au suivi en ligne, notifications par e-mail ou SMS dès l’arrivée du colis en relais. 
  • Condition de retrait : le colis reste disponible pendant 9 jours. Le retrait du colis se fait contre présentation du QR code reçu et d’une pièce d’identité.

Découvrez plus en détail les services de DPD en consultant notre article spécial sur le transporteur.

 

Livraison avec UPS Access Point

Banner UPS point relais

  • Réseau : 17 000 relais UPS Access Point répartis en Europe.
  • Suivi : application de suivi qui offre un contrôle complet sur les envois avec des alertes configurables par SMS ou e-mail.
  • Condition de retrait : le colis reste disponible pendant 14 jours en point de retrait.
  • Tarifs : l’envoi d’un petit colis en France avec UPS Access Point coûte 9,59 €.

Découvrez-en plus sur le géant américain de la logistique en lisant notre article dédié à UPS.

 

Livraison en point relais avec GLS

envoi en point relais avec GLS

  • Réseau : en France, GLS utilise une partie du réseau de commerçants partenaires de Mondial Relay auquel s’ajoutent les agences GLS et le réseau de particuliers Pickme, au total le transporteur annonce 10 000 points relais à travers la France.
  • Délai de livraison : livraison possible dès le lendemain avant 13 heures. Livraison classique sous 24 heures en France et sous 24 à 96 heures en Europe.
  • Suivi : solution de suivi Track & Engage qui permet le suivi à tout moment du colis.
  • Condition de retrait : le colis reste disponible pendant 14 jours.

Pour tout connaître sur le transporteur GLS, lisez notre article spécial sur le transporteur.

 

Livraison en point relais avec Colis Privé

Banner colis privé point relais

  • Réseau : 4 100 relais en France chez des commerçants de proximité ouverts 6 jours sur 7.
  • Délai de livraison : sous 24 à 48 heures, 3 à 5 jours ouvrés pour les retours de colis via relais.
  • Suivi : suivi en temps réel avec notifications étape par étape, par SMS ou e-mail lorsque le colis peut être récupéré. Le suivi est possible en ligne et bientôt via l’application Colis Privé.
  • Condition de retrait : le colis reste disponible pendant 10 jours au Colis Privé Store.
  • Tarifs : profitez de tarifs très compétitifs avec Sendcloud. Les envois nationaux démarrent à 3,23 € avec l’abonnement Essentiel et 2,65 € avec l’abonnement Business.

Pour plus d’informations sur Colis Privé, faites un tour sur notre article dédié !

Pour découvrir le transporteur qui correspond le mieux à votre activité e-commerce, consultez notre article ou pour plus d’informations, téléchargez ci-dessous notre guide comparatif :

Livraison en point relais avec Sendcloud : simple et efficace !

Proposez facilement la livraison en point relais en intégrant les différents transporteurs directement à votre espace sur la plateforme Sendcloud. Si vous avez déjà un contrat avec un transporteur, importez-le directement sur la plateforme. Nous mettons également à votre disposition nos contrats pré-négociés avec certains transporteurs pour profiter de tarifs très compétitifs et de plus de commodité.

Étoffez votre offre de livraison pour répondre aux préférences de vos clients et ajoutez un argument de vente à votre activité. Avec Sendcloud vous pouvez :

  • Connecter votre boutique en ligne à 25 transporteurs internationaux pour une offre de livraison complète
  • Automatiser vos envois et l’impression de vos étiquettes
  • Envoyer des notifications personnalisées à vos clients
  • Gérer les retours via un portail dédié
  • Utiliser les contrats pré-négociés Sendcloud ou apporter les vôtres
  • Laisser vos clients choisir parmi plusieurs options de livraison

Avez-vous des questions concernant la livraison en point relais ? Désirez-vous en savoir plus sur les avantages offerts par Sendcloud ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

Expédiez en toute simplicité dès aujourd’hui

S’inscrire gratuitement
Configuration en 5 minutes Aucun code requis Aucune carte bancaire requise
Stars

2000+ avis 5 étoiles

G2 Crowd Logo Trustpilot Logo Capterra Logo