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Expédier avec FedEx est un jeu d’enfants. Ce guide vous apprend tout ce qu’il faut sur les options de livraison proposées par FedEx depuis la France. Vous trouverez des informations actualisées et détaillées sur les services proposés par le transporteur, que ce soit pour la France ou l’international. Les tarifs, le suivi et les services additionnels sont également abordés, tout comme les éventuelles restrictions à garder à l’esprit.

Bien choisir son transporteur est très important pour tout e-commerçant. Peu importe ce que vous vendez, vous devez être sûr que vos produits arrivent à bon port, dans les temps et en bon état. Et puisque les e-acheteurs aiment avoir le choix, vous désirez certainement proposer différentes méthodes de livraison. Il n’est pas toujours facile de trouver le transporteur idéal parmi les nombreux existants sur le marché français. Découvrons ensemble si FedEx convient à votre activité e-commerce.

L’importance de choisir le bon transporteur

 

envios con fedex

C’est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Voici quelques raisons d’avoir le transporteur idéal pour votre activité e-commerce :

  • Les e-acheteurs sont à la recherche de la meilleure offre. Des frais de livraison trop élevés sont l’une des raisons les plus fréquentes d’abandon de panier. Proposer des tarifs attractifs vous permet d’augmenter votre conversion et donc vos ventes, et à terme de fidéliser votre clientèle. 
  • Les clients s’attendent à un service rapide et sans souci. Les retards ou autres problèmes de livraison ont un impact direct sur la satisfaction et donc la fidélité de vos clients. Ils peuvent entraîner des avis négatifs sur des sites comme Trustpilot ou Trackingmore. 
  • Les clients s’attendent à recevoir leur commande en bon état. Un transporteur qui manque de soin dans l’emballage ou la livraison de vos produits peut vous faire perdre des clients ou récolter de mauvais avis en ligne.
  • C’est l’un des premiers points de contact entre votre client et vous. Et comme la première impression est très importante, faites en sorte qu’elle soit bonne.

Les points de réflexions lors de la sélection d’un transporteur :

        • Lieux d’expédition de vos produits ;
        • Types de produits ; 
        • Poids et volume des envois ;
        • Rapidité de livraison désirée ; 
        • Moyen de suivi des envois ; 
        • Mode de gestion des retours ; 
        • Services additionnels proposés par le transporteur, comme les frais d’expédition en temps réel ;
        • Impact écologique ;
        • Qualité du service client.

Envois domestiques avec FedEx

FedEx est un transporteur américain établi et reconnu mondialement qui comprend les besoins des entreprises comme ceux des consommateurs lorsqu’il s’agit de proposer la méthode de livraison qui leur convient.

Le service d’expédition proposé par FedEx pour les envois en France s’appelle Priority Overnight.

Service d’expédition FedEx pour les envois en France

FedEx Priority Overnight est le service express pour tous vos envois nationaux. Vous pouvez envoyer des colis jusqu’à 68 kg et ils sont livrés le  lendemain avant midi ou avant la fin du jour ouvrable.

Important : Notez que les délais et les services proposés peuvent légèrement varier en fonction de la provenance et de la destination exactes de vos envois. Pour de plus amples informations, contactez directement FedEx et ils vous orienteront vers la solution qui vous convient.

Expédier avec FedEx : services additionnels

Expédier des marchandises dangereuses avec FedEx depuis la France

Les marchandises dangereuses désignent les objets ou substances susceptibles de représenter un risque pour la santé, la sécurité, l’ordre public ou l’environnement. Il existe neuf grandes catégories de marchandises dangereuses, qui comprennent les produits suivants :

  • Explosifs, comme les feux d’artifice ou les feux de détresse ;
  • Gaz inflammables, comme les aérosols ou les cartouches de gaz ;
  • Gaz non-inflammables/non-toxiques, comme l’oxygène comprimé ;
  • Gaz toxiques, comme le monoxyde de carbone ;
  • Liquides inflammables, comme les solvants ou la peinture ;
  • Matières solides inflammables, comme les allumettes ;
  • Matières sujettes à l’inflammation spontanée, comme le phosphore ;
  • Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables, comme le carbure de calcium ;
  • Matières comburantes, comme les engrais ;
  • Peroxydes organiques, comme les kits de réparation en fibre de verre ;
  • Matières corrosives, comme l’eau de javel ou les produits de débouchage.
  • Matières toxiques, comme les pesticides ;
  • Matières infectieuses, comme les prélèvements sanguins ou essais médicaux ;
  • Matières radioactives, comme les détecteurs de fumée ;
  • Matières et objets dangereux divers, comme les airbags ou les aimants.

Si vous n’êtes pas sûr si vos produits sont considérés comme marchandise dangereuse, pensez à bien le vérifier à l’avance. Vous trouverez de plus amples informations sur le site des douanes françaises. Vous pouvez aussi demander la fiche de données de sécurité à votre fournisseur, si un numéro ONU est indiqué à la rubrique 14, c’est qu’il s’agit d’une marchandise dangereuse.

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Ce qu’il faut prendre en compte avant d’expédier des marchandises dangereuses avec FedEx 

Pour expédier des marchandises dangereuses depuis la France, il est vital que ces dernières aient un emballage sûr et approprié afin de ne mettre personne en danger. Cela peut être synonyme de retards en douane si vous expédiez à l’international, voire d’amendes ou de livraisons renvoyées.

FedEx possède plus de 30 ans d’expérience dans l’expédition de marchandises dangereuses, en France comme à l’étranger. Vous pouvez leur faire confiance en ce qui concerne vos envois de marchandises dangereuses. FedEx a la norme ISO 9001-2008 et est membre de l’IATA depuis plus de 15 ans.

FedEx vous conseille sur l’expédition de marchandises dangereuses avec son service d’assistance par téléphone. Il arrive que les envois pris en charge ne dépendent pas seulement de la dangerosité de la marchandise, mais aussi de leur taille, poids et destination.

Envois de valeur avec FedEx

De nombreux sites e-commerce expédient des produits de valeur, régulièrement ou occasionnellement. Il peut s’agir de documents au contenu important ou de produits très onéreux. FedEx est conscient de ces besoins propres à certains e-commerçants et propose des services spéciaux pour les envois de valeur : FedEx Priority Alert et SenseAware. Ces deux services garantissent un contrôle et un suivi de vos marchandises tout au long de leur parcours. Vous recevez des notifications personnalisées en temps réel afin d’avoir l’esprit tranquille. Ces services permettent également de réduire les retards.

FedEx Priority Alert 

  • FedEx Priority Alert est disponibles dans plus de 70 pays, dont la France.
  • Les envois sont suivis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an
  • Des notifications personnalisées vous informent de l’avancée de vos envois. 
  • Vous disposez d’un contact privilégié avec un spécialiste FedEx qui comprend vos enjeux opérationnels et vos besoins. Vous travaillez en coopération avec cet analyste pour établir et coordonner les procédures de notification et de récupération dont vous avez besoin.
  • Vos envois FedEx Priority Alert bénéficient de l’embarquement prioritaire dans les avions FedEx.

FedEx SenseAware : service de surveillance d’envois 

SenseAware est un service innovant de FedEx qui vous permet de surveiller en temps réel le contenu de votre colis, à l’intérieur comme à l’extérieur. SenseAware est un excellent service pour les e-commerçants désireux d’expédier des colis lourds ou très grands qui réclament une attention particulière.

Quelques points clés du service SenseAware de FedEx : 

  • SenseAware est un détecteur multicapteur installé dans votre colis ;
  • Le service SenseAware est accessible depuis une plateforme en ligne ou votre smartphone ;
  • Le dispositif n’est pas obligé d’être associé à une livraison FedEx ; 
  • Les utilisateurs peuvent choisir entre une utilisation ponctuelle ou illimitée ; 
  • Ce choix occasionnera un paiement unique ou un forfait mensuel ;
  • SenseAware vous offre une visibilité en temps réel de la localisation de vos produits mais aussi des conditions environnementales ;
  • Vous obtenez des données précises sur la température, l’humidité, la pression, l’exposition à la lumière et les chocs de votre colis. 
  • À l’aide de Google Maps, le colis peut être suivi jusque dans la rue ;
  • Les utilisateurs peuvent partager les données avec leurs partenaires commerciaux ou d’autres tierces parties en leur autorisant l’accès ;
  • Des alertes peuvent être configurées et liées à certains points clés le long du parcours ou certains moments du jour ou de la nuit, jusqu’à toutes les minutes si vous le souhaitez ;
  • Des rapports personnalisés peuvent être créés ;
  • FedEx forme ses clients à l’utilisation de SenseAware et leur offre une assistance à tout moment.

Envois internationaux avec FedEx

envios internacionales con fedex

En expédiant avec FedEx, vous êtes en de bonnes mains. FedEx comprend les besoins des e-commerçants français en matière de livraison et se place comme un fournisseur fiable et flexible. FedEx propose différentes options de livraison internationales depuis la France :

  • FedEx Europe First, service premium pour les envois en Europe avec livraison du colis à la porte du client le lendemain avant 10 heures ;
  • FedEx International Economy, méthode de livraison internationale économique avec livraison du colis sous 2 à 3 jours ;
  • FedEx International Priority Express, service premium avec livraison du colis à l’international le lendemain avant 10 heures.

Notez que les délais et les services proposés peuvent légèrement varier en fonction de la provenance et de la destination exactes de vos envois. Pour de plus amples informations, contactez directement FedEx pour qu’ils vous orientent vers la solution qui vous convient.

Expédier avec FedEx : livraison suivie

FedEx est pionnier dans le suivi des envois. Le transporteur a été le premier à proposer ce service, désormais imité par la grande majorité des transporteurs. Les services de suivi proposés par FedEx sont les suivants :

Le suivi des envois avec FedEx Tracking

FedEx met à votre disposition tout ce qu’il vous faut pour suivre vos envois depuis la France. Offrez un service de qualité à vos clients tout en gardant l’esprit tranquille. Trouver le statut de votre envoi ou obtenir une preuve de livraison est très simple, il vous suffit d’entrer le numéro de suivi ou la référence dans la barre de recherche FedEx. Vous pouvez ajouter des envois à votre liste de surveillance et les consulter directement depuis la page d’accueil, sans avoir à vous connecter.

D’autres options de suivi sont proposées par FedEx. Connectez-vous avec vos identifiant et mot de passe à FedEx Tracking pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités.

seguimiento de envios fedex

Voici quelques-unes des fonctionnalités additionnelles proposées par FedEx : 

  • Affichage personnalisable ;
  • Vue détaillée des envois suivis ; 
  • Rapports exportables que vous pouvez filtrer ou trier ;  
  • Nombreuses options de notification ; 
  • Alias attribuables à vos envois pour facilement les identifier ;
  • Preuves de livraison ;
  • Notifications de livraison à partager avec des tiers ;
  • Suivi des envois sur le calendrier pour visualiser les envois enlevés, livrés, en attente de livraison ou ceux réclamant une attention particulière ; 
  • Suivi des envois avec l’application mobile FedEx ;
  • L’application mobile FedEx vous permet de suivre vos envois 24/7, de n’importe où, en un seul clic. Elle est disponible sur Apple Store et Android et vous permet de configurer des alertes et de scanner des code-barres.

Suivi FedEx pour les volumes importants

Les utilisateurs qui gèrent plus de 20 000 envois bénéficient d’un outil de suivi adapté. FedEx InSight facilite le suivi des envois à l’import, à l’export ou payés par une tierce partie.

Expédier avec FedEx : les points de dépôt

FedEx dispose de nombreux points de dépôt répartis sur l’ensemble du territoire français. Chaque point de dépôt est autorisé à être un fournisseur de service pour FedEx. Le transporteur est conscient de l’importance de la proximité pour ses clients, c’est pourquoi ses points de dépôt sont placés stratégiquement, en centre ville ou proches de centres d’affaires.

Pour trouver un point de dépôt, utilisez l’outil de recherche de FedEx. Pour déposer un colis, sélectionnez le point de dépôt et réalisez le paiement en ligne. Il ne vous reste plus qu’à déposer votre colis qui sera ensuite enlevé par FedEx.

Expédiez des colis avec FedEx depuis un point de dépôt

  1. FedEx facilite l’envoi de colis depuis la France grâce aux points de dépôt. Voici quelques avantages de ces points de dépôt FedEx.
  2. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte, présentez-vous simplement au point de dépôt et un employé s’occupera de vous.
  3. Les employés des points de dépôt sont des experts en livraison et peuvent vous aider à résoudre vos éventuels problèmes. Ils peuvent également vous assister pour remplir les formulaires et répondent parfaitement aux besoins des clients avec peu d’expérience.  
  4. Certains points de dépôt sont ouverts du lundi au vendredi aux horaires de bureau. Certains sont parfois ouverts le week-end, vérifiez les horaires directement auprès de votre point de dépôt.
  5. La livraison porte à porte est possible.
  6. Des emballages FedEx gratuits sont disponibles dans les points de dépôt.
  7. Suivez votre envoi en ligne, du moment où vous quittez le point de dépôt.

Services d’enlèvement FedEx

FedEx a une offre variée de services d’enlèvement pour offrir flexibilité, efficacité et diligence aux e-commerçants. Les services d’enlèvement proposés par FedEx sont les suivants :

 

Enlèvements ponctuels FedEx Enlèvements récurrents FedEx Enlèvements automatisés FedEx
Ce service est adapté aux clients qui ne réalisent qu’un seul envoi. Pour planifier un enlèvement ponctuel, vous pouvez utiliser l’application d’enlèvement en ligne. Créez une étiquette d’expédition et remplissez votre demande d’enlèvement. Vous pouvez également créer une étiquette avec FedEx Ship Manager. Peu importe la méthode choisie, un coursier FedEx viendra chercher le colis à l’endroit désigné. Pour les envois volumineux, vous pouvez programmer un enlèvement fret.  Ce service s’adresse aux clients qui ont régulièrement besoin de faire enlever leurs colis. Cela permet aux e-commerçants de planifier leurs enlèvements à l’avance. Vous pouvez également rationaliser vos processus d’expédition et gagner du temps si vous avez une requête particulière. Pour planifier des enlèvements récurrents, allez sur votre compte FedEx. C’est le service idéal pour les e-commerçants qui expédient relativement régulièrement. L’enlèvement automatisé de FedEx est disponible uniquement pour les clients qui utilisent la solution d’automatisation de FedEx. Vous disposez alors d’un numéro de compte FedEx et d’un lieu unique d’enlèvement. 

Planifiez un enlèvement le jour précédent votre envoi. Vous n’êtes facturé que lorsque vous planifiez des enlèvements. Cela vous permet de garder le contrôle de vos coûts. Vous pouvez recevoir des notifications quotidiennes sur les horaires d’enlèvement. Pour vous inscrire ou en savoir plus, contactez le service client FedEx. 

Expédier avec FedEx : Global Returns

Tout site e-commerce doit aussi gérer les retours. Le service FedEx Global Returns offre les fonctionnalités et avantages suivants :

  1. Gestion simplifiée des retours que les e-commerçants peuvent liés à l’envoi originel pour un suivi facilité ; 
  2. L’expéditeur du retour peut choisir le point de dépôt FedEx qui lui convient ;
  3. Les étiquettes de retour peuvent être éditées et envoyées par voie postale ou par e-mail, en PDF ou en formulaire modifiable ;
  4. Les clients peuvent imprimer leurs étiquettes eux-même, en tant qu’e-commerçant vous n’êtes facturé que pour les étiquettes utilisées ;
  5. Un guide dédié est disponible auprès du service client FedEx ;
  6. Vous pouvez préciser le type de retour ce qui vous permet de rationaliser vos processus douaniers et la réclamation d’éventuels taxes et droits de douane. 

FedEx Delivery Manager

Ce service est excellent pour les boutiques en ligne qui souhaitent offrir plus de flexibilité à leurs clients. Il vous permet d’améliorer le nombre de colis livrés dès la première présentation, ainsi que la satisfaction et la fidélité client. FedEx Delivery Manager laisse le client prendre en charge la date et le lieu de livraison. La plateforme FedEx Ship Manager permet de facilement gérer ses préférences.

Quelques points clés de FedEx Delivery Manager :

  • FedEx Delivery Manager est un service gratuit ; 
  • Le service est configuré par l’expéditeur ; 
  • FedEx Delivery Manager est disponible pour 72 marchés, consultez la page internet pour plus de détails ; 
  • Le service est disponible uniquement pour les zones résidentielles ;
  • Les clients peuvent changer l’adresse, l’heure de livraison, orienter vers un voisin, un tiers ou un point de retrait ;
  • Des notifications de suivi sont envoyées aux clients par e-mail ou SMS. 

Expédier avec FedEx : FedEx Delivery Signature

FedEx propose différentes options de signature de livraison pour confirmer la bonne réception des colis. Ce service offre une flexibilité supplémentaire aux clients FedEx. Vous sélectionnez votre option de livraison préférée au moment de la planification de cette dernière. Certaines options sont soumises à un supplément, vous trouverez tous les détails sur la page internet de FedEx.

Le service FedEx Delivery Signature s’applique aux expéditions de documents et colis jusqu’à 68 kg réalisées avec les services FedEx Priority Overnight, FedEx Europe First, FedEx International Economy et FedEx International Priority Express. La disponibilité du service peut varier selon le lieu d’enlèvement et la destination. Consultez la page de FedEx pour de plus amples informations.

Les différentes options du service FedEx Delivery Signature :

  • Aucune signature exigée :
  • Comme son nom l’indique et bien que FedEx tentera d’obtenir la signature d’une personne à l’adresse de livraison, si personne n’est disponible le colis sera déposé en lieu sûr sans recueillir de signature.
  • Signature indirecte exigée :
  • FedEx tentera d’obtenir la signature d’une personne présente à l’adresse de livraison (voisin, concierge). Si personne n’est disponible, une nouvelle livraison sera effectuée ultérieurement.
  • Signature directe exigée :
  • FedEx tentera d’obtenir la signature d’une personne présente uniquement à l’adresse de livraison. Si personne n’est disponible, une nouvelle livraison sera effectuée ultérieurement.
  • Signature d’un adulte exigée :
  • FedEx tentera d’obtenir la signature de toute personne majeure présente à l’adresse de livraison, contre présentation d’une pièce d’identité valide. Si personne n’est disponible, une nouvelle livraison sera effectuée ultérieurement. La notion de majorité peut varier en fonction des pays, pour la France, l’âge de 18 ans sera appliqué.

Expédier des plis et colis légers avec FedEx

Si vous devez envoyer des plis ou des colis légers, ce service de FedEx est idéal. Expédiez des colis ou documents vers 220 pays du monde et profitez de la fiabilité et de l’efficacité de FedEx. Une gamme d’outils en ligne est mise à disposition pour gérer et suivre les envois. L’équipe FedEx est bien sûr disponible si vous avez besoin de conseils ou d’assistance. Vous pouvez utiliser vos propres emballages ou ceux fournis gratuitement par FedEx. 

Expédier avec FedEx en utilisant les services spéciaux de TNT

Si vous vous demandez pourquoi TNT est mentionné dans ce guide d’expédition FedEx, c’est tout simplement parce que FedEx propose également les services spéciaux de sa filiale TNT.

Les véhicules dédiés de TNT

Ce service donne le contrôle total au client sur un véhicule en entier pour qu’il effectue ses livraisons. Il peut s’agir d’un fourgon ou d’un camion et de nombreuses demandes peuvent être satisfaites, par exemple :

  • Contrôle de la température ;
  • Véhicules sécurisés ;
  • Itinéraires optimisés ;
  • Service porte-à-porte ;
  • 24 h/24 et 7 j/7 ;
  • Formalités de dédouanement ;
  • Confirmation de livraison ;
  • Assurance possible.

TNT Onboard courier

Ce service est fait pour les envois de la plus haute importance. Votre envoi est confié à un coursier dédié qui embarquera sur le premier vol commercial disponible. Le service inclut :

  • Remise en main propre au destinataire désigné ;
  • Aussi bien pour les colis que pour les documents ;
  • 24 h/24 et 7 j/7 ;
  • Sur le prochain vol commercial disponible ;
  • Assurance possible.

TNT Next flight out

Ce transport est fait pour les e-commerçants qui doivent effectuer une livraison urgente. Il s’agit du service de livraison le plus rapide de FedEx et TNT, votre colis ou document sera à bord du prochain vol commercial disponible. Vous avez le choix entre une livraison le jour même ou le lendemain, que ce soit pour les envois nationaux ou internationaux. Les formalités administratives et le dédouanement accéléré sont inclus.

Conclusion

Nous espérons que ce guide complet pour l’expédition destiné aux e-commerçants français vous sera utile et instructif. Comme évoqué, choisir le bon transporteur est primordial, prenez donc le temps nécessaire. Faites des recherches, consultez les différents avis clients, parlez-en avec d’éventuels confrères e-commerçants afin de récolter leurs expériences. N’hésitez pas à contacter l’équipe Sendcloud qui se fera un plaisir de vous aider. Sendcloud est expert en tout ce qui concerne la livraison, aussi bien en France qu’à l’étranger. 

Pensez à vos besoins actuels et futurs. Pensez également aux besoins de vos clients, à votre budget, au type de marchandise que vous expédiez, à vos destinations les plus fréquentes ainsi qu’aux options de livraison et de retour que vos clients apprécient. Vous pouvez également observer ce que propose la concurrence afin de trouver le service de livraison qui vous apporte un avantage concurrentiel.

Besoin d’aide pour prendre la bonne décision ?

Si vous recherchez un transporteur qui accompagnera votre site e-commerce dans sa croissance, FedEx est l’une des options à considérer. N’hésitez pas à consulter nos autres guides sur les transporteurs privilégiés pour le marché français. Voici leurs liens :

Nous vous recommandons notre comparatif répertoriant toutes les caractéristiques et options de livraison des transporteurs emblématiques. Un guide utile pour les boutiques en ligne qui souhaitent mettre en œuvre une stratégie multi-transporteurs et augmenter leur taux de conversion !

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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