Skip to main content

Vous installez votre boutique en ligne avec WooCommerce ou rencontrez des difficultés pour paramétrer la livraison ? Cet article apportera des solutions à vos problèmes.

Ce guide aborde les fonctionnalités de configuration essentielles de WooCommerce, ainsi que certaines plus évoluées qui requièrent l’installation de plugins supplémentaires. 

Bonne lecture !

Avant de commencer

Configurer la livraison dans WooCommerce est extrêmement chronophage. Et si vous n’aviez pas à le faire ?

Oui, vous avez bien lu.

Le plugin Sendcloud dans WooCommerce vous permet d’intégrer différents transporteurs en quelques minutes. Une fois configuré, vous pouvez optimiser votre processus de livraison.

Qui plus est, aucune connaissance en codage n’est requise.

En connectant votre boutique WooCommerce à Sendcloud, vous pouvez tout de suite commencer à expédier vos produits avec différents transporteurs et proposer une offre de livraison flexible à vos clients.

Vous gagnez un temps précieux !

L’un des principaux avantages est qu’en proposant une offre de livraison variée, vous offrez du choix à vos clients.

Autre avantage, vous avez la possibilité d’éditer vos étiquettes d’expédition. Vous pouvez ainsi traiter vos commandes efficacement et optimiser vos efforts.

Une offre de livraison flexible est synonyme de clients satisfaits, ce qui se traduit par un taux de conversion en hausse pour votre activité.

Plutôt intéressant, non ?

Si vous désirez en apprendre davantage sur le sujet, jetez un oeil à ce guide ! 👇

 

Table des matières

  1. Livraison WooCommerce : menu d’expédition
  2. Livraison WooCommerce : classes
  3. À quoi correspondent les zones de livraison dans WooCommerce ?
  4. Comment ajouter des méthodes de livraison dans WooCommerce ?
  5. Comment paramétrer le module Sendcloud dans WooCommerce ?
  6. Livraison WooCommerce : paramètres de base
  7. Gérer les coûts de livraison WooCommerce selon le poids
  8. Gérer les coûts de livraison WooCommerce selon le montant du panier
  9. Gérer les coûts de livraison WooCommerce selon le nombre d’articles du panier
  10. Connecter Colissimo, Chronopost, DHL et autres à une boutique WooCommerce

Livraison WooCommerce : le menu

Se rendre dans les options de livraison de WooCommerce est très simple et se fait en trois clics. Depuis le tableau de bord de WordPress, cliquez sur WooCommerce > Paramètres > Livraison.

Woocommerce shipping menu
Bienvenue sur le menu de livraison de WooCommerce. C’est depuis cet endroit que vous avez accès à toutes les options de livraison et les prix associés.

Comme vous pouvez le voir, les paramètres d’expédition sont répartis en trois sections :

Woocommerce menu

  1. Zones d’expédition : c’est là que vous déterminez les zones d’expéditions et les méthodes de livraison parmi lesquelles vos clients peuvent choisir.
  2. Options de livraison : vous trouvez ici quelques paramètres généraux.
  3. Classes de livraison : dans cette section, vous pouvez attribuer des classes de livraison à vos produits. Cela vous permet d’être plus flexible avec la tarification.

Les classes de livraison des produits ont une influence sur les options disponibles lorsque vous paramétrez les zones de livraison. Nous allons voir comment paramétrer différents types de livraison.

Nous aborderons ensuite les zones de livraison avant d’évoquer les paramètres de base.

Livraison WooCommerce : les classes

Les classes de livraison dépendent des types de produits expédiés. Elles permettent de facilement gérer les coûts supplémentaires liés à un type de produits spécifique.

Comment créer une nouvelle classe de livraison

Pour créer une nouvelle classe de livraison, cliquez sur Classes de livraison pour accéder à la section correspondante. Ensuite, cliquez sur Ajouter une classe de livraison.

Woocommerce shipping class

Créez la classe de livraison désirée, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Sauvegarder les classes de livraison.

shipping class

Dans notre exemple, nous avons créé la classe fragile. Un produit appartenant à cette classe de livraison va demander davantage de temps et de matériel pour l’emballage. Grâce à la création de cette classe de livraison, il est possible de refléter ces coûts additionnels sur le tarif d’expédition.

Exemple mis à part, le nombre de classes de livraison que vous pouvez créer est infini. Cela dépend bien évidemment du type de produits que vous vendez et de votre manière de les expédier.

Les classes de livraison vous serviront par la suite à gérer les coûts de livraison selon le nombre de produits de votre panier.

Comment attribuer une classe de livraison à un produit

Une fois vos classes de livraison créées, vous devez les attribuer à vos produits.

Pour ce faire, cliquez simplement sur Produits. S’il s’agit d’un produit unique (comme sur notre exemple), cliquez sur Modification rapide et changez-le en un clic. S’il s’agit de plusieurs produits, sélectionnez l’ensemble des produits à modifier et cliquez sur Actions groupées > Modification.

Woocommerce update product

Depuis le menu de modification des produits, cliquez sur le menu déroulant Classe de livraison et sélectionnez la classe de livraison que vous désirez attribuer au produit. Cliquez sur le bouton de mise à jour pour appliquer les modifications.

woocommerce backendLes classes de livraison sont désormais définies. Vous pouvez à présent définir les zones de livraison et explorer les différents paramètres.

À quoi correspondent les zones de livraison dans WooCommerce ?

La prochaine étape consiste à paramétrer les zones de livraison. À quoi correspondent-elles ? Une zone de livraison est une zone géographique vers laquelle vous expédiez des produits. Elles peuvent être définies selon la région ou le code postal, mais également de manière plus générale.

Pour chacun de vos clients, une seule zone est disponible. La zone disponible correspond à l’adresse fournie par le client.

Comment paramétrer les zones de livraison dans WooCommerce ?

Pour définir les zones de livraison, retournez dans le menu de livraison de WooCommerce. Depuis le tableau de bord de WordPress, cliquez sur WooCommerce > Paramètres > Livraison > Zones de livraison.

Cliquez ensuite sur Ajouter une zone de livraison et créez la zone désirée.

Woocommerce shipping section

Les noms des zones de livraison dans WooCommerce

La première information à spécifier est le nom de la zone de livraison. L’organisation de vos zones dépend de votre gestion de la livraison et des accords que vous avez avec vos transporteurs. Dans notre exemple, nous créons une zone pour l’Union européenne.

Shipping zone Woocommerce

Les régions de livraison dans WooCommerce

Une fois une zone créée, vous pouvez définir autant de régions que nécessaire.

Woocommerce shipping zone regions

Dans notre exemple, nous avons créé une zone avec différents pays. Vous pouvez aussi bien créer une zone avec un seul pays pour une option de livraison particulière. Nous donnerons un exemple détaillé dans la prochaine partie.

Comment ajouter des méthodes de livraison dans WooCommerce ?

Après avoir déterminé les zones et régions désirées, vous pouvez créer les méthodes de livraison à associer à chaque zone.

Pour ce faire, cliquez sur Ajouter une méthode de livraison.

Woocommerce add shipping method

La version de base de WooCommerce vous autorise à choisir entre trois méthodes de livraison.

Nous reviendrons dessus en détail.

Avant cela, laissez-nous vous montrer comment gagner un temps précieux en utilisant le plugin WooCommerce de Sendcloud. 👇

Sendcloud vous permet d’intégrer des transporteurs et d’apporter de la flexibilité à votre checkout.

Par exemple, vous pouvez proposer différents transporteurs et des jours de livraison différents pour chacun.

Vous proposez ainsi un maximum de flexibilité et permettez à vos clients de connaître exactement le jour de livraison de leur commande.

Vous pouvez proposer la livraison le jour même ou le lendemain, selon ce qui convient le mieux à votre organisation.

Voyons maintenant comment intégrer WooCommerce avec Sendcloud.

Vous pouvez proposer la livraison le jour même ou le lendemain, selon ce qui convient le mieux à votre organisation.

Voyons maintenant comment intégrer WooCommerce avec Sendcloud.

Oubliez le travail manuel : Comment paramétrer le module Sendcloud dans WooCommerce ?

Avec Sendcloud, optimisez vos processus d’expédition grâce à un module qui ne demande aucun codage.

Une fois installé, votre checkout gagne immédiatement en flexibilité.

Voici les étapes à suivre pour installer le plugin Sendcloud dans WooCommerce et optimiser votre checkout.

Pour plus de détails, visitez notre page dédiée.

1) Installez la fonctionnalité checkout pour WooCommerce

Rendez-vous dans les modules WooCommerce, installez le plugin Sendcloud et autorisez les mises à jour automatiques.

2) Créez vos zones de livraison

Configurez votre checkout depuis Sendcloud en ajoutant des zones de livraison. Vous pouvez ajouter différentes méthodes de livraison pour les clients dont l’adresse est dans la zone sélectionnée.

3) Choisissez vos méthodes de livraison

Vous pouvez désormais ajouter des méthodes de livraison : livraison standard, le jour même, le lendemain, à une date définie, etc. Vous pouvez également déterminer les options transporteur que vous souhaitez proposer au checkout.

4) Définissez les prix depuis WooCommerce

Définissez les prix pour chaque zone de livraison depuis Coûts des classes de livraison dans les Méthodes de livraison. Vous pouvez également choisir l’option de gratuité de la livraison.

5) Bonus : personnalisez le widget à votre image de marque

Si vous désirez personnaliser le widget du checkout, rendez-vous dans le menu Apparence de WooCommerce, cliquez sur Personnaliser et rendez-vous dans CSS additionnel

Le tour est joué ! Vos clients pourront désormais sélectionner des méthodes de livraison flexibles et découvrir les prix qui leur sont associés.

Si vous désirez en apprendre davantage sur Sendcloud et les fonctionnalités WooCommerce pour le checkout, créez un compte gratuit et découvrez tous les avantages pour votre activité.

Livraisons WooCommerce à prix forfaitaire

La livraison à prix forfaitaire est une méthode de livraison WooCommerce qui vous permet de déterminer un prix fixe par produit, classe de livraison ou commande. Cela fonctionne de pair avec les classes de livraison par produit qui permettent de grouper des produits du même type. 

Sélectionnez Prix forfaitaire puis cliquez sur Ajouter une méthode de livraison afin de pouvoir la personnaliser. Pour ce faire, approchez le curseur et l’option Modifier apparaîtra.

Woocommerce flat rate shipping methods

En cliquant sur Modifier, la fenêtre suivante s’affichera.

Woocommerce flat rate shipping method settings

Le nom de la méthode de livraison était Prix forfaitaire, mais pour notre exemple nous l’avons changé en Livraison standard. C’est le nom que vos clients verront au moment de sélectionner leur méthode de livraison privilégiée au checkout. Sous Taxes vous trouverez un menu déroulant pour appliquer ou non des taxes. Le champ Coût vous permet d’entrer le prix de base.

Les champs surlignés ci-après n’apparaissent que si des classes de livraison ont été définies. Voilà pourquoi il est préférable de configurer les classes de livraison avant de créer les zones de livraison. Vous évitez ainsi de faire des allers-retours dans les réglages.

Voyons à présent à quoi correspondent ces champs.

Woocommerce shipping costs

Le champ 1 Coût correspond au coût de base de la classe de livraison. Dans notre exemple, le client achète un article fragile (champ 2) ce qui porte le coût de la livraison à 15 €.

Le champ 3 Pas de coût de classe de livraison vous permet d’attribuer une valeur en cas que l’article en question n’a pas de classe. C’est utile lorsqu’aucune valeur n’a été prédéfinie.

Le champ 4 vous permet de déterminer si le coût de la livraison s’applique pour chaque produit du panier ou seulement à l’article le plus onéreux.

Selon le type de produits que vous expédiez et les accords que vous avez avec votre transporteur, il y a différente façon de gérer ce paramètre. Certains e-commerçants ne rentrent pas de valeur pour le champ 1 et gèrent les dépenses grâce aux classes de coût.

Pour chaque zone vous pouvez créer plus d’une méthode de livraison et ainsi offrir du choix à vos clients au moment de passer commande.

En plus du prix forfaitaire, WooCommerce vous permet de proposer la livraison gratuite ou le ramassage sur site. Vous pouvez accéder à ces options de la même façon que précédemment expliquée, nous nous concentrerons donc sur les particularités propres à ces méthodes de livraison.

La livraison gratuite avec WooCommerce

Si vous cliquez sur Livraison gratuite et Modifier, la fenêtre suivante s’affiche :

Woocommerce free shipping

C’est depuis cette fenêtre que vous pouvez modifier le nom de la méthode de livraison et définir les conditions à remplir pour bénéficier de la livraison gratuite.

Si vous ne définissez aucune condition (N/A), la livraison gratuite sera appliquée par défaut pour la zone choisie. Si vos coûts de livraison sont faibles, une stratégie gagnante serait de les inclure au coût des produits et d’offrir la livraison.

C’est un effet psychologique mais même avec un coût final identique, le fait de ne pas payer en plus pour les coûts de livraison fonctionne auprès des consommateurs et vous permet d’augmenter vos conversions.

Vous pouvez également définir l’une des options suivantes :

    • Livraison gratuite si le client possède un code promotionnel ;
    • Livraison gratuite si la commande du client est supérieure à un certain montant ;
    • Livraison gratuite si la commande du client est supérieure à un certain montant ET qu’il possède un code promotionnel ;
    • Livraison gratuite si la commande du client est supérieure à un certain montant OU qu’il possède un code promotionnel.

Le ramassage en magasin ou sur site avec WooCommerce

Le ramassage sur site fait également partie des options de livraison standards.

In-store / local pick-upDans cette section, peu d’options sont disponibles à part les taxes et le coût. Il existe cependant une fonctionnalité très pratique dans les réglages des zones de livraison. Vous pouvez limiter l’option ramassage à une certaine zone postale.

Shipping zone postcode

En sélectionnant cette option, le ramassage sur site ne sera disponible que pour les clients habitant à proximité de votre entrepôt.

shipping zone postcode

Dans notre exemple, nous avons saisi le code postal de Milan, en Italie. Nous pourrions agrandir la zone en ajoutant des codes postaux voisins ou au contraire la réduire en saisissant des codes postaux plus précis.

Livraison WooCommerce : paramètres de base

À présent que nous avons expliqué les principales fonctionnalités de gestion de la livraison, évoquons les paramètres de base qui peuvent s’adapter à vos besoins.

Depuis le tableau de bord WordPress, cliquez sur WooCommerce > Paramètres > Livraison > Options de livraison.

Woocommerce general settings

Il est judicieux ici d’adapter certains paramètres à vos besoins.

Cacher les coûts de livraison jusqu’à ce qu’une adresse soit précisée, comme son nom l’indique cache le coût de la livraison jusqu’à ce que votre client précise son adresse. Cette fonctionnalité permet d’éviter les malentendus.

Par défaut à l’adresse de livraison du client est une autre fonctionnalité qui permet d’éviter certaines erreurs. Si cette option n’est pas sélectionnée, le système considère que les adresses de livraison et de facturation sont les mêmes.

Enfin, l’option Activer le mode débogage permet d’éviter les erreurs cache lorsque vous paramétrez les zones de livraison.

WooCommerce est paramétré pour ne recalculer les coûts de livraison qu’en cas de nécessité. Il s’agit d’une opération complexe qui demande au site beaucoup de ressources. Ainsi, à moins que vous ayez effectué des changements quant à la livraison, WooCommerce récupère les données de livraison du cache du navigateur plutôt que de les recalculer.

Cela ne cause aucun problème si la configuration a été correctement effectuée et offre à vos clients une meilleure expérience de navigation, mais de fausses erreurs peuvent survenir lorsque vous testez les paramètres.

Activer le mode débogage force WooCommerce à recalculer les coûts chaque fois que le panier est modifié, peu importe les paramètres qui ont été changés.

Ainsi, vous êtes sûr que chaque résultat donné par le système est actualisé et conforme aux dernières modifications. 

N’oubliez pas de désactiver le mode débogage une fois que le système est correctement paramétré !

backend settings ecommerce

Nous en avons maintenant terminé avec les fonctionnalités de base de WooCommerce.

Intéressons-nous à présent à certaines fonctionnalités avancées permises par l’installation de modules.

Gérer les coûts de livraison WooCommerce selon le poids

Si vous désirez pouvoir calculer vos coûts de livraison en fonction du poids, cette section vous est dédiée.

La version de base de WooCommerce n’offre pas cette option mais vous pouvez facilement surmonter ce problème en installant un plugin. Il en existe plusieurs, certains sont gratuits et d’autres payants. 

Ici, nous utiliserons Flexible Shipping car, en plus d’être un excellent plugin, sa version gratuite permet le paramétrage des coûts de livraison en fonction du poids. Tout d’abord, installez le module. Depuis le tableau de bord WordPress, cliquez sur Plugins > Ajouter et recherchez Flexible Shipping.

Installez et activez le plugin.

Wordpress table rate plug-in

Avant de continuer, nous devons définir le poids de chaque produit. Pour ce faire, cliquez sur Produits.

S’il s’agit d’un simple produit (comme dans notre exemple), cliquez sur Modification rapide.

Si plusieurs produits sont concernés, vous devez les sélectionner puis cliquer sur Actions groupées > Modification.

woocommerce products

Dans le menu, vérifiez que les poids des produits sont corrects.

Product quick edit menu

Une fois que le module est installé et les poids des produits correctement définis, vous pouvez créer une option de livraison en fonction du poids.

Retournez aux paramètres des zones de livraison. Depuis le tableau de bord WordPress, cliquez sur WooCommerce > Paramètres > Livraison > Zones de livraison.

Shipping menu

Vous pouvez modifier l’une des zones précédemment créées ou en créer une nouvelle. Il s’agit de la même marche à suivre que celle expliquée précédemment pour le paramétrage des zones de livraison.

Lorsque vous ajoutez une nouvelle méthode, une nouvelle possibilité est disponible grâce au plugin que nous venons d’installer.

Weight - add flexible shipping

Ajoutez Flexible Shipping à vos méthodes de livraison et voyons ensemble comment le configurer.

Tout comme pour les autres méthodes, approchez le curseur pour qu’un message de modification s’affiche et dévoile les options disponibles.

Edit flexible shipping

La première chose à faire est de modifier la façon de calculer les coûts de livraison.

Wordpress - add sum method

Assurez-vous de bien cliquer sur Activer cette méthode de livraison et renommez-la comme vous le désirez. Dans notre exemple, nous l’avons nommé Livraison selon le poids. La règle d’addition calcule la valeur des variables pour l’ensemble des articles du panier.

set weight method

Faites défiler vers le bas et configurez les règles de tarification.

weight - choose weight as a rule

La version gratuite de Flexible Shipping vous permet de définir les coûts de livraison selon le poids et le prix des produits. Sélectionnez Poids plusieurs fois pour créer les différents niveaux de tarification dont vous avez besoin.

weight - choose weight as a rule

Dans l’exemple précédent, nous avons défini certains niveaux de poids en leur associant un tarif. Pour un envoi jusqu’à 5 kg, le coût est de 4 €, entre 5 et 20 kg il est de 18 €, etc. Tout ce qu’il vous reste à faire est de remplacer les chiffres de notre exemple par les tarifs pratiqués par votre transporteur et vous êtes prêt.

Gérer les coûts de livraison WooCommerce selon le montant du panier

Vous préférez gérer vos coûts de livraison en fonction du montant du panier ? C’est possible. La version gratuite de Flexible Shipping vous permet de gérer la livraison selon le poids mais également selon le montant des commandes.

Suivez les mêmes étapes pour l’installation du plugin et choisissez Prix lors de la création d’une nouvelle règle.

price - choose price as a rule

La prochaine étape consiste à créer les règles nécessaires à vos niveaux de prix, et vous serez prêt à expédier.

Gérer les coûts de livraison WooCommerce selon le nombre d’articles du panier

Si vos coûts de livraison dépendent du nombre de produits que vos clients ajoutent à leur panier, la formule suivante vous sera utile :

  • x*nombre de produits

Avec x le coût de la livraison par produit, le système multipliera tout simplement ce coût par le nombre de produits du panier. Vous pouvez le faire en définissant un tarif unique de livraison.

quantity - simple rate

De cette façon, les coûts de livraison de 5 € seront multipliés par le nombre de produits du panier. Cela est utile pour les envois de colis groupés.

Si vous devez intégrer différents prix selon les produits, c’est possible grâce aux classes de livraison. Laissez le champ Coût vide et définissez les coûts pour chaque produit depuis les classes de livraison.

quantity - rates per product

Connecter Colissimo, Chronopost, DHL et consorts à une boutique WooCommerce

Il est temps désormais de définir comment vous allez expédier les commandes.

Quels transporteurs choisir pour sa boutique WooCommerce

Pour ce qui est des transporteurs, de nombreuses possibilités existent et il est parfois difficile de faire le bon choix. La livraison a beaucoup d’impact sur la satisfaction du client et ce choix n’est donc pas sans conséquences.

Modules Colissimo, Chronopost, DHL et autres pour WooCommerce 

Une fois un partenaire choisi, WooCommerce vous laisse proposer les options de livraison que vous désirez à vos clients. Pour ce faire, vous devez installer le plugin adéquat.

Certains transporteurs (comme DHL) ont développé leur propre plugin, d’autres (comme FedEx ou UPS) s’appuient sur un logiciel tierce.

En installant le module, vous avez accès aux services du transporteur directement depuis votre espace, grâce à vos identifiants. Vous pouvez ensuite choisir les services à proposer.

Une fois l’ensemble du processus terminé, vos clients pourront choisir la livraison qu’ils préfèrent et connaître son coût en temps réel.

Certains modules vous permettent d’imprimer les documents et étiquettes d’expédition directement depuis WooCommerce.

WooCommerce par Sendcloud : la solution de livraison complète

Si vous êtes trop occupé par le marketing de votre boutique en ligne et que vous passez la majorité de votre temps à optimiser votre offre de produits, vous pouvez choisir d’installer le plugin gratuit de Sendcloud.

Sendcloud vous permet d’entièrement automatisé vos expéditions et d’en simplifier les processus. La dernière tâche laissée à vos employés est de coller l’étiquette d’expédition sur le colis correspondant.

Le module Sendcloud aide déjà plus de 15 000 e-commerçants à optimiser leur processus d’expédition en offrant des méthodes de livraison flexibles au checkout, le traitement automatique des commandes, et des retours simplifiés pour vos clients comme pour vous.

Vous désirez en apprendre davantage ? Demandez une démonstration gratuite ou créez votre compte gratuitement pour gagner dès maintenant de précieuses minutes par commande. La révolution de la livraison avec WooCommerce n’est plus qu’à quelques clics !

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

Expédiez en toute simplicité dès aujourd’hui

S’inscrire gratuitement
Configuration en 5 minutes Aucun code requis Aucune carte bancaire requise
Stars

2000+ avis 5 étoiles

G2 Crowd Logo Trustpilot Logo Capterra Logo