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Vous n’êtes pas certain de la procédure à suivre pour envoyer vos produits à l’étranger ou bien par où commencer ? L’acheminement des produits jusqu’à vos clients est un processus complexe, et de nombreux problèmes peuvent survenir. La logistique 3PL vous dit quelque chose ? 

Toute la paperasse relative à la logistique e-commerce, aux taxes et aux douanes peut vite vous décourager à vous lancer.

Heureusement pour vous et vos clients, il existe une solution à chaque problème.

Avec un prestataire 3PL (Logistique tierce partie), vous n’avez pas besoin d’investir du temps et de l’argent dans la mise en place d’un processus d’expédition international compliqué.

Alors, ne vous laissez plus décourager par la complexité de l’expédition à l’international et lisez ce qui suit pour obtenir des réponses simples à vos questions.

Comment expédier facilement ses produits à l’international ?

Qu’est-ce que le 3PL ?

La notion de 3PL désigne un prestataire de services qui aide les entreprises de e-commerce à gérer leur chaîne d’approvisionnement pour qu’elles aient davantage de temps à consacrer au développement de leurs activités.

En confiant tout ou partie de vos opérations logistiques à une société de fulfillment, vous bénéficiez des services offerts par ces prestataires 3PL.

Une entreprise choisit de faire appel à un prestataire 3PL pour différentes raisons. Généralement, c’est parce qu’elle n’a plus la capacité de gérer la logistique en interne en raison de coûts élevés ou encore que le temps nécessaire à l’expédition à l’international l’empêche de développer son activité.

Dans la plupart des cas, la solution 3PL est intégrée aux processus de stockage et de transport de l’entreprise.

Les services proposés par un prestataire 3PL couvrent toute la chaîne d’approvisionnement, y compris les opérations logistiques suivantes :

  •     Entreposage
  •     Programmation et gestion de la réception des stocks à l’entrepôt
  •     Tri, gestion et inventaire de l’ensemble des stocks
  •     Garantie de conditions de stockage adéquates des produits
  •     Négociation de meilleurs tarifs d’expédition
  •     Préparation, emballage et expédition des produits
  •     Assemblage des produits le cas échéant
  •     Gestion des « box » par abonnement

En d’autres termes, un prestataire 3PL gère certains aspects des opérations d’expédition d’une entreprise en son nom. Les 3PL sont en outre reconnus pour leur expertise dans le secteur de la logistique : ils vous permettent de mieux honorer les commandes de vos clients afin d’améliorer le taux de satisfaction de vos clients.

Processus d'envoi logistique

Avantages et inconvénients du 3PL et de l’expédition à l’international

Une entreprise de e-commerce qui souhaite développer ses activités à l’international peut tirer des avantages considérables d’un partenariat avec une solution logistique 3PL.

Avantages

La logistique 3PL peut améliorer le processus d’expédition à l’international de votre e-commerce de bien des façons. En voici quelques exemples :

  •     Accès à un réseau mondial : une solution logistique 3PL vous permet d’avoir accès à un réseau mondial de transporteurs, d’entrepôts et de centres de distribution afin d’optimiser votre processus d’expédition et de garantir que vos produits sont transportés de manière efficace.
  •     Conformité réglementaire : selon les pays, l’expédition à l’international est soumise à différentes réglementations et lois. La logistique 3PL vous aide à vous y retrouver, mais aussi à respecter les exigences douanières, les taxes et les frais de douanes.
  •     Rentabilité : en s’appuyant sur son réseau de transporteurs et de centres de distribution, une solution logistique 3PL peut vous aider à réaliser des économies considérables tout en optimisant les itinéraires d’expédition afin de minimiser les coûts et d’assurer la livraison des produits dans les délais impartis.
  •     Visibilité et suivi accrus : un prestataire 3PL peut améliorer la satisfaction de vos clients et réduire le risque de colis perdus ou endommagés grâce à une meilleure visibilité et à un meilleur suivi des expéditions internationales.
  •     Expertise et expérience : les connaissances et l’expérience d’un prestataire 3PL en matière d’expédition à l‘international vous aident à réduire les risques et à garantir la livraison des produits en temps voulu et en bon état.

En vous associant avec une solution logistique 3PL, vous tirez parti de son expertise et de ses ressources pour optimiser votre processus d’expédition à l’international et développer plus rapidement votre activité.

La collaboration avec un prestataire 3PL présente encore d’autres avantages :

  •     Une compréhension éprouvée des relations internationales en matière d’expédition et de commerce.
  •     Des relations et des connexions établies avec les transporteurs.
  •     Aucun investissement nécessaire pour mettre en place un nouveau processus ou développer les opérations logistiques en interne.
  •     Des protocoles établis pour traiter les problèmes liés aux expéditions internationales.
  •     Des connaissances approfondies pour analyser et optimiser les coûts d’expédition.
  •     La possibilité de vous adapter aux variations de l’activité.

Si le partenariat avec un prestataire logistique 3PL pour l’expédition à l’international est très avantageux pour votre e-commerce, il existe également des inconvénients potentiels dont il faut être conscient.

Inconvénients

Voici quelques-uns des inconvénients qu’il convient de garder à l’esprit :

  • Contrôle réduit : l’externalisation de vos expéditions internationales auprès d’un prestataire logistique 3PL signifie que vous renoncez à une certaine maîtrise du processus, ce qui peut se traduire par une visibilité et un contrôle moindres sur les délais d’expédition.
  • Difficultés de communication : barrière de la langue, décalage horaire… Travailler avec un partenaire 3PL qui se trouve dans un pays différent du vôtre peut poser des problèmes de communication et ainsi rendre la coordination et la résolution des problèmes plus difficiles.
  • Le prix : si l’on tient compte du coût des services du prestataire, ainsi que des frais supplémentaires liés au dédouanement, aux taxes et aux droits de douane, avoir recours à un 3PL pour les expéditions à l’international peut s’avérer plus onéreux qu’une gestion en interne.
  • Contrôle de la qualité : l’expédition à l’international signifie des distances plus longues et la multiplicité des points de manutention. Ainsi, vous faites face à des risques plus élevés de colis endommagés ou perdus. Il est donc important de s’assurer que votre partenaire logistique 3PL a mis en place de solides processus de contrôle de la qualité afin de minimiser ces risques.
  • Conformité réglementaire : l’expédition à l’international est soumise à des réglementations et des lois différentes selon les pays ; il est essentiel de s’assurer que votre partenaire 3PL possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour vous aider à vous y retrouver et à rester en conformité.

Pour les e-commerçants, il est essentiel de choisir un prestataire 3PL fiable et de collaborer avec lui pour garantir l’efficacité et le bon déroulement des opérations.

En travaillant en étroite collaboration avec votre partenaire 3PL et en surveillant ses performances, vous pouvez minimiser les inconvénients potentiels liés à l’externalisation de la logistique. Ainsi, vous garantissez un partenariat gagnant entre votre e-commerce et la solution logistique 3PL.

3PL - Gestion d'entrepôt  

7 bonnes pratiques pour externaliser vos expéditions à l’international à un 3PL

Découvrez quelques bonnes pratiques à suivre pour garantir un partenariat fructueux lorsque vous faites appel à un prestataire 3PL pour vos expéditions à l’international.

 1. Utiliser une plateforme d’automatisation de l’expédition qui travaille en partenariat avec des 3PL

L’utilisation d’un logiciel d’expédition qui bénéficie de partenariats établis avec des prestataires 3PL internationaux vous aidera à intégrer de manière transparente votre processus d’exécution actuel avec les aspects de votre logistique que vous souhaitez externaliser (dans ce cas, vos expéditions à l’international).

Optez pour un prestataire de logiciels de confiance disposant d’une base solide de partenaires 3PL. Ainsi, vous savez exactement de quel niveau de services vous bénéficierez et vous gagnez du temps : plus besoin de démarcher différents prestataires 3PL et d’entamer des négociations contractuelles fastidieuses puis d’établir un partenariat de travail bien défini.

Sendcloud s’associe à des 3PL de toute l’Europe qui travaillent avec un réseau de collecte local. Pour que vos produits parviennent jusqu’à votre client à l’autre bout du continent, ils combinent des services de transport de longue distance et à des services locaux de livraison.

Ainsi, les entreprises e-commerce qui cherchent à se développer en Europe ont tout intérêt à associer la puissance de Sendcloud à un partenariat 3PL. Les avantages sont en effet nombreux : 

  •     Amélioration des délais de livraison vers l’international.
  •     Une expérience locale pour la livraison du le dernier kilomètre.
  •     Amélioration de la satisfaction et de la fidélisation des clients.
  •     Accès au ramassage au « premier kilomètre », en combinant la collecte par le 3PL et l’utilisation d’étiquettes d’expédition locales.
  •     Accès aux meilleures fonctionnalités de Sendcloud : Checkout, automatisation des envois, Suivi des colis, Retours et le tableau de bord Analytics

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Sendcloud peut vous aider à développer votre activité à l’international, que ce soit en externalisant le processus d’expédition à nos partenaires 3PL ou en le conservant en interne, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

2. Choisir le bon partenaire logistique 3PL

Il est essentiel de choisir un partenaire 3PL qui possède l’expérience requise et qui a fait ses preuves. Assurez-vous qu’il dispose d’un solide réseau de transporteurs, d’entrepôts et de centres de distribution pour garantir une livraison rapide et rentable des produits. En outre, vérifiez si l’entreprise dispose d’accréditations prouvant qu’elle respecte les normes du secteur. 

3. Définir clairement le champ d’application du partenariat

Définissez les rôles et les responsabilités des deux parties et veillez à ce que les attentes en matière de communication, de rapports et de mesures des performances soient claires.

4. Disposer d’un contrat solide

Veillez à ce que votre contrat avec votre partenaire 3PL soit complet et couvre les services fournis, la tarification, les calendriers de livraison et les pénalités en cas de non-respect des indicateurs de performance.

5. Fournir des informations précises sur les produits

Donnez à votre partenaire 3PL des informations complètes et précises sur le produit, y compris le poids, les dimensions, la quantité et les exigences particulières en matière de manutention, afin de réduire le risque de dommage ou de perte pendant l’expédition.

6. Garder une bonne visibilité

En utilisant la technologie de suivi pour surveiller le mouvement de vos produits de l’entrepôt à la destination finale, vous pouvez garder un œil sur vos marchandises tout au long du processus d’expédition, fournir des estimations de livraison précises à vos clients et résoudre rapidement tout problème lié à l’expédition qui pourrait survenir.

 7. Contrôler les performances du 3PL

Il est essentiel de contrôler régulièrement les performances de votre partenaire 3PL pour garantir le bon fonctionnement de votre activité de e-commerce et la satisfaction de vos clients quant au niveau de service fourni.

Pour évaluer la qualité du service fourni par votre partenaire 3PL, il est important d’utiliser des indicateurs de performance. Voici quelques-uns des indicateurs clés qu’un e-commerçant doit surveiller :

  •     Respect des délais de livraison
  •     Précision des commandes
  •     Coûts du fret
  •     Temps de transit
  •     Précision des inventaires
  •     Service client

 Contrôlez régulièrement ces indicateurs de performance, puis collaborez avec votre partenaire 3PL pour résoudre les problèmes et optimiser vos processus d’expédition afin de garantir à vos clients le meilleur service possible.

3PLs CTA image

Les éléments à prendre en compte lorsque vous travaillez avec un prestataire logistique 3PL

Lorsque vous développez votre activité de e-commerce à l’international en faisant appel à un 3PL, il est essentiel de garder à l’esprit ces quelques conseils supplémentaires :

  • Compréhension des réglementations locales : assurez-vous que votre partenaire 3PL a l’expérience des exigences douanières, des taxes et des droits de douane dans les pays où vous prévoyez d’expédier des marchandises et qu’il peut vous aider à vous y conformer.
  • Choisissez un partenaire 3PL ayant une expérience de l’expédition à l’international : le partenaire 3PL doit disposer d’un réseau de partenaires et de transporteurs dans les pays où vous prévoyez d’expédier vos produits afin d’assurer leur transport de manière efficace.
  • Taux de change : il est essentiel de tenir compte de ces taux lors de l’établissement du prix et du budget de l’expédition à l’international.
  • Optimisez l’emballage : utilisez des matériaux de bonne qualité et concevez votre emballage de manière à minimiser la taille et le poids de l’envoi tout en assurant une protection adéquate.
  • Communiquez clairement avec votre partenaire 3PL : établissez des canaux de communication clairs avec votre partenaire 3PL pour les mises à jour et la résolution des problèmes, et assurez-vous que vous comprenez bien les services qu’il fournit ainsi que sa structure tarifaire.

En suivant ces lignes directrices, le partenariat entre votre e-commerce et le partenaire 3PL sera un succès et vous pourrez réaliser vos objectifs d’expansion à l’international.

Erreurs courantes ou pièges à éviter

Voici quelques conseils pour garantir un partenariat fructueux avec un partenaire logistique 3PL tout en minimisant les écueils potentiels :

  • Communication : évitez les erreurs de communication ou les malentendus. Mettez en place des rapports réguliers et fournissez du feedback sur les performances.
  • Tarification : travaillez avec une structure de prix claire sur laquelle les deux parties se sont mises d’accord.
  • Conformité réglementaire : assurez-vous que votre partenaire 3PL respecte toutes les réglementations et lois en vigueur sur vos marchés cibles. Il s’agit notamment des réglementations douanières et d’importation/exportation, des exigences en matière de sécurité des produits et d’étiquetage, ainsi que des réglementations relatives à la confidentialité des données.
  • Sécurité : vérifiez que votre logistique 3PL dispose des mesures de sécurité nécessaires pour protéger vos produits contre le vol ou les dommages pendant le transport.
  • Capacité : assurez-vous que votre partenaire 3PL peut répondre aux besoins de votre entreprise, notamment en ce qui concerne le volume d’expédition et les exigences particulières en matière de manutention.

En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez établir un partenariat fructueux avec un prestataire 3PL pour vos besoins en matière d’expédition à l’international.

Conclusion

Travailler avec un partenaire 3PL peut être une stratégie efficace pour développer votre activité de e-commerçant à l’échelle mondiale, mais plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte.

L’un des moyens de simplifier la collaboration avec un prestataire 3PL consiste à utiliser un logiciel d’expédition dédié au e-commerce qui dispose de partenariats avec des 3PL. Cela permet d’intégrer de manière transparente le 3PL à votre stratégie logistique existante.

Lorsque vous choisissez un prestataire de logiciel, il est important de vous assurer qu’il travaille en partenariat avec des 3PL France, mais aussi provenant de toute l’Europe. En plus de gagner du temps de recherche, vous assurez que vous faites le meilleur choix pour votre entreprise. 

Si vous envisagez d’étendre vos activités à l’international ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à planifier une démo avec l’un de nos experts en e-commerce.

Sendcloud s’engage à vous aider à trouver des solutions rentables et à améliorer la gestion de la logistique au sein de votre entreprise. Créez votre compte gratuitement et essayez l’ensemble nos fonctionnalités ! 

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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