Découvrez tout ce qu’il s’est passé chez SendCloud en 2018, les coups de coeur, les innovations, les nouveaux transporteurs partenaires, les nouvelles intégrations, etc. Bref, un aperçu de l’année et du travail réalisé par toutes les équipes qui, chaque jour, continuent d’être au top pour vous proposer le meilleur de la logistique pour votre site e-commerce. Un seul objectif en vue : Permettre aux e-commerçants de se concentrer sur leur business, et on s’occupe du reste !

2018 en un coup d’œil

Développement produit et nouvelles fonctionnalités

En 2018, la solution SendCloud a beaucoup évoluée et nous avons développé de nouvelles fonctionnalités pour rendre votre processus d’expédition encore plus efficace.

SendCloud Plus automatise votre processus et vous fait gagner du temps
C’était l’un des produits les plus attendus en 2018 et après des mois de réflexion et de tests, nous avons finalement lancé l’ensemble des fonctionnalités premium de la solution SendCloud :
SendCloud Plus, c’est en effet des règles d’expédition intelligentes, des listes de prélèvement et des bordereaux d’expédition qui vont vous faire gagner pas mal de temps lors de la préparation de vos colis, notamment si vous travaillez à plusieurs et proposez des options de livraison multiples avec différents transporteurs.

SendCloud Plus, c’est aussi la possibilité de choisir l’ordre des commandes entrantes via le Pack & Go.
L’adresse expéditeur est désormais disponible comme paramètre dans les règles d’expédition. L’ensemble des filtres disponibles permettent d’automatiser toute la phase de préparation de commandes et de définir la méthode d’envoi, le transporteur, le montant de l’assurance, l’adresse d’expédition en fonction du poids, de la destination, du produit contenu dans votre colis. Votre taux de fiabilité atteint 99,9%.
Vous pouvez imprimer vos listes de préparation et vos bordereaux d’expédition séparément. Pour être incollable sur SendCloud Plus, n’hésitez pas à consulter notre guide spécialement rédigé pour vous !

Etiquettes SendCloud

Mise en conformité pour le RGPD
Le 25 mai 2018, la nouvelle législation sur la protection de la vie privée est entrée en vigueur. Tous ceux traitant les données devaient alors s’y conformer. Cela n’a pas été de tout repos ni une mince affaire mais les équipes internationales SendCloud ont mis les bouchées doubles pour que l’ensemble de nos utilisateurs bénéficient d’une transparence optimale quant au traitement de leurs données. Dès le mois de mai, la solution SendCloud était aux normes. Nous avons d’ailleurs travaillé aux côtés d’avocats spécialisés pour offrir des solutions et conseils à l’ensemble de nos clients, les e-commerçants. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Emails et pages de suivi
En 2018, les emails de suivi ont fait peau neuve pour permettre une personnalisation plus poussée mais surtout, les pages de suivi multi-boutiques et multilingues ont été développées. Pourquoi ? 90% des mails de suivi de colis sont ouverts par les clients finaux, nous avons donc estimé essentiel que nos utilisateurs puissent maintenir le lien avec leurs clients. Dorénavant, boostez le taux de rétention et de fidélisation grâce à une communication entièrement personnalisée.
Il est aussi possible de mettre en avant des bannières interactives et vos derniers posts Instagram pour un maximum de conversions.

Avec plus de 7 statuts de livraison désormais disponibles (pour les envois mais aussi les retours de colis), la transparence quant aux délais de livraison est optimale avec vos clients finaux. Le statut du colis remonte via la solution SendCloud pour permettre automatiquement un délai approximatif de livraison. le client final est alors au courant, pratiquement en temps réel, de l’arrivée de sa commande. Cela allège le service client côté e-commerçants, et garantie un taux de satisfaction optimal. Et des clients satisfaits sont des clients fidèles. Pour tout savoir sur nos fonctionnalités de suivi, découvrez vite comment cela fonctionne !

notifications header

 

Optimisation de l’interface utilisateur

Nous optimisons quotidiennement l’interface utilisateur pour un maximum de fluidité et de simplicité, ce fut aussi le cas en 2018. De l’amélioration de nos fonctionnalités existantes au développement de notre portefeuille partenaire, voici tout ce qu’il s’est passé en 2018…

Un tableau de bord d’envoi plus flexible
Il est parfois utile de dupliquer un envoi. Par exemple, un produit retourné peut désormais facilement être renvoyé sans avoir à re-créer un envoi manuellement. Depuis l’onglet « Expédiée(s) », les commandes déjà envoyées peuvent dorénavant être dupliquées pour vous éviter la multiplication des tâches répétitives. Un gain de temps sans précédent et une optimisation largement plébiscitée par tous nos utilisateurs.

dupliquer colis

Vue d’ensemble pour les tickets de réclamation / d’assistance
Vous êtes occupé(e) quotidiennement par de nombreuses tâches, l’une d’entres elles étant d’ailleurs de garder une trace des échanges avec vos clients. Nous avons ainsi mis à disposition un aperçu pour l’ensemble de vos réclamations avec vos clients finaux. Cette fonctionnalité a été développée en 2018. Elle est actuellement en test auprès de 10% de nos utilisateurs. En 2019, nous allons la rendre disponible pour tous.

Transporteurs et nouvelles méthodes de livraison

Chez SendCloud, nous tenons à offrir à l’ensemble des e-commerçants l’ensemble des transporteurs et méthodes d’envoi disponibles pour que chacun soit en mesure de proposer la méthode d’expédition qui convient le mieux à leur produits et leurs clients. En 2018, des nouveaux partenaires rejoignent l’aventure…

DHL
Un check-out optimal contient plusieurs options de livraison, également au niveau international ! C’est pourquoi nous sommes heureux d’ajouter DHL Express à notre liste de transporteurs partenaires. DHL Express est une option d’expédition haut de gamme de DHL que nos clients peuvent utiliser pour les envois nationaux et internationaux. Avec un réseau couvrant plus de 220 pays, DHL est le leader mondial sur le marché de la livraison express. 

UPS
UPS est un service d’envoi très populaire aux États-Unis et de plus en plus performant en Europe. C’est le transporteur idéal si vous avez beaucoup de colis qui partent à l’international ou si vous avez besoin de les envoyer rapidement. Il est désormais disponible dans la solution SendCloud via les abonnements.

GLS
GLS est le tout dernier transporteur partenaire de SendCloud et un acteur majeur aujourd’hui. GLS livre vos colis partout en France, en Europe et dans le monde entier, à domicile et en Points Relais, puisqu’ils sont aussi partenaire avec Mondial Relay. GLS est également le premier transporteur qui favorise les livraisons qui respectent l’environnement.

Lettre suivie de La Poste
Si vous vendez des objets de petites dimensions, vous ne pourrez plus vous passer de la Lettre suivie. Avec cette nouvelle offre, La Poste permet l’acheminement, la distribution et le suivi des colis de moins de 3 cm d’épaisseur et de moins de 3 kg en France. En moins de 48h, les colis sont disponibles dans la boite aux lettres de vos clients et le risque de perte ou de litiges est grandement diminué.

Nouvelles intégrations

Nous souhaitons aider tous les e-commerçants à optimiser l’ensemble des processus d’expédition le plus facilement possible, quel que soit la plateforme utilisée et/ou le type de site développé. En 2018, la feuille de route comportait de nouvelles intégrations comme…

Magento 2
Une plateforme de plus en plus répandue en Europe qui n’était donc pas connectée avec la solution SendCloud. En 2018, c’est chose faite ! Les points de collecte peuvent désormais être activés en 1 clic depuis la solution SendCloud et la carte de choix de point de retrait s’affiche directement dans le check-out. Pour en savoir plus, voici un arrticle exclusif pour l’intégration de Magento 2.

Optimisation de l’API SendCloud
Avez-vous développé votre propre site e-commerce ? Savez-vous que le traitement de vos commandes est automatique via l’API SendCloud et compatible avec plusieurs transporteurs tels que Colissimo, Chronopost, UPS, ou encore la Lettre suivie ? Avec nos clés API, vos développeurs peuvent facilement lier votre boutique en ligne à SendCloud. Nous mettons à jour cette API régulièrement. Depuis cette année, les règles d’expédition intelligentes, les listes de préparation et les bons de livraison sont disponibles via l’API. Découvrez toutes les nouveautés de notre API dans cet article.

Et ce n’est pas fini…

L’amélioration de notre plateforme au quotidien est notre préoccupation majeure, mais nous avons aussi pas mal de nouveauté au sein des équipes SendCloud. En 2018, nous avons accueillis plein de nouveaux collaborateurs, 40 exactement, et tous très motivés pour accompagner les e-commerçants dans leur croissance ! Fun, sympas et bien décidés à faire bouger les choses, de belles soirées sont à prévoir mais aussi de beaux projets en 2019.

SendCloud à l’honneur
La vidéo est un format décisif depuis quelques années… Il était donc grand temps pour nous de créer une vidéo SendCloud pour que chacun puisse mieux appréhender la solution et tous ses avantages.

Nous irons encore plus loin en 2019 et utiliserons davantage la vidéo pour vous aider dans vos processus d’expédition. Que pensez-vous d’une vidéo qui ferait le tour des paramètres disponibles dans SendCloud ? Ou bien une vidéo d’explication sur toutes les possibilités offertes par la plateforme ? Vous pourrez déjà retrouver notre vidéo de démo sur notre chaîne Youtube mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les partager à l’adresse contact@sendcloud.fr

2018 Deloitte Fast 50 – SendCloud sur le podium
Chaque année, Deloitte se lance à la recherche des entreprises technologiques les plus dynamiques dans chaque pays européen. En 2017, SendCloud existait depuis 5 ans et nous étions à la première place du Deloitte Fast 50 avec une croissance de 5463%. En 2018, nous restons sur le podium, à la troisième place.

Et que va-t’il se passer en 2019 ?

L’année 2019 a commencée et nous sommes, bien sûr, déjà au travail. Voici une liste – non exhaustive – de notre plan d’action pour l’année à venir :

  • Optimiser la gestion des retours colis
  • Un tableau de bord avec des statistiques pour tous vos envois
  • Plus de transporteurs disponibles pour les pages de suivi
  • Une solution multi-colis pour plusieurs envois à la même adresse
  • Validation automatique des adresses pour vous éviter d’envoyer à des adresses qui n’existent pas

Et pas mal d’autres surprises aussi ! Gardez un œil sur nos articles de blog afin de ne pas louper nos « Must Have » cette année.

Vous pensez à un développement qui vous aiderait à développer davantage votre boutique en ligne ? Laissez-nous un commentaire afin que nous puissions voir si nous pouvons rendre cela possible.

Nous vous souhaitons une excellente année 2019 !

Leave a Reply