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Le bon fonctionnement interne d’un entrepôt est essentiel pour l’amélioration des opérations, cependant, des erreurs surviennent trop souvent. La question est donc de savoir comment éviter les erreurs humaines lors de la préparation et l’envoi des commandes ? La réponse est l’automatisation ! Dans cet article, nous vous expliquons comment Pack & Go peut améliorer l’exactitude de la préparation et de l’envoi des commandes, mais également l’efficacité générale des opérations.

« Une étude a montré que les entrepôts automatisés donnent un inventaire précis à 99 % ou plus dans 76 % des cas, réduisent les coûts de main-d’œuvre de 3 % en moyenne par an dans 36 % des cas, et permettent d’expédier dans les 24 heures qui suivent la réception d’une commande dans 40 % des cas. »

Quand devriez-vous automatiser vos processus de préparation et d’envoi ?

Chez Sendcloud, nous savons que l’automatisation est tout aussi importante pour les petites entreprises que pour les grandes. C’est pourquoi nous avons conçu Pack & Go de deux façons : un mode scanner, destiné à être utilisé avec un lecteur de codes-barres et particulièrement utile pour le traitement des commandes volumineuses et l’organisation des entrepôts ; et un mode automatique, où aucun scanner n’est nécessaire, destiné au traitement des petites commandes.

  • Pour traiter vos commandes en mode scanner ou automatique, rendez-vous dans « Réglages » puis « Pack & Go ». Sélectionnez ensuite le mode désiré.

Vous avez un lecteur de codes-barres ? Gagnez quelques minutes sur chaque commande avec le mode scanner de Pack & Go.

Passer du traitement manuel des étiquettes d’expédition à l’automatisation complète du processus avec scanners est plus simple que vous ne le pensez. Grâce à Pack & Go, vous pouvez traiter vos bons de livraison et listes de prélèvement tout en imprimant vos étiquettes dès que vous scannez un article !

La fonctionnalité Pack & Go vous permet de suivre les produits à prélever et leur emplacement, votre équipe de préparation de commandes peut se munir d’un scanner, et une fois qu’un article est scanné, une étiquette est imprimée avec le prochain article à prélever. Vous n’avez plus besoin de vous promener avec vos listes de prélèvement. Pack & Go vous permet d’être plus efficace dans le traitement des commandes puisque vous pouvez spécifier le poids, l’adresse, mais aussi des règles intelligentes d’expédition.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir téléchargé l’application d’impression Sendcloud ! Pour ce faire, cliquez sur le CTA ou rendez-vous dans Réglages, puis Impression et cliquez sur « Télécharger l’application print client » pour lancer le téléchargement de l’application.

Print app

Dans l’onglet Pack & Go, vous pouvez choisir d’imprimer automatiquement les bons de livraison avec les étiquettes. Choisissez « Imprimer les bordereaux d’expédition » dans le menu déroulant des options d’impression, puis sélectionnez l’imprimante A4 à utiliser.

L’aide précieuse des règles intelligentes d’expédition

Les règles d’expédition Sendcloud vous invitent à préétablir des conditions (de forme : si → alors). Établir des règles d’expédition évite d’avoir à modifier manuellement les commandes entrantes. Cela vous fait gagner du temps lors de la préparation des commandes et améliore votre flux de travail. À titre d’exemple, vous pouvez attribuer à l’avance un transporteur pour un certain poids de commande, et un autre pour les envois internationaux. Notez que les règles s’appliquent de haut en bas, ce qui veut dire que la dernière règle fera toujours loi.

Traitez vos commandes avec plus de précision grâce à Pack & Go

Suivez vos commandes et apportez facilement des modifications avec Pack & Go. Une fois l’imprimante paramétrée et les règles intelligentes d’expéditions définies, vous pouvez vous lancer dans le traitement des commandes. Cliquez sur Pack & Go et vous verrez apparaître les commandes reçues sur votre boutique en ligne intégrée.

FAQ – Traitement des commandes à l’aide de Pack & Go

  • Je n’ai pas de scanner (lecteur de codes-barres), comment puis-je traiter mes commandes ?

Optez pour le mode automatique de Pack & Go qui vous permet de simplement préparer votre colis avec les produits de la commande, tels qu’ils apparaissent à l’écran.

  • J’ai fait une erreur en remplissant mes informations de commande, comment puis-je y remédier ?

Chez Sendcloud, nous sommes conscients que l’erreur humaine est inévitable, c’est pourquoi les commandes sont facilement modifiables sur Pack & Go. Par exemple, si le numéro de maison d’une commande est manquant ou si le code postal est incorrect, vous pouvez le corriger en cliquant sur l’icône stylo « Éditer » avant de finaliser. Vous pouvez également filtrer les commandes entrantes en sélectionnant « Contient des erreurs », ce qui vous permettra de distinguer les commandes contenant des erreurs.

  • Comment savoir qu’une règle d’expédition a été appliquée à une commande ?

Facile ! Sur la base des règles que vous avez déjà configurées, l’icône bleu s’illumine lorsqu’une règle d’expédition est appliquée, par rapport à l’adresse par exemple.

N’attendez plus, automatisez !

L’e-commerce a de beaux jours devant lui et de plus en plus d’acteurs du marché reconnaissent la nécessité de l’automatisation. Pack & Go facilite le travail de préparation des commandes et réduit le risque d’erreurs dues aux répétitions manuelles, vous économisez donc temps et argent !

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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