Skip to main content

La Paris Retail Week 2023 est l’événement que les professionnels du e-commerce ne doivent pas manquer. Cet événement, qui se tiendra du 19 au 21 septembre à Paris Porte de Versailles, est un grand rendez-vous européen qui réunit tous les acteurs du secteur.

Vous y serez ? Nous oui ! Retrouvez toutes les informations concernant Sendcloud à la Paris Retail Week et comment obtenir votre badge gratuitement.

Découvrez ce qu’est Paris Retail Week, mais aussi tout ce qu’il faut savoir sur cette édition 2023 ! 👇

La Paris Retail Week : qu’est-ce que c’est ?

Paris Retail week logo
Paris Retail Week, c’est le plus grand rendez-vous d’Europe à destination de tout l’écosystème du commerce, attirant des professionnels de toutes les facettes de l’industrie.

À qui s’adresse la Paris Retail Week ? Qui sont les visiteurs ?

Paris Retail Week s’adresse à l’ensemble des professionnels du retail et du e-commerce. Les visiteurs viennent découvrir de nouveaux produits, s’informer sur les technologies innovantes et se faire une idée de la manière d’améliorer leurs activités.
Parmi les visiteurs, on compte des professionnels du marketing, des merchandiseurs et des entrepreneurs. L’an passé, l’événement a attiré plus de 20 000 professionnels sur 3 jours !

Qui sont les exposants de cette édition 2023 ?

Cette année, vous pourrez découvrir plus de 370 sociétés représentant l’ensemble du commerce connecté. Ces entreprises viennent exposer leurs produits et services, nouer des contacts avec leurs pairs et découvrir les dernières tendances.
Parmi les exposants de la Paris Retail Week figurent des acteurs majeurs du e-commerce comme : Shopify, PrestaShop, PayPlug, Mollie, Mirakl, E-commerce Nation et Sendcloud (stand 4C139). Retrouvez la liste complète des 370 exposants ainsi que le numéro de leur stand ici.

Cet événement est une excellente occasion d’en savoir plus sur les dernières tendances du e-commerce et de créer un réseau avec d’autres professionnels de ce domaine.


8 problématiques business pour la Paris Retail Week 2023

Paris Retail Week répond aux 8 problématiques business auxquelles font face les Retailers et les E-commerçants : le commerce omnicanal, le marketing, le parcours client agile, la logistique de la relation client, les avantages des marketplaces, les nouveaux moyens de paiement, l’utilisation optimale des données et les initiatives RSE.

Pour représenter chacune de ces thématiques, 8 mentors avaient été sélectionnés l’an dernier leur expertise sur le sujet. Voici le Jury de la Paris Retail Week Award 2022 : 

  • Bastien VALENSI, CEO & Founder, CABAIA : mentor pour Commerce Omnicanal 
  • Antoine DUBOIS, Communication and Guest Experience International Expert, GROUPE ACCOR : Mentor pour Marketing
  • Grégory CHEKROUN, Directeur Logistique, Transport & Flux, GROUPE FNAC DARTY : Mentor pour Logistique
  • Rémi-Pierre LAPPREND,Directeur RSE, MAISONS DU MONDE : Mentor pour : RSE
  • Maud BEHAGHEL, Directrice Senior de la planification et de la stratégie, VINTED : Mentor pour Marketplaces
  • Pierre DEUWEL, Head of Payment & Anti-Fraud, KIABI : Mentor pour Nouveaux Paiements
  • Alice HAGGER, Responsable de la Stratégie de Marque Globale et de l’Activation Internationale, MADE.COM : Mentor pour Parcours Client Agile
  • Samir AMELLAL, Chief Data Officer, AUCHAN RETAIL FRANCE : Mentor pour Data


Temps forts de la Paris Retail Week 2023 : conférences et événements à ne pas manquer


La Paris Retail Week 2023 promet d’être un événement intéressant avec de nombreux temps forts et le programme de conférences sera très riche. Voici une sélection des événements à ne pas manquer : 

Mardi 19 septembre

 

Côté Conférences :

Horaires                                

Intervenant                                                                                                                                                                                                                                                    

Thématique

10h30 – 12h15 Mark AntoineActeur, comédien, coach d’entreprise et animateur TV CONFERENCE D’OUVERTURE : « BACK TO BASICS : DU BON SENS FACE AUX PARADOXES »
10h45 – 11h15 Vincent Mayet – Fondateur – HAVAS Commerce Résultats de l’étude Havas Commerce sur le retail – Comprendre les mutations du commerce dans un monde en crise
11h15 – 12h15 Seth DallaireExecutive Vice President and Chief Revenue Officer – Walmart U.S

Matt Shay President and CEO of the National Retail Federation

Philippe BrochardDirecteur Général – Auchan France

Marc DelozanneDirecteur Général Délégué – Leroy Merlin

Jacques CreysselDélégué Général – Fédération du commerce et de la Distribution

RETOURS D’EXPERIENCES DE RETAILERS : Interview de l’entreprise Walmart, puis retours d’expérience de Leroy merlin, Auchan et de la Fédération du Commerce et de la Distribution.

Côté Ateliers Solutions :

Horaires & lieu                          

Intervenant                        

Thématique

10h00 – 11h00

Salle Atelier 4

GLS Marketing – La livraison géolocalisée : retail média puissant et ciblé

➡️ En savoir plus

10h00 – 11h00

Salle Atelier 5

Prestashop & Klaviyo Marketing – Success Story Le Pantalon : Comment réussit sa stratégie de Marketing Automation

➡️ En savoir plus

10h00 – 11h00

Salle Atelier 9

E-commerce Nation Marketplaces – 10 règles d’or pour réussir son lancement E-commerce

➡️ En savoir plus

15h00 – 15h00

Salle Atelier 9

Mirakl  Marketplaces – The Brand Collector x Mirakl Connect – Augmenter son chiffre d’affaires en vendant sur des marketplaces

➡️ En savoir plus

 

Côté conférences :

Horaires                                

Intervenant                                                                                                                                                                                                                                                    

Thématique

10h00 – 10h30 URBAN SUBLIME & KIABI CONFERENCE D’OUVERTURE : « BACK TO BASICS : DU BON SENS FACE AUX PARADOXES »
11h00 – 11h30 PRESTASHOP Résultats de l’étude Havas Commerce sur le retail – Comprendre les mutations du commerce dans un monde en crise
14h00 – 14h30 MONOPRIX / NATURALIA RETOURS D’EXPERIENCES DE RETAILERS : Interview de l’entreprise Walmart, puis retours d’expérience de Leroy merlin, Auchan et de la Fédération du Commerce et de la Distribution.
17h00 – 18h30 LL4PACK EMBALLAGE PARIS LES EMBALLAGES DU RETAIL A L’ÈRE DE LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
17h50 – 18h30 Fabrice Peltier, Expert-consultant en éco-design d’emballage

Coqli – Julien Bocquenet, Fondateur et CEO

Bocoloco – Alexis Dusanter, Co-fondateur

Monoprix – Isabelle Boudard, Cheffe de département RSE, éthique, Fondation

RENCONTRES AVEC LES INVENTEURS DE L’EMBALLAGE DE DEMAIN

 

Côté Ateliers Solutions :

Horaires & lieu                          

Intervenant                        

Thématique

10h00 – 11h00

Salle Atelier 8

Payplug

La Serviette Paris

American Express

Nouveaux paiements – Offrir des parcours d’achat fluides de bout en bout

➡️ En savoir plus

11h00 – 12h00

Salle Atelier 9

Mirakl

La Redoute

Marketplaces – Replateformer pour accélérer son développement en France et à l’international

➡️ En savoir plus

11h00 – 12h00

Salle Atelier 3

Colissimo

Pickme

RSE – Innover au service d’une livraison réussie et durable

➡️ En savoir plus

15h00 – 16h00

Salle Atelier 9

E-commerce Nation  Marketplaces – Comment réaliser un benchmark concurrentiel efficace ?

➡️ En savoir plus

 

Jeudi 21 septembre

Côté conférences :

Horaires                                

Intervenant                                       

Thématique

10h00 – 10h20 FEVAD

KPMG

PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE FEVAD/KPMG : L’E-Commerce à la conquête de la Gen-Z
10h20 – 11h00 FEVAD

KPMG

TABLE RONDE INSIGHTS : Comment répondre aux attentes d’une génération connectée et engagée ?
11h30 – 12h00 A CONTENT STORY

IKEA FRANCE

COURIR

MENTORING COMMERCE OMNICANAL : Omnicanalité : gommer les frontières pour offrir plus de complémentarité
12h00 – 12h30 E-COMMERCE NATION Top 100 E-Commerce 2023 : les gagnants & perdants
15h50 – 15h30 MONOPRIX

A CONTENT STORY

Supply chain : un nouveau paradigme au service des magasins et des clients

 

Côté Ateliers Solutions :

Horaires & lieu   

Intervenant              

Thématique

10h00 – 11h00

Salle Atelier 6

E-commerce Nation Marketing – Piloter la rentabilité de son e-commerce pour 2023

➡️ En savoir plus

 

Retrouvez Sendcloud au stand 4C139 à la Paris Retail Week 2023

Paris retail week - Informations

Une fois de plus, Sendcloud sera présent à la Paris Retail Week. Retrouvez-nous sur notre stand 4C 139 et rencontrez notre équipe. Ils vous donneront de nombreux conseils personnalisés pour vous aider à optimiser votre logistique e-commerce.

Notre équipe vous fera découvrir la plateforme Sendcloud ainsi que ses multiples fonctionnalités qui vous permettent d’automatiser votre logistique et gagner du temps !

  • Accédez instantanément à plus de 80 transporteurs internationaux, et utilisez la meilleure option de livraison pour chaque colis
  • Connectez votre e-commerce en plug & play via nos 60 intégrations (CMS/WMS/ERP/Marketplaces), ou via notre puissante API
  • Augmentez vos conversions en laissant vos clients choisir parmi plus de 3500 options de livraison
  • Proposez une expérience de suivi personnalisée et unifiée sur l’ensemble de vos canaux de vente et fidélisez vos clients
  • Automatisez vos retours avec un portail de retour en libre-service
  • Facilitez votre développement à l’international en tirant parti de notre réseau de transporteurs et de nos tarifs pré-négociés, puis en automatisant vos documents douaniers


Et bien plus ! Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.


D’autres stands à visiter pendant la Paris Retail Week 2023

La Paris Retail Week c’est aussi l’occasion de rencontrer tous les acteurs du e-commerce et notamment certains partenaires de Sendcloud.

Transporteurs et logistique

Delivengo : 4B119
DHL Supply Chain : 4F125
DPD France : 4B119
GLS France : 4D093
Colissimo : 4B119
Mondial Relay : 4C135
Chronopost : 4B119
Amazon Shipping : 4E106

La plateforme de gestion de retour, Yayloh, qui s’adresse aux e-commerçants du secteur de la Mode désireux de rationaliser leur gestion des retours au travers d’une approche sur mesure figurera également à l’événement et interviendra sur le Stand Sendcloud (4C139) afin de présenter son produit !

C’est aussi le cas pour le fournisseur WMS/OMS, Boostmyshop, et son service MyFulfillment, pour les e-commerçants avec des besoins en logistique avancée !

Solution de paiement

Payplug : 4E075
Mollie : 4B109
Adyen : 4F139

Plateforme e-commerce et marketing

Prestashop : 4D007
Mirakl : 4C033
Trustpilot : 4B139
Origami Marketplace : 4E028

Si vous cherchez à vous tenir au courant des dernières tendances dans le secteur du e-commerce, n’oubliez pas de noter la Paris Retail Week 2023 dans votre calendrier – c’est un événement à ne pas manquer !

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

Expédiez en toute simplicité dès aujourd’hui

S’inscrire gratuitement
Configuration en 5 minutes Aucun code requis Aucune carte bancaire requise
Stars

2000+ avis 5 étoiles

G2 Crowd Logo Trustpilot Logo Capterra Logo