Vous ne pouvez plus y échapper, le pic de ventes de fin d’année approche et tout le monde en parle ! Mais de quoi s’agit-il ? C’est la fameuse période – d’Halloween à Noël en passant par le Black Friday / Cyber Monday – où certains sites e-commerce réalisent jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires annuel en quelques semaines !

Toutes les boutiques en ligne peuvent profiter de cette période pour faire décoller leurs revenus. Vous ne savez pas comment préparer votre boutique au pic de ventes de fin d’année 2019 ? Pas de panique : Sendcloud vous a préparé le meilleur kit de survie au pic de ventes de fin d’année !

Suivez le guide et les 10 règles Sendcloud à mettre en place pour booster vos ventes de fin d’année. En cadeau : 5 outils d’aide à la conversion pour une réussite totale !

Calendrier des évènements de fin d’année

Les consommateurs sont particulièrement disposés à faire des achats à cette période de l’année (aussi bien pour eux que pour faire des cadeaux). Voici les 5 évènements incontournables de la fin d’année :

  • Halloween – Jeudi 31 octobre 2019
  • Singles Day – Lundi 11 novembre 2019
  • Black Friday – Vendredi 29 novembre 2019
  • Cyber Monday – Lundi 2 décembre 2019
  • Veille de Nöel – Mardi 24 décembre 2019

Zoom sur le Black Friday et le Cyber Monday

Le Black Friday a été inventé par les magasins américains pour vendre les articles encore en stock après Thanksgiving. Toujours en pratique aujourd’hui, l’objectif du Black Friday est d’écouler le maximum d’invendus grâce à des promotions défiant toute concurrence. Avec le succès de cette journée spéciale, le digital a pris le relais et le Cyber Monday est né. Ces deux journées sont maintenant aussi populaires en France qu’aux Etats-Unis.

Le Black Friday et le Cyber Monday sont devenus 4 jours de ventes exclusives pour de nombreuses boutiques en ligne. Pour profiter pleinement de ces journées spéciales, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de communiquer à temps. Avant tout achat, les consommateurs commencent par faire des recherches et comparer différentes boutiques en ligne. En vous préparant à l’avance, vous pourrez surprendre vos internautes et surtout adapter votre stratégie commerciale à toutes les opportunités.

Comment préparer sa boutique au pic de ventes de fin d’année ?

Règle #1 – Préparez votre stratégie commerciale

Commencez par déterminer le budget marketing que vous souhaitez dédier à la fin d’année. Pour être sûr de ne pas jeter votre argent par les fenêtres, il est sage de réfléchir à un budget en adéquation avec votre stratégie commerciale. Si vous avez des données des années précédentes, utilisez-les pour faire des prédictions : Quels produits se vendent le mieux à cette période ? Quels types de promotion ont eu le plus de conversion ? Quel canal de publicité a été le plus pertinent ?

Posez-vous les bonnes questions pour déterminer votre budget.

Règle #2 – Evitez les ruptures de stock

Pour atteindre vos objectifs de vente, vous devez bien sûr avoir suffisamment de stock pour toute la période de fin d’année. Vous ne pourrez pas livrer les cadeaux de vos clients une semaine après  Noël ! Suivez également le stock de vos emballages. En cette période de forte activité, vous n’aurez pas une minute à vous, alors soyez prêt à emballer vite et bien vos colis.

Vous pouvez (re)lire notre article de blog dédié : 10 astuces immanquables pour des envois de colis pas chers.

Vous vendez en dropshipping ? Informez votre fournisseur de vos prévisions de commande et demandez-lui de se préparer au pic de ventes de fin d’année.

Règle #3 – Optimisez la version mobile de votre site

Ce que de nombreuses boutiques en ligne ne réalisent pas encore, c’est que la grande majorité des consommateurs achètent déjà via leur mobile. Plus de la moitié du trafic provient actuellement de téléphones mobiles. Avoir un site e-commerce  » mobile responsive  » est donc essentiel si vous voulez convertir pendant le pic de ventes de fin d’année.

Votre boutique en ligne ne s’affiche pas correctement ou vos pages se chargent-t-elle lentement sur mobile ? Attention, il y a alors de fortes chances que vos visiteurs quittent rapidement votre site pour aller voir ailleurs.

Règle #4 – Lancez vos campagnes marketing

Quels canaux pouvez-vous utiliser pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre boutique en ligne ? Et comment avez-vous prévu d’inciter vos clients à repasser commande durant le pic de ventes de fin d’année ? Réfléchissez-bien à ce qui peut séduire vos fans et préparez dès aujourd’hui vos campagnes d’emailing jusqu’à la fin de l’année.

Et n’oubliez de mettre en place des campagnes de retargeting pour générer rapidement un retour sur investissement.

Règle #5 – Augmentez vos conversions

Pendant cette période de forte activité, vous devez réfléchir à de nouvelles stratégies pour augmenter les conversions. Avez-vous pensé à vous associer à d’autres boutiques en ligne qui vendent des produits complémentaires aux vôtres pour élargir votre cible ? Vous pourriez, par exemple, créer une campagne de publicité décalée sur les réseaux sociaux. En multipliant les partenariats vous augmenterez votre visibilité et le trafic de votre boutique en ligne.

Que diriez-vous de travailler également avec des influenceur/ses ? De nombreux blogueurs et blogueuses sont actuellement en train de rédiger des listes de cadeaux pour leurs followers. Ce serait dommage de ne pas les contacter et rater une belle occasion de faire la promotion de votre boutique en ligne au moment où les consommateurs sont les plus disposés à faire des achats.

Assurez-vous également que les visiteurs de votre boutique en ligne reviennent pour passer commande. Les consommateurs d’aujourd’hui n’achètent presque jamais lors de la première visite. Pour les faire revenir, une bonne stratégie de retargeting est essentielle. Il serait dommage que vous consacriez beaucoup de temps à générer de nouvelles visites, mais que vous ne puissiez pas les convaincre vos visiteurs de passer commande.

Règle #6 – Optimisez votre service client

Vous pouvez créer la meilleure compagne marketing, si votre service client n’est pas à la hauteur, vous allez passer à côté de tous les bénéfices du pic de ventes de fin d’année. Et même pire, une mauvaise expérience client pourrait nuire à l’image de votre boutique en ligne.

En cette période cruciale, voici nos 2 conseils pour optimiser votre service client :

  1. Peu importe la quantité de travail que vous avez, si vous n’avez pas assez de bras pour vous aider, vous ne pourrez pas envoyer vos colis à temps. Prévoyez de libérer du temps à vos employés pour les dédier uniquement à la préparation de commande. Et si besoin, cherchez dès maintenant à embaucher pour les derniers mois de l’année.
  2. Votre service clientèle est-il prêt ? Pendant cette période de forte activité, vous avez non seulement besoin de préparateurs de commandes mais également d’un service client sans faille. Vous devez prendre soin de vos acheteurs et leur apporter la meilleure expérience client possible. Votre numéro de téléphone est clairement affiché sur votre boutique en ligne ? Les plages horaires sont bien adaptés à votre clientèle ?

Pour vous aider à optimiser votre service client, (re)lisez notre article de blog : 6 conseils pour augmenter la fidélisation client de votre boutique en ligne.

Règle #7 – Automatisez votre processus de livraison

Ne travaillez pas plus dur pendant cette période mais travaillez plus intelligemment ! Sendcloud vous aide à automatiser toutes les tâches chronophages :

  1. La préparation des commandes : vos commandes sont automatiquement importées et vos étiquettes d’envoi pré-remplies pour être imprimées facilement.
  2. L’expédition des colis : vous proposez les options de livraison préférées de vos clients et intégrez tous vos transporteurs en un clic.
  3. Le suivi des colis : vous automatisez les emails de notification et gardez le contact avec vos clients jusqu’à la livraison.
  4. La gestion des retours : vous définissez votre politique de retour par pays et laissez vos clients faire les démarches via un portail de retour intelligent.

En automatisant tous ces processus, vous travaillez plus rapidement et vous évitez surtout les erreurs inutiles !

La livraison au coeur de votre pic de ventes

Règle #8 – Améliorez vos livraisons

Le premier frein à la conversion sur une boutique en ligne est le manque d’options de livraison et de méthodes de paiement. C’est la raison principale de votre taux élevé de panier abandonné. Par conséquent, assurez-vous d’offrir suffisamment de choix à vos acheteurs :

  • Livraison à domicile : la méthode de livraison préférée des consommateurs français pour se faire livrer à la maison, au bureau ou n’importe où dans le monde !
  • Livraison en point relais : laissez vos clients s’organiser pour récupérer leur colis, c’est plus économique pour vous ! Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette option, retrouvez toutes les raisons de proposer la livraison en points relais.
  • Livraison en Lettre Suivie : La Poste dépose directement vos petits colis dans la boite aux lettres de vos acheteurs, en 48H.
  • Livraison express : idéale en cette période de pics de vente, la livraison pour le lendemain est nécessaire pour séduire vos clients de dernière minute.

Focus : Offrir la livraison gratuite, bonne ou mauvaise idée ?

La livraison gratuite est un accélérateur de conversion surtout au moment du pic des ventes de fin d’année. Les grands acteurs du e-commerce – Amazon, Veepee ou encore Fnac-Darty – sont les premiers à la valoriser. Cependant c’est un réel coût pour les boutiques en ligne.

Avant de communiquer dessus, réfléchissez bien à l’impact de la livraison gratuite sur votre marge. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez lancer une journée de test pour voir les retombeées et analyser les résultats en fin de journée.

Règle #9 – Anticipez les retours

Avec toutes vos nouvelles campagnes marketing, vous allez attirer de nouveaux visiteurs sur votre boutique en ligne. Pour beaucoup, ce sera leur première commande sur votre boutique en ligne. Et vous aurez sûrement plus de retour à gérer. Pour ne pas perdre la confiance de ces nouveaux acheteurs et les fidéliser, prévoyez un e-mail de remerciement pour cette commande spéciale et n’oubliez pas d’ajouter le lien de votre politique de retour.

Un processus de retour (échange ou remboursement) qui se passe bien augmente la satisfaction de vos clients. Et si vous ne savez pas comment le mettre en place, un article de notre blog vous donne les clés pour une politique de retour efficace.

Règle #10 – Suivez vos statistiques du pic de ventes de fin d’année

Une fois que vous aurez mis en pratique tous nos conseils, vous pourriez vouloir attendre avec impatience les vacances de Noël et profiter d’un repos bien mérité. Cependant, si vous êtes malin, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, vous avez encore une dernière étape pour que la fin d’année soit votre plus belle réussite ! En configurant correctement Google Analytics avant le pic de ventes, vous pourrez ensuite analyser toute l’activité des dernières semaines pour en tirer les bonnes leçons. Vous pourrez également demander à vos clients qui ont passé commande pendant cette période de vous partagez leurs commentaires.

L’idée est de vous aider à développer votre boutique en ligne pour les prochains pics de vente : les soldes d’hiver arrivent déjà !

Bonus: 5 outils pour augmenter vos conversions pendant le pic de ventes

Pour vendre plus d’articles pendant le Black Friday / Cyber Monday, vous pouvez faire 2 choses : attirer plus de visiteurs ou faire en sorte que vos visiteurs deviennent des acheteurs.

La dernière tactique est certainement la plus importante. Pour vous aider à augmenter vos conversions, voici nos 5 outils indispensables !

1 – Ne laissez pas votre visiteur repartir !

Les visiteurs qui quittent votre boutique en ligne sans acheter peuvent toujours être rattrapés à la dernière minute. Intégrez une popup à votre site e-commerce qui s’ouvre au moment où votre visiteur souhaite quitter votre boutique en ligne.

Vous pouvez y proposer un code de réduction, une livraison gratuite ou une autre promotion pour les persuader d’acheter. Vous pouvez également utiliser cette popup pour collecter des adresses e-mail et recontacter ces visiteurs dans quelques jours.

Les plugins qui fonctionnent bien : Privy et OptinMonk.

2 – Créez un sentiment d’urgence !

L’urgence augmente la conversion en forçant vos visiteurs à prendre une décision rapidement. Les internautes quittent souvent votre boutique en ligne parce qu’ils veulent réfléchir ou chercher à comparer vos produits. Laissez entendre à vos acheteurs qu’ils risquent de rater la meilleure offre pour les convaincre de passer commande immédiatement.

Le moyen le plus simple et efficace consiste à indiquer clairement quand une offre expirera ou bien à indiquer le nombre de produits encore disponibles en stock.

Les plugins qui fonctionnent bien : Powr et Fera Commerce.

3 – Faites revenir vos visiteurs !

Les paniers abandonnés sont une frustration majeure pour tous les e-commerçants. Surtout à l’ère du mobile, où les internautes sont rapidement distraits de leurs achats au moment où ils reçoivent un appel, une notification Whatsapp ou un sms.

En envoyant un rappel de « panier abandonné » aux visiteurs de votre boutique en ligne, vous augmentez les chances qu’ils reviennent vers vous. Cela peut être fait par e-mail ou via une popup.

Les plugins qui fonctionnent bien : PushOwl et MailChimp.

4 – Proposez le produit idéal !

Les consommateurs ont parfois besoin d’un peu d’aide pour faire leur choix parmi tous les produits d’une boutique en ligne. Pour éviter que vos visiteurs ne quittent votre site sans achat, vous pouvez les aider à trouver leur bonheur en présentant des produits connexes ou une offre personnalisée en fonction de leurs recherches et/ou de l’historique de leurs achats.

Tactique particulièrement utile pendant le pic de ventes de fin d’année, où toutes ces promotions rognent votre marge.

Les plugins qui fonctionnent bien : Nosto et Beeketing.

5 – Intégrez une liste d’envie !

Les consommateurs savent maintenant qu’il y a de plus en plus de promotions vers la fin de l’année et ils attendent ce pic de ventes avec impatience ! Facilitez l’achat sur votre boutique en ligne en donnant la possibilité à vos visiteurs de créer une liste d’envie. Utilisez ces données pour relancer vos internautes via une campagne marketing.

Les plugins qui fonctionnent bien : Swim et TI Wishlist pour WooCommerce.

Vous avez d’autres conseils à apporter ? Ou blien des modules et plugins à partager ? Commentez notre article pour nous en dire plus !

Leave a Reply