Choisir la plateforme e-commerce qui vous correspond le mieux est une étape très importante dans la création de votre site de vente en ligne. Également appelé CMS e-commerce (pour Content Management System), cet outil indispensable vous permet de façonner votre boutique en ligne et donc de lui donner l’aspect que vous désirez et qui correspondra le mieux à votre secteur. De votre côté, le CMS e-commerce vous permet de mettre en place les processus internes de votre site marchand (envoi automatique d’e-mails, édition d’étiquettes d’expéditions, etc.). Élire une plateforme e-commerce adaptée à votre entreprise est essentiel et vous aidera à développer votre commerce.

De nombreuses options sont disponibles sur le marché et il peut être difficile de s’y retrouver. Chaque plateforme e-commerce possède ses avantages et ses inconvénients et répond plus ou moins bien aux besoins d’un e-commerçant. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous évoquerons les facteurs déterminants à prendre en compte. Nous résumerons ensuite les avantages et caractéristiques des principales plateformes e-commerce.

Considérations importantes dans le choix de sa plateforme e-commerce

online shop systemsChoisissez une plateforme e-commerce qui pourra se développer avec votre activité

Prenez en compte le potentiel de croissance de votre site marchand au fil du temps afin que le CMS e-commerce que vous choisirez puisse croître avec vous. Au début, il peut paraître difficile de faire d’exactes prévisions. Si c’est le cas, optez plutôt pour une plateforme qui offre de la flexibilité et qui propose des options d’évolution. Si votre budget est sujet à modification et que vous voulez éviter des coûts supplémentaires imprévus, il semble préférable de choisir une option prête à l’emploi où tout est inclus.

Choisissez judicieusement vos applications et extensions

Sélectionnez attentivement les applications que vous utilisez, en particulier si vous devez contrôler vos coûts. Gardez à l’esprit que les passerelles tierces engendrent souvent des frais additionnels.

Chaque plugin nécessite l’ajout de codes supplémentaires pour qu’un navigateur puisse le charger, cela ajoute une couche de complexité à votre site. Cela peut donc avoir un impact sur la vitesse et les performances de votre boutique en ligne. Votre site de vente en ligne doit offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Il est donc important de bien choisir ses plugins. La qualité des plugins utilisés est primordiale et rien ne sert d’en avoir un trop grand nombre. Optez plutôt pour des plugins provenant de sources réputées et apportant une vraie valeur ajoutée. Si vous suspectez un ralentissement de votre site marchand, il est possible de vérifier ses performances à l’aide d’outils comme PageSpeed Insights de Google.

Déterminez le niveau de sécurité dont vous avez besoin avec votre plateforme e-commerce

Il est crucial de vous assurer que votre site de vente en ligne possède un niveau de sécurité satisfaisant. Premièrement, vos clients doivent être en confiance lorsqu’ils font appel à vous. Cette confiance doit aussi bien concerner le payement de la commande que la protection de leurs données. Deuxièmement, vous devez protéger votre boutique en ligne contre les cybermenaces ou autres fraudes. Les options de CMS e-commerce offrent différents niveaux de sécurité avec leur offre de base. Des améliorations sont disponibles grâce à des plugins, des applications ou des extensions.

Les normes de sécurité et les exigences de conformité peuvent évoluer et c’est à vous de vous adapter pour maintenir votre site marchand à jour. Votre plateforme e-commerce peut vous informer de ces changements. Pour connaître les dernières nouvelles, il est également conseillé de s’inscrire aux mises à jour de certains sites de sécurité réputés. Voici quelques-unes des principales normes de sécurité que vous devrez prendre en compte lors du choix de votre plateforme e-commerce :

Norme PCI-DSS : La norme de sécurité de l’industrie des cartes de payement (PCI-DSS) est un standard dans la sécurité des données et un must pour les e-commerçants. Elle démontre votre capacité à accepter, traiter, stocker et transmettre en toute sécurité les données des titulaires de cartes afin de prévenir les violations de données et les fraudes.

Certificat SSL : Le certificat SSL, ou certificat électronique, est une sorte de carte d’identité numérique qui montre que votre site est en mesure de garantir que les informations sensibles transmises par internet sont cryptées et sécurisées. Le fait de disposer d’un certificat SSL contribue à instaurer un climat de confiance avec vos clients et témoigne de votre engagement à respecter les meilleures pratiques en matière de sécurité.

HTTPS : Le protocole HTTPS permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable. Contrairement à HTTP où les informations sont envoyées en texte clair, HTTPS crypte les données. Ce protocole est largement utilisé et donc connu au sein des e-acheteurs. Ainsi, non seulement la non-utilisation du protocole HTTPS peut mettre en péril la sécurité de votre site, mais elle peut aussi avoir un impact négatif sur vos ventes et votre réputation.

Protection contre les DoS ou les DDOS : La protection DoS et DDOS protège contre le déni de service et les attaques distribuées par déni de service. Ces attaques simples et anonymes peuvent couper votre site marchand pendant plusieurs heures. La meilleure façon de protéger votre site contre la menace de ces attaques est de surveiller le trafic. Certains fournisseurs d’hébergement peuvent le faire pour vous en utilisant des technologies qui différencient le trafic malveillant du trafic légitime. Le logiciel détourne alors le trafic malveillant de votre site.

Pare-feu : Les pare-feu fonctionnent comme une passerelle entre deux ou plusieurs réseaux, bloquant le trafic malveillant ou non autorisé avant qu’il ne porte préjudice à votre site. De nombreux e-commerçants considèrent les pare-feu proxy comme la meilleure option. En effet, ils constituent une barrière complète entre le serveur et l’ordinateur. Les pare-feu passerelle sont également très répandu, ils peuvent être configurés pour permettre aux ordinateurs de faire transiter des informations provenant de l’extérieur de votre réseau.

Pensez au référencement de votre site de vente en ligne

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Le référencement, ou SEO (en français : optimisation pour les moteurs de recherche), désigne les tactiques, outils et activités utilisés pour optimiser le positionnement de votre site marchand dans les pages de résultats de recherches. Sans une bonne stratégie de référencement, vous risquez de passer à côté de nombreux clics, et donc de ventes.

La plupart des plateformes e-commerce offrent au moins un niveau de référencement de base, ainsi qu’une optimisation pour les smartphones. Voici quelques-unes des fonctionnalités de référencement à envisager pour votre boutique en ligne :

URL personnalisable : En incluant des mots clés dans votre URL, vous pouvez améliorer son positionnement lors des recherches. Cela permet également aux moteurs de recherche d’indexer votre site de vente en ligne et d’établir ainsi une relation de confiance puisque vos clients pourront voir leur recherche reflétée dans l’URL. 

Élément meta : Un élément meta est une information qui porte sur la nature et le contenu d’une page web, ajoutée dans l’en-tête de la page au moyen de marqueurs HTML. Il fournit des métadonnées structurées qui aident les clients à trouver votre boutique en ligne et facilite l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Prenez le temps d’ajouter des descriptions de produits uniques et précises pour chacune des pages de votre site de vente en ligne. Cela permet aux visiteurs d’avoir la bonne information sur le produit et aide les moteurs de recherche à correctement référencer votre page. Choisissez des mots clés pertinents pour votre description et veillez à ce qu’elle soit concise et informative.

Plan de site : Une bonne plateforme e-commerce génère et soumet automatiquement un plan de site. Cela aide les moteurs de recherche à découvrir votre site et à indexer les pages, donc à référencer votre site marchand de manière optimal.

Les plateformes e-commerce offrent parfois d’autres fonctionnalités de référencement. Parmi elles vous trouverez l’identification du contenu dupliqué interne, des outils de recherche par mots clés, des URLs canoniques, des outils blogging ou encore des applications d’optimisation d’images.

Déterminez le niveau de service client dont vous avez besoin avec votre plateforme e-commerce

L’attention client fournit par les différents fournisseurs de CMS e-commerce varie énormément. Il est important de définir vos besoins dans ce domaine. La complexité du site de vente en ligne que vous voulez créer est l’un des facteurs à prendre en compte. Les offres de plateformes open source proposent un service client limité, cependant leur communauté d’utilisateurs est souvent très développée, ce qui vous permettra de trouver une réponse à la majorité de vos questions. Si vos compétences techniques dans le domaine sont excellentes, votre besoin en service client sera certainement moindre. Si vous pensez avoir besoin d’un service client personnalisé et avec un délai de réponse rapide, il paraît plus judicieux d’opter pour une option payante. Cela dépendra donc également de votre budget. N’oubliez pas qu’à chaque moment d’inactivité de votre site de vente en ligne, vous perdez de potentiels clients.

 

Sur le marché français, les plateformes e-commerce souvent citées en exemple sont Shopify, Magento, PrestaShop et WooCommerce. Nous avons listé leurs principales caractéristiques et avantages afin d’y voir plus clair.

 

Shopify

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Shopify en chiffres (2019) :

  • Plus d’un million d’e-commerçants l’utilise dans le monde
  • Plus d’1,5 milliards de dollars de bénéfices
  •  300 millions de consommateurs ont acheté via Shopify
  • Les e-commerçants utilisant Shopify depuis au moins un an ont augmenté leur volume brut de marchandise d’une année sur l’autre à un taux mensuel moyen de 21 %
  • Shopify Pay a permis la vente de 4 milliards de dollars de volume brut de marchandise

Shopify est une plateforme e-commerce facile d’utilisation, hautement personnalisable et d’un excellent rapport qualité-prix. Plus de 2 400 applications payantes et une bonne gamme d’outils de référencement ou de marketing permettent d’améliorer et d’optimiser facilement votre site de vente en ligne. De plus, Shopify s’intègre aisément avec d’autres plateformes e-commerce ainsi qu’avec les réseaux sociaux.

Caractéristiques clés :

  • Facile d’utilisation
  • Très personnalisable
  • Hébergement inclus
  • Sécurité solide
  • Plus de 100 passerelles de payement
  • Plus de 2 400 applications payantes
  • Gestion des stocks efficace
  • Intégration multicanal
  • Récupération des paniers abandonnés
  • Tarifs d’expédition automatiques auprès des principaux transporteurs
  • Très bon référencement

Caractéristiques de vente :

L’un des principaux atouts de Shopify est son panel de fonctions favorisant les ventes. Cela comprend par exemple la récupération des paniers abandonnés afin de vous aider à optimiser les ventes et à améliorer l’expérience client. Les recherches montrent que 69 % des paniers sont abandonnés. Inciter vos clients à reprendre leurs achats en leur facilitant la tâche devrait être une priorité puisque cela peut significativement augmenter vos ventes.

Vous pouvez également configurer la plateforme e-commerce pour qu’elle calcule automatiquement les frais d’expédition, ce qui permettra de gagner beaucoup de temps, que ce soit pour vous ou vos clients. Pour les entreprises qui sont sur la route, il existe un lecteur de cartes de point de vente, pratique et fonctionnel.

Shopify vous permet également de créer des profils de clients afin de pouvoir envoyer des communications ciblées en fonction de leurs comportements et de leurs préférences. Cette tactique contribue largement à augmenter les taux de conversion, mais aussi à fidéliser les clients.

Conception et expérience client :

Il s’agit là encore de l’un des points forts de Shopify et la raison pour laquelle cette plateforme e-commerce est très attractive pour de nombreux e-commerçants. Si vous avez des compétences techniques limitées, cette option vous correspond. Vous pouvez créer votre site sans avoir besoin d’un concepteur ou d’un développeur web. Et si vous possédez des compétences en programmation, vous pourrez personnaliser le contenu selon vos envies.

Il existe 10 thèmes gratuits et plus de 60 thèmes payants. Tous sont conçus de manière professionnelle, adaptés aux besoins des smartphones et personnalisables. Certains thèmes sont également proposés avec des options multilingues. Les clients de Shopify peuvent également télécharger gratuitement des images haute résolution à partir de Burst.

Lorsque vous choisissez votre thème, faites-le avec soin ; le contenu ne se reformate pas automatiquement lorsque vous changez de design, ce qui peut vite devenir un vrai casse-tête.

Gestion des stocks :

Chaque offre de Shopify propose un inventaire illimité. Si vous possédez un stock important, c’est un réel avantage. La gestion des stocks est cruciale pour votre boutique en ligne, mais c’est une activité qui peut s’avérer complexe et chronophage. La plateforme vous aide dans cette tâche, peu importe la taille de votre stock. Les produits peuvent par exemple être triés par catégorie, saison, vente, prix, vendeur ou encore niveau de stock. Vous pouvez également afficher les tailles et les couleurs disponibles. Ajoutez-y quelques applications usuelles et elles vous permettront d’automatiser les rappels et de prévoir la demande. Vous utilisez simplement le lecteur de codes-barres pour suivre le niveau des stocks.

Options de payement disponibles :

Shopify propose sa propre passerelle de payement, Shopify Payments. Malheureusement, ce CMS e-commerce est le seul à imposer ses propres frais de transaction. Cependant, si vous êtes éligible à Shopify Payments, vous pouvez éviter de payer ces frais. Outre les fournisseurs de payement tiers habituels, vous pouvez également configurer votre site pour qu’il accepte les cryptomonnaies.

En matière de sécurité, la plateforme couvre tous les aspects importants. Elle assure la protection contre les cybermenaces, effectue des mises à jour régulières et répond à toutes les exigences de conformité. Ce haut niveau de sécurité est inclus dans toutes les offres de Shopify et comprend les incontournables que sont le certificat SSL et la norme PCI-DSS de niveau 1.

       Marketing et référencement (SEO) :

Le marketing proposé par cette plateforme e-commerce est simple et ne nécessite pas beaucoup de connaissances. Vous pouvez créer et gérer des campagnes par e-mails et sur les réseaux sociaux. Vous avez un aperçu clair de ce qui fonctionne et des améliorations possibles. L’application gratuite de Shopify, Kit, est très pratique et efficace. Elle vous permet d’automatiser toute une série de tâches, comme la publication de messages dans les réseaux sociaux ou la hiérarchisation des produits à promouvoir.

Shopify prend en charge les principales exigences en matière de référencement, notamment le code d’en-tête, le texte alternatif des images et les URL personnalisables. Des instructions utiles apparaissent lors de l’ajout de produits pour vous aider à optimiser votre boutique en ligne. Le niveau élevé de catégorisation disponible contribue à un référencement efficace. Le principal élément manquant est le traitement des mots-clés, bien que vous puissiez le gérer avec une application annexe.

      Perspectives et analyse du marché :

Les analyses fournies par Shopify offrent une excellente vue d’ensemble de vos performances de vente. Le tableau de bord est facile à interpréter et comporte des paramètres clairs qui vous aident à garder un œil sur les taux de conversion, l’activité des différents canaux, la localisation de vos clients, et bien plus encore. Vous pouvez comparer les résultats entre différentes périodes et suivre les tendances au fil du temps. Vous pouvez également suivre l’évolution de votre engagement envers vos clients, notamment le taux de retour des clients, ce qui vous aidera à définir vos stratégies de fidélisation.

À l’heure actuelle, Shopify Analytics n’inclue pas d’information sur les blogs. Cela signifie que pour obtenir ces données vous devrez utiliser Google Analytics, qui est le service gratuit d’analyse d’audience le plus utilisé.

      Intégration multicanal :

Si vous vendez déjà sur d’autres canaux mais que vous cherchez à avoir votre propre site de vente en ligne ou si vous envisagez de créer une stratégie multicanal, Shopify vous permet de le faire et ce de manière transparente. Vous avez la possibilité d’étendre vos activités à Facebook, Instagram, Amazon ou encore eBay. Chacune de ces plateformes nécessite une application spécifique pour fonctionner, beaucoup d’entre elles sont gratuites et simples d’utilisation.

     Traitement et expéditions des commandes :

Les commandes peuvent être effectuées manuellement ou grâce à un processus automatisé. Vous pouvez également configurer votre site pour qu’il calcule automatiquement les taxes courantes en utilisant les taux de taxe sur les ventes par défaut.

Une autre fonction utile est la synchronisation des points de vente entre l’application et la boutique en ligne. Cette fonction est disponible dès l’offre de base de Shopify. Les e-commerçants ont aussi la possibilité d’obtenir gratuitement un lecteur de cartes de crédit, ce qui peut s’avérer pratique pour ceux d’entre vous qui vendent lors d’événements.

La plateforme dispose d’un excellent centre d’information sur l’expédition pour aider les entreprises à mettre en place des processus, à optimiser leurs tarifs et à gérer les étiquettes tout comme le suivi. Shopify a développé des partenariats avec différents transporteurs qu’il vous sera possible d’intégrer à votre site de vente en ligne, souvent via une application. Vous pourrez facilement connecter votre site Shopify avec Colissimo, Chronopost, La lettre Suivie, Mondial Relay et bien d’autres encore.

En résumé, Shopify est la meilleure plateforme e-commerce pour les e-commerçants débutants.

La simplicité d’utilisation de ce CMS e-commerce est l’un de ses atouts majeurs. Le tableau de bord est facile à naviguer, il est personnalisable et (presque) aucune compétence technique n’est requise. C’est une option prête à l’emploi et qui contient tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre boutique en ligne. L’offre de base couvre les principaux besoins de la plupart des e-commerçant encore jeunes sur le marché.

Shopify étant une solution hébergée, tout ce qu’il vous faut est une connexion internet et un navigateur web. Deuxième avantage d’être une solution hébergée, vous n’avez pas à vous préoccuper de la capacité de votre bande passante et pouvez donc recevoir beaucoup de trafic sans aucun souci.

Shopify – avantages :

  • Facile d’utilisation
  • Bon rapport qualité-prix
  • Hébergement gratuit
  • Compatible avec le drop shipping
  • Nombreux thèmes gratuits
  • Large choix d’applications

Shopify – inconvénients :

    • Frais de transaction pour les passerelles tierces
    • Limite de trois options par produit (bien qu’il soit possible de créer jusqu’à 100 variantes)
    • Pas d’intégration avec MailChimp
    • Certains domaines propres à la gestion du contenu, tels que les champs personnalisés, peuvent être difficiles à maîtriser

Prestashop

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PrestaShop en chiffres (2019) :

  • 76 langues disponibles
  • 108 000 boutiques en ligne dans le monde
  • Communauté d’un million d’utilisateurs
  • 2,5 millions d’euros de ventes via PrestaShop Checkout

PrestaShop est une plateforme e-commerce open source qui permet de créer son site de vente en ligne. Elle est auto-hébergée et vous pouvez la télécharger gratuitement ainsi que la modifier et l’adapter à vos besoins. Ce CMS e-commerce fiable et entièrement configurable est convivial et adapté aux e-commerçants. Seule la configuration du back-end peut nécessiter quelques compétences techniques.

Caractéristiques clés :

  • Gestion de plusieurs boutiques en ligne avec une seule installation
  • Gestion puissante du catalogue
  • Interface intuitive et facile d’utilisation
  • Configuration de l’hébergement en un clic
  • Très personnalisable
  • Convient à la vente de produits physiques comme téléchargeables
  • Plus de 1 500 thèmes
  • Large éventail d’outils marketing
  • Soutien de la part de la communauté d’utilisateurs

      Caractéristiques de vente :

PrestaShop offre une option « Multiboutique » qui permet de connecter plusieurs boutiques en ligne avec des noms de domaine différents. Vous pouvez ensuite les gérer par le biais d’un seul tableau de bord. Cette plateforme e-commerce prend en charge les produits physiques comme les numériques. Un générateur de combinaisons permet de créer des listes de produits avec différentes variantes. Vous pouvez également définir des quantités minimales pour des produits spécifiques.

Des e-mails automatiques pour les paniers abandonnés incitent les clients à revenir sur votre site de vente en ligne. Vous pouvez également automatiser les e-mails pour assurer le suivi d’une transaction. PrestaShop est traduit dans de nombreuses langues ce qui est un atout non négligeable si vous avez une portée mondiale.

         Conception et expérience client :

PrestaShop propose plus de 1 500 modules et thèmes. Certains sont gratuits alors que d’autres sont disponibles sous la forme d’un achat unique. Comme les modules sont créés par différents développeurs, les e-commerçants doivent s’assurer qu’ils sont tous compatibles. La plateforme e-commerce publie un annuaire des experts PrestaShop. Très pratique, cela vous permet d’optimiser et d’améliorer votre boutique en ligne.

      Gestion des stocks : 

La gestion des stocks de ce CMS e-commerce est simple et intuitive. Les vendeurs peuvent gérer un inventaire complexe en un seul clic. Vous pouvez importer et exporter rapidement, définir des attributs, trier des produits, grouper des produits, ajouter des remises sur quantité, etc. Vous pouvez ajouter un message personnalisé lorsqu’un produit est en rupture de stock et définir des quantités minimales de vente. Une autre fonction très appréciée est la possibilité de télécharger des fichiers qui présentent des articles personnalisés.

La mise à jour de la plateforme e-commerce se fait en un clic et vous permet de toujours faire fonctionner votre site de vente en ligne avec la dernière version de PrestaShop.

         Options de payement disponibles :

Avec PrestaShop, les e-commerçants doivent configurer chaque passerelle de payement individuellement. L’opération est assez simple à réaliser mais peut entraîner des coûts additionnels. Certains des principaux prestataires, tels que PayPal, Stripe et Amazon sont cependant gratuits. La plateforme e-commerce prend en charge un grand nombre d’autres passerelles de payement, qui sont pour la plupart payantes.

PrestaShop détecte la localisation des clients et peut configurer les taxes et les taux de change adéquats.

Ce CMS e-commerce est compatible à la norme PCI-DSS, ce qui ne veut pas dire qu’elle est intégrée. Les e-commerçants devront également acheter un certificat SSL et vérifier régulièrement les patchs ou correctifs de sécurité.

PrestaShop offre un service de payement pratique en une page unique et prêt à l’emploi. Différents outils de payement et de panier d’achat permettent de s’assurer de la conformité avec les lois spécifiques de chaque pays.

         Marketing et référencement (SEO) :

La plateforme e-commerce dispose d’une gamme qualitative d’outils marketing intégrés. Plusieurs outils marketing sont en plus disponibles sous forme de modules complémentaires gratuits. Vous disposez par exemple de MailChimp, du marketing par e-mail, du chat en direct ou encore d’outils qui permettent d’optimiser les conversions. Un large choix d’applications payantes est aussi accessible, pour bénéficier d’encore plus de fonctionnalités.

PrestaShop offre également de nombreux modules de référencement, payants pour la plupart. Les e-commerçants au petit budget peuvent donner la priorité aux applications à moindre coût qui permettent l’ajout de schémas, d’alternatives textuelles ou de tags.

Le module Google Rich Snippets (résultats enrichis) est souvent apprécié et vous aide à atteindre plus d’e-consommateurs en proposant des résultats plus pertinents, mais aussi à offrir une meilleure expérience d’achat.

         Intégration multicanal :

Le module « Store Manager » de PrestaShop intègre eBay et Amazon à votre site de vente en ligne. Cette option est payante mais vous pouvez en faire l’essai gratuitement. Des plateformes de réseaux sociaux et d’autres canaux de e-commerce sont disponibles, la plupart étant payants.

          Traitement et expéditions des commandes : 

La plateforme e-commerce dispose de quelques modules complémentaires de livraison gratuits. Pour les options payantes, vous devez installer les plugins de chaque transporteur. Vous pourrez ensuite définir les paramètres de chaque transporteur tels que les frais d’expédition, les tailles, la livraison gratuite, et bien plus. La configuration des taxes est simplifiée et intuitive.

Vous pouvez facilement connecter votre boutique PrestaShop avec Colissimo, Chronopost, La lettre Suivie, Mondial Relay et bien d’autres encore.

En résumé, PrestaShop est la meilleure plateforme e-commerce pour les e-commerçants au budget limité. 

PrestaShop convient aux e-commerçants qui ont besoin d’une option économique. Cette plateforme de e-commerce est livrée avec la plupart des fonctionnalités prêtes à l’emploi. Les e-vendeurs qui souhaitent plus de personnalisation devront se familiariser avec le langage du web, notamment les CSS, PHP et HTML.

Si votre budget marketing n’est pas très important, PrestaShop est un excellent choix puisque la plupart des fonctionnalités dont vous avez besoin sont disponibles sans plugins ou extensions supplémentaires. 

PrestaShop – avantages :

  • Convivialité
  • Très personnalisable
  • Sécurité satisfaisante
  • Excellents outils marketing
  • Entreprise française

PrestaShop – inconvénients :

  • Gestion parfois difficile de certains éléments de contenu
  • Peut être un frein à la croissance
  • Pas de service client centralisé ou personnalisé

WooCommerce

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WooCommerce en chiffres (2019) :

  • 26 % des sites de vente en ligne dans le monde utilisent WooCommerce
  • 93,7 % des sites de e-commerce WordPress utilisent le plugin WooCommerce
  • Service client proposé dans 58 pays

WooCommerce et WordPress sont toutes deux des plateformes gratuites et open source. Comme c’est souvent le cas, des coûts supplémentaires s’appliquent pour l’hébergement, des frais de domaine ou d’autres applications payantes. Cependant, grâce à une grande variété d’applications gratuites, vous pouvez facilement contrôler votre budget tout en ayant accès à de nombreux services.

Si vous ne voulez pas payer des coûts de développement, choisissez le thème d’un codeur ayant de l’expérience avec WooCommerce. Cela vous assurera de sa compatibilité avec la dernière version de WordPress.

Les applications nécessaires aux passerelles de payement peuvent également engendrer des coûts. Faites le tour du marché avant de choisir celle qui convient le mieux à votre site de vente en ligne.

Caractéristiques clés :

  • Contenu de WordPress intégré
  • Passerelles de payement préinstallées
  • Taxes basées sur la géolocalisation
  • Sécurité solide
  • Produits, images et utilisateurs illimités
  • Plus de 400 extensions officielles
  • Aucune restriction de personnalisation
  • Blog intégré
  • Possibilité d’intégrer des produits sur toutes les pages
  • Très bon référencement
  • Possibilité d’ajouter des produits affiliés

      Caractéristiques de vente :

En plus de produits physiques, les e-commerçants peuvent vendre des téléchargements numériques, des abonnements et même des rendez-vous. Il n’y a aucune limite aux listes de produits ou aux images. La plateforme e-commerce est flexible et offre une personnalisation illimitée. Les e-commerçants peuvent promouvoir leurs produits à partir de n’importe quelle page. Cela permet de récupérer des clients par le biais de blogs ou de pages de renvoi.

D’excellentes options de catégorisation aident les clients à facilement trouver ce dont ils ont besoin. Vous pouvez mettre en avant des produits apparentés pour encourager la vente croisée et la vente incitative. Utilisez le widget WooCommerce pour exposer certains articles comme ceux soldés ou consultés récemment. Pour augmenter la confiance client, vous pouvez afficher des avis et des évaluations directement sur les pages des produits. WooCommerce offre la possibilité de créer des liens vers des produits d’autres pages. Seul bémol, la récupération de paniers abandonnés n’est pas encore proposée.

         Conception et expérience client :

La plateforme e-commerce propose une très vaste gamme de thèmes et de designs, gratuits ou payants. Chaque type et style de boutique en ligne est pris en charge. Tous disposent d’une interface utilisateur intuitive pour vous aider à afficher et à gérer vos produits de manière optimale. Les modèles sont tous personnalisables. Attention cependant, lorsque vous mettez à jour votre thème, toutes les modifications sont effacées.

      Gestion des stocks :

WooCommerce propose une gestion des stocks efficace qui vous permet de suivre le niveau des stocks et de recevoir des notifications pour les articles en rupture. Votre stock est mis à jour après l’annulation d’une commande, vous pouvez cacher des produits en rupture de stock, etc. Si votre activité réclame des besoins supplémentaires, de nombreuses applications gratuites ou payantes sont disponibles.

          Options de payement disponibles :

Ce CMS e-commerce accepte les payements via Stripe et PayPal. Vous pouvez également décider d’accepter les payements par carte de crédit, par virement bancaire, par chèque ou encore par cash à la livraison.

WooCommerce est régulièrement audité par Sucuri, un leader dans le secteur des payements sécurisés. Cependant, n’oubliez pas que la sécurité de votre boutique dépend aussi de votre hébergeur web.

         Marketing et référencement (SEO) :

Les e-commerçants peuvent configurer la plateforme pour envoyer des notifications aux clients aux étapes importantes, comme un remerciement ou une offre de vente croisée après la vente. Des coupons de réduction et des offres de livraison gratuite peuvent être distribués. Vous pouvez aussi obtenir des plugins pour améliorer les fonctionnalités de recherche, améliorer les analyses, etc.

WooCommerce fonctionne sous WordPress qui est reconnue comme l’une des meilleures plateformes de référencement. Vous obtenez un code intégré qui est optimisé pour le référencement. Certaines fonctionnalités SEO peuvent manquer mais moyennant quelques efforts et l’application adéquate, ce n’est pas un problème. Le plugin Yoast SEO, nouvellement disponible en français, est un excellent choix pour les sites WordPress puisque puissant, facile d’utilisation et gratuit.

Ensuite, à vous de vous assurer que vos URLs et les titres de vos pages reflètent bien ce que vous vendez ainsi que la façon dont vos clients les recherchent. Optez pour une navigation simple et des descriptions de produits courtes et accrocheuses pour votre boutique en ligne.

         Traitement et expéditions des commandes :

Le traitement des commandes est simple et direct, la plateforme e-commerce offre toutes les fonctionnalités utiles et est facilement configurable. Vous pouvez activer le payement direct sans inscription obligatoire par le client et un calculateur des frais d’expédition est présent directement sur la page du panier, ce qui évite d’éventuels surprises au moment du payement. En fonction de la localisation du client, vous pouvez définir différentes options comme un tarif au poids ou forfaitaire, qui seront calculées automatiquement.

Avec WooCommerce, les identifiants de commande ne sont pas séquentiels, ils utilisent les identifiants WordPress par défaut. Pour changer cela, utilisez le plugin Sequential Order Numbers Pro.

Vous pourrez facilement connecter votre page WooCommerce avec Colissimo, Chronopost, La lettre Suivie, Mondial Relay, etc. 

En résumé, WooCommerce est la meilleure plateforme e-commerce pour les e-commerçants qui ont déjà un site WordPress. 

WooCommerce est idéal pour les e-commerçants qui souhaitent vendre par l’intermédiaire d’une page WordPress bien établie, mais aussi pour ceux qui souhaitent en construire une en partant de zéro. Cette plateforme e-commerce permet d’évoluer, elle est personnalisable et bien référencée. Étant conçu sur WordPress, l’expérience client est excellente et aucun codage n’est nécessaire.

Pour les e-commerçants qui veulent être rapidement opérationnels, c’est un excellent choix. Certaines compétences techniques peuvent être requises pour les sites de vente en ligne qui ont besoin de fonctionnalités spécifiques. L’hébergement n’est pas inclus, donc si vous prévoyez un volume de trafic élevé, choisissez un hébergement qui peut suivre l’utilisation de votre bande passante.

WooCommerce – avantages :

  • Vaste choix de thèmes
  • Grande et aidante communauté
  • Logiciels libres
  • Flexible et personnalisable
  • Très bon référencement

WooCommerce – inconvénients :

  • La gestion du contenu et sa configuration peuvent représenter un défi pour les utilisateurs ayant des compétences techniques limitées
  • Pas de service client centralisé
  • Coûts supplémentaires pour l’hébergement et la sécurité

Magento 

e-commerce platforms

Magento en chiffres (2019) :

  • Plus de 155 milliards de dollars de transaction chaque année
  • Communauté de 400 000 membres
  • Plus de 250 000 e-commerçants dans le monde
  • 12 % du marché mondial de l’e-commerce mondial

Magento est une puissante plateforme de e-commerce open source. Son utilisation est gratuite, bien qu’il faille prendre en compte de possibles coûts additionnels, comme l’hébergement. Très flexible, la plateforme e-commerce offre d’excellentes fonctionnalités qui peuvent prendre du temps à mettre en place puisque nécessitant certaines compétences techniques.

L’accès à la communauté est gratuit mais d’autres coûts peuvent être impliqués lors du choix de cette plateforme e-commerce, comme l’appel à un développeur ou à un concepteur. De plus, vous devez tenir compte de l’hébergement, de l’achat d’un nom de domaine, des extensions et des coûts permanents d’assistance et de maintenance. Des versions payantes sont disponibles pour les e-commerçants qui recherchent plus de services et fonctionnalités.

Caractéristiques clés :

  • Intégration avec MailChimp, PayPal, Salesforce, etc.
  • Fonctionnalité B2B intégrée
  • Option d’achat instantané pour les clients réguliers
  • Nombreuses options de navigation
  • Programmes de fidélisation des clients
  • Intégration facile avec les réseaux sociaux
  • Segmentation et personnalisation de la clientèle
  • Tarifs d’expédition en temps réel
  • Accès immédiat auprès de partenaires d’expédition
  • Exécution automatisée des commandes

      Caractéristiques de vente :

L’un des principaux atouts de Magento est sa capacité à personnaliser l’expérience d’achat. Vous pouvez afficher des promotions et des listes basées sur une grande variété d’informations, comme l’historique d’achats, la localisation, la liste de souhaits, les paniers abandonnés, etc. Vous pouvez automatiser les règles de vente incitative ou croisée pour des clients particuliers.

Des options de listing, de regroupement et d’assemblage de produits facilite la gestion du catalogue. La fonction de recherche est excellente puisqu’elle propose des suggestions en cas de fautes de frappe afin que les clients puissent toujours trouver vos produits. Il est également possible de comparer plusieurs produits, et même de les illustrer grâce à des vidéos YouTube ou Vimeo.

         Conception et expérience client : 

Cette plateforme e-commerce propose un large choix de modèles gratuits ou payants. Ils sont entièrement personnalisables back-end et front-end, bien que cela puisse demander des connaissances techniques supplémentaires. Vous avez la possibilité de créer des variantes pour différents pays, marques ou campagnes. La catégorisation offerte par Magento est efficace, les modèles sont bien conçus et le référencement est bon. La plateforme possède la fonction « glisser-déposer », très appréciée par les e-consommateurs.

La puissance du CMS e-commerce est impressionnante, avec jusqu’à 500 000 produits et 80 000 commandes par heure. L’HTML5 est supporté et permet d’ajuster facilement la taille des images et des vidéos.

      Gestion des stocks :

Le tableau de bord de la plateforme est convivial et vous aide à gérer vos factures, vos stocks et vos données clients. L’e-commerçant peut attribuer des produits à différentes sources et suivre l’inventaire de chaque emplacement. L’importation et l’exportation par lots ainsi que les taux d’imposition sont définis par situation géographique. Lorsque le niveau des stocks baisse, vous recevez une notification et les e-consommateurs peuvent aussi en être averti.

         Options de payement disponibles :

Les clients peuvent payer par carte de crédit, PayPal, Authorize.net, Google Checkout ou par chèque. Ils peuvent également utiliser des modules de payement tels que Cybersource, ePay et eWAY. Vous pouvez également mettre en place une option de payement instantané pour les clients réguliers. Les préférences de payement et d’expédition de votre boutique en ligne sont entièrement configurables.

Cette plateforme e-commerce est hautement sécurisé et conforme à la norme PCI-DSS de niveau 1. N’oubliez pas que la sécurité de votre magasin dépend également de votre hébergeur web. Magento offre un outil de scan de sécurité gratuit et encourage ses clients à s’inscrire pour recevoir les mises à jour de sécurité.

         Marketing et référencement (SEO) : 

La plateforme e-commerce met à disposition de nombreux outils promotionnels (coupons, réductions, etc.) et vous pouvez déclencher des promotions en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pouvez également créer, personnaliser et automatiser vos communications (lettres d’information). L’intégration avec Amazon Seller Central et Google Ads est possible.

Avec des URLs faciles à référencer, l’intégration de Google Sitemap, les tags et autres méta descriptions, Magento est idéal pour le référencement. Vous avez un contrôle complet sur les liens de navigation et les titres de pages. Cette option, essentielle pour cibler les clients, permet de gérer la façon dont les produits apparaissent dans les listes des moteurs de recherche. De nombreux ajustements et configurations sont possibles, bien que l’architecture de la plateforme e-commerce prête à l’emploi soit souvent suffisante.

         Traitement et expéditions des commandes :

Le traitement des commandes est facilement gérable grâce à l’interface de Magento. Vous disposez d’une page de payement, d’un support SSL et de la possibilité de payer sans ouvrir de compte. Vous pouvez également éditer plusieurs factures de livraison.

Il est possible de gérer l’expédition à plusieurs adresses pour une seule commande et les e-commerçants peuvent fixer des tarifs forfaitaires et des tableaux de tarifs en fonction du poids, de la destination et du prix. Des règles d’emballage avancées permettent de réduire les coûts liés à l’expédition.

Les clients apprécient les options d’expédition dynamiques qui leur permettent d’obtenir une facturation précise et compétitive. Vous pourrez facilement connecter votre boutique Magento avec Colissimo, Chronopost, La lettre Suivie, Mondial Relay, etc. 

En résumé, Magento est la meilleure plateforme e-commerce pour les e-commerçants qui recherchent liberté et personnalisation. 

Magento convient aux e-commerçants ayant des compétences techniques ou à ceux qui sont prêts à travailler avec un développeur ou un concepteur. Cette plateforme e-commerce est très flexible et offre beaucoup de liberté. Pour certains, la gestion du contenu pourra s’avérer difficile et les nouveaux utilisateurs trouve parfois la part d’apprentissage trop importante. Magento dispose d’une communauté active de développeurs et de concepteurs qui aide à la résolution des problèmes. 

Magento – avantages :

  • Flexible
  • Gratuit et open source
  • Large éventail de fonctionnalités
  • Excellent soutien de la communauté

Magento – inconvénients :

  • Procédure qui peut devenir coûteuse
  • Beaucoup d’apprentissage
  • Soutien direct inexistant

Quelles est la meilleure plateforme e-commerce pour votre site de vente en ligne ?

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Shopify

La plateforme e-commerce facile d’utilisation et prête à l’emploi. Shopify contient tout ce dont vous avez besoin si vous débutez. Grâce à l’hébergement gratuit, il s’agit d’un excellent choix si vous avez un volume de trafic élevé.

PrestaShop

Flexible, peu coûteux et facilement personnalisable, PrestaShop est une bonne solution, également prête à l’emploi. Cette plateforme e-commerce dispose d’une gamme d’outils marketing très performants. Seuls la personnalisation et certains aspects de gestion du contenu requièrent des compétences techniques.

WooCommerce

WooCommerce est parfait si vous avez déjà un site web que vous souhaitez transformer en boutique en ligne, et encore mieux s’il est bien référencé. Cette plateforme e-commerce offre des possibilités d’évolutions et ne nécessite pas de compétences techniques, puisque se basant sur WordPress. 

Magento

La plateforme e-commerce la plus personnalisable et contenant le plus de fonctionnalités. Si vous avez des compétences techniques limitées, vous risquez cependant de rencontrer des difficultés. Magento permet un très bon référencement et de nombreuses intégrations de modules tiers.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Sendcloud, l’outil d’expédition qui fonctionne avec votre plateforme e-commerce, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement ! 

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