Skip to main content

Si vous êtes e-commerçant, vous avez certainement déjà entendu parler du poids volumétrique, utilisé par les transporteurs pour calculer les dimensions d’un colis.

Savez-vous exactement ce qu’est le poids volumétrique ? Avez-vous remarqué que celui-ci est différent du poids réel ? Découvrez en quoi savoir le calculer vous aidera pour votre activité e-commerce. 

Dans cet article nous vous expliquons ce qu’est le poids volumétrique, comment le calculer, ainsi que les critères propres à chaque transporteur. Nous avons également inclus un calculateur gratuit et très pratique.

Nous vous offrons aussi quelques conseils pour emballer correctement vos envois tout en réduisant leurs dimensions. Cela vous permettra de diminuer vos coûts de logistique e-commerce en bénéficiant de meilleurs tarifs.

Qu’est-ce que le poids volumétrique ?

Il s’agit d’une conversion du volume d’un colis en un poids afin de calculer l’espace qu’il occupe. Le résultat est comparé au poids réel du colis et le poids le plus élevé est pris en compte pour la facturation.

calcular el peso volumen

Est-il nécessaire de le calculer ?

Cela peut vous paraître étrange de calculer le poids volumétrique d’un envoi alors que vous connaissez déjà son poids réel. Pourtant, transporter un kilo de plumes et un kilo de plomb ne revient pas au même, alors que les deux colis ont le même poids.

Les transporteurs préfèrent remplir leurs camions au maximum avant d’atteindre le poids limite de transport. C’est pourquoi les transporteurs comparent le poids volumétrique avec le poids réel du colis pour déterminer le tarif à appliquer.

En résumé, connaître le poids volumétrique d’un envoi est important pour les transporteurs qui peuvent ainsi :

  • Profiter au maximum de l’espace disponible ;
  • Appliquer le tarif correspondant ;
  • Optimiser la rentabilité des livraisons.

Connaître ce poids lors de vos expéditions issues de votre activité e-commerce est alors toujours intéressant. Cela vous permettra de connaître le prix à l’avance et ainsi d’ajuster vos frais d’expédition si nécessaire pour éviter d’éventuels frais supplémentaires.

Nous vous expliquons cela plus en détails grâce aux exemples suivants.

Exemples pour comprendre le poids volumétrique

Prenons l’exemple d’une boutique en ligne d’articles pour la maison.

Un client commande deux grands oreillers et huit assiettes. Les oreillers seront emballés dans un colis plus grand que les assiettes. Le poids volumétrique des oreillers sera supérieur à celui des assiettes, même si leur poids réel est inférieur.

L’image suivante illustre ce que nous venons d’expliquer.

Dimensions poids volumétrique vs poids réel

Prenons un autre exemple avec une boutique en ligne d’articles de bricolage.

L’été approche et pour s’y préparer un client commande une petite piscine gonflable pour son jardin. Un autre client préfère profiter de l’été pour bricoler et achète 1000 clous et 1000 vis. Une telle quantité de clous et de vis pèse plus que la petite piscine gonflable mais occupe moins d’espace. Le poids volumétrique des clous et vis sera inférieur à celui de la piscine. 

Pour chacune de ces commandes, le transporteur va comparer les poids réel et volumétrique et choisira le plus élevé pour la facturation. Envoyer les oreillers ou la piscine sera donc plus cher que d’envoyer les assiettes ou les clous et vis.

Comment calculer le poids volumétrique ?

Il y a deux façons de le calculer :

Voici la formule que vous pouvez utiliser :

Longueur x largeur x hauteur / facteur de conversion = poids volumétrique

Les dimensions longueur, largeur, hauteur doivent être en centimètres et le facteur de conversion dépend du transporteur (généralement : 5000).

peso volumétrico de una caja

Par exemple, avec Colissimo, inutile de calculer le poids volumétrique pour les envois domestiques. Les colis acheminés par avion à destination de l’Outre-Mer ou de l’international réclament son calcul et utilisent un facteur de conversion de 5000.

Avant de réaliser un envoi, nous vous recommandons de vérifier les conditions du transporteur. L’application du poids volumétrique et son calcul peuvent varier en fonction du service de livraison et de la destination sélectionnés.

Avec Sendcloud, accédez à +30 transporteurs et envoyez n’importe où dans le monde. Démarrez gratuitement !

Comment les différents transporteurs calculent le poids volumétrique ?

Chronopost, Colissimo, DHL Express, Mondial Relay, GLS, UPS, FedEx, découvrez les critères d’envoi des principaux transporteurs.

Calcul du poids volumétrique avec Chronopost

Chronopost livre vos colis jusqu’à 30 kgs.

Le poids volumétrique s’applique aux envois par voie aérienne s’il est supérieur au poids réel. Le facteur de conversion utilisé est de 5000, ce qui donne : L x l x h (cm) / 5000. 

Calcul du poids volumétrique avec Colissimo

Colissimo livre vos colis jusqu’à 30 kgs.

Le poids volumétrique s’applique aux envois par voie aérienne à destination de l’Outre-Mer ou de l’international, s’il est supérieur au poids réel. Le facteur de conversion utilisé est de 5000, ce qui donne : L x l x h (cm) / 5000. 

À noter que cela ne concerne pas les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Calcul du poids volumétrique avec DHL Express

DHL Express livre vos colis jusqu’à 70 kgs.

Le poids volumétrique s’applique aux envois s’il est supérieur au poids réel. Le facteur de conversion utilisé est de 5000, ce qui donne : L x l x h (cm) / 5000. 

Calcul du poids volumétrique avec Mondial Relay

Mondial Relay livre vos colis jusqu’à 30 kgs et n’applique pas le principe du poids volumétrique.

Calcul du poids volumétrique avec GLS

GLS livre vos colis jusqu’à 30 kgs et n’applique pas le principe du poids volumétrique.

Calcul du poids volumétrique avec UPS

UPS livre vos colis jusqu’à 70 kgs.

Le poids volumétrique s’applique aux envois s’il est supérieur au poids réel. Le facteur de conversion utilisé est de 5000, ce qui donne : L x l x h (cm) / 5000. Arrondissez ensuite le résultat obtenu au demi-kilo supérieur. 

Calcul du poids volumétrique avec FedEx

FedEx livre vos colis jusqu’à 68 kgs.

Le poids volumétrique s’applique aux envois internationaux s’il est supérieur au poids réel. Le facteur de conversion utilisé est de 5000, ce qui donne : L x l x h (cm) / 5000. 

Utilisez notre calculateur !

Facilitez-vous la vie avec notre calculateur de poids volumétrique. Calculez le poids volumétrique de vos colis en fonction du transporteur sélectionné

Conseils pour correctement emballer vos colis et diminuer leur volume

Nous allons vous expliquer comment diminuer le volume de vos envois afin de réduire vos coûts en logistique. Souvenez-vous de ces six conseils pour emballer convenablement vos colis :

  1. Évitez le rembourrage inutile. Préférez un emballage minimaliste et, si possible, durable.
  2. Choisissez un emballage qui s’ajuste aux dimensions de votre marchandise. Cela rejoint ce que nous avons dit précédemment, s’il n’y a pas de vides et que la marchandise ne bouge pas, inutile d’utiliser trop de rembourrage.
  3. Utilisez des contenants avec rembourrage intégré, comme des bulles ou autre.
  4. Trouvez un fournisseur d’emballage qui puisse s’adapter aux besoins de votre activité e-commerce et achetez des cartons ou enveloppes de tailles différentes. Conseil pratique : les fournisseurs donnent souvent les mesures intérieurs de leurs emballages. Demandez-leur les mesures extérieures afin de pouvoir calculer le poids volumétrique.
  5. Préférez des liens biodégradables, surtout si le produit est petit et lourd. Ce type de matériau est parfait pour protéger la marchandise et comme il est léger, vous économisez.
  6. Choisissez le moyen de transport adéquat pour chaque type de produit. Par exemple, par bateau pour les envois lourds et par avion pour les envois légers.

Note : Pour les envois longue distance, nous vous conseillons d’assurer vos colis de valeur. Si un problème survient au cours du trajet, vous n’aurez pas à en payer les conséquences. Consultez notre article sur l’assurance des envois de colis.

 

Testez la résistance de vos emballages (grâce aux valeurs RCV et ECT)

resistencia cajas de embalar

Si vous n’êtes pas familier avec ces termes, vous pensez certainement qu’un calcul se cache encore derrière ces sigles. Mais non, ne vous laissez pas impressionner par ces sigles. Il s’agit simplement de la capacité de résistance des emballages. Pour expliquer rapidement :

  • La valeur de RCV indique la valeur de compression maximale que peut supporter une caisse. Elle est exprimée en Newton (N).
  • La valeur d’ECT indique la valeur de résistance à la compression sur chant du matériau. Elle est exprimée en kN/m.

En quoi est-ce important ?

N’oubliez pas que vos colis sont empilés avec beaucoup d’autres, que ce soit en avion, en bateau, en camion ou même dans les centres logistiques. Il est donc important de choisir des emballages qui ne se plieront ou ne s’abîmeront pas pendant le trajet.

Nous vous recommandons de prendre le temps d’essayer la résistance de vos emballages si vos colis doivent voyager sur une longue distance. Vous pouvez estimer le poids que les emballages supportent en posant dessus des objets lourds.

Sélectionnez le transporteur qui vous convient le mieux

Sendcloud vous permet de combiner plusieurs transporteurs afin de toujours offrir le meilleur service possible pour chaque type de produit. Cela vous permettra de gagner du temps pour organiser votre logistique e-commerce.

Bénéficiez d’une démonstration gratuite et laissez-vous guider sur notre plateforme par nos experts en logistique. Cela vous permettra de découvrir ce que Sendcloud peut apporter à votre activité e-commerce.

Si vous préférez découvrir la solution par vous-même, vous pouvez créer un compte, sans engagement, et profiter de la période d’essai de 14 jours. Découvrez tous les avantages (et économies) que l’automatisation de la logistique permet.

Leave a Reply