Ramassages

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Une fois vos colis prêts à être expédiés, il est temps de les confier aux transporteurs. Vous pouvez soit les apporter vous-même au point relais, soit gagner du temps en demandant aux transporteurs de venir les collecter à votre adresse.

Il existe deux types de ramassages : occasionnels et récurrents.

a) Occasionnels

Les ramassages occasionnels sont des évènements ponctuels, programmés à une date précise. Par exemple, vous pouvez programmer un ramassage occasionnel lorsque vous devez expédier une commande inhabituellement lourde.

Pour programmer un ramassage occasionnel dans Sendcloud, allez dans l’onglet « Ramassage(s) » et cliquez sur « Programmer un ramassage ». Ici, choisissez l’adresse de ramassage et le transporteur, puis remplissez le formulaire. C’est tout ce que vous avez à faire.

N’oubliez pas que tous les transporteurs ne proposent pas de ramassages occasionnels, et que s’ils le font, il est possible qu’ils vous facturent un petit supplément. Par ailleurs, nous vous recommandons de programmer les ramassages au moins deux jours à l’avance. Pour en savoir plus sur les modalités de ramassage, consultez notre Centre d’aide.

b) Récurrents

Alors que les ramassages occasionnels sont généralement des évènements ponctuels, vous pouvez également programmer des ramassages récurrents si nécessaire. Les ramassages récurrents peuvent avoir lieu toutes les semaines ou plusieurs fois par semaine. En général, la fréquence des ramassages est déterminée dans le contrat que vous aurez passé avec le transporteur. Si vous ne disposez pas de votre propre contrat transporteur, contactez le service client Sendcloud et nous vous aiderons à programmer votre premier ramassage dans un délai de 5 à 10 jours ouvrés.

À noter que chaque transporteur dispose de ses propres règles en matière de ramassage. Un ramassage peut ne pas être accepté dans le cas où par exemple, vous n’atteignez pas le quota mensuel d’expédition. Encore une fois, veuillez consulter notre Centre d’aide pour en savoir plus sur les différentes modalités de ramassage.

c) Confirmation des colis ramassés

Si vous voulez garder une trace des colis qui ont été expédiés, vous pouvez facilement créer des bons de dépôt. Tout d’abord, rendez-vous dans « Étiquette(s) créée(s) », sélectionnez les colis et cliquez sur « Créez un bon de dépôt ». Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire signer le rapport au transporteur. À noter toutefois que ces documents ne sont pas contraignants légalement : ils vous aident simplement à gérer votre activité.