Quel processus la plupart des e-commerçants voudraient-ils accélérer ? Posez cette question et vous obtiendrez généralement une seule réponse : la logistique ! En utilisant des règles d’expédition intelligentes, vous allez accélérer vos envois.

Le processus d’envoi de colis comprend de nombreuses étapes qui nécessitent du temps et de la main-d’œuvre. Par exemple, le processus de traitement des commandes comprend : la préparation des commandes, l’emballage des produits et l’impression des étiquettes. Faire des erreurs est humain mais cela peut engendre une hausse des coûts et des clients insatisfaits.

Avec les règles d’envoi intelligentes de Sendcloud, vous pouvez simplifier et accélérer votre processus logistique. Voici comment ça fonctionne, avec des exemples pratiques !

Les règles d’expédition de Sendcloud

Dans cet article, nous vous expliquons comment automatiser le traitement de votre commande à l’aide des règles d’expédition intelligente de Sendcloud : 

  • Automatisation : gagnez du temps et évitez les erreurs
  • Quelles sont les règles d’expédition ?
  • Exemples pratiques
  • Comment fonctionnent les règles d’expédition ?
  • Les étapes pour créer les règles d’expédition
  • Ce qu’il faut retenir

Automatisation : gagnez du temps et évitez les erreurs 

En tant qu’e-commerçants, vous devez souvent effectuer des ajustements manuels à vos commandes. Voici quelques exemples courants qui prennent du temps :

  • Modifier le transporteur ou l’option d’expédition (en fonction de la destination, du poids, de la taille ou du service demandé par le client)
  • S’assurer que la commande est expédiée à partir du bon emplacement (par exemple, à partir d’un autre emplacement d’emballage ou d’un entrepôt)
  • Ajouter une assurance pour les commandes onéreuses

Si vous automatisez ce processus, vos salariés n’ont plus à vérifier et à ajuster manuellement chaque commande. L’automatisation garantit que les bonnes options d’envoi de colis sont appliquées immédiatement. Tout ce que vos salariés ont maintenant à faire est de collecter, emballer et imprimer les étiquettes d’expédition.

Quelles sont les règles d’expédition ? 

Nos règles d’expédition intelligentes sont des règles automatiques qui suivent des conditions prédéfinies. Si une commande remplit une certaine condition, une action spécifique et automatique se met en place. En tant qu’e-commerçant, vous n’avez plus à modifier manuellement chaque commande avant de la traiter.

Si elles sont correctement définies, les règles d’expédition peuvent donc vous faire économiser beaucoup de temps et de main-d’œuvre et vous éviter des erreurs.

règles d'expédition

Pour vous aider à comprendre, voici quelques études de cas de nos clients qui utilisent des règles d’expédition intelligentes pour accélérer le traitement de leurs commandes.

Exemples pratiques de règles d’expédition

Exemple 1 : pour une liste de produits 

Ce client n’a que 4 règles d’expédition. Elles garantissent que les produits sont expédiés via la bonne option d’expédition et le bon transporteur.

Chaque ligne contient les noms des produits à expédier avec une option d’expédition spécifique. Lorsqu’une commande est traitée, les règles d’expédition vérifient quels produits la commande contient et la bonne option d’expédition est automatiquement appliquée.

C’est un moyen très efficace d’utiliser les règles d’expédition. Vous n’avez plus besoin qu’un salarié vérifie manuellement si le produit de la commande correspond bien à l’option d’envoi sélectionnée.

shipping rules

Les règles d’expédition intelligentes sont particulièrement utiles pour les e-commerçants qui ont un catalogue avec de nombreux produits – avec différentes tailles ou poids – qui nécessitent plusieurs options d’expédition.

Exemple 2 : pour les envois de colis à l’international

Comme nous l’avons déjà vu, les règles d’expédition intelligentes peuvent également être très utiles lors de l’expédition de vos produits à l’étranger, quand vous utilisez différents transporteurs et/ou options d’expédition par pays.

C’est la même contrainte si vous expédiez des produits depuis différents endroits, par exemple si vous avez des entrepôts dans différentes régions.

Un de nos clients utilise 27 règles d’expédition différentes pour ses envois internationaux. Les règles garantissent que lorsqu’une commande est expédiée dans un pays spécifique, le transporteur et l’option d’expédition les plus appropriés sont toujours utilisés.

Ce type de règle ressemble généralement à ceci :

  • Si « Vers le pays est l’Allemagne » (condition), puis « Envoyer avec DPD Home » (action)

règles d'expéditions pour l'Allemagne

Vous pouvez également ajouter des conditions supplémentaires, comme le poids et la taille, pour affiner davantage le service. Cela ressemble à ceci, par exemple :

  • Si « Vers le pays est l’Allemagne » (condition) ET « Le poids (kg) est supérieur à 20 kg » (condition), alors « Envoyer avec DHL DE » (action)

règle d'expédition 20 kg

Vous souhaitez davantage de conseils sur les envois de colis internationaux ? Lisez notre blog: 7 conseils pour optimiser l’expédition de vos colis à l’international

Exemple 3 : Le retrait en boutique

Certains clients utilisent des règles d’expédition intelligentes pour proposer une nouvelle expérience d’achat pour leurs clients. Lorsque l’acheteur choisit de retirer sa commande dans un entrepôt ou en boutique, il peut sélectionner « Pickup » au moment du paiement.

Par exemple :

  • Si la « Méthode de livraison de paiement est Pickup » (condition), puis « Envoyer avec une lettre non estampillée » (action)

Une lettre non estampillée est une étiquette d’expédition avec uniquement les détails de livraison du client (nom, adresse, etc.), sans autre information.

Grâce à ce système, vos salariés savent immédiatement que ce colis sera récupéré par le client. Ils n’ont donc plus de vérification à faire et peuvent poursuivre le processus.

Exemple 4 : si vous avez plusieurs marques ou boutiques en ligne

Si vous vendez par le biais de plusieurs marques ou avez plusieurs boutiques en ligne, les étiquettes d’expédition vous permettent de tout séparer clairement, sans ralentir le processus.

Un de nos clients a plusieurs boutiques en ligne gérées à partir du même compte Sendcloud. Chaque boutique en ligne a un nom différent, avec sa propre intégration mais les produits sont tous expédiés du même entrepôt.

Notre client a donc créé une règle d’expédition intelligente pour chaque boutique. Comme ceci :

  • Si ‘L’intégration est Triple Vision Store’ (condition), alors ‘Envoyer avec l’adresse Triple Vision’ (action)

règles d'expédition avec plusieurs boutiques

En utilisant les règles d’expédition de cette manière, l’étiquette imprimée reprend automatiquement l’adresse de la boutique.

Si vous expédiez à partir de plusieurs entrepôts, ces règles vous aideront également à vous assurer que les colis sont expédiés à partir du bon emplacement.

Comment fonctionnent les règles d’expédition intelligente ?

Mais comment appliquer exactement les règles d’expédition ? Lorsqu’une commande entrante est transférée vers Sendcloud depuis votre boutique en ligne, elle passe automatiquement par vos règles d’expédition.

Si la commande remplit la/les conditions d’une ligne, la/les actions seront exécutées. Cela signifie que lorsque vous imprimez l’étiquette, la commande a déjà été traitée. La commande a été attribuée au bon transporteur avec la bonne option d’expédition, elle est envoyée du bon entrepôt et dispose d’une assurance si nécessaire.

Les conditions :

Une condition détermine si la règle d’expédition est à appliquer à la commande. Il y a trois catégories : texte, numérique et propriété.

Vous pouvez ajouter plusieurs conditions par ligne. Il est également possible de définir qu’une commande doit remplir TOUTES les conditions avant que la règle ne soit appliquée. De même, une commande peut ne remplir AUCUNE condition.

Les actions : 

Les actions sont les conséquences des conditions dans le processus d’expédition. Cela peut être, par exemple, le choix d’un transporteur ou l’ajout d’une assurance.

actions et règles d'expédition

Comme pour les conditions, vous pouvez également choisir d’appliquer plusieurs actions. Gardez à l’esprit que toute action que vous ajoutez à la règle aura lieu si les conditions sont remplies.

Les étapes pour créer des règles d’expédition intelligentes

Les exemples ci-dessus ne sont qu’un petit échantillon des options que vous pouvez mettre en place avec les règles d’expédition.

Pour commencer à automatiser le traitement de votre commande avec Sendcloud, suivez les instructions ci-dessous.

Vous pouvez accéder à vos « Règles d’expédition » via le menu « Paramètres ». Dans l’aperçu, vous voyez toutes les règles définies et si elles sont activées ou désactivées. Ici, vous pouvez créer une nouvelle ligne d’expédition ou modifier / supprimer des lignes existantes. Vous pouvez également ajuster l’ordre dans lequel les règles sont exécutées.

Saisissez d’abord un nom pour la nouvelle ligne. Vous trouverez ci-dessous toutes les options pour configurer vos conditions et actions.

Choisissez parmi les conditions suivantes: 

  • Intégration (propriété) – une des intégrations, CMs, ou autre, liée à Sendcloud
  • Nom de l’article (texte) – nom du produit commandé
  • Article SKU (texte) – unité de stockage composée d’environ huit lettres et chiffres (code pour le prix, les détails du produit et le fabricant)
  • Numéro de commande (numérique) – numéro de référence de la commande importée
  • Quantité d’article (numérique) – nombre de produits dans la commande
  • Valeur de la commande (numérique) – valeur du ou des produits dans la commande
  • Adresse de livraison (propriété) – adresse à partir de laquelle le vendeur expédie
  • Par pays (propriété) – pays de destination de la commande
  • Mode de livraison choisi (texte) – le nom du mode de livraison choisi lors du paiement
  • Poids (numérique) – poids de la commande

L’option suivante dans le menu diffère selon la catégorie (texte, numérique et propriété):

Texte

règles d'expédition et texte

Numérique

règle d'expédition numérique

Propriété

règles d'expédition et propriété

Choisissez la bonne action pour cette condition : 

Une fois que vous avez déterminé la ou les conditions de votre règle d’expédition, choisissez votre ou vos actions. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes:

  • Assurez votre colis  – à partir de quel montant vous souhaitez assurer la commande
  • Envoyer avec adresse – choisissez l’adresse (entrepôt / lieu de stockage de votre magasin) à partir de laquelle vous envoyez la commande
  • Envoyer avec – la méthode d’expédition que vous souhaitez utiliser
  • Définir le poids  – le poids standard de l’emballage

règles d'expédition intelligentes avec sendcloud

Vous voyez, avec Sendcloud, l’automatisation du traitement des commandes est un jeu d’enfant. Mais lisez la suite, car nous avons quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos règles d’expédition intelligentes.

Ce qu’il faut retenir lors de la création de règles d’expédition 

L’ordre de vos règles

Vos règles d’expédition sont appliquées dans l’ordre dans lequel elles sont répertoriées. Cela signifie que les règles ultérieures remplacent les règles antérieures et que la dernière règle de la liste sera appliquée en dernier si plusieurs règles sont définies.

Il est donc important que vous réfléchissiez attentivement à l’ordre de vos règles d’expédition intelligentes. De cette façon, vous empêchez les actions souhaitées d’être annulées, par des règles qui sont plus bas dans votre aperçu.

ordre des règles d'expédition

Passons en revue l’un des exemples précédents :

  • Si « Vers le pays est l’Allemagne » (condition), puis « Envoyer avec DPD Home » (action)
  • Si « Vers le pays est l’Allemagne » (condition) et « Poids supérieur à 20 kg » (condition), alors « Envoyer avec DHL Parcel Connect 15 – 31kg » (action)

Dans cet exemple, il est préférable de placer les lignes dans l’ordre ci-dessus. Cela garantit que les commandes allant en Allemagne ET pesant plus de 20 kg sont expédiées via le transporteur approprié.

Si vous aviez placé les lignes dans l’autre sens, la ligne contenant la condition concernant le poids aurait été remplacée, de sorte que la commande aurait toujours été expédiée avec DPD Home, quel que soit le poids. Après tout, les deux règles contiennent la condition « Vers le pays » est l’Allemagne.

Respecter TOUTES les conditions VS respecter AUCUNE condition

Vous avez également la possibilité de sélectionner « Respecter TOUTES les conditions de cette règle ». Cela signifie que la règle d’expédition n’est appliquée à la commande que si toutes les conditions sont remplies.

Un exemple : si vous avez défini la règle ci-dessous avec l’option « Faire correspondre TOUTES les conditions de cette règle’ , la commande doit avoir la destination Allemagne ET peser plus de 20 kg pour être expédiée via DHL Parcel Connect 15 – 31kg.

  • Si « Vers le pays est l’Allemagne » (condition) ET « Poids supérieur à 20 kg » (condition), puis « Envoyer avec DHL Parcel Connect 15 – 31kg » (action)

toutes les conditions ou aucune des conditions

Cependant, si vous n’avez pas sélectionné « Respecter TOUTES les conditions de cette règle » , la commande sera expédiée via DHL Parcel Connect 15 – 31kg si la commande remplit l’une des conditions.

  • Si « Vers le pays est l’Allemagne » (condition) OU « Poids supérieur à 20 kg » (condition), puis « Envoyer avec DHL Parcel Connect 15 – 31kg » (action)

règles d'expédition sans condition

Pensez-vous que l’utilisation de règles d’expédition intelligentes peut vous aider à automatiser votre processus d’expédition et à gagner du temps ?

SI vous avez des questions sur l’utilisation des règles d’expédition intelligentes, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou contacter notre service client pour une aide plus complète.

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