Oubliez les difficultés de la RMA avec notre solution de gestion des retours
Associez la puissance d’un logiciel RMA à une plateforme d’expédition innovante. Accédez à plus de 100 transporteurs, offrez de nombreuses méthodes de retour et profitez du suivi automatisé des retours. Prêt à simplifier votre gestion des retours ?
« Que ce soit pour l’impression des étiquettes, l’ajout de nouveaux transporteurs ou la gestion des retours, Sendcloud nous facilite la vie. »
Immersive Display
Un seul outil suffit
Plus besoin de jongler entre différents outils. Gérez vos retours et vos envois depuis une interface unique pour réduire vos coûts et simplifier vos flux opérationnels.
Plus de 600 méthodes de retour
Accédez instantanément à plus de 600 méthodes de retour et transporteurs. Profitez de nos tarifs prénégociés ou utilisez vos propres contrats, selon ce qui est le plus avantageux pour vous.
Automatisation des retours
Dites adieu aux procédures RMA complexes. Automatisez vos flux et l’impression des étiquettes de retour pour gagner du temps et réduire les erreurs.
Laissez vos clients s’occuper des retours
Grâce au portail de retour, vos clients peuvent initier et gérer eux-mêmes leurs retours, ce qui vous permet de gagner du temps, de réduire votre charge de travail et de vous éviter une gestion manuelle des RMA.
Automatisez vos retours sans logiciel RMA
Fini, les autorisations manuelles et les politiques de retour compliquées. Avec Sendcloud, créez des règles pour approuver ou rejeter automatiquement les retours, facturer des frais de retour et simplifier l’ensemble du processus.
Moins de demandes WISMO
Maîtrisez le processus de retour de A à Z. Avec un portail de retour, vous et vos clients pouvez surveiller le statut d’une commande et suivre chaque étape du processus de retour, sans avoir à contacter le service client.
Facilitez les retours internationaux
Créez un portail de retour multilingue pour permettre à vos clients du monde entier de créer des étiquettes de retour et de sélectionner la méthode de retour qu’ils préfèrent.
Créez votre portail de retour en quelques minutes
Regardez notre vidéo de démonstration et vous verrez à quel point il est facile de gérer les retours avec notre portail de retour. Installez-vous confortablement et appuyez sur play !
Ce que disent nos clients
« Nos clients peuvent créer eux-mêmes leurs retours via le portail de retour. Cela booste la satisfaction client et permet à nos employés de se concentrer sur des tâches plus importantes. »
Bunzlau Castle 🇳🇱
« Avec Sendcloud, toutes les informations relatives à la commande du client sont regroupées sur une seule plateforme, ce qui nous permet de traiter efficacement les retours et les remboursements. »
PittaRosso 🇮🇹
« Le portail de retour de Sendcloud nous aide énormément et donne une image très professionnelle de notre service client. C’est un gain de temps considérable pour nous comme pour le client. »
DreaminzZz 🇫🇷
« La génération automatique des documents douaniers et le réseau multi-transporteurs de Sendcloud nous permettent de livrer nos clients internationaux en toute simplicité et de nous déployer rapidement sur de nouveaux marchés. »
Jade Roller 🇫🇷
Nos conseils pour faciliter vos retours
Vous n’avez pas à affronter seul les complexités des retours. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape.
Signification de la RMA
Notre guide complet pour tout savoir sur l’autorisation de retour des marchandises : définition, avantages, meilleures pratiques.
Comment rédiger une politique de retour ?
Pas de politique de retour, pas de vente. Découvrez comment rédiger une politique de retour efficace avec notre guide étape par étape.
Retours e-commerce : comment alléger la facture ?
Découvrez comment optimiser votre processus de retour et réduire vos coûts avec Sendcloud.
Retours internationaux optimisés
Découvrez comment optimiser vos retours internationaux et préserver la satisfaction client, la rentabilité et la réputation de votre entreprise.
FAQ
Que signifie RMA ?
RMA vient de l’anglais Return Merchandise Authorization, qui signifie « autorisation de retour de marchandises ». Les entreprises utilisent ce processus pour approuver et suivre les retours de produits. Lorsqu’un client souhaite retourner un produit, il demande une RMA, c’est-à-dire le feu vert pour renvoyer sa commande.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre guide complet sur la RMA.
Qu'est-ce qu'un logiciel RMA ?
Un logiciel RMA est un outil utilisé par les entreprises pour gérer les retours. Il permet de suivre, de fluidifier et de rationaliser chaque étape du processus, de la demande du client à la résolution finale. Si vous faites face à un grand nombre de retours, ce type de logiciel peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie.
Si votre système RMA actuel est trop contraignant, visitez l’app store de Sendcloud pour trouver l’outil qui répondra parfaitement à vos besoins.
Comment fonctionne une RMA ?
La procédure RMA commence lorsqu’un client demande à retourner un produit. Il reçoit un numéro RMA, qui est en quelque sorte un code d’approbation. Une fois le produit renvoyé, l’entreprise l’inspecte et décide de rembourser le client, de remplacer l’article ou de le réparer. Cette méthode garantit le traitement efficace des retours.
Quels sont les trois types de RMA ?
« Une RMA a généralement trois issues :
Remboursement : le client retourne le produit et se fait rembourser.
Remplacement : le client retourne le produit et en reçoit un nouveau en échange.
Réparation : le produit est retourné, réparé, puis renvoyé au client.
Les entreprises peuvent ainsi s’adapter aux différentes situations et besoins des clients. »
Qu'est-ce qu'une RMA dans un système ERP ?
Dans un système ERP, la RMA fait référence à l’intégration du processus de retour dans les opérations commerciales d’une entreprise. Elle lie les retours à l’inventaire, à la comptabilité et au service client afin que tous les services de l’entreprise soient en phase lorsqu’ils traitent les retours.
Qui paye les frais d'expédition dans le cadre d'une RMA ?
Dans le cadre d’une RMA, la prise en charge des frais d’expédition dépend de la politique de retour de l’entreprise. Il arrive que l’entreprise couvre les frais, en particulier si le produit est défectueux. Sinon, c’est le client qui doit payer les frais de retour. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc essentiel de disposer d’une politique de retour claire.
Utilisez le générateur de politique de retour de Sendcloud pour créer une politique claire, équitable et rentable en quelques clics.
Qu'est-ce que la RMA sur Amazon ?
Sur Amazon, la RMA est la procédure qui permet aux clients de renvoyer les articles dont ils ne sont pas satisfaits. Les clients demandent une autorisation de retour, reçoivent une étiquette de retour et suivent les étapes indiquées par Amazon pour renvoyer l’article. C’est le moyen pour Amazon de s’assurer que les retours sont traités de manière systématique et efficace.
Réduisez les coûts et simplifiez les retours avec Sendcloud
Grâce à notre portail de retour, votre processus de retour devient plus simple, plus rapide et plus efficace.