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Automatisation des retours
Using RMA process to handle returns being shipped
Woman learning how to write a return policy
Many parcels in van making return costs  high

Que signifie RMA ?

RMA vient de l’anglais Return Merchandise Authorization, qui signifie « autorisation de retour de marchandises ». Les entreprises utilisent ce processus pour approuver et suivre les retours de produits. Lorsqu’un client souhaite retourner un produit, il demande une RMA, c’est-à-dire le feu vert pour renvoyer sa commande.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre guide complet sur la RMA.

Qu'est-ce qu'un logiciel RMA ?

Un logiciel RMA est un outil utilisé par les entreprises pour gérer les retours. Il permet de suivre, de fluidifier et de rationaliser chaque étape du processus, de la demande du client à la résolution finale. Si vous faites face à un grand nombre de retours, ce type de logiciel peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie.

Si votre système RMA actuel est trop contraignant, visitez l’app store de Sendcloud pour trouver l’outil qui répondra parfaitement à vos besoins.

Comment fonctionne une RMA ?

La procédure RMA commence lorsqu’un client demande à retourner un produit. Il reçoit un numéro RMA, qui est en quelque sorte un code d’approbation. Une fois le produit renvoyé, l’entreprise l’inspecte et décide de rembourser le client, de remplacer l’article ou de le réparer. Cette méthode garantit le traitement efficace des retours.

Quels sont les trois types de RMA ?

« Une RMA a généralement trois issues :

Remboursement : le client retourne le produit et se fait rembourser.
Remplacement : le client retourne le produit et en reçoit un nouveau en échange.
Réparation : le produit est retourné, réparé, puis renvoyé au client.

Les entreprises peuvent ainsi s’adapter aux différentes situations et besoins des clients. »

Qu'est-ce qu'une RMA dans un système ERP ?

Dans un système ERP, la RMA fait référence à l’intégration du processus de retour dans les opérations commerciales d’une entreprise. Elle lie les retours à l’inventaire, à la comptabilité et au service client afin que tous les services de l’entreprise soient en phase lorsqu’ils traitent les retours.

Qui paye les frais d'expédition dans le cadre d'une RMA ?

Dans le cadre d’une RMA, la prise en charge des frais d’expédition dépend de la politique de retour de l’entreprise. Il arrive que l’entreprise couvre les frais, en particulier si le produit est défectueux. Sinon, c’est le client qui doit payer les frais de retour. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc essentiel de disposer d’une politique de retour claire.

Utilisez le générateur de politique de retour de Sendcloud pour créer une politique claire, équitable et rentable en quelques clics.

Qu'est-ce que la RMA sur Amazon ?

Sur Amazon, la RMA est la procédure qui permet aux clients de renvoyer les articles dont ils ne sont pas satisfaits. Les clients demandent une autorisation de retour, reçoivent une étiquette de retour et suivent les étapes indiquées par Amazon pour renvoyer l’article. C’est le moyen pour Amazon de s’assurer que les retours sont traités de manière systématique et efficace.