Bienvenue dans la période la plus rentable de l’année ! À l’approche de Noël, les ventes atteignent des sommets, à la fois en ligne et hors ligne. Mais savez-vous que les journées où les consommateurs dépensent le plus sur Internet ont déjà lieu en novembre ? Le Black Friday (23 novembre) et le Cyber ​​Monday (26 novembre) sont les deux jours les plus rentables pour le secteur du e-commerce aux États-Unis. Et l’Europe se familiarise petit à petit avec ces évènements mondiaux. Mais une nouvelle date importante fait son apparition depuis quelques années : le Singles Day (journée des célibataires) le 11 novembre. Dans cet article, nous vous disons tout sur cette journée dédiée aux célibataires et partageons nos idées pour tirer profit de ce nouvel évènement !

Le Singles Day est une journée de célébration du célibat, mais c’est également un jour où tout le monde fait des achats en ligne.

Aux États-Unis, le Black Friday et le Cyber ​​Monday ont représenté 11,6 milliards de dollars de ventes en ligne. Ce n’est rien à côté des 25,4 milliards de dollars de ventes du géant chinois Alibaba, uniquement pour la journée du 11 Novembre 2017. Pour certains, le 11/11 constitue le début de la saison du carnaval. Mais pour le reste du monde, le 11 novembre est désormais connu sous le nom du Singles Day: le plus grand jour de shopping en ligne au monde.

Il est temps de vous en dire un peu plus sur cette nouvelle opportunité commerciale et vous donner nos conseils pour développer vos ventes lors de cette journée spéciale.

Qu’est-ce que le Singles Day ?

La fête des célibataires est née en Asie en 1990 en réponse à la très célèbre Saint-Valentin. S’il y a un jour où vous pouvez être fier d’être célibataire, c’est bien le 11 novembre ! Une journée centrée sur soi où vous vous faites plaisir. Mais la Journée des Célibataires est surtout connue depuis qu’elle a été renommée « festival du shopping en ligne » par Alibaba.

Depuis lors, le « Singles Day » bat année après année les prévisions de vente en ligne et constitue de loin le plus grand jour de ventes de l’année. Un jour dominé par les deux plus grands détaillants en Chine. En 2017, avec un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards de dollars, Alibaba dépasse toutes les attentes. Son concurrent JD.com a vendu pour plus de 19 milliards de dollars d’articles en une seule journée. Alors si la fête des célibataires est particulièrement populaire en Chine, elle commence cependanr à toucher le reste du monde.

chiffres journée des célibataires I SendCloud

Le Singles Day en Europe

Les boutiques qui utilisent SendCloud ont effectué en moyenne 121% de croissance en plus le 11 novembre 2017 par rapport aux autres jours de l’année. Sur la base de ces données, nous nous attendons à ce que ce nombre augmente encore en 2018 et dépasse les 140%. En Europe, la Journée des Célibataires est de plus en plus connue et cela signifie donc qu’un nombre grandissant d’e-shoppers sont prêts à dépenser de l’argent ! Le Singles Day est donc le moment de convaincre vos acheteurs de passer à l’achat avec des promotions exceptionnelles.

Comment bénéficier du Singles Day?

À l’occasion de la Journée des célibataires, vos clients vont chercher à se faire plaisir avec des des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin, mais qui sont plutôt originaux ! Un bon livre, une belle paire de chaussures ou un parfum étonnant. Avec de bonnes promotions, il y a de fortes chances que vous vendiez davantage le 11 novembre que lors d’une journée classique. Tous les grands acteurs du e-commerce développent des offres spéciales pour cette journée, c’est le cas pour le site CDiscount par exemple.

Le Singles Day faisait déjà beaucoup parler de lui en Europe en 2017 et on s’attend à ce que les entreprises du secteur y participent massivement cette année. Selon les experts, la Journée des Célibataires pourrait devenir encore plus importante que le Black Friday et le Cyber ​​Monday en marquant le début de la période de ventes record de la fin d’année. Chez SendCloud nous voyons de plus en plus de consommateurs avertis qui effectuent leurs achats de Noël pendant cette période de promotions. Pour vous aider à développer vos ventes en ce mois de novembre, nous avons élaboré cinq stratégies marketing qui vont vous aider à tirer parti de cette journée particulière.

5 idées marketing pour profiter du Singles Day

1. Créez une « box surprise » pour vos clients

Tout le monde aime déballer des cadeaux, mais pourquoi le faire uniquement le jour de son anniversaire ou à Noël ? En tant qu’e-commerçant(e), vous pouvez organiser une campagne spéciale autour d’une « box surprise » spécialement conçue pour la fête des célibataires. Une boîte remplie de produits de votre boutique vendus à un prix très concurrentiel. Par exemple, une box à 30 € contenant des produits d’une valeur de 50 à 60 €. Vous choisissez vous-même les produits que vous mettez dans la boîte, vous pouvez donc ajouter des stocks anciens ou des nouveaux produits que vous souhaitez tester auprès de votre clientèle.

Cadeaux Fêtes des célibataires I SendCloud

Astuce ! Faites de cette boite un cadeau unique en prenant grand soin de l’emballage. Vos clients doivent prendre autant de plaisir à ouvrir la boite que de découvrir les produits ! Vous voulez fidéliser vos nouveaux clients ? Ajoutez un coupon de réduction à valoir sur une prochaine commande. Dernière idée, vous pouvez envisager une collaboration avec une autre boutique centrée sur la même cible de clients pour proposer des produits complémentaires.

2. Prévoyez un cadeau pour chaque commande

Une autre idée consiste à remercier les clients pour leur achat en les récompensant par un cadeau. Et vous pouvez adapter le cadeau en fonction de la valeur de la commande. Cela incite non seulement les clients à dépenser plus d’argent, mais augmente également le taux de fidélisation sur votre boutique. Choisissez bien sûr des cadeaux qui correspondent au thème de la Journée des Célibataires !

Surprenez vos clients ! Faites de chaque réception de commande un moment unique en offrant un petit cadeau comme des testeurs ou une quelques friandises. De cette manière, vous augmentez vos chances de voir vos clients partager leurs achats sur les réseaux sociaux et boostez l’engagement de votre communauté.

3. Mettez en avant vos meilleurs produits

Le Singles Day consiste à se faire plaisir, il faut donc choisir les bons produits à présenter. Regardez bien quels produits correspondent le mieux au thème sur votre boutique. Les catégories de produits qui fonctionnent toujours pour la Journées des Célibataires sont les vêtements et les accessoires pour femmes, ainsi que les produits high tech et les gadgets pour hommes. Mais les parfums et autres articles de luxe sont également incroyablement tentants quand il y a une promotion.

En mettant en avant ces produits dans vos publicités sur les réseaux sociaux ou sur la page d’accueil de votre boutique, vous pourrez convertir de nombreux acheteurs. Mais attention à votre marge tout de même, choisissez des produits sur lesquels vous pouvez offrir une belle remise sans perdre de l’argent.

Singles Day

4. Faites du Singles Day une semaine complète dédiée aux célibataires

La Journée des Célibataires est célébrée le 11 novembre, mais cela ne signifie pas que vos promotions doivent se limiter à une seule journée. Par exemple, l’année dernière, Bol.com a lancé plusieurs offres sur 10 jours autour du Singles Day et du Black Friday afin de convertir un maximum d’e-acheteurs.

À l’approche de la Journée des Célibataires, vous pouvez offrir un produit à prix réduit tous les jours. En augmentant le pourcentage de remise chaque jour, vous vous assurez que vos offres de la Journée des Célibataires suscitent l’intérêt. Vous pouvez également choisir de prolonger votre remise toute la semaine. Les acheteurs apprécient souvent d’avoir plusieurs jours pour acheter.

5. Demandez à vos clients leur liste de cadeaux

Pour que vos ventes explosent le 11 novembre mais également tout le mois de décembre, pourquoi ne pas faire participer vos clients ? Demandez-leur dès maintenant ce qu’ils souhaiteraient comme cadeaux pour eux et pour leurs proches. Grâce à cette liste, vous pourrez leur envoyer une newsletter avec les produits les plus adaptés au Singles Day, Cyber Monday et même Noël ! Partagez ce questionnaire sur vos réseaux sociaux et organisez un jeu concours pour augmenter leur nombre de participants : en répondant au sondage, participez au tirage au sort et tentez de gagner un bon d’achat de 50€ à valoir pour toute la période de Noël !

Soyez prêt pour envoyer vos colis sans stress

Avec l’avènement du Singles Day en Europe, le 11 novembre pourrait devenir le nouveau départ du pic d’affluence du secteur e-commerce. Une période qui va générer encore plus de ventes et donc un plus grand nombre de colis à envoyer.

Afin d’envoyer vos colis sans stress et satisfaire vos clients même en période de rush, voici nos conseils concernant la livraison :

  • Proposez plusieurs options d’expédition : les consommateurs sont très attentifs à la livraison, surtout pendant la période des fêtes. Pourtant c’est souvent à ce moment-là que les choses se passent mal. En offrant plusieurs options d’expédition, vous augmentez vos chances de livrer en temps et en heure vos clients. Via SendCloud, vous pouvez facilement combiner plusieurs solutions et changer de transporteur si besoin. Satisfaction client garantie !
  • Privilégiez la livraison en points relais : les points relais deviennent le mode de livraison privilégié des Français. C’est aussi la solution la plus fiable et intuitive pour les e-commerçants ! Si vous utilisez SendCloud, vous pouvez choisir parmi un vaste réseau de points de relais Colissimo, Chronopost, DHL, etc.

points relais colissimo

  • Assurez vos expéditions : en période de pointe, un grain de sable peut facilement enrayer le processus d’envoi. Un colis endommagé ou perdu est si vite arrivé. Vous pourrez bien sûr lancer une enquête, mais si votre colis n’est pas assuré, quel intérêt ? Pour vous couvrir et faciliter le renvoi d’un article perdu ou endommagé à vos clients, prenez le parti d’assurer vos colis. Rien de plus simple avec SendCloud. Il vous suffit de souscrire à l’assurance SendCloud (au meilleur tarif) pour un montant assuré allant jusqu’à 5 000 euros.
  • Notifiez vos clients avec des e-mails personnalisés : il est toujours important de communiquer le statut d’une commande au client. Et cela devient essentiel en période de rush, car les retards de livraison sont récurrents. En envoyant vos colis via SendCloud vous pouvez créer des e-mails de suivi personnalisés, qui sont envoyés automatiquement dès que le statut d’un colis est modifié.

SendCloud, un outil tout-en-un pour vos envois

En optimisant votre processus d’expédition, vous gagnez du temps et de l’argent tout en restant concentré(e) sur votre stratégie marketing et votre business. Faites donc comme nos clients, optez pour un outil d’expédition complet, tel que SendCloud. Vous pouvez connecter la plateforme directement à votre boutique en ligne (PrestaShop, Shopify, Magento, WooCommerce, Amazon, Ebay, etc.) en 2 clics et travailler avec plusieurs transporteurs et différentes options de livraison.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les possibilités offertes par SendCloud? Demandez une démo !

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