Le secteur de l’e-commerce amorce un tournant décisif. Avec l’augmentation constante des volumes d’expédition, les e-commerçants et les partenaires logistiques sont confrontés à plusieurs défis à l’horizon de 2025 : des frais opérationnels vertigineux, une demande clientèle à la hausse et une réglementation environnementale plus stricte.
Parallèlement, les acheteurs en ligne deviennent de plus en plus exigeants. Ils souhaitent des livraisons plus rapides, plus flexibles et plus durables. Pour rester compétitifs et acquérir davantage de clients, les e-commerçants n’ont pas d’autre choix que de multiplier les options de livraison. Pour cela, ils peuvent proposer les livraisons hors domicile lors du paiement pour améliorer la rentabilité, réduire les émissions du dernier kilomètre et augmenter le taux de livraisons réussies.
Les livraisons hors domicile permettent d’augmenter la rentabilité de l’e-commerce
Les clients peuvent encore compter sur une livraison rapide et gratuite, mais ce mode d’expédition s’avère difficile à maintenir, sauf pour les plus grandes entreprises. Pour la plupart des marques d’e-commerce, il est essentiel de maximiser l’efficacité opérationnelle pour tirer le meilleur parti des expéditions, dont les marges sont très serrées.
Les e-commerçants et les transporteurs constatent une demande accrue de la part des consommateurs pour des livraisons plus rapides, plus flexibles sans oublier la meilleure expérience possible. Une chose est sûre : les modes de livraison traditionnels pour le dernier kilomètre doivent évoluer pour répondre aux demandes modernes.
En proposant des options de livraison hors domicile lors du paiement, les e-commerçants peuvent améliorer l’expérience client, augmenter leurs marges et offrir une solution alternative plus durable à la livraison à domicile traditionnelle. Comme nous vous le montrerons, les méthodes de livraisons hors domicile apportent des avantages qui ne se limitent pas à une simple réduction des coûts, elles peuvent façonner l’avenir de la logistique du dernier kilomètre.
Voici les thèmes abordés dans cet article :
- Quels facteurs motivent l’adoption des livraisons hors domicile ?
- Les livraisons hors domicile, une solution efficace pour le dernier kilomètre
- Les livraisons hors domicile sont-elles une solution vraiment durable ?
- Les livraisons hors domicile augmentent le taux de livraisons réussies
- Comment optimiser les livraisons du dernier kilomètre
- Pourquoi les commerçants devraient-ils proposer des livraisons hors domicile lors du paiement ?
Quels facteurs motivent l’adoption des livraisons hors domicile ?
Les livraisons hors domicile désignent des livraisons auprès de points autres que le domicile du destinataire. Il peut s’agir de points relais ou de consignes à casier. Au cours des dernières années, les consommateurs ont adopté ces méthodes de livraison hors domicile. Sur la plateforme Sendcloud, nous notons une augmentation de 28 % des livraisons auprès de points relais.
Pour mieux comprendre cette tendance, nous avons envoyé à 4 000 acheteurs européens une enquête sur les livraisons hors domicile. Les résultats montrent qu’une majorité d’acheteurs en ligne ont déjà demandé au moins une fois une livraison auprès d’une consigne à casier ou d’un point relais :
- Les points relais sont largement utilisés en France (77 %) et aux Pays-Bas (75 %), ces deux pays sont les plus grands adeptes des options de livraison hors domicile.
- Les Allemands de leur côté privilégient plus les consignes à colis (46 %) que les points relais (30 %).
- Les clients britanniques apprécient aussi bien les consignes à colis (44 %) que les points relais (46 %)
Pour comprendre cet engouement, nous devons d’abord analyser l’évolution des attentes des clients :
“ Je pense que les consommateurs sont à l’origine de cette transition [vers les livraisons hors domicile]. Ils souhaitent une meilleure visibilité sur la livraison des colis, mais aussi de la flexibilité. Surtout après la pandémie du Covid, nous avons constaté qu’une visibilité accrue et la flexibilité expliquaient le choix pour des livraisons hors domicile ” – Matthijs Pluimers, responsable des consignes à colis pour PostNL
Les clients veulent des livraisons à leur convenance
Les demandes des acheteurs en ligne ont évolué. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès des transporteurs afin de déterminer les facteurs influençant l’adoption des méthodes de livraison hors domicile. Il y a quelques années, lors de l’explosion de la demande pour l’e-commerce, les consommateurs post-COVID recherchaient des options de livraison qui correspondaient davantage à leurs horaires de plus en plus dynamiques et à un besoin de commodité.
En 2025, les acheteurs en ligne veulent pouvoir sélectionner le mode, le lieu et le moment de livraison de leurs colis. Les options de livraison hors domicile, telles que les consignes à colis et les points relais, leur proposent la possibilité de collecter leurs commandes au moment de leur choix.
“[Au BeNeLux], environ 20-30 % des consommateurs préfèrent une livraison auprès d’un point relais. Pourquoi ? Les personnes vivant dans un ménage travaillent en dehors du domicile ou n’ont pas le temps d’attendre la livraison d’un colis à la maison. La mentalité « n’importe où, n’importe quand, à tout moment » s’est généralisée et les consommateurs souhaitent recevoir leur colis au moment de leur choix’ – Jorin Aardoom, Directeur Out of Home BeNeLux pour DPD
Selon notre enquête menée auprès de clients, 55 % des acheteurs affirment choisir la livraison hors domicile pour ne pas avoir à attendre la livraison de leur colis à domicile.
Plusieurs options de livraison pour un meilleur contrôle de l’expérience
Les acheteurs natifs du numérique veulent un accès transparent aux produits et services sur tous les appareils, à tout moment et depuis n’importe quel endroit. Avec une génération de jeunes qui gagnent en pouvoir d’achat, cette mentalité du « n’importe où, n’importe quand » reflète l’importance croissante de la commodité et de la flexibilité dans l’e-commerce lors de la réception des colis.
Grâce aux options de livraison hors domicile lors du paiement, les consommateurs peuvent contrôler leur expérience à partir du moment de la commande. Les e-commerçants peuvent ainsi répondre aux demandes des consommateurs et assurer plus de livraisons couronnées de succès :
“En proposant plus d’options de livraison, vous renforcez la satisfaction du client. Nous constatons que les clients sont ravis s’ils peuvent collecter leur colis hors domicile, que ce soit sur le chemin du travail ou lors de leurs courses au supermarché. Cette tendance est à la hausse. Nous voulons être une entreprise durable, la livraison hors domicile correspond parfaitement à nos objectifs.’ – Maarten Brondijk, responsable Supply Chain Manager Jimmy Joy
En fait, les options de livraison flexibles semblent être un moyen clé d’attirer plus de clients. Lors de notre enquête sur les livraisons hors domicile, nous avons demandé à des acheteurs en ligne quels facteurs impactent le plus leur décision d’acheter auprès d’une boutique en ligne au lieu d’une autre. Les résultats montrent que 67 % des acheteurs en ligne aiment pouvoir sélectionner une date et une heure spécifiques lors du paiement et 58 % souhaitent avoir la flexibilité de modifier la date et l’heure de livraison pendant le transit de leur colis.
En particulier, 82 % des acheteurs en ligne veulent avoir la possibilité de rediriger un colis en cas d’échec de la première tentative de livraison. Ces chiffres soulignent la nécessité pour les e-commerçants de proposer aux clients plus de possibilités afin qu’ils puissent planifier la livraison selon leur convenance.
Les consignes à colis gagnent en popularité grâce à leur accessibilité 24h/24
Pour permettre aux clients de contrôler leur expérience de livraison, les consignes à colis accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont synonymes de commodité. Elles représentent la solution de livraison idéale en libre-service, à condition que leur emplacement soit pratique et accessible au destinataire. Elles aident les transporteurs à densifier rapidement leur réseau de livraisons hors domicile :
“Pour répondre à la demande accrue de livraisons hors domicile, les consignes à colis nous semblent la meilleure solution en raison de leur accès libre. Nous avons remarqué que la satisfaction clientèle est plus élevée avec nos consignes à colis que pour nos points relais. Les consignes à colis présentent des avantages supplémentaires, comme des heures d’ouverture 24 h/24, 7 J/7. Les clients contrôlent ainsi leur livraison, ce qui les incite à choisir les livraisons hors domicile. ” – Matthijs Pluimers, responsable des consignes à colis pour PostNL
Les clients veulent contrôler leur expérience de livraison, cette dernière ne doit pas dicter leur emploi du temps. Certes, les casiers à colis offrent un certain degré de liberté en termes d’heures d’ouverture et de personnel, mais ils comportent des limites au niveau de la capacité de stockage et de la taille des casiers. Pour cette raison, les points relais sont appelés à jouer un rôle essentiel dans le renforcement du réseau de livraison hors domicile. Les transporteurs investissent à la fois dans les points relais et les casiers à colis, afin de créer la combinaison optimale d’options de livraison, offrant ainsi des solutions alternatives viables à la livraison à domicile.
“ Nous misons sur un réseau hybride avec des consignes à casiers et des points relais. Ces deux solutions sont complémentaires. Les consignes à casiers ont des heures d’ouverture plus larges et peuvent aussi absorber les pics d’activité. Avec les points relais, le personnel peut, par exemple, contrôler la carte d’identité en cas de commande d’une bouteille de vin, un intéressant effet de synergie ! ” – Matthijs Pluimers, responsable des consignes à colis pour PostNL
Les livraisons hors domicile, une solution efficace pour le dernier kilomètre
Avec l’essor de l’e-commerce, les transporteurs investissent massivement dans l’expansion de leurs réseaux de livraisons hors domicile. En 2023, le nombre de consignes à colis en Europe a augmenté de 29 % et celui des points relais de 6 %.
La demande des consommateurs à l’origine de ce changement a incité les transporteurs à adopter les livraisons hors domicile pour augmenter l’efficacité du dernier kilomètre. Ces méthodes aident les transporteurs à relever les défis économiques et environnementaux, car elles permettent de satisfaire la demande croissante tout en rationalisant le nombre de magasins desservis par un chauffeur.
“ Face à l’essor de l’e-commerce, il nous incombe de créer un réseau extrêmement efficace pour assurer la livraison de tous ces colis à l’avenir. En parallèle, il faut jongler avec la pénurie de personnel et la hausse des coûts tout en répondant à l’objectif de la durabilité. La consigne à colis permet de résoudre ces défis.” – Matthijs Pluimers, responsable des consignes à colis pour PostNL
Réduction des émissions de CO2 lors de la livraison du dernier kilomètre
L’adoption des livraisons hors domicile rend la livraison du dernier kilomètre plus efficace en consolidant le nombre d’arrêts qu’un livreur peut effectuer. Au lieu de faire 50 arrêts pour livrer chaque colis à des adresses individuelles, un chauffeur s’arrête auprès d’un seul point relais ou d’un casier à colis et livre tout en une seule fois.
“Si nous parvenons à consolider le dernier kilomètre en livrant 50 colis auprès d’un seul point de livraison hors domicile, nous pourrons réduire de 25 % les émissions de CO2.” – Sem Geurten, responsable grand comptes partenaires stratégiques pour DHL
Un avantage supplémentaire : les options hors domicile servent de lieu de livraison secondaire immédiat en cas d’échec de la première tentative de livraison. Il n’y a donc pas de gaspillages d’émissions lors d’une deuxième tentative de livraison.
Certes, plusieurs facteurs expliquent l’impact sur les émissions totales. Toutefois, on peut dire que les émissions des transporteurs sur le dernier kilomètre sont nettement réduites grâce au large recours aux livraisons hors domicile. Même si elle ne reflète peut-être pas l’ensemble de la situation, l’enquête que nous avons récemment menée auprès de consommateurs indique que 53 % des clients attendent des e-commerçants qu’ils proposent des livraisons hors domicile pour contribuer à réduire les émissions de CO2.
“Pour savoir si les livraisons hors domicile réduisent considérablement les émissions, des études supplémentaires sont nécessaires. Mais nous savons que cette option génère une plus grande efficacité pour les transporteurs. Ils peuvent livrer plus de colis à la fois, tout en offrant aux consommateurs une flexibilité accrue pour la réception de leurs commandes. ” – Sabi Tolou – Co-founder and COO at Sendcloud
Réduire le trafic urbain et proposer des solutions alternatives de livraison durables
En plus du durcissement des normes environnementales, de nombreux métros européens font face à une forte densité urbaine. Les livraisons d’e-commerce ne font qu’accentuer le problème. Les livraisons à vélo et d’autres formes de transport moins intrusives contribuent à alléger la pression sur l’environnement et les livraisons hors domicile proposent alors une solution modulable pour réduire le trafic urbain.
Une réduction du nombre d’arrêts lors des livraisons à domicile entraîne une baisse des véhicules de livraisons dans les rues – ce qui est favorable pour l’environnement et pour les villes qui s’efforcent de réduire le trafic :
» Les casiers à colis sont importants pour les villes, car ils permettent de réduire la circulation urbaine. Donc, si un livreur peut déposer tous ses colis au même endroit, c’est bénéfique pour les quartiers et l’environnement.” – Sem Geurten, responsable grand comptes partenaires stratégiques pour DHL
L’efficacité et la commodité de la livraison hors domicile favorisent son adoption dans les villes. Selon notre enquête sur les livraisons hors domicile, 48 % acheteurs en milieu urbain préfèrent une livraison auprès d’un point relais et 70 % privilégient une livraison auprès d’une consigne à colis comparé aux acheteurs en milieu rural.
« Dans les grandes villes, il devient de plus en plus difficile pour les livreurs de se garer. Je pense donc que, surtout dans les grandes villes, la livraison hors domicile sera un argument de poids à l’avenir. » – Sem Geurten, responsable grand comptes partenaires stratégiques pour DHL
Les livraisons hors domicile favorisent la croissance durable de l’e-commerce
Demandée par les consommateurs et stimulée par la réglementation, la durabilité devient un facteur qui ne peut plus être ignoré par les e-commerçants.
Selon notre enquête, 41 % des consommateurs européens estiment que les achats en ligne sont préjudiciables à l’environnement. La même enquête indique que presque 45 % des répondants perçoivent la livraison auprès d’un point relais ou d’une consigne à colis comme plus durable que la livraison à domicile.
“ Les consommateurs prennent progressivement conscience de l’impact environnemental de leurs habitudes d’achat. Même si l’aspect durable des livraisons hors domicile peut varier selon les méthodes de transport et les processus de collecte, il est indéniable que les consommateurs sont plus attirés par les options perçues comme plus écologiques et plus pratiques”- Sabi Tolou – co-fondateur et PDG chez Sendcloud
Au niveau de la réglementation, les livraisons hors domicile seront déterminantes pour la réduction des émissions dans le secteur de l’e-commerce. Cette tendance se retrouve dans la nouvelle réglementation entrée en vigueur en Belgique en 2024. Cette règlementation impose aux e-commerçants de proposer au moins une solution alternative à la livraison à domicile. L’objectif de cette loi est d’accélérer la durabilité dans le secteur e-commerce tout en améliorant l’expérience des acheteurs en ligne.
Les livraisons hors domicile sont appelées à jouer un rôle décisif à l’avenir, à mesure que les e-commerçants et les transporteurs se concentreront sur l’aspect durable de leurs activités. Cette tendance s’est amplifiée avec l’arrivée sur les marchés mondiaux d’entreprise, comme Temu et Shein, qui traitent de larges volumes à faibles coûts. Avec des marges très serrées et d’impressionnants volumes, il devient essentiel de maximiser l’efficacité et la durabilité de la livraison pour soutenir la croissance de l’e-commerce.
“ Si vous considérez les volumes de Temu, ils expédient 1 à 2 millions de colis par an au BeNeLux. Les prix sont très faibles, mais aussi la rentabilité – elle se monte à environ 3 € pour chaque colis, ce qui est vraiment minime. Il est impossible de maintenir ces marges avec simplement des livraisons à domicile, c’est pourquoi les casiers et les points relais sont amenés à occuper une place de choix.” – Jorin Aardoom, Director Out of Home BeNeLux chez DPD
Les livraisons hors domicile sont-elles une solution vraiment durable ?
Les livraisons hors domicile sont-elles respectueuses de l’environnement ? La réponse : tout dépend de la situation. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le comportement des clients contribue également à l’impact environnemental global du dernier kilomètre.
Du côté des transporteurs, les livraisons hors domicile peuvent réduire les émissions. Mais, comment les clients récupèrent-ils leurs colis ? Notre enquête a révélé que 61 % des clients se déplacent en voiture pour aller chercher leur colis. 45 % se rendent à pied si le lieu de livraison est assez près, ce qui montre que la densité des points relais et des consignes à casier joue un rôle sur l’impact total des livraisons hors domicile sur l’environnement.
« Si vous récupérez votre colis à vélo, c’est beaucoup plus écologique que nos camionnettes se rendant à chaque adresse, qu’elles soient électriques ou au diesel. Le vélo est la solution la plus responsable, mais cela implique que le point de livraison doit être à proximité. »- Jorin Aardoom, Director Out of Home BeNeLux chez DPD
La durabilité ne se limite pas au dernier kilomètre
Certes, l’adoption de méthodes de livraison hors domicile peut réduire l’impact environnemental sur le dernier kilomètre. Mais, ces émissions ne représentent en fait qu’une petite partie des émissions totales générées par l’e-commerce.
Le comportement d’achat joue un rôle important dans les émissions totales générées par l’activité d’e-commerce. Le taux de retour des produits achetés en ligne se monte à plus de 30 %. Souvent, les clients achètent un article en différentes tailles ou coloris pour ensuite renvoyer les produits qui ne conviennent pas. La quantité d’émissions et de déchets pour une seule commande double alors, car le colis effectue le voyage inverse vers l’expéditeur et génère des stocks invendus.
“À l’heure actuelle, un colis moyen livré aux Pays-Bas émet environ 295 grammes d’émissions de CO2. Mais si vous commandez 5 paires de jeans de tailles et de couleurs différentes et que vous en gardez une seule, vous devez en renvoyer 4… La fabrication d’une seule paire de jeans équivaut à 32 kilos d’équivalent carbone. Nous devons donc être conscients non seulement des émissions lors de la livraison, mais aussi de celles générées par les consommateurs. Il faut commander de manière responsable et réfléchir avant de renvoyer les articles” – Sem Geurten, responsable grand comptes partenaires stratégiques pour DHL
Pour atteindre la durabilité dans l’e-commerce, les clients, les transporteurs et les commerçants sont appelés à changer de comportement. Les clients doivent adopter des habitudes d’achat plus responsables, les transporteurs n’ont pas d’autre choix que de renforcer l’efficacité de leurs activités et les e-commerçants s’efforceront de proposer des livraisons durables lors du paiement.
Les livraisons hors domicile augmentent le taux de livraisons réussies
Les livraisons hors domicile présentent un gros avantage : elles augmentent considérablement le taux de réussite des premières tentatives de livraison. L’augmentation des commandes en ligne génère inéluctablement une hausse des risques, des échecs de livraison et donc, des frais. Pour la seule année de 2022, les échecs de livraison ont entraîné des frais de 68 084 £ pour les e-commerçants britanniques et de 144 354 € pour les e-commerçants allemands.
Grâce aux options de livraison hors domicile, telles que les casiers à colis et les points relais, les commerçants disposent d’un endroit de dépôt sûr et fiable pour les colis en attente d’enlèvement. Ces méthodes ont un taux de réussite de livraison qui avoisine les 100 %, ce qui signifie que presque chaque commande est remise au client sans nouvelle tentative de livraison. Cette solution entraîne non seulement une réduction des coûts et des émissions générées par les nouvelles tentatives de livraison, mais propose une expérience client nettement meilleure.
“À l’époque, le protocole de livraison nous imposait de frapper 3 fois à la porte. Si personne n’ouvrait, nous étions redirigés vers le point relais le plus proche. À cette époque, ce point relais pouvait être éloigné de 5 à 10 kilomètres du domicile. Désormais, il se trouve la plupart du temps au bout de la rue, en centre-ville ou sur le chemin retour du travail. Vous pouvez récupérer votre colis quand cela vous convient et cette orientation client est primordiale. ” – Jorin Aardoom, directeur Out of Home BeNeLux chez DPD
Livraison réussie dès la première tentative et réduction du nombre de tentatives
Une livraison réussie dès la première tentative bénéficie à toutes les parties. Les transporteurs gagnent du temps, les commerçants n’ont plus à faire face à des coûts superflus et aux demandes WISMO (Où est ma commande ?), et les clients bénéficient de l’expérience escomptée.
« Un échec de livraison à la première tentative n’est bénéfique pour aucune des parties. Cela coûte plus cher pour nous, c’est plus compliqué pour le destinataire et c’est préjudiciable pour l’environnement. Donc, si nous pouvons le faire correctement du premier coup, c’est toujours mieux. » – Sem Geurten,responsable grand comptes partenaires stratégiques pour DHL
En sélectionnant les options de livraison hors domicile lors du paiement, les clients peuvent retirer leur commande à leur convenance. Si une livraison ne se déroule pas comme prévu, ils n’ont pas à attendre un jour ou deux en plus avant la nouvelle livraison. En proposant la livraison dans des casiers à colis et des points relais, vous supprimez non seulement les émissions dues aux multiples tentatives de livraison, mais vous réduisez également la frustration des clients lors des échecs de livraison.
Comment optimiser les livraisons du dernier kilomètre ?
Les avantages de la livraison hors domicile sont évidents. Mais, qui est responsable de l’efficacité du dernier kilomètre ? Notre enquête sur les livraisons hors domicile montre que 50 % des acheteurs en ligne estiment que les e-commerçants et les transporteurs doivent tous deux s’engager à faciliter les livraisons hors domicile.
Aussi bien les e-commerçants que les transporteurs doivent s’efforcer de promouvoir les livraisons hors domicile. Les transporteurs s’attacheront à investir dans des moyens efficaces pour élargir leurs réseaux de casiers à colis et de points relais, tandis que les commerçants feront de leur mieux pour proposer des options hors domicile lors du paiement.
Une expansion intelligente des réseaux de livraisons hors domicile
En parlant de durabilité et de gains d’efficacité, la densité du réseau, en particulier la proximité du domicile, est essentielle pour exploiter au mieux le potentiel des livraisons hors domicile.
“Nous constatons que les consommateurs n’ont pas envie de récupérer un colis lors de leurs déplacements. Ils veulent juste utiliser un casier à colis à proximité de leur domicile.” – Matthijs Pluimers, responsable des consignes à colis pour PostNL
La même enquête a montré que 59 % des acheteurs en ligne sélectionneraient une livraison auprès d’un point relais ou d’une consigne de colis si ces options se trouvaient à proximité de chez eux. Quelle serait cette distance ? En moyenne, la plupart des acheteurs sont prêts à parcourir une distance maximale de 1 kilomètre.
Pour répondre à la demande croissante, de nombreux transporteurs européens ont décidé d’allier leurs forces pour élargir avec efficacité leur offre de livraisons hors domicile. Pour certaines consignes de colis, les transporteurs travaillent en partenariat ou mutualisent leurs solutions pour plus de commodité pour leurs clients.
‘Certains endroits comportent 8 blocs de casiers à colis de 8 couleurs différentes. Si on estime que leur taux de remplissage est d’environ 30 %, cette situation est absurde d’un point de vue économique. En envisageant une collaboration avec GLS, nous avons vu la possibilité de renforcer la satisfaction de la clientèle. Les clients peuvent désormais réceptionner leur colis acheminé par PostNL et par GLS auprès d’une seule consigne à colis. Nous voulons offrir une expérience client exceptionnelle avec un lieu de livraison à proximité du domicile. ’ – Matthijs Pluimers, responsable des consignes à colis pour PostNL
Les commerçants proposent ces options lors du paiement pour favoriser l’adoption
Les transporteurs continuent d’étendre leurs réseaux de points relais et de casiers à colis, mais les clients ne peuvent choisir ces options que si elles sont proposées lors du paiement. Selon nos résultats, 48 % des acheteurs utiliseraient plus fréquemment les livraisons hors domicile si les boutiques en ligne proposaient cette option lors du paiement.
Proposer des livraisons hors domicile est essentiel pour favoriser l’adoption de ces solutions. Mais, de nombreux commerçants rencontrent des obstacles lors de la mise en œuvre technique.
“Toutes les boutiques en ligne ne proposent pas de livraisons hors domicile lors du paiement, beaucoup ne proposent que la livraison à domicile. Il ne faut pas oublier que les commerçants doivent effectuer quelques ajustements techniques sur leur site Internet pour proposer les livraisons hors domicile en première position. Le pourcentage de clients qui choisissent activement les livraisons hors domicile est relativement élevé. Mais, il pourrait être bien plus élevé si nous proposions une solution plus intelligente ou plus simple pour que les petits commerçants puissent intégrer [les options de livraisons hors domicile] dans leur boutique en ligne.” – Niels Schouten, Strategic Lead Resellers chez PostNL
Cependant, si vous faites l’impasse sur les livraisons hors domicile, vous risquez de manquer des opportunités commerciales. L’ajout d’options de livraisons hors domicile permet de satisfaire plus de clients, de réduire les coûts de livraison et d’assurer le bon déroulement de la livraison.
“Plusieurs raisons peuvent motiver une boutique en ligne à adopter les livraisons hors domicile. Tout d’abord, des raisons de durabilité. Ensuite, des raisons de coûts, car nous pouvons proposer des réductions sur des livraisons effectuées directement auprès des points relais. Enfin, il y a l’aspect de la commodité. Une livraison réussie dès la première tentative est un grand atout. Quand nous livrons directement auprès d’un point relais, plus aucune tentative n’est nécessaire. En outre, le colis ne sera jamais renvoyé à l’expéditeur car il n’a pas été collecté. Sa livraison est assurée en point relais.” – Sem Geurten, responsable grand comptes partenaires stratégiques pour DHL
Les commerçants qui proposent les livraisons hors domicile resteront compétitifs à l’avenir
L’intégration des livraisons hors domicile aidera les commerçants à rester compétitifs dans un paysage e-commerce en pleine évolution. Les clients s’orientent vers des choix de livraison plus durables et plus flexibles, les commerçants qui proposent des options de livraisons hors domicile sont en bonne position pour fidéliser les acheteurs.
“Les commerçants qui intègrent des options de livraisons hors domicile lors du paiement seront bien placés pour rester compétitifs et répondre à l’évolution des préférences des consommateurs.” – Sabi Tolou – Co-fondateur et PDG chez Sendcloud
Même s’il n’existe pas de réponse unique pour atteindre les objectifs de durabilité, les livraisons hors domicile offrent une solution alternative nettement plus efficace à la livraison à domicile traditionnelle. En proposant des options de livraisons hors domicile aux consommateurs lors du paiement, les e-commerçants peuvent répondre à l’évolution de la demande des clients, réduire l’impact environnemental et rendre les livraisons plus fiables et plus résilientes.
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