Quelle relation souhaitez-vous établir avec vos clients potentiels lorsque ces derniers visitent votre site, mais surtout, effectuent un achat ? En 2018, l’email marketing devient un levier de personnalisation sans précédent. La communication standard et impersonnelle avec les e-shoppers devient rédhibitoire. L’expérience client post-achat est au coeur des préoccupations avec 90% des clients qui souhaitent suivre leur colis (presque) en temps réel. En tant qu’e-commerçant(e), vous avez donc une carte à jouer sur le look & feel de votre boutique et sur le ressenti de vos visiteurs. Une fois vos commandes traitées et emballées, vous transférez les colis au transporteur. Et c’est à ce moment que vous allez perdre le contrôle sur le déroulement de l’achat en ligne : la livraison. Il est alors très important de garder le lien établit avec vos clients finaux grâce à un suivi de colis personnalisé, à l’image de votre boutique. Si vos clients ne reçoivent que des emails de suivi standards et impersonnels, ils en oublieront l’expérience d’achat de votre boutique. Quelle occasion manquée d’engager davantage vos clients et de les fidéliser !

Mais pas de panique ! Avec SendCloud, l’expérience client continue sur le dernier kilomètre : la nouvelle page de suivi et les notifications personnalisées vont vous aider à réduire vos coûts et augmenter vos ventes. Découvrez vite nos nouvelles fonctionnalités en exclusivité sur le marché Français…

Pourquoi le suivi de colis en Track & Trace personnalisé génère plus de ventes

Une étude MailChimp montre que 80 à 90% des emails de suivi en Track & Trace sont ouverts. Les notifications de suivi de colis sont le meilleur moyen de garder le contact avec vos clients et ainsi générer de nouvelles ventes. Ce n’est pas pour rien que le site en ligne Coolblue réalise des milliards de ventes grâce à un service client exceptionnel, même sur le dernier kilomètre ! Au cours de ce dernier kilomètre, vous dépendez du transporteur et vous perdez potentiellement le contact avec vos clients. Pourtant, c’est à ce moment-là que vous devez rester au cœur de ses préoccupations pour améliorer vos résultats en anticipant leurs besoins.

La solution que vous cherchez est enfin arrivée ! Désormais, vous pouvez créer une page de suivi par boutique  et envoyer des e-mails personnalisés via SendCloud. Vous améliorez ainsi l’expérience post-achat au moment où vos clients seront le plus enclins à recevoir votre communication.

Que signifie le suivi de colis personnalisé ?

Le suivi de colis se compose de deux parties. Les notifications par mail et les pages de suivi qui fournissent des mises à jour sur l’état de votre envoi. Grâce à SendCloud, vous pouvez désormais apporter la même expérience que celle sur votre boutique via des emails et une page de suivi personnalisés. De cette façon, vous avez la main sur le contenu envoyé à vos clients, le moment, et le design de votre communication. Vous restez ainsi en contact avec vos clients, au moment où ils en ont le plus besoin.

Emails
Grâce aux notifications mails personnalisées et la page de suivi associée proposées directement depuis votre interface SendCoud, c’est vous qui décidez ce que vous souhaitez communiquer à vos clients, à quel moment et avec votre image de marque. Il est désormais possible de personnaliser entièrement les emails selon votre charte graphique, au-delà du simple ajout de votre logo. Tout est personnalisable : les couleurs, les images, les textes et il est même possible de le faire en multilingue. De plus, c’est toujours vous qui avez la main sur l’envoi automatique des emails pour vos clients, comme d’habitude.

Page de suivi personnalisée
Les pages de suivi personnalisées vous permettent de combiner le statut d’un colis avec des actualités, des promotions ou bien de partager votre flux Instagram avec vos clients tout en conservant votre look & feel. De cette façon, vous créez un « wow effect » instantané, vous réduisez les coûts de vos autres outils marketing et vous minimisez les efforts pour ramener les clients dans votre boutique.

notifications header

Tous les avantages en un clin d’oeil

  • Améliorez l’expérience d’achat de vos clients avec des e-mails et des pages de suivi entièrement personnalisés selon vos couleurs et vos messages.
  • Augmentez la satisfaction clients grâce aux 7 étapes majeures de livraison vous permettant d’informer pratiquement en temps réel et automatiquement vos clients du statut de leur colis.
  • Augmentez le nombre de colis livrés avec succès grâce à l’intégration du temps estimée de livraison dans vos emails.
  • Restez en contact avec vos clients et augmentez le nombre d’achats via votre page de suivi dédiée.
  • Augmentez la satisfaction clients en rendant disponible toutes les informations pertinentes à la fois par email et via votre propre page de suivi.
  • Réduisez le nombre de questions envoyées à votre service client en tenant vos clients informés du statut de leurs commandes.
  • Réduisez les coûts et les outils marketing en partageant des bannières personnalisées et votre flux Instagram sur votre page de suivi personnalisée.

En bref, utilisez ce temps gagné pour engager davantage vos clients et générer de nouvelles ventes.

 

Quoi de neuf et comment ça marche ?

Via SendCloud, il était déjà possible d’envoyer des emails de suivi automatiques en Track & Trace. Cette fonctionnalité vient d’être mise à jour et bénéfice aujourd’hui de nouvelles possibilités. Vous pouvez maintenant envoyer des emails personnalisés à vos clients via votre page de suivi dédiée. L’identité visuelle des transporteurs est minime et de nouvelles fonctionnalités s’offrent à vous.

  1. Une nouvelle façon de créer vos modèles : vous pouvez désormais personnaliser en quelques clics vos emails de suivi à l’image de votre marque. De plus, ces emails ont un look & feel amélioré et un design complètement nouveau. À vous de choisir la couleur de vos emails (personnalisez-les pour chacune de vos marques) puis le nom et le logo de vos boutiques sont automatiquement ajoutés.
  2. Des envois à tout moment : auparavant, il était possible via SendCloud d’envoyer des e-mails de suivi à trois étapes différentes. À partir de maintenant, il y a 4 options pour l’envoi (3 pour le retour de colis) et c’est à vous de décider si les emails seront envoyés : lorsqu’un colis est prêt à être expédié, lorsque le colis est pris en charge par le transporteur, lorsque le colis est prêt en cours de livraison et lorsque ce dernier est livré. À vous de choisir et d’envoyer automatiquement une notification.
  3. Délai de livraison estimé dans les e-mails : en combinant les données des transporteurs avec notre interface, nous affichons également une fenêtre de temps estimé dans les emails de suivi, ce qui augmente les chances que votre client ne rate plus une livraison et booste son expérience avec votre boutique.
  4. De la personnalisation pour toutes vos boutiques : Si vous avez plusieurs boutiques dans un même compte, vous pouviez déjà utiliser les notifications en track & trace, mais cela nécessitait beaucoup de travail. Lorsque vous avez défini les paramètres de vos boutiques dans l’onglet Réglages >  « Mes marques », vous pouvez désormais créer une page de suivi unique en quelques clics et envoyer automatiquement des emails personnalisés par boutique. Il est ensuite facile de créer les messages automatiques pour chacune d’entres elles mais également de mettre en avant des codes promo uniques que vous afficherez sur la page de suivi dédiée.
  5. Multilingue : Il était déjà possible d’envoyer des emails de suivi automatiques en plusieurs langues. Il est désormais possible d’envoyer vos emails dans toutes les langues que vous souhaitez. L’anglais, le néerlandais, l’allemand et le français sont disponibles par défaut, mais vous pouvez ajouter vous-même d’autres langues, qui sont ensuite automatiquement enregistrées.
  6. Page de suivi personnalisée : La page de suivi disponible pour vos clients reprend votre logo et vos couleurs et donne tous les détails sur la géolocalisation du colis et l’heure estimée de livraison. Vous pouvez également ajouter des bannières : des promotions personnalisées, votre flux Instagram ou bien des informations sur un point de retrait (horaires, adresse). En un seul coup d’oeil, votre client a toutes les informations nécessaires pour suivre sa livraison et bénéficie une expérience post-achat optimale.
  7. Emails de suivi pour les retours : Si vous utilisez le portail de retour SendCloud, vous pouvez désormais utiliser les emails de suivi de colis pour les retours. Vous augmentez ainsi la satisfaction client en prolongeant la communication et réduisez à nouveau le nombre de questions concernant le remboursement, par exemple. Les emails de suivi pour les retours peuvent être envoyés à trois moments différents : lors de la création de l’étiquette de retour, lors de la livraison du colis et à la réception de ce dernier.

Note importante : Sélectionnez toujours le style de votre boutique via votre onglet « Mes marques » dans vos paramètres. Depuis vos « marques », votre logo est inséré dans les e-mails de suivi puis vous définissez une couleur principale et SendCloud crée une palette de couleurs pour vos pages de suivi.

suivi de colis

Voici comment démarrer avec les nouveaux emails et la page de suivi personnalisés

Avec SendCloud, nous aidons chaque boutique en ligne à se développer. Dès que vous vous enregistrez sur SendCloud, vous pouvez accéder à l’onglet « Notifications clients » depuis vos Paramètres et les modifier. Les emails de suivi sont automatiquement activés et vous décidez dans quelle langue et à quel moment vous souhaitez les envoyer. N’oubliez pas de commencer par définir le look & feel au préalable depuis l’onglet « Mes marques ».

Vous pouvez modifier vous-même les pages de suivi de colis en quelques clics, via la « page de suivi » dans vos Paramètres. Les pages de suivi sont accessibles à tous les utilisateurs SendCloud mais avec l’abonnement SendCloud Plus, vous pouvez ajouter vos propres bannières et votre flux Instagram à cette page ainsi que vos promotions exclusives. Si vous n’utilisez pas encore SendCloud Plus, votre page de suivi reste structurée selon le style de votre boutique et vous permet d’effectuer au mieux la communication de vos statuts d’envoi de colis.

notifications suivi

Déjà utilisateur de SendCloud ? Vous pouvez désormais activer « Notify » depuis vos Paramètres dans l’onglet « Communication client ». Vous retrouverez les emails et la page de suivi dédiée. À vous de jouer maintenant ! En quelques clics, la livraison et le suivi de colis deviennent vos leviers majeurs de fidélisation !

Aussi enthousiaste que nous ? Accédez directement à vos paramètres ou créez votre compte gratuit ici.

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