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Oui, être facturé d’une surcharge transporteur peut être vraiment ennuyeux. Et si vous êtes issus du secteur de l’e-commerce, vous avez probablement déjà eu la bonne surprise de recevoir des suppléments lors de vos envois.

Dans le contexte économique plutôt instable que nous connaissons actuellement, ces surcharges transporteurs sont particulièrement désagréables. Les prévisions et la planification deviennent un véritable défi. La surcharge carburant par exemple, augmentant à chaque fois que le prix de l’essence part à la hausse, est particulièrement difficile à gérer.

Nous avons de bonnes nouvelles : Il existe des stratégies permettant d’éviter ces surcharges pour chaque transporteur, et dans cet article, vous en trouverez 5, et une en bonus ! Croyez-le ou non, même les surcharges carburant peuvent être réduites avec la bonne tactique.

Dans cet article, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

Surcharge transporteur : qu’est-ce que cela signifie ?

Une surcharge transporteur est une taxe supplémentaire ajoutée aux frais d’expédition par la société de livraison (ex : Colissimo, Chronopost GLS, DPD, UPS, etc.). Les transporteurs facturent des suppléments pour pratiquement tous services supplémentaires en dehors de l’expédition standard de A à B.

En général, les surcharges transporteurs compensent les frais de traitement supplémentaires, les livraisons inhabituelles ou d’autres coûts liés à l’expédition. C’est souvent le cas pour les produits présentant des exigences ou des circonstances exceptionnelles.

En outre, de nombreux prestataires de services d’expédition facturent très souvent des surcharges transporteurs lorsque le prix du carburant fluctue.

Ces secteurs sont ceux qui appliquent le plus de suppléments.

Nous avons analysé les données de plus de 23.000 boutiques en ligne qui expédient avec Sendcloud. La plupart des taxess sont appliqués dans les secteurs suivants :

  • Vêtements & mode
  • Maison, jardin & bricolage.
  • Alimentation & boissons

Surcharge transporteur : lesquelles sont les plus courantes ?

Les suppléments pertinents pour vous dépendent généralement des produits et du modèle de votre entreprise.

Toutefois, la surcharge carburant et les suppléments saisonniers sont facturés indépendamment, en plus des suppléments habituels.

Sur la base de 700.000 livraisons avec surcharge que nous avons analysées, voici les suppléments les plus fréquents : surcharge carburant, surcharge saisonnière, surcharges pour livraisons privées, mais aussi les colis ne pouvant pas être attachés, les adresses illisibles ou les classes de poids incorrectes.

Surcharge carburant

La surcharge carburant, également connue sous le nom de « fuel surcharge », désigne frais supplémentaires pour un colis, qui dépendent du prix actuel du carburant. Ils sont facturés en plus des frais d’envoi sur la base d’un certain pourcentage. Le pourcentage dépend de ces facteurs :

  • Le prix actuel du carburant
  • Le transporteur et option choisis
  • La taille du colis
  • La distance jusqu’à la destination.

Lorsque le prix du carburant fluctue à la hausse, les transporteurs augmentent également leurs suppléments pour couvrir les coûts supplémentaires. Il est courant que le montant du supplément soit ajusté chaque mois en fonction du prix actuel du carburant, mais cela peut aussi arriver plus souvent. Vous pouvez consulter l’évolution de la surcharge carburant auprès de chaque transporteur.

Surcharge transporteur : taxes liées à l’emballage

Des suppléments pour emballage incorrect peuvent s’appliquer si le colis ne répond pas aux exigences du transporteur. Les raisons les plus fréquentes des surcharges liées à l’emballage :

  • Taille : le colis dépasse les dimensions minimales ou maximales.
  • Poids : le colis est trop léger ou trop lourd.
  • Forme : le colis ne peut pas être traité automatiquement sur les tapis roulants (par ex. tubes, cartons en forme de L ou collés ensemble). Ceci est également appelé surcharges NC (non-conveyable).
  • Manipulation particulière : le colis est muni d’une étiquette « fragile ».
  • Lisibilité : l’étiquette ne peut pas être lue ou doit être ré-étiquetée en raison d’une adresse erronée.

Surcharge transporteur - colis fragile

Surcharges transporteurs liées à la destination

Des suppléments de destination peuvent être appliqués lorsqu’un colis est expédié vers une destination nécessitant des exigences particulières ou impliquant des coûts plus élevés. Les raisons les plus fréquentes des surtaxes de destination :

  • Zones extérieures : L’adresse de livraison se trouve dans une zone non habitée, rurale ou isolée. Les îles peuvent également en faire partie.
  • Livraison privée : le colis est livré à une adresse privée qui n’est pas une adresse professionnelle. Certains prestataires de services d’expédition facturent des frais à cet effet.
  • Correction d’adresse : l’étiquette doit être réétiquetée en raison d’une adresse erronée.
  • Dédouanement : Le colis est envoyé au-delà d’une frontière nationale et présente des exigences particulières en matière de douane, par exemple des documents manquants, des frais de stockage ou des péages.

Surcharge transporteur basée sur une période précise

Des suppléments peuvent également être appliqués afin de garantir le meilleur traitement possible en dehors des heures de service normales ou pendant les heures de pointe. Il existe des suppléments liés au temps :

  • Les suppléments saisonniers : Le colis est expédié pendant la haute saison, comme Noël ou le Black Friday. Dans ce cas, certaines entreprises d’expédition appliquent des suppléments qui, dans certains cas, sont liés à des directives spécifiques, comme la taille du colis.
  • Livraison le samedi : le colis doit être livré le samedi.

Surcharge transporteur : quoi d’autres ?

Comme ces suppléments ne sont pas encore suffisants, des frais sont souvent appliqués pour ces services supplémentaires :

  • Marchandises dangereuses ou objets interdits : le colis contient des marchandises dangereuses ou des objets interdits qui nécessitent des mesures de sécurité ou des certifications supplémentaires.
  • Retour à l’expéditeur : le colis doit être renvoyé à l’expéditeur en raison d’une adresse erronée ou d’un refus.

Calcul des surcharges

Nous avons analysé 700.000 livraisons avec des surtaxes et avons constaté que les surcharges s’élèvent en moyenne à 1,10 € par envoi. Cette valeur n’est pas si faible si vous expédiez plus de mille colis par mois.

Quand les surcharges sont-elles facturées ?

La plupart des surcharges ne sont facturées par le transporteur qu’après le traitement d’un colis.

Cela s’explique par le fait que ce n’est que lorsqu’un colis arrive au centre de tri qu’il peut être mesuré et qu’une décision peut être prise quant à savoir s’il peut être traité automatiquement par la bande ou non.

En conséquence, la plupart des surcharges ne sont pas visibles au moment du paiement de l’étiquette, mais seulement sur la facture a posteriori. Dans certains cas, les suppléments peuvent apparaître des semaines ou des mois après l’envoi du paquet initial. Vous pouvez éviter ces mauvaises surprises en vous préparant et en planifiant correctement.

Comment les suppléments sont-ils calculés par transporteurs ?

Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble tant la liste de surcharge transporteur est longue, car chaque transporteur a ses propres règles et frais. Il vaut donc la peine de vérifier à l’avance quels sont les suppléments qui s’appliquent à vos produits et à vos méthodes de livraison.

Utilisez notre aperçu des conditions de livraison des transporteurs les plus populaires ou consultez directement dans notre centre d’aide les surcharges transporteurs ou les conditions des transporteurs que vous utilisez :

Conditions d’expédition et surcharge carburant Colissimo
Conditions d’expédition et surcharge carburant DHL
Conditions d’expédition et surcharge carburant Fedex
Conditions d’expédition et surcharge carburant Chronopost
Conditions d’expédition et surcharge carburant UPS

Nous souhaitons rendre les suppléments aussi transparents que possible pour les boutiques en ligne qui utilisent Sendcloud. Découvrez comment sur votre facture Sendcloud, vous pouvez voir les surcharges transporteurs.

surcharge transporteur Surcharge transporteur : 5 + 1 stratégies pour les éviter

1. Connaitre vos produits et leurs exigences

Poids et taille

S’assurer que votre colis ait le bon poids et la bonne taille est ici la solution la plus simple – mais ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire !

Les spécifications peuvent varier selon le prestataire de services d’expédition, par exemple, un petit colis peut peser jusqu’à 3 kg chez DPD, mais seulement 2 kg chez DHL. Vérifiez donc les spécifications exactes des services d’expédition pour savoir quel transporteur est le plus adapté aux besoins de vos produits.

Il est également important de garder un œil sur le poids volumétrique et les dimensions de la sangle car des suppléments peuvent être appliqués à ce niveau.

Forme

Le colis doit tenir sur le tapis de traitement du centre de tri. Si ce n’est pas le cas, des suppléments dits NC (non-convoyable) sont appliqués.

Réfléchissez donc : l’affiche doit-elle vraiment être envoyée sous forme de rouleau ? Si ce n’est pas le cas, optimisez l’emballage de vos produits pour que le carton s’adapte parfaitement aux dimensions standard et puisse passer sans problème sur le tapis de traitement.

Expédition à l’international

En fonction des produits que vous envoyez et de leur destination, des documents supplémentaires peuvent être nécessaires pour l’envoi international.

Joignez à votre livraison les documents complets et correctement remplis tels que la facture commerciale, la déclaration douanière et le certificat d’origine. Vous éviterez ainsi les temps d’attente et les frais de traitement à la douane.

2. Adresser et placer correctement votre étiquette

Assez évident, mais voici un rappel : l’adresse sur l’étiquette doit être lisible. Si la qualité d’impression de votre imprimante d’étiquettes n’est pas optimale, veillez à vérifier les paramètres.

L’étiquette doit également être collée horizontalement sur le côté le plus long du colis afin que le code-barres puisse être lu correctement par les scanners automatiques.

Activer la validation de l’adresse

Certains champs obligatoires du checkout de votre boutique en ligne permettent de s’assurer qu’aucune information importante sur l’adresse ne manque.

Pour vérifier si les adresses indiquées par vos clients sont correctes, vous pouvez en outre utiliser une validation d’adresse. Les logiciels d’expédition comme Sendcloud ont intégré cette fonction dans l’aperçu de la commande et vous notifient si si un code postal est manquant, par exemple.

Surcharge transporteur étiquettes

3. Choisir le bon transporteur et la bonne option de livraison.

Une bonne façon d’éviter les surcharges est de choisir le bon transporteur et la bonne option de livraison.

Des méthodes de livraison incorrectes peuvent entraîner des suppléments, si par exemple, vous sélectionnez DPD KP (petit colis) au lieu de DPD Classic ou expédiez un colis à une adresse privée avec UPS. Aussi, prêtez attention au mode de livraison des envois postaux – les transporteurs ont des méthodes spécifiques pour les petits colis, comme Lettre suivie, Delivengo et bien d’autres.

Conseil : notre calculateur de tarifs d’expédition vous permet de choisir les options de livraison appropriées en fonction des dimensions, du poids* et du pays de destination de vos colis.

Il vous suffit de créer un compte gratuitement et d’utiliser le simulateur de tarifs d’expédition pour obtenir un aperçu des options de livraison possibles.

*Toutefois, notez que le poids volumétrique n’est pas pris en compte et doit être vérifié séparément avec les transporteurs.

Expédition multi-transporteurs

Une stratégie multi-transporteurs permet de trouver la bonne société de livraison et l’option de livraison adaptée pour chaque colis. Vous pouvez ainsi profiter des points forts de différents prestataires d’expédition et économiser de l’argent.

« Il vaut particulièrement la peine de garder toutes les options à portée de main, de l’expédition à la lettre, surtout si en ayant une gamme de produits diversifiée. Avec une stratégie multi-transporteurs, vous pouvez choisir la meilleure combinaison de prix et de qualité ». – Kevin Spindler, expert logistique pour Entreprises

Surcharge carburant

Vous pouvez même réduire les inévitables surcharges carburant en adoptant la bonne stratégie. Pour ce faire, comparez la surcharge carburant dee chaque transporteur afin d’obtenir les tarifs les plus avantageux.

Une stratégie tout à fait envisageable consiste à passer à des transporteurs qui disposent des services de livraison du dernier kilomètre qui ne sont pas soumis aux fluctuations des prix du carburant. Il peut s’agir par exemple de services de colis avec des véhicules électriques. Certes, les tarifs d’expédition sont généralement plus élevés, mais cette stratégie permet une meilleure planification grâce à des fluctuations moins importantes. Amazon Shipping, par exemple, s’engage à ne pas facturer de surcharge carburant pour l’ensemble de ses options de livraison !

4. Raccourcir les distances de livraison

Une autre possibilité de réduire les surcharges carburants consiste à raccourcir l’itinéraire de vos colis le plus possible. En adoptant les bonnes stratégies, vous pouvez optimiser et raccourcir ces trajets.

« Expédiez de là où sont vos clients ! Si vous êtes à Munich et que vous expédiez régulièrement vers le centre et le nord de l’Allemagne, il peut être judicieux d’avoir un site dans le centre de l’Allemagne ». – Kevin Spindler, expert logistique pour Enterprises

Si vous répartissez les expéditions entre plusieurs centres de distribution, vous pourrez stocker tes best-sellers et les expédier depuis le site le plus proche. Ainsi, vous économiserez non seulement la surcharge carburant pour ces livraisons, mais vous serez en mesure d’offrir une livraison plus rapide à vos clients.

Optimiser les envois internationaux

Pour les envois internationaux, les consolidateurs tels que « Europaket+ » ou « We Grow Webshops » peuvent optimiser vos itinéraires d’expédition.

Ces prestataires de services simplifient les envois vers l’international en livrant les marchandises jusqu’à la frontière et en les confiant à des prestataires de services d’expédition locaux. Ainsi, vous devez certes supporter les frais de port jusqu’à la frontière, mais vous économisez les frais et les surcharges carburant de chaque colis.

5. Négocier vos contrats transporteurs

Si vous disposez de vos propres contrats avec les transporteurs, vous pouvez dans certains cas y négocier les surcharges. Pour cela, il est important de bien connaître vos produits et conditions d’expédition, et de les partager de manière transparente lors de la négociation.

Vous pourrez ainsi réduire les surcharges transporteurs, ou trouver avec des solutions alternatives avec les transporteurs qui n’entraînent pas de suppléments.

Si vous expédiez par exemple des milliers de posters par mois en rouleaux, cela vous donne une bonne marge de négociation pour obtenir des réductions. En règle générale, il est plus important pour le transporteur que vous expédiez par son intermédiaire plutôt que de vous tourner vers la concurrence.

Si votre volume d’expédition est trop petite pour que vous puissiez avoir vos propres contrats, vous pouvez profiter de tarifs pré-négociés auprès de plateformes d’expédition comme Sendcloud. Nous y avons négocié des conditions avantageuses pour certains transporteurs. Cela signifie que nous proposons une limite ou une réduction pour la surcharge carburant.

5 + 1. Automatiser avec des règles d’expédition intelligentes

Voici une stratégie supplémentaire qui rendra encore plus faciles les nombreuses astuces mentionnées ci-dessus !

Afin d’optimiser votre processus et de minimiser les erreurs lors du choix du service de livraison, vous pouvez automatiser ce processus avec des règles d’expédition intelligentes. Cela vous permet d’éviter dans de nombreux cas des suppléments liés à des colis trop lourds ou à des options de livraison erronées.

« Les règles d’expédition permettent de s’assurer à l’avance que le bon article sera envoyé avec la bonne méthode. vous pouvez donc planifier tranquillement la combinaison qui a le plus de sens et éviter ainsi les erreurs manuelles lors de l’emballage ». – Jasper Heinz, expert logistique

Plusieurs exemples ci-dessous :  une commande validée depuis la boutique en ligne WooCommerce et d’un montant de plus de 100 € sera expédiée avec l’assurance Sendcloud, qu’une commande effectuée depuis la boutique en ligne Shopify par un e-acheteur français sera expédiée via Colissimo, ou encore qu’une commande effectuée depuis Amazon pesant entre 5 et 10 kg sera expédiée avec Fedex.

Règles d'expédition

Conclusion

Sans aucun doute, les suppléments énoncés dans l’article sont vraiment agaçants. Heureusement, nous avons pu voir que de nombreuses astuces existent pour les réduire et même les éviter.

La manière la plus simple est de bien connaître vos produits, vos options de livraison et leurs caractéristiques. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez identifier les surcharges potentielles et finalement les éliminer. Il est particulièrement important d’optimiser l’emballage de vos colis et les méthodes d’expédition de manière à ce qu’ils puissent suivre un itinéraire standard, sans divergence.

Utilisez les stratégies mentionnées ci-dessus pour déterminer celles qui conviennent le mieux à votre activité. Utilisez des partenaires et des logiciels d’expédition pour automatiser ces processus, réaliser un maximum d’économies et ainsi vous concentrer sur des éléments plus importants que les surcharges transporteurs pour votre site e-commerce, à savoir la croissance de votre entreprise.

Si, en tant qu’utilisateur de Sendcloud, vous avez des questions sur les suppléments appliqués par les transporteurs, vous pouvez obtenir plus d’informations dans notre article du Centre d’aide sur les surcharges. Découvrez par exemple comment ces surcharges sont calculées et ce que vous pouvez faire si vous pensez qu’un transporteur a mal calculé ces suppléments.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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