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Depuis le 1er janvier 2019, l’ensemble des tarifs Colissimo ont augmenté de 2% en moyenne. Chaque année, les transporteurs modifient leurs tarifs en raison du coût des carburants et des évolutions du marché.

Chez Sendcloud nous savons l’impact qu’une hausse des frais d’expédition peut avoir sur votre boutique en ligne. Pour cette raison, nous souhaitons être transparents et vous communiquer les tarifs Colissimo 2019. Nous profitons également de cet article pour vous partager quelques conseils afin d’optimiser votre politique de livraison en fonction de ces changements.

Mise à jour des tarifs Colissimo 2019

Nous avons fait notre possible afin que l’ensemble de nos tarifs ne soient pas augmentés, Chronopost et Colis Privé gardent les mêmes prix. Et bien que la hausse des prix soit effective depuis le 1er janvier 2019, Sendcloud a choisi d’appliquer les nouveaux tarifs qu’à partir du 15 février pour ses clients.

Si vous expédiez vos colis via Sendcloud : Que ce soit pour une livraison en France métropolitaine ou à l’international, les tarifs Colissimo ont été revus avec une hausse de 2%.

Voici un exemple concret:

  • Colissimo sans signature
  • dont le poids est inférieur à 250 g
  • avec livraison à domicile
  • en France métropolitaine

A partir du 15 février 2019, l’expédition de ce colis vous coûtera 5,77€ HT, soit une augmentation de 12 centimes par rapport à l’année dernière (le tarif 2018 était de 5,65€ HT)

Si vous avez votre propre contrat Colissimo: Renseignez-vous directement auprès du service client Colissimo. La répercussion de cette augmentation dépend de votre négociation avec les équipes Colissimo.

Colissimo etiquette envoi

Optimisez votre politique de livraison

Cette hausse annuelle des tarifs est le moment idéal pour réfléchir à votre politique de livraison. Votre stratégie actuelle est-elle encore pertinente pour votre boutique en ligne? Voici 3 scénarios pour prendre la bonne décision.

Vous ne répercutez pas la hausse des prix
Si votre marge est importante, vous pourrez facilement absorber l’augmentation des tarifs Colissimo sans vendre vos produits plus cher. Refaites vos calculs pour rester rentable et si besoin, mettez en place une stratégie pour augmenter votre panier moyen. Votre chiffre d’affaire restera inchangé.

Vous augmentez le prix fixe de vos livraisons
Si votre politique tarifaire consiste à proposer un forfait pour la livraison, vous pouvez répercuter la hausse au moment du check-out. Pour une dizaine de centimes de plus, cet ajustement n’aura pas d’impact sur vos conversions. Vous évitez ainsi d’augmenter le prix de vos produits sur votre boutique en ligne.

Vous pouvez tout à fait envisager de communiquer sur ce changement de prix auprès de vos clients. L’augmentation des tarifs est indépendant de votre volonté. En étant transparent sur votre démarche, vos clients accepteront d’autant plus facilement la hausse.

Vous imposez un minimum de commande (pour la livraison gratuite)
Avez-vous pensé à adopter la stratégie des minimums ? Pour compenser la hausse des tarifs Colissimo vous pourriez imposer un minimum de commande pour bénéficier de la livraison gratuite. C’est une tactique éprouvée par de nombreux e-commerçants pour augmenter le panier moyen d’un acheteur.

Votre stratégie d’expédition, un facteur de succès pour votre boutique en ligne

N’oubliez pas une chose, il est important que vous vous penchiez régulièrement sur votre politique de livraison. Que vous choisissiez d’augmenter vos frais d’expédition ou bien de proposer de nouvelles options de livraison à vos clients, c’est une décision que vous devez prendre. Dans tous les cas, testez toutes les possibilités ! En analysant l’impact de chaque modification, vous devriez trouver la bonne option.

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Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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