Guide des retours en e-commerce

Faire de vos retours un levier de croissance

Les retours entraînent de faibles marges bénéficiaires, affectent taux de conversion et satisfaction clients. Mais ils offrent de grandes opportunités s’ils sont bien traités. La première étape pour traiter les retours consiste à comprendre les demandes des consommateurs.

Dans ce guide, vous trouverez des informations précieuses sur les demandes des consommateurs et les meilleures pratiques pour faire de vos retours un générateur de revenus !

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Aperçu

Comment rendre les retours moins problématiques ?

Aperçu de certaines tendances françaises et européennes en matière de retours de marchandises que ce guide couvre :

  • Les e-commerçants reçoivent deux fois plus de retours que les magasins physiques.
  • 82 % des consommateurs français consulte la politique de retour d’une boutique en ligne avant d’acheter.
  • 74 % déclarent qu’ils ne passeraient pas une nouvelle commande auprès d’un magasin en ligne s’ils devaient payer eux-mêmes le retour.
  • 90 % des e-consommateurs européens ont une préférence claire lorsqu’il s’agit de retourner un colis.

Le traitement des retours n’est pas une tâche facile et mérite une grande attention. Tirez le meilleur parti de votre boutique en ligne et faites de ces informations, et de bien d’autres, un avantage concurrentiel !