“L’offre transporteur n’était qu’un retour à l’Âge de Pierre alors qu’avec SendCloud, tout l’opérationnel se simplifie”

William Mancon | Fondateur de Mespelotes.com

“L’histoire commence en octobre 2016, je cherchais à faire un cadeau original à ma compagne, Aurélia, que toutes nos clientes connaissent aujourd’hui. Créative, passionnée par le DIY, le tricot, le fait-main en général, je me décide à fabriquer quelque chose juste pour elle. Je voulais quelque chose d’unique plutôt que n’importe quel objet industriel que j’aurais pu me procurer en quelques clics sur internet.” Découvrez l’histoire la boutique Mespelotes.com, ses challenges mais aussi les conseils de William si vous vous lancer. Et comment SendCloud l’a aidé.”

Mespelotes success story

Les origines du business
“L’hiver approchant, je choisis (de tenter) de réaliser une écharpe pour ma compagne ! Armé d’un crochet, de quelques pelotes achetées dans une boutique locale et d’une série de tutos Youtube destinés aux néophytes, je me lance.Pour faire court, il m’a fallu près de 14 heures de travail nocturne dissimulé, plus de 13 600 mailles et 40€ de matière première pour venir à bout de mon objectif : une simple écharpe…Pendant ces 14 heures, j’ai pu saisir l’incroyable potentiel créatif lié au tricot et au crochet. Mais je comprenais aussi beaucoup mieux les difficultés rencontrées par les petites créatrices, gravitant autour de notre univers, pour valoriser leur travail.Issu du monde de la technique et travaillant au développement de l’intelligence artificielle dans un laboratoire de recherche, j’ai une passion pour le growth hacking. Je décide donc, avec l’aide de ma conjointe et quelques créatrices, de mettre mes compétences au service de leur univers.L’objectif était clair, automatiser le maximum de tâches afin de proposer des fils de qualité, labellisés Oeko-tex, c’est à dire respectant l’environnement et l’être humain à un prix imbattable sur le marché. Un peu moins de 2 mois plus tard, nous lancions notre boutique.”

“Nous devions utiliser un logiciel préhistorique et faire des copiés/collés à la main pour saisir les adresses de nos clients”

Quel a été ton premier produit vendu ? Quels canaux génèrent le plus de trafic aujourd’hui (Facebook, Instagram, Google, etc.) ?
“Un matin, peu de temps avant l’ouverture de notre boutique, nous avons découvert qu’une cliente avait commandé son petit stock de laine la veille alors que nous n’avions pas une seule pelote en stock !Le canal le plus prolifique reste Google. Mais il n’est pas toujours facile de mesurer l’impact de nos réseaux sociaux sur des clients qui nous cherchent ensuite directement sur Google. À ce jour, les réseaux sociaux sont très loin derrière le moteur de recherche et de ses campagne shopping en terme de trafic sur notre site.”

Quels sont les challenges majeurs / problématiques qui te gardent éveillés la nuit ?
“Magento 2 est encore une plateforme expérimentale. Nous travaillons étroitement avec l’équipe de développeurs et contribuons, à notre échelle, à corriger les bugs restants. Ces derniers ne se sont pas toujours manifestés aux meilleurs moments, ce qui m’a personnellement coûté quelques nuits.”

Comment était-ce avant d’utiliser SendCloud ? Comment notre solution t’aide-t-elle désormais ? Quels sont ses avantages majeurs selon toi ?

“Lorsque nous sommes parvenus à notre objectif, nous nous sommes rendu compte que ce que nous proposait notre transporteur n’était ni plus ni moins que retourner à l’Âge de pierre. Ajouter à cela le temps d’assimiler les 167 pages de documentations décrivant l’utilisation de leurs web services…Pas de modules développés pour notre eshop, pas de système d’import déjà automatisé, même pour des plateformes de référence comme Magento.Financièrement l’offre était correcte chez l’opérateur logistique historique, mais d’un point de vue opérationnel nous étions écœurés.C’est à ce moment-là que nous avons rencontré William et Gérald. Quelques jours plus tard, l’imprimante sortait toute seule les étiquettes, automatiquement et il ne nous restait plus qu’à les coller sur nos colis.”

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“Tout devient plus simple, plus rapide et beaucoup moins coûteux”

Quel conseil donnerais-tu à un autre e-commerçant (qui se lance par exemple) / Ta meilleure citation ?
“Les grands classiques du commerce traditionnel sont toujours de mise sur Internet :Bien connaitre sa cible,son produitet établir une stratégie efficace pour se distinguer de la concurrenceDe plus, la maîtrise du Growth Hacking est selon moi indispensable, une fois ces questions résolues, pour gagner en visibilité rapidement. Et bien sûr, le nerf de la guerre après les prix d’achats, les frais de port et la fiabilité du transporteur.Une petite citation : « Celui qui agit a contre lui ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui veulent faire le contraire, et la masse énorme de ceux qui ne font rien » de Voltaire ou encore « Dans les moments où il faut prendre une décision, le mieux et de prendre la bonne, le pire, est de n’en prendre aucune » de Powell.”

Mespelotes.com ❤ SendCloud
“Un module qui s’intègre facilement avec Magento 2. Une automatisation des processus logistiques qui d’habitude nous prennent un temps fou. De l’impression des étiquettes au suivi de nos envois de colis. Finallement, une solution qui a su répondre à nos besoins en terme d’automatisation et donc de gain de temps et d’argent. Nous avons mis sur pieds un site internet sous Magento 2 regroupant aujourd’hui plus de 5 000 fiches modèles, 900 références de laines, notamment grâce à l’utilisation de robots développés ad’Hoc et de l’optimisation de nos expéditions avec SendCloud.”

Les avantages

  • J’imprime mes étiquettes en 1 clic
  • J’ai les status de mes commandes en temps réel
  • Un service client réactif et à l’écoute
  • Je gagne un temps précieux
  • J’optimise mes conversions

Vous souhaitez faire comme mespelotes.com ?