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« Sendcloud nous a alors permis de continuer à gérer l’expédition de nos commandes en interne de manière simple et efficace. »

Alexis I Directeur de TALISTER

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La marque TALISTER

Talister a pour philosophie d’unir le savoir-faire raffiné de ses créatifs, la qualité d’un textile made in France et une attention toute particulière portée aux moindres détails. Talister est principalement influencée par trois courants culturels majeurs : Les États-Unis et leur entertainment globalisé, le Japon et ses traditions ancestrales, et enfin la France, pour son sens unique du style et de l’élégance.

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Activité internationale

Sur son site, la marque présente jusqu’ici deux collections. L’une en hommage à la culture japonaise, l’autre à la culture américaine. Et puisque la marque ne compte évidemment pas en rester là, elle s’apprête également à sortir une collection construite autour de la culture française dans les mois à venir. La collection USA représente sans doute ce que la marque fait de mieux jusqu’ici, en mélangeant des références et des hommages à la pop-culture mais aussi à la culture urbaine.

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Le plus grand défi logistique

La méthode d’expédition était très chronophage: il fallait nous rendre sur chaque commande shopify puis créer une étiquette avec les coordonnées des clients, puis coller un timbre sur l’enveloppe et enfin copier le numéro de suivi pour l’envoyer aux clients et tout cela manuellement !

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur l’histoire de votre boutique en ligne ? et Quels sont les critères de décision sur lesquels vous vous êtes appuyés pour choisir entre outsourcing et internalisation de votre logistique ?

L’aventure TALISTER a démarré de manière primaire, avec des moyens assez limités.
En effet, nous avons développé le concept, puis chercher un fournisseur de vêtements et enfin trouvé un imprimeur textile qui s’occupait de notre production. La gestion des commandes se faisait dans notre propre bureau au cœur de Paris. Ceci était un choix de notre part pour pouvoir nous assurer du bon déroulement des envois, et aussi à l’époque le volume de commande nous permettait d’opter pour l’internalisation de la logistique.

Quelles a été/ont été la/les clé(s) du succès concernant la croissance de votre site e-commerce ?

Les clés du succès concernant la croissance de notre site e-commerce a été principalement la stratégie de communication digitale via les réseaux sociaux (instagram et facebook); et la qualité du produit, tout est labellisé, tout est bio, haute qualité, impression génial, sur une des imprimantes les plus chères du marché

L’année 2020 a fortement impacté de nombreux e-commerçants en raison du contexte sanitaire. Comment cela a-t-il impacté votre commerce en ligne et quelles solutions avez vous mis en œuvre pour y faire face ?

Impacté de façon positive, le chiffre d’affaires a augmenté, la boutique physique était fermée mais en ligne ça a bien marché. On est plus actifs sur les réseaux sociaux,  le confinement nous a aidé car les gens commandaient beaucoup plus en ligne.

Embauche de nouveaux talents/designers, gros investissement dans l’imprimante et changement de local. Un nouveau local à Paris grand avec un endroit dédié pour les expéditions. Très grand espace, avant on était à l’étroit là c’est super.

On recrute beaucoup: graphiste illustrateur, business dev – collaboration, community manager. 

Quelles difficultés niveau logistique rencontriez-vous avant d’utiliser Sendcloud et comment avez-vous réussi à les surmonter, les supprimer ?

La méthode d’expédition était très chronophage: il fallait nous rendre sur chaque commande shopify puis créer une étiquette avec les coordonnées des clients, puis coller un timbre sur l’enveloppe et enfin copier le numéro de suivi pour l’envoyer aux clients et tout cela manuellement. Cette solution était adaptée au début mais la marque s’est fortement développée et le volume de commande ne nous permettait plus de conserver cette méthode.

3. Quel est l’avantage principal de Sendcloud pour votre business et de quelle manière la solution a-t-elle optimisé votre processus de préparation et d’envoi de colis ?

Nous avons donc décidé de tout internaliser chez TALISTER. Nous avons investi dans des imprimantes textiles numériques donc nous gérons désormais notre production et Sendcloud nous a alors permis de continuer à gérer l’expédition de nos commandes en interne de manière simple et efficace. Le fait d’opter pour ce système nous permet d’optimiser fortement notre temps, notre gestion de la logistique et nos suivis.

Nous imprimons désormais nos feuilles de commandes, les scannons une à une lors de la préparation des commandes à envoyer grâce à une douchette magique, l’étiquette est créée, le suivi envoyé automatiquement, c’est un réel jeu d’enfant. Aussi, si nous rencontrons le moindre problème nous pouvons nous adresser au service client qui est d’une réactivité sans nom et qui nous aide toujours à trouver une solution rapidement !

Certains détails restent tout de même à être revus entre shopify et Sendcloud (exemple: sur certaines commandes, lorsque nous supprimons un article et le remplaçons par un autre sur une commande, celui-ci sera tout de même indiqué sur notre feuille à scanner).

Depuis que vous utilisez Sendcloud, la productivité de votre entreprise a-t-elle été impactée positivement ? L’utilisation de cette plateforme vous a-t-elle permis de réduire vos coûts et/ou gagner du temps sur votre processus logistique ? Si oui, comment l’utilisation de Sendcloud vous a-t-elle permis d’obtenir ces résultats ?

Sendcloud nous a permis de réduire les couts, on exécute avec une nouvelle technique/approche pour expédier, on est plus efficaces. Nous avons recruté une personne en freelance, et depuis qu’on utilise le pack & go, tout est automatisé, c’est plus rapide et plus simple pour elle. Sur une journée on a gagné 2 heures grâce à la douchette. Le flux de travail est efficace une personne prépare les colis et on scanne une commande par une. 220 colis en 5 heures.

Nous imprimons désormais nos feuilles de commandes, les scannons une à une lors de la préparation des commandes grâce à une douchette magique, l’étiquette est créée, c’est un réel jeu d’enfant.

AlexisTALISTER

Quel(s) conseil(s) voudriez-vous partager avec d’autres e-commerçants ?

Sendcloud est donc un système nécessaire pour des marques de e-commerce qui gèrent leur logistique en interne, travailler avec Sendcloud nous permet d’assurer un très bon rythme d’envoi de commande, rapide et efficace.

Les avantages

  • Expédition de nos commandes en interne de manière simple et efficace
  • Optimisation de notre temps, notre gestion de la logistique et nos suivis.
  • Regrouper différents transporteurs sur une même plateforme
  • Service client réactif qui aide toujours à trouver une solution rapidement
  • Meilleure efficacité avec l’outil Pack & Go

TALISTER ❤ Sendcloud

Sendcloud nous a permis de continuer à gérer l’expédition de nos commandes en interne de manière simple et efficace. Le fait d’opter pour ce système nous permet d’optimiser fortement notre temps, notre gestion de la logistique et nos suivis. Nous imprimons désormais nos feuilles de commandes, les scannons une à une lors de la préparation des commandes à envoyer grâce à une douchette magique, l’étiquette est créée, le suivi envoyé automatiquement, c’est un réel jeu d’enfant. Aussi, si nous rencontrons le moindre problème nous pouvons nous adresser au service client qui est d’une réactivité sans nom et qui nous aide toujours à trouver une solution rapidement !

Vous souhaitez gagner du temps sur vos processus logistiques tout comme TALISTER ?