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À propos de l’étude

Vous cherchez des chiffres e-commerce bruts et non modifiés ?
Ne cherchez pas plus loin.

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Âge

Localisation

Le mantra « le client a toujours raison » est toujours d’actualité, alors 9000 d’entre eux ne peuvent certainement pas avoir tort !
Nous avons posé à un TRÈS grand nombre de clients des questions essentielles concernant leurs expériences et leurs attentes en matière d’expédition.
Pour se faire une idée claire de ce que recherchent vos clients, nous avons interrogé des acheteurs provenant de plusieurs pays européens et des États-Unis.
Vous pourrez également voir les différentes habitudes d’achat entre la génération Z, les Millennials, la génération X
et les Boomers. Aussi, les changements d’une année sur l’autre selon les pays et les générations.

Chiffres e-commerce au cours des dernières années

Mais d’abord… Revenons aux montagnes russes de ces 3 dernières années et jetons un oeil à ce qui s’est passé au cours de la dernière décennie.

2014-2019

Une croissance stable et

maîtrisable

2020

Hypercroissance

provoquée par l'apparition de la pandémie

2021

56% d'augmentation

des ventes en 2 ans (USA)

2022

Hypercroissance freinée

par la "fin" de la pandémie

2023

Craintes de récession

mais croissance toujours possible

47% des consommateurs commandent
deux fois par mois ou plus

En moyenne, les consommateurs commandent 1,7 fois par mois

2022 - Répartition par pays +

Fréquence moyenne des commandes par mois

2.2

2.0

1.8

1.8

1.7

1.6

1.6

1.6

1.5

La valeur moyenne des commandes
est de 136 euros

La valeur moyenne des commandes est de ~ 100 € ou plus

2022 - Répartition par pays +

Valeur moyenne de la dernière commande

174.0

161.4

144.0

141.9

126.8

123.5

105.3

99.8

98.6

Les e-acheteurs sont prêts à attendre près de 5 jours pour recevoir leur commande

Les consommateurs sont devenus plus patients au fil du temps

2022 - Répartition par pays +

Délai de livraison moyen maximum

5.6

5.1

5.0

5.0

4.8

4.8

4.8

4.7

4.4

Les consommateurs sont prêts à attendre entre 5 et 6 jours pour recevoir leur remboursement

Le délai maximum légal de remboursement est de 14 jours au sein de l’UE

2022 - Répartition par pays +

Délai max. moyen d'attente pour un remboursement

6.6

5.9

5.5

5.5

5.3

5.1

4.9

4.7

4.3

23 000 entreprises utilisent Sendcloud
pour répondre aux demandes de leurs clients

Offrez à vos clients l’expérience de livraison qu’ils souhaitent,
tout en réduisant les coûts liés à la logistique.

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Chiffres e-commerce comparant la livraison en Europe et aux USA

L’expansion de votre entreprise sur de nouveaux marchés figure en tête de liste des priorités de la plupart des commerçants. Pour réussir sur un marché saturé, vous devez connaître les habitudes et préférences des différents pays et régions.

Vous ne vous attendiez peut-être pas à ça….

Le saviez-vous ?

Les consommateurs français préfèrent retirer leurs colis en point relais, tandis que les Espagnols et Italiens se réjouissent de pouvoir choisir leur propre date de livraison !

Bien que ces différences peuvent paraitre minimes, leur impact est quant à lui important.

La propension à payer les frais de livraison dépend fortement de la valeur de la commande

Les frais de livraison plus élevés, mais aussi la psychologie des prix peuvent expliquer pourquoi la moyenne est plus élevée pour les commandes de grande valeur.

2022 - Répartition par pays +

Coût moyen accepté pour les frais de livraison

$7.5

$9.2

$12.8

€4.8

€4.9

€5.8

£4.7

£5.1

£6.8

€4.6

€5.3

€6.9

€4.5

€4.5

€5.5

€4.4

€4.6

€6.2

€4.1

€4.8

€6.5

€3.8

€4.6

€6.3

€3.5

€4.0

€5.5

Voyons quels sont les méthodes de livraison les plus populaires selon les consommateurs en 2023

Autres options +

Options de livraison les plus appréciées

Livraison le week-end 21%
Ramassage dans un magasin local 21%
Livraison neutre en CO2 19%
Livraison en soirée 18%
Livraison par boîte aux lettres 17%
Livraison en points de service 16%
Livraison en casier à colis 14%
Livraison flash (en une heure) 21%

Il existe des différences locales en matière de préférence de transporteurs. Pour en savoir plus, consultez la carte !

Cliquez sur chaque drapeau pour voir la répartition par pays

23 % des consommateurs ne passeraient pas de commande si le suivi n’était pas disponible

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Le suivi par SMS gagne du terrain quant à la manière dont les
e-acheteurs souhaitent être informés du suivi de leurs commandes.

Répartition par pays +

Canaux préférés pour le suivi de livraison

Email 64% 71% 68% 71% 75% 69% 60% 66% 67%
SMS 58% 20% 36% 27% 39% 39% 32% 38% 51%
Tracking app from the carrier 31% 31% 32% 41% 34% 34% 27% 26% 39%
Whatsapp 18% 21% 20% 26% 12% 12% 42% 39% 9%
Facebook 9% 5% 3% 5% 7% 7% 4% 6% 12%
Telegram 3% 5% 4% 4% 2% 2% 7% 7% 6%
Telegram 1% 3% 4% 2% 1% 1% 1% 3% 3%

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de vos clients et fidélisez-les.

Informez automatiquement vos clients du suivi de leurs commandes avec des mises à jour à l’image de votre marque afin d’accroître leur satisfaction et de faire progresser vos ventes.

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Générations

L’important n’est pas seulement de savoir où, mais aussi à qui vous expédiez.

Prenons l’exemple des retours…

La fin des retours gratuits…

La pratique du « Bracketing » alias “Essayer avant d’acheter » est très coûteuse pour les entreprises. Résultat : de plus en plus de grands acteurs mettent fin aux retours gratuits (par exemple, Zara, H&M et Uniqlo). À l’avenir, cela va-t-il donner une nouvelle orientation aux retours ?

L’attitude envers les retours et leurs frais semble changer auprès des jeunes générations. Mais ci-dessous, jetez un oeil à ce que la génération Z et les Millennials ont à dire à ce sujet…

Davantage de clients sont prêts à payer pour un retour

Le montant maximum que les consommateurs sont prêts à payer dépend de la valeur de la commande, mais aussi de l’âge.

Plus la population est âgée, plus elle est patiente lorsqu’il s’agit de remboursements

Le principal motif de non-retour d’un article est le désagrément qu’il occasionne

Éviter d’avoir des retours peut être tentant, mais cela a pour effet de réduire la fidélisation client. Une erreur qui peut s’avérer coûteuse.

Répartition Générationnelle +
Gen Z Millenials Gen X Boomers
Le retour est un gros problème pour moi 57 57 52 52
Rendre le produit coûte plus cher que de le garder 38 39 39 44
J'oublie de retourner mon produit 22 17 11 7
Pas de possibilité de retour 22 15 10 8
Autre raison 14 11 14 17
Je ne sais pas 6 7 9 9

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  • Découvrez les raisons liées à a livraison qui poussent vos clients potentiels à abandonner leur panier.
  • Déterminer l’impact que la pandémie a eu sur la propension à payer les frais de livraison
  • Découvrez les raisons pour lesquelles les consommateurs préfèrent un transporteur à un autre

Et plus encore !

Apprendre à connaître ses clients fait partie intégrante de la croissance de votre entreprise. Commencez dès maintenant ou regrettez-le plus tard.

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