Tour d’horizon de la Livraison E-commerce 2023
Pour vous présenter les dernières informations sur la logistique e-commerce, nous avons interrogé plus de 9 000 e-acheteurs. Découvrez leurs attentes en matière de livraison et comment vous pouvez dépasser vos concurrents à l’aide d’une expérience de livraison irréprochable.
Vous voulez des éléments clés ?
À propos de l’étude
Vous cherchez des chiffres e-commerce bruts et non modifiés ?
Ne cherchez pas plus loin.
Genre
Âge
Localisation
Le mantra « le client a toujours raison » est toujours d’actualité, alors 9000 d’entre eux ne peuvent certainement pas avoir tort !
Nous avons posé à un TRÈS grand nombre de clients des questions essentielles concernant leurs expériences et leurs attentes en matière d’expédition.
Pour se faire une idée claire de ce que recherchent vos clients, nous avons interrogé des acheteurs provenant de plusieurs pays européens et des États-Unis.
Vous pourrez également voir les différentes habitudes d’achat entre la génération Z, les Millennials, la génération X
et les Boomers. Aussi, les changements d’une année sur l’autre selon les pays et les générations.
Chiffres e-commerce au cours des dernières années
Mais d’abord… Revenons aux montagnes russes de ces 3 dernières années et jetons un oeil à ce qui s’est passé au cours de la dernière décennie.
2014-2019
Une croissance stable et
maîtrisable
2020
Hypercroissance
provoquée par l'apparition de la pandémie
2021
56% d'augmentation
des ventes en 2 ans (USA)
2022
Hypercroissance freinée
par la "fin" de la pandémie
2023
Craintes de récession
mais croissance toujours possible
2014-2019
Stable
and manageable growth
2020
Hyper-growth
caused by the outbreak of the pandemic
2021
56% increase
in sales in 2 years (US)
2022
Hyper-growth curtailed
as pandemic “ended”
2023
Fears of a recession
but with growth still likely
47% des consommateurs commandent
deux fois par mois ou plus
En moyenne, les consommateurs commandent 1,7 fois par mois
La valeur moyenne des commandes
est de 136 euros
La valeur moyenne des commandes est de ~ 100 € ou plus
Les e-acheteurs sont prêts à attendre près de 5 jours pour recevoir leur commande
Les consommateurs sont devenus plus patients au fil du temps
Les consommateurs sont prêts à attendre entre 5 et 6 jours pour recevoir leur remboursement
Le délai maximum légal de remboursement est de 14 jours au sein de l’UE
23 000 entreprises utilisent Sendcloud
pour répondre aux demandes de leurs clients
Offrez à vos clients l’expérience de livraison qu’ils souhaitent,
tout en réduisant les coûts liés à la logistique.
Chiffres e-commerce comparant la livraison en Europe et aux USA
L’expansion de votre entreprise sur de nouveaux marchés figure en tête de liste des priorités de la plupart des commerçants. Pour réussir sur un marché saturé, vous devez connaître les habitudes et préférences des différents pays et régions.
Vous ne vous attendiez peut-être pas à ça….
Le saviez-vous ?
Les consommateurs français préfèrent retirer leurs colis en point relais, tandis que les Espagnols et Italiens se réjouissent de pouvoir choisir leur propre date de livraison !
Bien que ces différences peuvent paraitre minimes, leur impact est quant à lui important.
La propension à payer les frais de livraison dépend fortement de la valeur de la commande
Les frais de livraison plus élevés, mais aussi la psychologie des prix peuvent expliquer pourquoi la moyenne est plus élevée pour les commandes de grande valeur.
Voyons quels sont les méthodes de livraison les plus populaires selon les consommateurs en 2023
Il existe des différences locales en matière de préférence de transporteurs. Pour en savoir plus, consultez la carte !
Cliquez sur chaque drapeau pour voir la répartition par pays
23 % des consommateurs ne passeraient pas de commande si le suivi n’était pas disponible
Le suivi par SMS gagne du terrain quant à la manière dont les
e-acheteurs souhaitent être informés du suivi de leurs commandes.
Réduisez le nombre de sollicitations
de vos clients et fidélisez-les.
Informez automatiquement vos clients du suivi de leurs commandes avec des mises à jour à l’image de votre marque afin d’accroître leur satisfaction et de faire progresser vos ventes.
Générations
L’important n’est pas seulement de savoir où, mais aussi à qui vous expédiez.
Prenons l’exemple des retours…
La fin des retours gratuits…
La pratique du « Bracketing » alias “Essayer avant d’acheter » est très coûteuse pour les entreprises. Résultat : de plus en plus de grands acteurs mettent fin aux retours gratuits (par exemple, Zara, H&M et Uniqlo). À l’avenir, cela va-t-il donner une nouvelle orientation aux retours ?
L’attitude envers les retours et leurs frais semble changer auprès des jeunes générations. Mais ci-dessous, jetez un oeil à ce que la génération Z et les Millennials ont à dire à ce sujet…
Davantage de clients sont prêts à payer pour un retour
Le montant maximum que les consommateurs sont prêts à payer dépend de la valeur de la commande, mais aussi de l’âge.
Plus la population est âgée, plus elle est patiente lorsqu’il s’agit de remboursements
Vous voulez en savoir plus ?
Téléchargez gratuitement votre étude !
Découvrez plus de 25 informations clés
- Découvrez les raisons liées à a livraison qui poussent vos clients potentiels à abandonner leur panier.
- Déterminer l’impact que la pandémie a eu sur la propension à payer les frais de livraison
- Découvrez les raisons pour lesquelles les consommateurs préfèrent un transporteur à un autre
Et plus encore !
Apprendre à connaître ses clients fait partie intégrante de la croissance de votre entreprise. Commencez dès maintenant ou regrettez-le plus tard.
Téléchargez l’étude complète ci-dessous.