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À propos de l’étude

Vous cherchez des chiffres e-commerce bruts et non modifiés ?
Ne cherchez pas plus loin.

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Le mantra « le client a toujours raison » est toujours d’actualité, alors 9000 d’entre eux ne peuvent certainement pas avoir tort !
Nous avons posé à un TRÈS grand nombre de clients des questions essentielles concernant leurs expériences et leurs attentes en matière d’expédition.
Pour se faire une idée claire de ce que recherchent vos clients, nous avons interrogé des acheteurs provenant de plusieurs pays européens et des États-Unis.
Vous pourrez également voir les différentes habitudes d’achat entre la génération Z, les Millennials, la génération X
et les Boomers. Aussi, les changements d’une année sur l’autre selon les pays et les générations.

Chiffres e-commerce au cours des dernières années

Mais d’abord… Revenons aux montagnes russes de ces 3 dernières années et jetons un oeil à ce qui s’est passé au cours de la dernière décennie.

2014-2019

Une croissance stable et

maîtrisable

2020

Hypercroissance

provoquée par l'apparition de la pandémie

2021

56% d'augmentation

des ventes en 2 ans (USA)

2022

Hypercroissance freinée

par la "fin" de la pandémie

2023

Craintes de récession

mais croissance toujours possible

47% des consommateurs commandent
deux fois par mois ou plus

En moyenne, les consommateurs commandent 1,7 fois par mois

2022 - Répartition par pays +

Fréquence moyenne des commandes par mois

2.2

2.0

1.8

1.8

1.7

1.6

1.6

1.6

1.5

La valeur moyenne des commandes
est de 136 euros

La valeur moyenne des commandes est de ~ 100 € ou plus

2022 - Répartition par pays +

Valeur moyenne de la dernière commande

174.0

161.4

144.0

141.9

126.8

123.5

105.3

99.8

98.6

Les e-acheteurs sont prêts à attendre près de 5 jours pour recevoir leur commande

Les consommateurs sont devenus plus patients au fil du temps

2022 - Répartition par pays +

Délai de livraison moyen maximum

5.6

5.1

5.0

5.0

4.8

4.8

4.8

4.7

4.4

Les consommateurs sont prêts à attendre entre 5 et 6 jours pour recevoir leur remboursement

Le délai maximum légal de remboursement est de 14 jours au sein de l’UE

2022 - Répartition par pays +

Délai max. moyen d'attente pour un remboursement

6.6

5.9

5.5

5.5

5.3

5.1

4.9

4.7

4.3

23 000 entreprises utilisent Sendcloud
pour répondre aux demandes de leurs clients

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tout en réduisant les coûts liés à la logistique.

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Chiffres e-commerce comparant la livraison en Europe et aux USA

L’expansion de votre entreprise sur de nouveaux marchés figure en tête de liste des priorités de la plupart des commerçants. Pour réussir sur un marché saturé, vous devez connaître les habitudes et préférences des différents pays et régions.

Vous ne vous attendiez peut-être pas à ça….

Le saviez-vous ?

Les consommateurs français préfèrent retirer leurs colis en point relais, tandis que les Espagnols et Italiens se réjouissent de pouvoir choisir leur propre date de livraison !

Bien que ces différences peuvent paraitre minimes, leur impact est quant à lui important.

La propension à payer les frais de livraison dépend fortement de la valeur de la commande

Les frais de livraison plus élevés, mais aussi la psychologie des prix peuvent expliquer pourquoi la moyenne est plus élevée pour les commandes de grande valeur.

2022 - Répartition par pays +

Coût moyen accepté pour les frais de livraison

$7.5

$9.2

$12.8

€4.8

€4.9

€5.8

£4.7

£5.1

£6.8

€4.6

€5.3

€6.9

€4.5

€4.5

€5.5

€4.4

€4.6

€6.2

€4.1

€4.8

€6.5

€3.8

€4.6

€6.3

€3.5

€4.0

€5.5

Voyons quels sont les méthodes de livraison les plus populaires selon les consommateurs en 2023

Autres options +

Options de livraison les plus appréciées

Livraison le week-end 21%
Ramassage dans un magasin local 21%
Livraison neutre en CO2 19%
Livraison en soirée 18%
Livraison par boîte aux lettres 17%
Livraison en points de service 16%
Livraison en casier à colis 14%
Livraison flash (en une heure) 21%

Il existe des différences locales en matière de préférence de transporteurs. Pour en savoir plus, consultez la carte !