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Vous en avez marre de vous débattre avec des stocks désorganisés et des commandes retardéesEn tant que e-commerçant, la gestion de votre entrepôt peut faire le succès de votre entreprise ou l’anéantir. C’est là ou un logiciel WMS change la donne.

Grâce à leurs puissantes capacités, vous pouvez simplifier l’ensemble de vos processus et booster la croissance de votre entreprise.

Mais qu’est-ce qu’un WMS et en quoi peut-il révolutionner votre boutique en ligne ? Ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu.

Nous allons vous expliquer, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les logiciels WMS et comment choisir le bon fournisseur. Nous vous donnons même une longueur d’avance en vous présentant une liste des meilleurs fournisseurs de WMS. Êtes-vous prêt(e) à passer à la vitesse supérieure pour la gestion des flux de votre entrepôt ? C’est parti !

Qu’est-ce qu’un logiciel WMS ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de WMS, mais qu’est-ce que cela signifie ? WMS est l’abréviation de Warehouse Management System (système de gestion d’entrepôt). La gestion d’entrepôt est la gestion opérationnelle quotidienne de votre entrepôt. Un WMS permet de traiter l’ensemble du processus de gestion de l’entrepôt, du suivi des stocks au traitement des commandes, en passant par le Pick & Pack.

En quoi consiste un WMS ?

Les logiciels WMS intègrent et gèrent de façon très pratique tous les processus de l’entrepôt, tels que l’enregistrement des achats, le stockage, le transport et la gestion des stocks. 

Un WMS est utilisé pour gérer les trois aspects du flux de marchandises, à savoir : la réception, le stockage et l’expédition.

  • Réception : l’ensemble du processus d’entrée des marchandises. Décharger le fret, contrôler et enregistrer les marchandises entrantes et les entreposer.
  • Stockage : englobe tout ce qui arrive à votre marchandise pendant le stockage. Sera-t-elle déplacée ? Elle est ensuite suivie dans votre WMS. Sera-t-elle périmée ou endommagée et ne devrait-elle plus être vendue ? Elle est alors bloquée.
  • Expédition : tous les aspects de la préparation de la commande et son transport jusqu’au client. Lors de la réception d’une commande via votre boutique en ligne, le WMS vous indique où se trouve le produit et crée une liste de prélèvement. 

Le WMS vous aide également dans la gestion de vos stocks. Votre inventaire est actualisé automatiquement et vous recevez une notification indiquant que le produit doit être racheté si nécessaire. Un WMS assure également le traitement des retours.

 

Quand faut-il passer à un logiciel WMS ?

Le déploiement d’un logiciel complet pour gérer les flux de votre entrepôt peut paraître impressionnant. Il faut s’assurer de la bonne organisation des opérations dans votre entrepôt, mais également disposer d’une bonne plateforme de e-commerce pour votre boutique en ligne.

Heureusement, les logiciels WMS ne sont pas réservés à la grande distribution. Les petits entrepôts aux processus logistiques complexes peuvent également en bénéficier. 

  • Si vous expédiez plus de 50 commandes par jour OU si vous disposez de plusieurs centres d’exécution : votre boutique en ligne est suffisamment grande pour commencer avec WMS Lite, version d’entrée de gamme, moins chère et relativement plus rapide à mettre en œuvre comparée à un WMS complet 
  • Si vous expédiez plus de 500 commandes par jour ou 10 000 par an, vous avez tout intérêt à passer à un système de gestion d’entrepôt complet.
  • Si vous traitez moins de 50 commandes par jour ET/OU si vous avez un petit entrepôt : l’investissement est souvent trop élevé, en dépit des avantages. 

Logiciel WMS : les coûts

D’une manière générale, il existe deux types de logiciels WMS : Logiciel WMS dans le cloud, ou logiciel WMS entièrement personnalisé.

Si vous utilisez un logiciel dans le cloud, les prix commencent à partir d’un tarif mensuel peu élevé. Il n’y a aucuns frais de mise à jour, de mise à niveau, d’installation ou de mise en œuvre. Vous ne payez qu’une redevance fixe par mois. 

Ce coût réduit est donc d’emblée le principal avantage des logiciels WMS dans le cloud. Il peut s’agir d’un facteur décisif pour l’externalisation de certains travaux, en particulier pour les e-commerçants de petite taille ou en phase de démarrage.

Un logiciel WMS entièrement personnalisé pour les grandes entreprises peut coûter des centaines de milliers d’euros. Il nécessite en général l’acquisition d’un logiciel WMS personnalisé, la création d’une interface et des dépenses additionnelles en logiciels, matériel, maintenance et mises à jour. L’avantage est qu’il peut gérer davantage de travail et est entièrement personnalisable en fonction de vos besoins.

Avantages d’un logiciel WMS dans le cloud :

  • Le logiciel WMS dans le cloud fonctionne avec un navigateur Web. Vous mettez le système en marche où vous voulez.
  • Les centres de données de Cloud computing sont souvent plus sûrs que des salles de serveurs internes.
  • Et avec les mises à jour régulières, votre WMS n’est jamais obsolète.

Inconvénients du logiciel WMS dans le cloud :

  • Vous avez besoin d’une connexion Internet. Votre WMS ne fonctionne pas sans cette connexion.
  • Vous êtes limité(e) aux fonctionnalités offertes par votre fournisseur de WMS et ne pouvez pas installer vous-même des applications supplémentaires. Le logiciel WMS n’est pas personnalisé.
  • Vous dépendez du prestataire. Même si le traitement des données répond à des normes élevées de sécurité, il n’est pas toujours évident de savoir où aboutissent vos informations. Des règles de confidentialité différentes s’appliquent souvent si les serveurs sont situés à l’étranger.

WMS software Combien de temps faut-il pour mettre en place un logiciel WMS ?

Le délai de mise en œuvre varie selon la taille et la complexité de votre entrepôt. Si vous utilisez un logiciel prêt à l’emploi, il vous suffira de quelques heures pour démarrer. 

Si vous optez pour un logiciel WMS personnalisé, la mise en œuvre peut être bien plus longue. L’ensemble du processus peut mettre de trois jours à plusieurs mois. 

La mise en œuvre d’un logiciel WMS personnalisé démarre toujours par une revue minutieuse des processus. Un consultant se rendra souvent dans votre entreprise pour vous aider dans cette tâche, qui servira de base à la rédaction d’un plan de projet. 

Le principal utilisateur est ensuite formé à l’utilisation du logiciel. Il assurera à son tour la formation de ses collègues. Le principal utilisateur doit traiter les principales données afin de personnaliser et d’alimenter le logiciel WMS. Les liens avec d’autres systèmes sont mis en œuvre et activés.

Il convient de souligner que le processus de mise en œuvre est variable d’un fournisseur à l’autre.

Comment les flux WMS peuvent-ils améliorer votre processus de e-commerce ?

La complexité de la chaîne d’approvisionnement augmente alors que les délais de livraison diminuent. Les e-commerçants sont donc à la recherche de solutions toujours plus rapides. 

Autrefois considérés comme un coût, les entrepôts sont actuellement surtout perçus comme un lieu où l’on peut réaliser des bénéfices importants.

Grâce au logiciel WMS :

  • Vous gagnez du temps et de l’argent.
  • Vous stockez efficacement les marchandises.
  • Vous optimisez l’utilisation de votre équipe et de vos ressources.
  • Votre équipe collabore de manière optimale.
  • Vous assurez une gestion adéquate de l’entrepôt avec un bon flux de travail.
  • Vous limitez les risques d’erreurs.
  • Vous envoyez plus fréquemment vos commandes à temps.
  • Vous travaillez avec moins de stocks car la gestion de votre inventaire est gérée de manière intelligente.

Systèmes de gestion d’entrepôt les plus populaires

Le logiciel WMS le mieux adapté à votre entreprise dépend de plusieurs facteurs tels que votre secteur d’activité, vos besoins spécifiques, vos points faibles et votre budget. Il n’y a pas de solution unique.

Mais pour vous guider, nous avons énuméré quelques fournisseurs de WMS, parmi les plus populaires. Utilisez cette liste comme point de départ dans votre recherche du logiciel idéal.

Boostmyshop – Myfulfillment

Boostmyshop - My fulfillment

MyFulfillment, l’un des services du logiciel Boostmyshop est une solution de Warehouse Management (gestion d’entrepôt) qui vous permet d’améliorer votre logistique sur tous les points : approvisionnement, gestion des stocks, traitement des commandes clients. De plus, cette solution est compatible avec la plupart des CMS (Magento, Shopify, Prestashop, WooCommerce, etc…), transporteurs et marketplaces, ce qui la rend encore plus polyvalente et facilement intégrable à votre entreprise. Grâce à myFulfillment, vous pouvez donc bénéficier d’une solution de gestion d’entrepôt efficace et adaptée à vos besoins.

Boostmyshop et Sendcloud sont désormais partenaires, ce qui permet aux utilisateurs de ces deux solutions de bénéficier de fonctionnalités complémentaires pour améliorer leur performance. Expédiez vos produits et optimisez vos coûts devient plus simple que jamais !

Effitrace

Effitrace logo

Le logiciel WMS EffiTrace repose sur une architecture ASP SaaS qui offre la possibilité à ses utilisateurs de faire saisir les approvisionnements de leur entrepôt, que ce soit par leur gestionnaire ou leur fournisseur via EDI. Cette fonctionnalité permet de planifier l’arrivée des camions sur les quais en fixant un rendez-vous, contribuant ainsi à une gestion plus efficace de la chaîne d’approvisionnement. En utilisant EffiTrace, la saisie des approvisionnements, qui est souvent fastidieuse et longue, devient rapide et simple pour l’utilisateur.

GetByrd

GetByrd logo

Avec la solution Byrd, augmentez vos revenus en traitant plus d’expéditions grâce à un logiciel de gestion d’entrepôt digitalisé. Développez vos activités avec des outils spécialisés, même si vous n’êtes pas un expert en traitement des commandes e-commerce. Si vous manquez de compétences technologiques, le WMS GetByrd est la solution idéale pour passer au niveau supérieur gratuitement. Enfin, Byrd s’occupe de tout pour remplir votre entrepôt et vous permettre de contrôler votre logistique sans fournir d’efforts supplémentaires pour acquérir de nouveaux clients.

Mecalux

Mecalux - logo

Easy WMS, de Mecalux est un système de gestion d’entrepôt capable de s’adapter à diverses configurations allant d’un entrepôt manuel à une grande installation automatisée. Ce logiciel offre à votre entreprise de la flexibilité, de l’adaptabilité et de l’évolutivité pour faire face aux changements technologiques, de demande ou de ventes. Il permet également un contrôle en temps réel de votre stock, une haute qualité de service à vos clients, une fluidité dans les flux de produits et d’informations, et une intégration facile avec n’importe quel ERP pour coordonner les processus de production jusqu’à la livraison finale.

Reflex WMS

Reflex Logo

Répondez à tous vos défis logistiques avec Reflex WMS : expédition ultra-rapide, gestion des flux BtoB et BtoC, personnalisation des commandes, traçabilité, et gestion des marchandises réglementées. Vous pourrez optimiser vos processus et réduire vos coûts grâce à l’orchestration des tâches, la gestion en temps réel des commandes et des mouvements, et les tableaux de bord avancés. De plus, vous pouvez facilement prendre en main le logiciel grâce aux interfaces utilisateur graphiques et intuitives. Et avec Reflex WMS, vous êtes assuré de garder une longueur d’avance sur la concurrence grâce à l’intégration permanente de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux évolutions du marché.

BK Systèmes WMS

Le logiciel WMS proposé par BK Systèmes, appelé Speed WMS, se caractérise par son efficacité. Il a la particularité de s’adapter aux besoins logistiques de l’utilisateur ainsi qu’à l’ensemble des outils tels que les terminaux, les tablettes et les smartphones. Ce logiciel a été conçu pour optimiser durablement les processus de production et de distribution de l’utilisateur, et est considéré comme un outil différenciant et durable qui favorise la compétitivité, la performance et l’agilité de l’utilisateur.

Pulpo WMS

Pulpo WMS Logo

Pulpo WMS est à l’origine un système de gestion d’entrepôt allemand qui s’est développé dans le reste de l’Europe et aux États-Unis. Sa mise en œuvre est rapide et la tarification est personnalisée selon vos besoins. Pulpo dispose de toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un logiciel WMS et propose une période d’essai gratuite de 14 jours.

Peoplevox 

logo peoplevox wms

La société britannique Peoplevox est un fournisseur de logiciels WMS bien connu. Peoplevox fournit des solutions logicielles personnalisées et s’adresse donc à la grande distribution qui dispose d’entrepôts plus complexes. Peoplevox met l’accent sur la vente au détail omnicanale et offre des solutions personnalisées à travers différents systèmes.

Boxwise

logo boxwise wms

Boxwise est un système de gestion d’entrepôt très facilement intégrable à votre ERP, à Exact Globe ou à AFAS Profit. Il permet à vos magasiniers de prélever, d’emballer et de numériser en toute confiance, et à vos livraisons d’arriver complètes et en temps voulu chez vos clients.

Vous pouvez demander une démonstration gratuite.

iPacky

logo ipacky wms

iPacky est un WMS qui vous aide à accélérer votre processus d’exécution. Vos magasiniers passent moins de temps au Pick & Pack et les erreurs font partie du passé.

Descartes Pixi

logo descartes pixi

Automatisez vos processus internes et logistiques et optimisez vos processus backend omni canaux grâce au WMS Pixi de Descartes.

Pixi se connecte aux systèmes de boutiques en ligne existants, aux solutions ERP et à d’autres systèmes informatiques par le biais d’API, de Web Services et d’interfaces standards.

Shiphero

logo shiphero wms

Le système de gestion d’entrepôt de Shiphero simplifie les processus de Pick & Pack ainsi que l’expédition dans votre entrepôt. Vous économiserez du temps et de l’argent, tout en améliorant la satisfaction de vos clients.

Shiphero s’intègre facilement aux systèmes de e-commerce les plus connus. Sélectionnez l’un des trois abonnements proposés : Abonnement ShipHero Standard, Abonnement ShipHero 3 PL ou Abonnement ShipHero Enterprise.

Exact WMS

Exact wms

Exact est le leader des logiciels d’entreprise sur le marché néerlandais. Le système de gestion d’entrepôt Exact (WMS) numérise votre flux physique de marchandises pour optimiser votre processus logistique. Sa solution WMS s’intègre parfaitement à son ERP et à ses programmes administratifs. 

SAP WMS

logo sap wms

SAP est une organisation internationale bien connue qui possède une grande expérience dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Sa solution WMS est un logiciel ERP complet muni de fonctionnalités dédiées à l’entreposage. Dynamique et flexible, elle ne fonctionne qu’avec des tableaux de bord essentiels et des indicateurs clés de performance intégrés.

WebStock

logo webstock wms

WebStock possède plus de 10 ans d’expérience dans l’automatisation des entrepôts. Son WMS est facile à utiliser et comporte différents modules pour tous les types d’entreprises.

WebStock vous aide à suivre l’emplacement et le niveau de vos stocks, ainsi que l’enregistrement et la préparation des commandes. 

Les coûts comprennent une somme à payer lors de l’achat et une licence annuelle. L’accord de licence comprend l’assistance, les mises à jour et la correction de bogues.

Increff WMS

logo increff

Increff propose un WMS multicanal simple et efficace basé sur Internet, et 133 entrepôts l’utilisent actuellement pour leurs opérations dans le monde entier. 

BlueYonder

logo blueyonder WMS

BlueYonder est une société américaine de logiciels qui a été désignée comme leader des systèmes de gestion d’entrepôts dans le rapport Gartner Magic Quadrant 2022. 

Oracle Fusion Cloud Warehouse Management

logo oracle wms

Oracle a également été nommée leader du marché des systèmes de gestion d’entrepôt dans le rapport Gartner Magic Quadrant 2022. Sa solution de gestion d’entrepôt permet de combiner facilement les avantages de l’informatique dématérialisée aux fonctionnalités de gestion d’entrepôt.

WMS Manhattan

logo manhattan wms

Manhattan est surtout connue pour ses solutions de chaîne logistique et de e-commerce omnicanal, qui associent des informations provenant de l’ensemble de l’organisation. Son WMS est personnalisé et utilisé par des acteurs majeurs, notamment par Wehkamp.

Locus de Centric

logo centric wms

Le WMS de Centric est idéal pour les grandes et moyennes entreprises disposant d’entrepôts dans les secteurs de la vente au détail, de la vente en gros, de l’e-commerce, du 3 PL et de la fabrication. Centric met également l’accent sur d’autres solutions informatiques, telles que la cybersécurité, les ressources humaines, la gestion des risques, les mises en œuvre et les migrations.

Boltrics

logo boltrics wms

Boltrics est un autre acteur majeur bien connu. Forte de ses nombreuses années d’expérience, Boltrics propose diverses solutions personnalisées, avec des solutions complètes pour la gestion des stocks, la réception et l’expédition, ainsi que des fonctionnalités pour les douanes, la production, la numérisation et le transport. 

Picqer

Picqer WMS

L’entreprise néerlandaise Picqer a conquis en peu de temps une large part du marché néerlandais et traite actuellement 8 % de l’ensemble des commandes en ligne du pays. Leur solution utilise le cloud computing et cible exclusivement les boutiques en ligne. 

Picqer conçoit des logiciels conviviaux qui bénéficient donc d’une interface utilisateur et de fonctionnalités très intuitives. 

GoedGepickt

Goedgepickt wms

GoedGepickt est un logiciel néerlandais basé sur le cloud qui s’adresse aux e-commerçants qui gèrent leur(s) propre(s) entrepôt(s). L’entreprise s’est engagée à proposer un produit convivial et d’aspect moderne. Outre le traitement des commandes, vous pouvez créer des bons de commande, configurer des actions automatiques afin d’automatiser davantage votre flux de travail et de traiter facilement les retours.

 GoedGepickt propose un essai gratuit de 14 jours pour tester le logiciel, assorti d’une démo gratuite pour apprendre à s’en servir.

BizBloqs

BizBloqs

BizBloqz est une solution WMS complète dédiée aux PME. Ce fournisseur néerlandais utilise une plateforme qui permet de réaliser tout type de scénario logistique sans codage.

Sherpaan

Sherpaan logo

Depuis plus de 14 ans, Sherpaan aide d’ambitieuses entreprises néerlandaises de e-commerce à mettre en place et à optimiser les back-offices de leurs boutiques en ligne. Leur logiciel vous permet d’organiser efficacement votre entrepôt, d’éliminer les erreurs et d’expédier plus de commandes bien plus rapidement. Il convient également pour des applications spécifiques personnalisées et plus compliquées.

Ceyenne WMS

Diract logo

La solution Ceyenne WMS de la société néerlandaise Diract est particulièrement bien adaptée aux grandes boutiques en ligne qui proposent différentes options de livraison ou travaillent avec plusieurs transporteurs. Leur logiciel est entièrement personnalisable, flexible et évolutif, et peut être déployé dans un grand nombre de secteurs.

Éléments dont il faut tenir compte lors du choix d’un logiciel WMS

La liste est longue et les fournisseurs mentionnés ci-dessus ne représentent qu’un petit échantillon de l’ensemble des solutions disponibles sur le marché. Comment choisir le fournisseur idéal parmi ces centaines de fournisseurs existants ?

Si vous êtes chargé(e) de sélectionner le bon logiciel WMS pour votre entreprise, vous savez déjà qu’il s’agit d’un processus ardu. Il n’est pas toujours aisé d’identifier les processus opérationnels dont vous avez besoin pour votre logiciel, et les possibilités sont infinies. 

Faites bien attention aux points suivants lors du choix du fournisseur :

  • Effectuez une recherche aussi étendue que possible : Ne tenez pas uniquement compte des marques connues et des principaux acteurs. Il arrive que certains petits fournisseurs proposent des solutions très spécifiques adaptées à un secteur particulier.
  • Devenez un expert : Renseignez-vous bien sur la sélection et la mise en œuvre d’un logiciel WMS, et prenez ensuite uniquement des décisions et faites uniquement des choix que vous comprenez. 
  • Mesurer, c’est savoir : Fournissez une analyse de rentabilité pour déterminer la qualité d’un WMS et mesurez l’investissement nécessaire. 
  • Objectifs : Identifiez les domaines d’amélioration pour votre entrepôt.
  • Posez des questions : Demandez des garanties et des références aux fournisseurs. Assurez-vous que tous vos problèmes peuvent être résolus. Vous ne voulez pas découvrir des limitations du système après la signature du contrat. C’est particulièrement vrai pour un WMS personnalisé.
  • Clarté : Concluez des accords clairs avec l’ensemble des parties concernées et documentez-les toujours.
  • Contact : Est-il facile de contacter le fournisseur ? Si le contact est difficile au début, il y a de fortes chances qu’il en soit de même au cours de la mise en œuvre – et cela commence mal.
  • Prévoyez des coûts supplémentaires : Lors de la planification de votre budget, prévoyez toujours des tâches supplémentaires et ne partez pas du principe que le projet coûtera moins.
  • Vous n’arrivez pas à vous faire une idée ? Faites ensuite appel aux services d’un consultant externe connaissant votre secteur d’activité. Cela vous évitera bien des frustrations et, en fin de compte, un mauvais investissement. C’est, là encore, particulièrement vrai lors de la mise en œuvre d’un WMS personnalisé.

Logiciel WMS vs autres solutions

Votre entreprise n’est pas encore prête pour un WMS ? Ou cherchez-vous une alternative ? Il existe d’autres solutions pour vous aider dans le développement de votre entreprise. 

ERP WMS : Un système ERP au lieu d’un logiciel WMS

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est un système de gestion regroupant : la comptabilité, le traitement des commandes et un CRM. 

Les systèmes ERP intelligents se chevauchent avec les logiciels WMS. Vous pouvez suivre les articles, visualiser où ils sont stockés et vérifier l’état des commandes. Un WMS vous offre davantage d’options pour améliorer le stockage et le flux des marchandises. 

Un système ERP peut être utilisé pour les petits entrepôts disposant d’un seul lieu d’enlèvement. Il permet de créer des fichiers d’articles, de saisir des emplacements de stock et de générer des bordereaux de prélèvement.  

Notez qu’un système ERP n’est pas toujours moins cher qu’un WMS.

Solution de préparation et d’emballage (Pick & Pack)

Votre entreprise n’est pas encore prête pour un WMS ? Alors envisagez une solution de préparation et d’emballage (Pick & Pack). La fonctionnalité Pack & Go de Sendcloud vous aide à créer le flux de travail idéal pour le Pick & Pack. Nous utilisons des listes de prélèvement afin de collecter efficacement des articles pour différentes commandes et imprimer des étiquettes en un seul clic.

Intégrez votre logiciel WMS à Sendcloud

Le logiciel WMS n’est pas spécialisé dans l’expédition de colis. L’association d’une solution d’expédition telle que Sendcloud à un WMS, permet d’optimiser la gestion de votre entrepôt ainsi que votre processus d’expédition, ce qui vous permet par exemple de traiter les commandes plus rapidement et sans erreur. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps et de réduire considérablement votre taux d’erreur.

Si vous optez pour un WMS, Sendcloud propose une intégration directe à différentes solutions. Sendcloud permet l’intégration des WMS suivants : Boostmyshop, Picqer, GoedGepickt, BizBloqz, Pulpo WMS, Peoplevox, Sherpaan, Ceyenne by Diract, Boxwise, iPacky et Pixi de Descartes. 

Vous pouvez découvrir exactement comment ces systèmes sont liés, et lesquels peuvent être directement intégrés, dans notre Centre d’aide Sendcloud. Si votre WMS ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Pour toute question, observation ou suggestion, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Nous serons heureux de vous aider.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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