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Il n’y a jamais eu autant de consommateurs à trouver leur bonheur en ligne. Les possibilités d’envoi à l’international sont désormais plus variées et abordables, c’est le moment pour les e-commerçants d’adopter un point de vue global pour leur logistique.

Ne vous laissez pas distancer par la concurrence. Il s’agit du moment idéal pour proposer la livraison internationale, et les envois transfrontaliers n’ont jamais été aussi simples. Nous sommes là pour effacer les problèmes de la livraison internationale en vous aidant à éviter ses potentiels pièges.

Ayez une longueur d’avance, découvrez comment expédier sans aucun souci à l’étranger grâce à Sendcloud.

Sélectionner plusieurs méthodes de livraison à l’international

Expédier à l’international requiert davantage de réflexion sur la méthode de livraison à utiliser. Préférez-vous expédier avec le tarif le plus avantageux, la livraison la plus rapide ou avec une assurance contre la perte et les dommages ?

Quel que soit votre priorité, nous proposons des solutions de livraison flexibles pour tous les goûts. Une fois votre boutique en ligne connectée à Sendcloud, toutes vos commandes sont directement importées sur notre plateforme afin que vous puissiez gérer vos préférences d’expédition et créer vos étiquettes.

Lorsqu’une commande à destination d’un pays hors d’Europe arrive sur votre site de vente en ligne, une méthode de livraison disponible sur votre environnement Sendcloud sera choisie et l’envoi marqué. Vous pouvez facilement identifier vos commandes internationales de vos envois domestiques, et les gérer à votre guise. La commande affiche un message d’erreur qui permet de la différencier.

Vous sélectionnez ensuite la méthode d’expédition internationale désirée. Cliquez sur l’icône stylo à côté de la commande pour modifier votre choix ou confirmer celui qui était présélectionné.  

International shipping with Sendcloud 2

Vous pouvez choisir la méthode d’expédition désirée depuis le menu de modification de commande. Le menu déroulant affiche les méthodes de livraison disponibles en fonction des transporteurs que vous avez activés avec votre compte.

Image 3 - International shipping with Sendcloud

Comparer les tarifs d’expédition à l’international avec le calculateur Sendcloud

Comment savoir quelles méthodes de livraison sont éligibles pour votre colis ? Nous y avons pensé. Seulement les méthodes de livraison applicables à votre colis sont disponibles dans les méthodes proposées. Cela signifie que si le poids de votre envoi dépasse les critères d’envoi d’un mode de livraison, il n’apparaîtra pas dans la liste. Cela diminue le risque de frais supplémentaires dus à un mauvais choix de méthode de livraison et permet de gagner du temps lors du choix de la méthode.

Désirez-vous découvrir toutes les méthodes d’expédition disponibles pour votre colis ? Vous pouvez consulter les tarifs et savoir si l’assurance est incluse avec l’envoi grâce à notre calculateur de tarifs. Utilisez cet outil pratique pour découvrir toutes les options d’envoi et les tarifs en fonction de la destination et de la taille.

Pour l’utiliser, rendez-vous dans les réglages de votre compte Sendcloud et sélectionnez le calculateur de tarifs. Entrez les pays d’expédition et de destination, le poids et les dimensions de votre colis, puis validez pour afficher les options d’envoi.

Image 4 - International shipping with Sendcloud

Expédier à l’étranger intelligemment avec les règles intelligentes d’expédition

Avec la méthode précédente, vous pouvez facilement sélectionner votre méthode d’expédition commande par commande. Qu’en est-il si vous traitez beaucoup de commandes internationales chaque jour ? Vous préférez certainement avoir toutes les commandes vers une même destination expédiées automatiquement avec le transporteur et la méthode d’expédition voulus. C’est là que nos règles intelligentes d’expédition entrent en jeu.

Vous pouvez attribuer des règles intelligentes d’expédition en fonction du pays d’expédition (également UE/hors UE) pour automatiser le choix de la méthode d’envoi.

Les règles d’expédition, fonctionnalité exclusive de notre plateforme, vous permettent de créer des actions qui s’appliquent automatiquement à vos commandes entrantes, de manière logique (Si > Alors). Pour créer une règle d’expédition, rendez-vous dans Réglages > Règles d’expédition, et cliquez sur « Ajouter ». Nommez votre règle d’expédition pour vous aidez à l’identifier, par exemple « Commandes internationales ». Déterminez la condition qui identifiera les commandes concernées puis choisissez l’action à effectuer.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons créé une règle d’expédition qui sélectionne automatiquement la méthode de livraison « PostNL GlobalPAck » pour toutes les commandes hors Europe. Si vous expédiez 50 commandes internationales par jour, cette simple règle peut facilement vous faire gagner 30 minutes chaque jour.

Image 5 - International shipping with Sendcloud

Assurer le parcours de vos colis

Si vous avez sélectionné une méthode d’expédition qui n’inclut pas d’assurance ou si le montant de la couverture ne garantit pas entièrement le contenu de votre colis, vous envisagez peut-être de souscrire à une protection supplémentaire.

Les colis parcourent parfois des milliers de kilomètres avant d’atteindre leur destination, et les accidents arrivent. Si vous expédiez des produits de valeur ou difficiles à remplacer, les assurer contre perte et dommages élimine une partie des soucis liés à l’expédition internationale.

Vous pouvez ajouter l’assurance Sendcloud à vos colis en saisissant un montant à assurer dans la plateforme, avant d’imprimer l’étiquette et les documents douaniers. Cliquez sur l’icône stylo et entrez le montant de couverture souhaité dans le menu de la commande. N’oubliez pas de sauvegarder quand vous avez fini.

Image 6 - International shipping with Sendcloud

Assurer uniquement un envoi de valeur ne prends que quelques secondes. Mais si vous désirez assurer tous vos envois sans devoir manuellement changer chaque commande ? S’il y a bien une chose que nous nous efforçons de faire, c’est de vous permettre de gagner du temps. C’est pourquoi vous pouvez également fixer un montant à assurer par défaut pour toutes vos commandes en vous rendant dans Réglages > Expédition par défaut.

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Si vous désirez expédier encore plus intelligemment, vous pouvez utiliser les règles intelligentes d’expédition pour assurer uniquement les colis dépassant une certaine valeure ou passant par la douane. L’exemple suivant montre une règle d’expédition qui assure automatiquement toutes les commandes supérieures à 100£.

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Gardez à l’esprit que les règles d’expédition sont entièrement personnalisables. Vous pouvez créer une règle qui applique l’assurance à toutes les commandes qui contiennent un nom de produit ou un numéro d’UGS (SKU) spécifique. Une fois la configuration initiale effectuée, vous n’aurez plus grand chose à faire pour vous assurer que vos commandes sont correctement envoyées. 

Une fois l’assurance et la méthode d’expédition sélectionnées pour vos colis, l’étape suivante consiste à éditer vos documents douaniers. Voyons comment créer des formulaires de douane très facilement, lorsque vous imprimez vos étiquettes d’expédition.

Création automatisée des documents douaniers avec Sendcloud

Si vous expédiez en dehors de l’Union Européenne, vous connaissez déjà la complexité de la création de documents de douane. Savoir quels documents sont nécessaires et quelle information y faire figurer fait partie intégrante des difficultés de l’expédition à l’international.

Bonne nouvelle ! Nous avons entièrement intégré l’édition automatisée des documents douaniers à la plateforme ; nous faisons le travail pour vous. Pourquoi perdre du temps à remplir manuellement des documents douaniers et à s’inquiéter de quels documents inclure ? Imprimez vos étiquettes et documents de douane en un clic. Voyons comment les documents douaniers sont pris en charge par la plateforme Sendcloud.

Créer automatiquement le bon document douanier pour chaque transporteur

Saviez-vous que le type de document à fournir dépend du transporteur ? Et quelle est la différence entre la facture commerciale et le formulaire CN23 ?

Si vous expédiez avec différents transporteurs, il n’est pas facile de savoir quels formulaires sont nécessaires pour des méthodes de livraison différentes. Des transporteurs comme UPS ou DHL réclament une facture commerciale, alors que les postes exigent en plus les formulaires CN22 et CN23. Pour compliquer les choses encore un peu, chaque transporteur a sa propre version du formulaire en question, à télécharger directement chez lui. Si vous ne remplissez pas exactement les informations obligatoires, vous risquez de voir votre colis retardé ou vous revenir, et donc d’avoir un client mécontent.

C’est pour éviter ce genre de situation que nos solutions d’expédition existent. Lorsque vous connectez votre boutique en ligne à Sendcloud, nous identifions le type de document dont vous avez besoin en fonction de la méthode de livraison choisie. Tout ce qu’il vous reste à faire est de remplir les informations produit et vos documents douaniers s’imprimeront avec vos étiquettes d’expédition. Il est difficile de croire que la livraison internationale devient aussi facile, mais croyez-nous, c’est vraiment aussi simple que cela.

Comment éditer vos documents douaniers

Une fois vos défauts d’expédition établis et une commande hors UE identifiée, il est temps d’entrer l’information nécessaire pour éditer les documents de douane. Pour les envois en dehors d’Europe, une nouvelle section concernant les envois internationaux apparaît dans le menu de modification de commande.

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Remplissez les champs avec vos informations produit qui seront utilisées pour éditer le formulaire de douane adéquat en fonction du poids de votre colis et de la méthode d’expédition.

Voyons quelles informations vous devez fournir.

Type d’envoi

Sélectionnez votre type d’envoi parmi les cinq proposés par la douane : cadeau, documents, échantillon commercial, marchandises commerciales et retour commercial. 

En tant qu’e-commerçant, vous envoyez dans la majorité des cas des colis en tant que « marchandises commerciales ». Vous pouvez sélectionner votre type d’envoi dans le menu déroulant lors de la création de l’étiquette.

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Vous pouvez gagner du temps en sauvegardant vos habitudes douanières d’expédition. Rendez-vous dans Réglages > Expédition par défaut, et faites votre choix dans le menu déroulant. Cette option sera présélectionnée pour tous les envois internationaux futurs. Une décision en moins à prendre, et un pas de plus vers l’automatisation de votre activité.

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Numéro de facture

Un autre détail qui peut faire la différence entre un envoi sans encombre et un envoi retardé est le numéro de facture. Il est obligatoire sur tous les documents douaniers. Entrez le numéro de facture associé à la commande dans le champ correspondant du menu de modification de la commande.

Si vos numéros de commande et de facture sont les mêmes, vous pouvez choisir cette option dans les paramètres par défaut. Rendez-vous dans Réglages > Expédition par défaut, et choisissez l’option « Utiliser le numéro de commande comme numéro de facture pour les documents douaniers ». Le numéro de facture sera maintenant automatiquement rempli selon le numéro de la commande entrante, vous permettant de gagner encore plus de temps.

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Détails de l’article

Pour chaque produit contenu dans la commande, vous devez renseigner sa description, son poids, sa quantité et sa valeur. Les autorités douanières réclament ces informations pour déterminer le contenu de votre colis et donc la taxe à appliquer. Inscrivez les produits tels qu’ils apparaissent sur votre commande. Pour ajouter un nouveau produit, cliquez sur le bouton « + Ajouter un article ».

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HS code

Il s’agit du numéro international d’identification attribué à chaque type de produit.

 Étant donné le degré de spécificité de ces codes, trouver celui qui correspond à votre produit peut être compliqué. Pour vous aider, nous avons mis à votre disposition un outil de recherche de HS code. Gardez-le en favori, cet outil est très utile !

Vous pouvez également cliquer sur le lien au-dessus du champ de l’HS code pour vous rendre sur la page du système harmonisé.

Pays d’origine

Enfin, renseignez le pays de fabrication de votre produit. Cette information doit vous être donnée par votre fournisseur, par le fabricant du produit ou figurée sur l’emballage. 

Numéros de TVA et EORI

L’ennui d’éditer manuellement des formulaires de douane est que l’on n’est jamais sûr d’avoir fourni toutes les informations requises. De nombreux commerçants se retrouvent coincés pour avoir oublié les numéros de TVA et EORI.

Le numéro EORI est le numéro d’enregistrement et d’identification de l’UE attribué par le pays membre depuis lequel vous expédiez. Ce numéro est indispensable si vous désirez expédier hors de l’UE. Assurez-vous de ne jamais oublier d’inclure cette information essentielle à vos documents en l’ajoutant aux informations de votre compte.

Rendez-vous dans Réglages > Adresses > Adresses de l’expéditeur, et saisissez vos numéros de TVA et EORI. N’oubliez pas de sauvegarder, ces informations seront désormais pré-remplies sur tous les documents douaniers que vous éditerez. Facile.

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Sauvegardez après avoir entré l’information requise. Il est maintenant temps d’imprimer vos étiquettes. Sélectionnez les colis à envoyer et cliquez sur le bouton d’impression des étiquettes.

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Imprimez vos étiquettes et documents en un clic

Si vous expédiez avec un transporteur postal, les formulaires CN23 + CP71 ou CN22 sont imprimés comme une partie de l’étiquette d’expédition, voir l’exemple ci-dessous.

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Si vous expédiez avec un transporteur commercial, l’étiquette d’expédition est directement imprimée. Vous pouvez télécharger et imprimer séparément la facture commerciale.

Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet Étiquettes existantes, et cliquez sur l’icône oeil pour afficher les informations de colis. Depuis le menu déroulant Actions, choisissez « Télécharger déclaration douanière ».

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Passez au niveau supérieur avec Paperless trade

Avec DHL Express et UPS Express, il est encore plus simple d’expédier à l’international grâce aux échanges dématérialisés. Votre déclaration de douane digitale est envoyée au transporteur dès que vous imprimez la commande dans Sendcloud.

Les documents sont attachés électroniquement à votre envoi et stockés dans la base de données du transporteur. Lorsque votre colis est scanné, les autorités douanières peuvent consulter la version digitale de vos formulaires. Vous n’avez rien d’autre à faire que d’emballer vos produits, coller l’étiquette d’expédition et les envoyer.

Lorsque les échanges dématérialisés sont disponibles, un message apparaît sous les informations du colis. Cela vous permet de savoir que la transaction électronique a eu lieu.

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Cela vous fait encore moins de travail… et un peu moins de papier.

Bon voyage !

Le moment de la dernière vérification est arrivée, puis votre colis peut partir tranquillement. Il reste une chose que nous ne pouvons faire à votre place, c’est de s’assurer que vous signez et datez correctement vos déclarations de douane.

Attention, plusieurs exemplaires des documents douaniers sont demandées. Assurez-vous d’imprimer au moins trois exemplaires de votre formulaire de douane et de votre facture commerciale. Insérez-en un dans le colis et les autres dans une pochette plastique à l’extérieur de l’envoi.

Aviez-vous déjà imaginé pouvoir envoyer des colis partout dans le monde en seulement quelques minutes ? Notre nouvel éditeur automatisé de documents douaniers est conçu pour vous faire gagner du temps, de l’argent, et élargir votre horizon en matière de livraison internationale. Vous désirez en apprendre plus sur les envois en dehors de l’UE ? Consultez nos conseils pour optimiser la livraison internationale.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances et évolutions du secteur. Mickaël aime partager ses conseils afin d'aider les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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