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Se lancer dans la vente en ligne est maintenant à la portée de tous grâce aux nombreux CMS e-commerce disponibles et leurs add-ons à télécharger. Dans cet article, nous avons choisi de vous parler plus précisément de modules Prestashop, l’une des plateformes les plus plébiscitées par les e-commerçants français.

Sur sa marketplace rebaptisée Addons Prestashop, les e-commerçants ont un large choix de modules spécialisés (CRM, Logistique, Design, Marketing, etc.) afin d’optimiser leurs boutiques en ligne. Nous avons fait une sélection spéciale 2020 afin de vous aider à bien choisir vos modules sur l’Addons et booster les ventes de votre boutique en ligne. Grâce à ces derniers, vous allez pouvoir automatiser certaines tâches et maximiser vos profits.

Les modules Prestashop pour augmenter son trafic

1. Google Dynamic Remarketing

Ce module permet aux e-commerçants de diffuser des annonces auprès de prospects dit « chauds » car ayant déjà visité votre site e-commerce et/ou des pages produits spécifiques. L’avantage de ce module est son côté dynamique en accord avec le flux produit. Le moteur de recommandation de produits Google AdWords extrait alors les produits du flux puis identifie la meilleure combinaison de produits pour chaque annonce, en fonction du degré de popularité et du contenu consulté par l’utilisateur sur votre site. En couplant ce module à Google Merchant Center, vous pourrez créer des campagnes ciblées sur Google Shopping et ainsi booster votre taux de conversion et vos ventes.

addons prestashop google dynamic

2. Pack Référencement Start

Optimiser son SEO est l’une des stratégies les plus rentables sur le long terme pour gagner du trafic à faible coût. Le pack de plugins pour le SEO développé par Prestashop vous aidera à optimiser vos descriptions, titres, et images des différentes pages. Le SEO est aujourd’hui complexe mais permet rapidement de gagner en trafic, en notoriété ainsi qu’en confiance (par Google). Plus votre site obtient un Trustflow équivalent à votre Citation flow, plus Google vous fera remonter dans les résultats de recherche. Suivez le nombre d’impressions, de clics et la position de vos pages web grâce à la Google Search Console

modules pour améliorer le seo de votre boutique en ligne
3. Amazon Marketplace

Vous souhaitez booster vos ventes sans perdre de temps ? Importez vos produits automatiquement sur la première marketplace mondiale Amazon.com. Ce module vous permet d’importer vos produits très facilement sur Amazon. Le module gère le multi-langues et permet de vendre sur Amazon France, Espagne, Italie, Allemagne et bien plus ! Le but : la notoriété de votre marque. Car ce n’est pas sur la marketplace du géant que vous allez faire beaucoup d’argent. En revanche, cela peut-être un beau tremplin pour développer la visibilité de vos produits à l’international. 

Les modules Prestashop pour mieux analyser ses chiffres

4. Premium Google Analytics Enhanced Ecommerce

Synchronisez votre boutique en ligne avec les fonctionnalités avancées e-Commerce de Google Analytics. Analyser le trafic et les ventes de votre boutique en ligne devient un jeu d’enfant avec l’intégration de ce module. Il permet aussi de créer automatiquement des campagnes de Retargeting via Google Adwords.

addon prestashop analytics ecommerce

5. Stats avancées par produit (Analytics & Conseils)

Directement intégré à votre back-office, ce module développé par Prestashop vous donne en un clin d’oeil toutes les informations et données clés concernant vos produits. Ce module est aussi très intéressant car il vous suggère des idées d’optimisations pour booster vos ventes. À découvrir très vite.

obtenir les meilleures statistiques sur son site e-commerce

 

Les modules Prestashop addons pour personnaliser son site

6. Doofinder – Moteur de recherche avancée

Ce module pour PrestaShop aide l’eCommerce à augmenter la conversion et les ventes de plus de 20% grâce à son algorithme avancé. Doofinder est le moteur de recherche intelligent qui comprend et s’adapte à vos clients, réduisant le taux de « sans résultat » à moins de 1% en facilitant la recherche par des résultats optimaux et entièrement personnalisés. Parmi ses fonctionnalités, on peut citer les suivantes: l’auto-complétion, correction des fautes d’orthographe, la recherche vocale et d’images et les statistiques en temps réel, de sorte que les clients disposent non seulement d’un moyen plus facile de faire des recherches dans votre commerce électronique, mais reçoivent également des résultats basés sur leur comportement. Doofinder peut être installé en moins de 5 minutes sur cette plateforme, aucun codage n’est nécessaire et si vous souhaitez l’essayer dans votre boutique en ligne, vous pouvez prendre l’essai gratuit de 30 jours, vous remarquerez la différence !

7. Vidéos produits : Youtube, Vimeo

Ce module Prestashop est à la fois très simple et efficace. Il vous permet d’ajouter une vidéo Youtube ou Vimeo directement sur la fiche produit de votre boutique en ligne. Ne vous contentez plus de simple images. Optimisez vos conversions grâce aux vidéos. L’emplacement de la vidéo sur la page du produit est personnalisable.

intégrer une video sur son site e-commerce

 

8. Advanced Top menu – Responsive

Vous avez plusieurs catégories de produits sur votre site ? Alors ce module de l’Addons Prestashop est fait pour vous. Ajoutez des images et personnalisez complètement le menu de votre boutique en ligne. L’optimisation de l’expérience utilisateur est une étape clé pour réussir à fidéliser vos clients et booster vos conversions.

Addons Prestashop top menu

 

9. Creative Slider – Responsive Slideshow

Dynamisez la présentation et l’affichage de votre produit sur vos différentes pages produits. Ce module Prestashop va vous permettre de remplacer les images de votre produit par un slider d’images. C’est-à-dire que les images de votre produit défilent automatiquement. De plus, ce slider est complètement responsive et s’adapte donc parfaitement aux mobiles.

creative slider

 

Les modules Prestashop addons pour simplifier le paiement

10. PayPal Instant Checkout

Ce module Prestashop ajoute un bouton “Paiement instantané avec Paypal” sur la page produit et sur la page du panier. Facilitez le checkout de vos clients et réduisez votre taux d’abandon de paniers avec ce bouton facile à intégrer. 

Addons Prestashop Paypal

 

11. Paiement en ligne simple et sécurisé

PayPlug est compatible avec la majorité des moyens de paiement (CB, Visa, Mastercard, etc.). Le gros avantage de cette plateforme de paiement est qu’elle propose la technologie Smart 3D Secure pour assurer une sécurité maximum pour toutes vos transactions.
payplug

Les modules Prestashop addons pour optimiser sa logistique

12. Sendcloud : La solution n°1 d’expédition de colis

Sendcloud est la solution n°1 d’envoi de colis en Europe. En un clic, connectez votre boutique Prestashop à la plateforme Sendcloud et optimisez l’ensemble de vos processus d’expédition et de livraison.

  • Importez l’ensemble de vos commandes
  • Imprimez vos étiquettes d’envoi
  • Automatisez les notifications de suivi de colis
  • Créez un portail pour gérer les retours colis
  • Assurez vos envois

Je souhaite en savoir plus sur Sendcloud

13. Produit hors stock : emails et nombre de demandes

Ce module Prestashop vous permet de collecter des adresses email lorsque l’un de vos produit n’est plus en stock. Plutôt que d’afficher un simple message “Plus en stock”, le module vous permet de personnaliser un bouton afin de récupérer le contact du visiteur. Un e-mail est ensuite envoyé automatiquement pour prévenir votre client du retour en stock. Deux points positifs : votre acheteur n’est pas frustré car il obtiendra en avant-première le produit souhaité et vous collectez des adresses e-mail pour agrandir votre base de données clients. 

module prestashop stock

 

Les modules Prestashop addons pour fidéliser ses clients

14. Relance de Paniers Abandonnés

De nombreux acheteurs arrivent jusqu’au panier de votre boutique en ligne mais ne convertissent pas ? Ce module Prestashop est conçu pour vous ! En automatisant jusqu’à 5 e-mails de rappel de paniers abandonnés, le taux de transformation de votre boutique en ligne devrait bondir de 15%.

Et si vous souhaitez optimiser le check-out de votre site e-commerce, (re)lisez notre article de blog dédié !

Relance Paniers Abandonnés

15. MailChimp pour PrestaShop

Connectez votre compte Mailchimp à votre site e-commerce Prestashop en quelques clics. Grâce à cette synchronisation vous pouvez envoyer des newslettters, des relances d’abandons de paniers, des notifications de suivi de colis, et bien plus encore. Toutes les notifications sont complètement paramétrables à partir de Mailchimp.

addons prestashop mailchimp

16. Programme de fidélité avancé et parrainage

Mettez en place un programme de fidélité sur votre boutique en ligne en quelques clics grâce à ce module. Faites gagner des points à vos clients pour les remercier de leur fidélité, puis convertissez ces points en bons d’achats. Vous définissez vous-même les détails et spécificités de votre programme de fidélité.

Programme de parrainage

Vous en voulez encore plus ? Téléchargez notre livre blanc et découvrez 25 nouveaux addons Prestashop à télécharger.

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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12 Comments

  • Anonyme dit :

    Visitor Rating: 5 Stars

  • Anonyme dit :

    Visitor Rating: 5 Stars

    • BeComWeb dit :

      En complément de la liste je vous invite à jeter un oeil à notre module « Questionnaire de conseil de produits ».
      Il permet de créer des questionnaires étape-par-étape qui guident les clients vers les produits les plus adaptés à leurs besoins/utilisations.

      Là où il est très intéressant pour les e-commerçants c’est qu’il permet de facilement concevoir une sorte « d’assistant virtuel » afin d’automatiser tout le travail d’avant-vente. Les clients obtiennent des recommandations de produits à partir des réponses qu’ils fournissent à chaque étape du questionnaire.
      Les bénéfices sont énormes. Non seulement vous passez beaucoup moins de temps à répondre aux questions des clients (par mail et téléphone), mais en plus vous évitez tous les retours-produits dûs aux erreurs de commande.

      Vous pouvez retrouver ce module innovant et unique en son genre à cette adresse : https://addons.prestashop.com/fr/formulaires-contact-sondages/47320-questionnaire-de-conseil-de-produits.html. N’hésitez pas à regarder la vidéo de présentation ou à tester la démo du module.

    • Marine Pescot dit :

      Merci Nicolas pour votre message et super pour le partage d’informations. Nous allons regarder cela de près. Nous avons effectivement fait un article d’approche et ne sommes pas forcément rentrés dans les détails.
      Au plaisir d’échanger de nouveau sur d’autres thématiques.

  • Léo dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. Je suis assez d’accord avec cette liste. Mais il me semble qu’il manque vraiment une section N°21 et que je mettrais même en tête de liste pour les sites de plus de 50 produits, ou avec des déclinaisons, c’est un outil de gestion par lôt du catalogue. Ne serait ce que pour mettre rapidement en place des soldes, faire des changement multi produits sans y passer des journées, gérer son stock et inventaires, télécharger les photos plus rapidement, etc….

    C’est un « must have » car malgré ses qualités, PrestaShop a un gros point faible, il ne permet pas de faire du traitement en masse (hormis qcq rares exceptions).

    Il existe plusieurs solutions et pour ma part je recommande Sitolog Merlin Backoffice (qui regroupe PrestaPricing et PrestaCatégories, plus connus et que j’utilise depuis des années).
    https://www.sitolog.com/fr/content/19-module-merlin-backoffice-administrer-prestashop.
    C’est le seul je crois qui permette de faire aussi des modifications en masse et sans limite sur les descriptions et champs SEO.

    Léo

    • Amélie Launay dit :

      Bonjour Léo,
      Merci pour votre commentaire et vous avez raison, la gestion du catalogue est un vrai défi au quotidien pour les e-commerçants. Je vais préparer un article dédié sur ce sujet et les outils disponibles.
      Je reste à votre disposition.

  • Antoine dit :

    Bonjour,

    je suis assez surpris de ne trouver aucune référence aux live chat qui sont aujourd’hui incontournables pour les sites de e-commerce si l’on souhaite optimiser les performances de conversions de son site internet et améliorer la relation client.

    Chez Crisp, nous avons développé une solution adaptée aux petites et moyennes entreprises et qui intègre également un module Prestashop:
    https://addons.prestashop.com/en/support-online-chat/21524-crisp-live-chat.html

    • Amélie Launay dit :

      Bonjour Antoine,
      Merci pour votre message. Cet article est, bien entendu, une liste non-exhaustive qui se complète grâce à des commentaires comme le vôtre. Le chat est effectivement un module important pour tous les sites e-commerce.
      Au plaisir d’échanger.

  • Jérôme dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’en 2020 le vente omnicanal prend tout son sens !
    Pensez à regarder des modules permettant de faire du click’n collect comme celu-ci

    • Mickael Benamran dit :

      Bonjour Jérôme,

      Merci pour votre commentaire ! Nous allons prochainement mettre à jour l’article et rajouter des modules de ce type, le click’n collect est en effet l’une des tendances du moment 🙂

      Excellente journée !