Skip to main content

Noël arrive à grand pas mais malheureusement la grève impacte l’envoi de colis et crée du retard de livraison. Pourtant, pendant ces périodes de fêtes et de cadeaux, il est primordial de s’assurer que vos colis soient livrés à temps et dans les meilleures conditions.

En tant qu’e-commerçant(e), comment pouvez-vous gérer au mieux cette situation ? Comment faire face au retard de livraison ? Et comment empêcher le pire des scénarios : un commentaire négatif, un nombre de visiteurs qui chute, un taux de conversion qui diminue ?

Nos 5 conseils pour faire face aux retards de livraison

  1. Ajoutez des points relais à votre checkout
  2. Combinez plusieurs transporteurs
  3. Assurez vos envois de colis
  4. Optimisez votre communication
  5. Proposez la livraison express à vos clients

Le casse-tête du retard de livraison

La pénurie de livreurs est notamment due à la croissance rapide du e-commerce dans le monde. Pendant les pics d’activité, le nombre de commandes par Internet augmente considérablement. C’est bien sûr très positif pour votre boutique en ligne, mais en période de forte activité, la pénurie de main d’oeuvre peut également créer des difficultés. À vous de vous adapter.

Les soldes arrivent à grands pas et il n’est pas impossible que vos colis connaissent quelques retards de livraison. Pour éviter au maximum cette situation, nous vous donnons nos meilleurs conseils.

Conseil #1 : Ajoutez des points relais à votre check-out

Les transporteurs le disent eux-mêmes : les points relais apportent une garantie de livraison supérieure à une livraison à domicile. Aujourd’hui, des solutions d’envoi de colis comme Sendcloud fonctionnent avec de nombreux transporteurs – Colissimo, Chronopost, Mondial Relay et UPS – et vous permette d’offrir à vos clients une large sélection de points de livraison. Il y a forcément un point relais en bas de chez eux ! De plus, ce mode de livraison est plus économique. Le transporteur peut livrer plusieurs colis en une seule tournée. Ainsi, vous assurez votre marge et êtes également plus respectueux(se) de l’environnement !

Avec Sendcloud, la carte des points relais fonctionne sur toute l’Europe. Mais également pour les envois internationaux, aussi bien pour votre boutique – en tant que point de collecte – que pour votre client final. Il peut être judicieux pour vous de rendre la livraison en points relais gratuite. Vous doublez ainsi vos chances que le client choisisse cette option. Au final, offrir cette méthode de livraison est le meilleur conseil que nous puissions vous donner. Elle réduit le nombre de retards de livraison et augmente le nombre de clients satisfaits. Lancez-vous !

Conseil #2 : Combinez plusieurs transporteurs

Pour faire face à une éventuelle pénurie de livreurs en période de forte activité, choisissez de travailler avec plusieurs transporteurs. En proposant à vos clients différentes options d’expédition, comme la livraison le soir et la livraison express, vous offrez un large choix à vos acheteurs et vous limitez les retards de livraison. S’il y a des délais excessivement longs chez un transporteur, vous pourrez facilement en changer. Avec Sendcloud, vous pouvez changer d’option et/ou de transporteur en un clic. Un stress en moins !

Conseil #3 : Assurez vos envois de colis

Ce n’est pas directement une solution face aux retards de livraison mais le sujet de l’assurance doit être abordé. Lorsque des millions de colis passent par la bande de tri, le risque de perdre des colis augmentent considérablement. Vous pouvez toujours commencer une enquête, mais si votre colis est perdu et qu’il n’est pas assuré, vous ne recevrez jamais de compensation. Via la plateforme Sendcloud, vous pouvez souscrire une assurance du montant que vous souhaitez. De plus, vous disposez d’une assurance transporteur déjà comprise par défaut. Ainsi, lorsque vous renseignez un montant celui-ci s’ajoute au montant déjà pris en charge par le transporteur.

Si un colis est endommagé ou perdu, faites un geste pour votre client. Il est aussi stressant pour vous que pour lui de subir des retards de livraison. En offrant un bon de réduction pour un prochain achat, vous faites plaisir à votre acheteur tout en l’invitant à passer une nouvelle commande sur votre boutique en ligne.

Assurer ses colis a forcément un coût mais les erreurs dans le processus d’expédition peuvent être encore plus coûteuses. En particulier pendant les périodes de forte activité. Vous supposez toujours que votre colis soit livré à temps, mais gardez à l’esprit qu’il y a toujours un risque que quelque chose se passe mal. Si vous envoyez des produits à forte valeur ajoutée et avec une marge est élevée, nous vous recommandons vivement d’assurer tous vos colis.

Conseil #4 : Optimisez votre communication

Une pénurie de livreurs est un cas de force majeure. Même si cette situation s’explique, cela ne mettra pas fin à la déception de vos clients. Il n’y a qu’une chose à faire : bien communiquer avec eux. Affichez un message sur votre site Internet qui indique que des retards de livraison sont à prévoir en raison de la pénurie de personnel chez vos transporteurs.

Il serait également judicieux d’indiquer clairement sur votre boutique en ligne que le choix d’une livraison en points relais est la meilleure option. Par exemple, pour informer le client, vous pouvez ajouter un bandeau de couleur sur la page d’accueil indiquant que les délais de la livraison peuvent être rallongés. Vous pouvez aussi être proactif(ve) et envoyez régulièrement des e-mails à vos clients pour les tenir informés de leur livraison. Une bonne communication est la clé pour augmenter la satisfaction de vos clients.

Retrouvez sur le blog Sendcloud, nos bonnes pratiques pour un suivi de colis réussi.

Conseil #5 : Proposez la livraison express à vos clients

La livraison rapide est un coût supplémentaire pour les e-commerçants mais les colis express ont normalement la priorité dans le processus de tri. Les colis doivent être livrés à domicile le lendemain matin. En cas de pénurie de personnel, vos colis auront peut-être un peu de retard mais en privilégiant la livraison rapide ils seront forcément livrés avant une livraison standard. Réfléchissez au coût pour votre boutique en ligne et privilégiez ce mode d’expédition pendant les périodes de fêtes.

Retrouvez sur le site de Sendcloud, nos intégrations et nos transporteurs.

En conclusion

Il est toujours difficile de prévoir la réaction des transporteurs pendant une grève ou une période de forte activité. Les retards de livraison arrivent fréquemment. Bien que vous n’ayez pas la possibilité d’agir sur la pénurie de personnel, nous espérons vous avoir aidé avec ces quelques conseils. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus. Et dans tous les cas, toute l’équipe de Sendcloud vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

Expédiez en toute simplicité dès aujourd’hui

S’inscrire gratuitement
Configuration en 5 minutes Aucun code requis Aucune carte bancaire requise
Stars

2000+ avis 5 étoiles

G2 Crowd Logo Trustpilot Logo Capterra Logo