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Avec l’augmentation des expéditions pendant le pic de vente de fin d’année, appelé « Peak Season » vient un risque 41 % plus élevé de colis perdus, endommagés ou volés. Un problème majeur pour les clients et un véritable risque financier pour les entreprises e- commerce  comme la vôtre. La solution ? Assurer vos colis. Pourquoi ? Parce que la protection de l’expédition réduit considérablement le risque de perdre un client en raison d’un colis perdu.

Qu’est-ce qu’une assurance colis ?

Également connue sous le nom d’assurance d’expédition, d’assurance de transport ou de protection des expéditions, l’assurance colis est un service proposé soit directement par les transporteurs, soit par des fournisseurs d’assurance tiers. Elle vous permet de protéger vos expéditions contre la perte, le vol ou les dommages pendant le transport. En faisant appel à une assurance colis, vous payez essentiellement des frais pour assurer la valeur de vos articles expédiés. Cela vous permet de réduire les risques et d’éviter que vos clients aient une mauvaise expérience avec votre boutique en ligne. Surtout pendant la peak season, la protection des expéditions offre la tranquillité d’esprit aux e-acheteurs et aux e-commerçants.

Les transporteurs nationaux et internationaux offrent une couverture pour la plupart des colis d’une valeur spécifique dans le cadre de leurs services de transport. Si vous décidez de ne pas opter pour une assurance colis, assurez-vous de passer en revue de manière approfondie la couverture et les conditions proposées par différents transporteurs pour déterminer celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment fonctionne l’assurance colis pour les entreprises e-commerce ?

L’assurance colis protège les e-commerçants contre les pertes financières potentielles. En général, cela fonctionne de la manière suivante :

Vous souscrivez à une assurance colis

En tant que détenteur d’une entreprise e-commerce, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance pour vos envois directement auprès des transporteurs ou via des fournisseurs d’assurance tiers. Idéalement, vous disposez déjà d’une forme de protection des expéditions intégrée à votre logiciel d’expédition. Dans ce cas, vous pouvez soit assurer manuellement les colis, soit inclure la protection des expéditions dans vos règles d’expédition. Le coût est généralement basé sur un pourcentage de la valeur déclarée des articles expédiés.

Vous déclarez la valeur de l’expédition

Cette valeur déclarée sert de base pour calculer la couverture de votre assurance. Elle doit refléter précisément la valeur totale des articles dans l’expédition.

Vous expédiez les articles à votre client

Vous envoyez vos colis comme d’habitude par le transporteur choisi, en veillant à ce qu’il soit correctement emballé et étiqueté. Le transporteur est responsable de la livraison sûre et ponctuelle de l’expédition.

Vous documentez et suivez le processus d’expédition

Il est fortement recommandé de tenir des registres détaillés, y compris les numéros de suivi et les factures, ainsi que des photos des colis endommagés pour étayer votre réclamation lorsque vous devez en déposer une.

Vous déposez une réclamation auprès de votre assurance colis

Si une expédition est perdue, endommagée ou volée pendant le transport, en tant que propriétaire d’entreprise de commerce électronique, vous pouvez déposer une réclamation auprès du transporteur ou du fournisseur d’assurance tiers. Assurez-vous de déposer votre réclamation dans le délai spécifié après l’incident.

Votre réclamation d’assurance est en cours de traitement

Le fournisseur d’assurance examinera votre réclamation et peut demander des documents supplémentaires tels que des enregistrements de suivi ou des images du colis endommagé pour vérifier le vol, la perte ou les dommages. Une fois que la réclamation est approuvée, votre entreprise recevra une indemnisation pour la valeur déclarée des articles, jusqu’à la limite de couverture spécifiée dans votre police d’assurance.

Vous recevez une indemnisation de l’assurance

En fonction des circonstances et des conditions générales de votre e-commerce, cette indemnisation peut vous aider à couvrir le coût du remplacement des articles volés, perdus ou endommagés, soit en remboursant votre client, soit en lui réexpédiant la commande.

A cardboard box with the hand-written word “FRAGILE” on it, the hand holding the marker still in the picture

Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la recherche de protection des expéditions

Il est vrai que le sujet n’est pas passionnant, mais en tant qu’e-commerçant, vous devez vous assurer de passer en revue de manière approfondie les conditions de votre police d’assurance. Assurez-vous de comprendre ce qui est couvert, ce qui est exclu, s’il y a des limites, et quelles obligations vous avez, le cas échéant.

Lors du choix de votre fournisseur de protection des expéditions, il est important d’évaluer la couverture maximale offerte pour correspondre à vos besoins commerciaux. En particulier, si vous vendez des articles uniques, irremplaçables et de grande valeur, tels que des produits électroniques, ou si vous expédiez un grand volume de colis, comme dans l’industrie de la mode. Dans les deux cas, vous devez vous assurer d’avoir la bonne assurance colis pour votre entreprise.

Expédiez-vous à l’international ? Alors, souscrire à une assurance colis ayant une couverture mondiale est essentielle. Elle vous aide à faire face aux problèmes qui peuvent survenir lors de vos envois à travers les frontières, tels que les problèmes douaniers, les réglementations ou les délais de livraison plus longs.

Il peut être utile d’évaluer la réputation du fournisseur d’assurance grâce aux témoignages et aux avis clients. De cette manière, vous pouvez découvrir combien de temps les réclamations mettent à être traitées et le degré de satisfaction. Enfin, mais non des moindres, tenez compte de la facilité d’intégration et de la compatibilité avec vos processus de fulfillment existants lorsque vous choisissez un fournisseur. Après tout, vous souhaitez que le processus d’assurance de vos colis soit aussi fluide et rapide que de mettre un article dans votre panier d’achat ou de configurer des règles d’expédition automatisées.

Mais vaut-il la peine de souscrire une assurance colis?

Une question légitime après avoir lu tous les facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne assurance transport pour votre entreprise.

Avec l’augmentation du volume des ventes pendant la Peak Season, le volume d’expédition augmente également. Cela signifie un risque accru de colis endommagés, perdus et volés. La probabilité qu’un colis soit perdu pendant le transit est à son maximum en novembre, avec des chances qu’un colis disparaisse augmentant de jusqu’à 40 % par rapport à un mois typique. Décembre arrive ensuite, avec un risque accru de 21 % de colis perdus.

Outre votre perte financière, une livraison de commande échouée ou compromise a un impact négatif sur l’expérience client. Et avec cela, votre réputation de marque.

En pesant le pour et le contre, il ne fait aucun doute que la protection de l’expédition est une nécessité pendant la saison haute. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on considère que le coût de remplacement d’un colis non assuré peut être jusqu’à 17 fois supérieur au coût initial d’expédition !

Faites des économies avec la protection des expéditions

Investir dans une assurance colis est toujours recommandé, et encore plus pendant les périodes chargées comme le Black Friday, le Cyber Monday ou Noël. Même s’il y a un coût associé, la protection des expéditions entraîne des économies de coûts à long terme, car elle vous évite de rembourser les clients de votre poche. En effet, lorsque qu’une commande n’atteint pas sa destination prévue, la boutique en ligne est légalement tenu de rembourser le prix d’achat. Dans de tels cas, 55 % des clients optent pour un remboursement, tandis que 35 % préfèrent recevoir leur commande initiale.

Si vous gérez une entreprise de mode ou d’électronique, vous savez que ces coûts peuvent augmenter rapidement. Les deux industries sont également plus susceptibles de recevoir des réclamations de clients en raison de produits volés, perdus ou endommagés.

Pas encore convaincu ? Faisons le calcul. Imaginez que vous vendez des verres à vin d’une valeur moyenne de 199 € et que vous expédiez 1 000 colis par mois. Selon les normes de l’industrie, 7 % des produits fragiles sont livrés en mauvais état. Cela signifie que vous faites face à une perte de 13 930 € par mois !

Sur la base des tarifs de la protection de l’expédition Sendcloud, le scénario ci-dessus pourrait être couvert pour 950 €. Cela signifierait à lui seul 12 980 € de coûts supplémentaires économisés par mois. Pas mal, non ?

Pourquoi protéger vos colis vaut le coup, et le coût !

Outre les coûts et les risques financiers, pensez au temps passé à gérer la réclamation avec l’assurance, le transporteur et le client mécontent qui vient de laisser un avis négatif. Pensez à la gêne de réexpédier l’intégralité de la commande, de la remplacer ou de fournir un remboursement ou un bon. Tout cela pour essayer de sauver ce qui reste de la confiance du client envers votre marque.

Ainsi, avec une protection de l’expédition fiable, vous vous assurez que vos clients sont correctement indemnisés lorsqu’ils ne reçoivent pas leurs commandes en bon état ou à temps pour des événements comme Noël. Vous vous assurez également de sauver la réputation de votre marque et de protéger votre entreprise contre des risques inutiles.

A white porcelain piggy bank with a couple of banknotes stuffed into it

Protégez vos colis et renforcez la réputation de votre marque

En collaborant avec un fournisseur d’assurance colis, vous montrez votre engagement à fournir un service client exceptionnel. Inclure une assurance à ses services montre que vous accordez de l’importance à la confiance que vos clients vous portent et à leur investissement dans vos produits. Cet engagement à protéger les expéditions contre le vol et les dommages renforce la réputation de votre marque en termes de fiabilité et de professionnalisme et rend votre entreprise e-commerce plus attrayante pour vos clients potentiels. Pendant, mais surtout après la Peak Season !

Enfin, protéger efficacement vos expéditions vous donne un avantage concurrentiel sur le marché du e-commerce. Elle peut démarquer votre entreprise de la concurrence qui ne propose pas de protection. Saisissez l’opportunité d’attirer les clients qui accordent la priorité à une livraison sécurisée et sans souci de leurs produits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’assurance colis pour votre boutique en ligne, consultez notre guide ultime pour protéger vos expéditions.

Protégez-vous contre la panique des colis lors de la Peak Season

En investissant dans une assurance colis, vous pouvez offrir une tranquillité d’esprit, à vous-même comme à vos clients, même pendant la Peak Season. Non seulement cela vous protège des pertes financières potentielles, mais cela améliore également la satisfaction et la fidélité client, tout en contribuant à renforcer la réputation de votre marque.

Assurez-vous que votre entreprise est bien préparée pour la Peak Season 2023 en vous équipant de l’assurance colis nécessaire. C’est un investissement indispensable qui peut faire une différence significative pour garantir une saison des fêtes fluide et réussie pour votre entreprise.

Vous cherchez un moyen d’automatiser votre processus d’expédition, y compris la protection de tous types d’expéditions avec un traitement des réclamations en un temps record ? Sendcloud pourrait devenir votre meilleur allié. Prenez rendez-vous et découvrez comment la protection des expéditions Sendcloud peut fournir une solution d’expédition protégée rationalisée et centralisée pour vous, le tout dans un seul outil logiciel !

Mickaël Benamran

Mickaël travaille en tant que spécialiste du e-commerce et de la logistique chez Sendcloud, et suit de près les dernières tendances du secteur. Partageant conseils et bonnes pratiques, il souhaite aider au mieux les e-commerçants à élaborer une stratégie et développer leurs activités en ligne !

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